En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil Actus

epures co-organisatrice d'un workshop lors de la 39e Rencontre nationale des agences d'urbanisme !

Taille des caractères :

video 39e#8- Le design comme projet de développement et de marketing territorial

Ce workshop, à travers des exemples concrets en France (St Etienne) et en Belgique (Courtrai), pose les jalons d’une réflexion sur la manière dont différentes formes de design peuvent être mobilisées au service de l’attractivité et du développement des territoires ; producteurs d’innovations sociales et territoriale


A l’heure de la globalisation, les territoires sont de plus en plus en concurrence. Quelle que soit l’échelle, ils tentent de se démarquer et se positionnent, les uns par rapport aux autres, pour attirer et conserver habitants, visiteurs, cadres, investisseurs, talents et de nouveaux agents économiques. Dans un tel contexte, certains territoires élaborent des stratégies d’attractivité et de marketing territorial en s’appuyant sur leurs atouts et spécificités. L’objectif est de construire un projet de territoire porteur de sens, d’une image de marque et de fierté d’appartenance, capable d’emporter l’adhésion de l’ensemble des acteurs du territoire.

Dans cette perspective et à condition pour les territoires de bien s’en saisir, les champs de l’innovation et du design peuvent s’avérer de remarquables vecteurs de développement et de transformation du territoire, et ce à travers :

- une approche produit et servicielle : conception de marqueurs territoriaux, portes d’entrée, signalétiques, formes urbaines et architecturales pionnières et emblématiques qui changent le regard sur un territoire, des services qui améliorent considérablement, tout en la singularisant, l’expérience territoriale de l’usager ;
- un projet de développement qui se décline localement dans l’économie de la connaissance, culturelle et créative, mais aussi l’aménagement des espaces publics, la politique évènementielle. C’est l’enjeu des écosystèmes d’excellence soutenus par des dispositifs de communication adaptés, qui valorisent des savoir-faire, stimulent de nouvelles filières et activités, créent du lien et de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes du territoire.

Comment mettre l’ensemble d’un territoire en mouvement et fédérer à long terme toutes les forces autour d’un projet de transformation ? Quelles stratégies et quels outils adopter en mettant au cœur de la démarche les acteurs clés du design et de l’innovation, les entreprises, les habitants et usagers ? A quelles échelles et selon quelles temporalités ?


Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications