Publications

avis elus interscot sraddet artLes agences d’urbanisme de Lyon et Saint-Etienne à la suite d’une contribution commune élaborée en 2017 ont accompagné les 13 Scot de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne dans l’élaboration d’un avis sur le projet de SRADDET Auvergne Rhône-Alpes.
Cet avis a été validé par l’ensemble des présidents des Scot lors de leur réunion du 3 juillet 2019 à Courzieu.

pdf Juillet 2019 (1.9 Mo)

zones AetN artEpures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise est engagée avec ses partenaires dans l’élaboration de PLU intercommunaux.
Pour répondre aux nouvelles modalités d’intervention sur des échelles de planification large l’Agence innove et s’engage à développer des méthodes et des outils qui permettent de répondre à cette ambition.
Cette publication met en valeur les nouveaux outils développés par l’Agence pour déterminer au sein de ces procédures la hiérarchisation des espaces agricoles et naturels au regard de leurs enjeux de protection afin de faciliter la mise en œuvre d’un règlement avec une modération plus ou moins forte de la constructibilité.

pdf Juillet 2019 (2.8 Mo)

gisement foncier epora epubL’EPORA a souhaité l’appui du réseau des agences d’urbanisme URBA4 pour conduire une réflexion méthodologique sur les études de gisements fonciers. Cette réflexion s’est déroulée sur l’année 2018 et se formalise dans ce guide, co-construit à partir des pratiques menées depuis plus d’une dizaine d’années par l’EPORA et les Agences d’urbanisme sur des territoires hétérogènes. Ce guide permet de mutualiser et capitaliser les savoir-faire et présente les bonnes pratiques à respecter.

pdf Juillet 2019 (2.62 Mo)

etude ressources A2 122018 artEt si les ressources devenaient une des principales clés de lecture de l'inter­territorialité ?
Les agences d'urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont constitué une mise de fonds sur cinq ressources majeures : l'eau potable, l'alimentation, l'énergie, la ressource minérale et les déchets du BTP et de la construction.
Cette publication permet de porter un regard différent sur le fonctionnement de l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.

pdfJuin 2019 (33.10 Mo)

insee analyses primo occupants urba4 artL’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Urba4, le réseau des agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes, publie une étude sur le profil des primo-occupants de logements neufs dans les SCoT (schémas de cohérence territoriale) abritant les quatre métropoles de la région.

L’emménagement dans un logement neuf, quel qu’en soit le statut d’occupation, est avant tout un choix de proximité. La majorité des individus restent au sein de leur précédente zone d’habitation ou en demeurent proches lorsqu’ils s’installent dans du neuf. Cette installation offre assez fréquemment la possibilité d’accéder à la propriété, mais également celle d’intégrer un logement social, voire de quitter un logement social ancien pour un neuf. Les occupants de ces logements neufs sont plutôt jeunes. Ils vivent souvent seuls dans le SCoT de l’agglomération lyonnaise ou dans le Grand Clermont, en famille en Sud Loire (qui comprend la métropole stéphanoise) ou dans la Grande région de Grenoble. Certains en profitent pour accroître la taille de leur logement, d’autres, dans les cas de décohabitation, la réduisent. La grande majorité de ces emménagements concerne des appartements. Seul le SCoT de Sud Loire se démarque par davantage de logements individuels.

pdfJuin 2019 (1.81 Mo)
pdfInsee Flash - Saint-Étienne Métropole : davantage de maisons et des logements plus grands dans le neuf (1.48 Mo)

pdfInsee Flash - Métropole de Lyon : de petits logements neufs occupés par des locataires du secteur locatif privé (1.61 Mo)

pdf
Insee Flash - Grenoble Alpes Métropole : des primo-occupants de logements neufs plus souvent propriétaires (1.94 Mo)

pdfInsee Flash - Clermont Auvergne Métropole : davantage de locataires du parc social dans les logements neufs (1.70 Mo)

mobilites innovantes urba4 artCe document compile des expériences sur les mobilités innovantes.
Il a été initié en 2018 par la DREAL et les DDT d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du réseau UrbA4, associant notamment l’État, l’ADEME et les quatre agences d’urbanisme de la région.
Ce recueil a pour vocation de présenter succinctement des démarches de différentes natures, d’analyser leur impacts, leurs coûts et d’identifier des contacts afin de les faire plus largement connaître.
L’objectif de l’Etat est ainsi de favoriser la mise à disposition de l’information, la mise en réseau d’acteurs et de favoriser les synergies, la reproduction d’initiatives ou leur adaptation dans d’autres contextes locaux.
Ce document a donc vocation à s’enrichir de nouvelle démarches, portées par les acteurs locaux.

pdfJuin 2019 (3.85 Mo)

tableau bord eco 10 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 4e trimestre 2018 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises pour le second trimestre consécutif.
- Un ralentissement de la croissance du salaire moyen par personne pour le second trimestre consécutif.
- Une augmentation des effectifs salariés privés après deux trimestres de baisse. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette dynamique.
- Une baisse généralisée du taux de chômage après un trimestre de hausse.

pdfJuin 2019 (888 Ko)

soler couteau epubL’Agence d’urbanisme a souhaité apporter à ses adhérents une vision globale de la refonte majeure du Code de l’Urbanisme entrée en vigueur le 1er janvier 2016.
Maître Soler-Couteaux, avocat-conseil d’epures, a bien voulu se prêter à l’exercice en donnant une conférence sur le contenu modernisé du PLU/PLUI à Saint-Etienne.
Le sujet a été abordé sous 3 angles :
- Panorama historique et continuités
- Point fort de la réforme : un nouvel outillage pour les PLU/PLUI
- SRADDET, SCOT et PLUI : à chaque échelle, un document.
La présente publication retrace l’exposé de Maître Soler-Couteaux et les échanges avec la salle.

pdfMai 2019 (9 Mo)

paysages IS livret epubL’objectif des livrets sur le paysage est de comprendre et reconnaître les éléments constitutifs des paysages de l’aire métropolitaine Lyon/Saint-Etienne. Le socle du paysage est appréhendé par le biais de trois grandes disciplines : la géomorphologie, la topographie, l’hydrographie. Ces disciplines renvoient au caractère physique du paysage, à sa structure. Elles donnent les clefs de lecture du grand paysage ; elles permettent une première approche de ce qui fait l’identité du territoire de l’Interscot lyonnais au travers de six grandes familles.

pdfMars 2019 (33.18 Mo)

note demo2019 epubLa note annuelle issue de l'observatoire de la démographie de l'agence d'urbanisme montre que le sud Loire, avec 12 000 habitants de plus en 5 ans représentant une progression annuelle moyenne de 0,4% de la population, tire désormais fortement l'évolution démographique du département. Saint-Etienne Métropole et la ville centre confirment leur embellie et l’inversement de tendance déjà relevé. C’est une véritable rupture dans les évolutions constatées ces dernières années ; le résultat d’un solde migratoire de moins en moins déficitaire.

Pour rappel : l’INSEE recommande de respecter un pas de temps de 5 ans pour l’analyse des évolutions. Le chiffre de 2016 est ainsi à comparer à celui de 2011.

pdfMars 2019 (1.15 Mo)

restitution atelier8 39e epubLa thématique de la 39e Rencontre nationale des agences d'urbanisme portait sur de l’audace pour nos territoires #design #innovation.
Epures a co-organisé, avec l’agence d’urbanisme et de développement de Lille, un atelier intitulé « Le design comme projet de développement et de marketing territorial, à travers les exemples concrets de Saint-Etienne et Courtrai. »
Dans le cadre de cet atelier, soucieuse de valoriser le positionnement et les atouts de notre territoire, l’agence d’urbanisme a demandé à la Cité du design, représentée par Olivier Peyricot et Nathalie Arnoult de venir présenter l’expérience stéphanoise.
 
Il nous a semblé intéressant de partager avec vous une courte restitution de cet atelier. Une valorisation nationale est prévue, dans le cadre d’un numéro spécial 39ème Rencontre de la revue Urbanisme, à paraître au printemps 2019.

pdf
Février 2019 (5 Mo)

synthese 13Scots 0119 epubL’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne couvre deux Métropoles (Lyon et Saint-Etienne) et quatre pôles urbains de plus de 50 000 habitants (Vienne, Villefranche, les Portes de l’Isère, Roanne) ; elle comprend treize Scot.
Ce morcellement institutionnel permet difficilement d’agir à l’échelle où les enjeux se posent : économie, solidarité, déplacements, environnement.
Les élus ont ainsi engagé depuis 2002 des démarches de coopération métropolitaine pour susciter un dialogue, développer des partenariats, mener des études en commun, partager des projets. En 2014, la loi ALUR a entériné l’existence des démarches inter-Scot.
Il s’agit dès lors d’articuler les enjeux de cohérence territoriale et d’aménagement de l’espace aux défis de la métropolisation, des cœurs de villes et des zones rurales.
Ce recueil synthétique des 13 Scot formant l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne permet de parfaire l’interconnaissance des différents territoires et des orientations de chacun des Scot.

pdfFévrier 2019 (6.39 Mo)

etude exploratoire centralite amlse epub« A la demande de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes et des DDT du Rhône, de la Loire, de l’Isère et de l’Ain, UrbaLyon et Epures ont étudié la mise en œuvre du modèle de développement multipolaire de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne par une approche statistique sur une période longue (1982-2014).
Les dynamiques observées en matière de population et d’emploi ont permis de produire une représentation objective du système urbain ainsi constitué et d’en caractériser les polarités.
Le travail des deux agences d’urbanisme a permis d’établir une typologie des formes de polarisation urbaine et d’identifier les principales conséquences de la polarisation dans les territoires.
La méthodologie retenue  a ensuite été mise en œuvre par l’Agence de Grenoble pour une étude similaire du Sillon alpin.
 
Un séminaire réunissant élus et techniciens de l’ensemble de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne (collectivités, Scot, établissements publics, services de l’Etat…) et universitaires de renom a été organisé le mardi 26 juin 2018 à l’ENTPE pour communiquer et débattre de ces résultats. »

pdfJuin 2018 (22.1 Mo)

seminaire 50ans aire metro entpe actuLe séminaire du 26 juin dernier a réuni à l'Entpe, des techniciens de l'ensemble de l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne (collectivités, Scot, établissements publics, services de l'Etat...) et universitaires de renom pour communiquer et débattre des résultats de l'étude exploratoire des centralités dans l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne, pour une approche renouvelée du modèle multipolaire.





Un aperçu du séminaire en vidéo :

 

pdfEtude exploratoire des centralités dans l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne : pour une approche renouvelée du modèle multipolaire
Juin 2018 (22.1 Mo)

seminaire A2 synthese video epubLes modèles de développement économique en question. Regards croisés de Magali Talandier et Olivier Bouba-Olga. »
Retour sur le 2ème séminaire de réflexion sur la construction métropolitaine, à l’initiative des Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne, qui avait pour objectif de questionner les modèles de développement économique.
Olivier Bouba-Olga et Magali Talandier se sont prêtés à l’exercice de la controverse en décodant certaines idées reçues, amenant ainsi, des préconisations pour les acteurs des territoires.
Cette vidéo et cette synthèse retracent les messages clés entendus lors de cette matinée de débat-controverse.

pdf
Février 2019 (902.6 Ko)





petit dej eco 14 epubDeux sujets pour le dernier petit déj'éco de l'année 2018.
Emmanuelle Fond, Responsable Mission Tourisme/Culture à Saint-Etienne Métropole est venu présenter la stratégie de développement du tourisme d'affaires et Christophe Sorlin, Coordinateur à la Direction Loire Haute-Loire de Pôle Emploi a présenté le chômage et l'emploi dans la Loire en faisant un zoom sur Saint-Etienne.

pdfDécembre 2018 (1.08 Mo)

poster 22metropoles epubDans la lignée des analyses produites en 2017 sur les 15 premières métropoles, la Fnau en partenariat avec l’AdCF et France urbaine publie les chiffres sur le périmètre des 22 métropoles sous forme d’un poster composé d’une cartographie et d’infographies.

Créées pour répondre à la montée en puissance du  » fait métropolitain  » par les lois MAPTAM et NOTRe, la France compte depuis le 1er janvier 2018, 22 métropoles au sens institutionnel du terme. Elles se caractérisent par une grande diversité de configurations géographiques, d’atouts territoriaux et de gouvernances.

pdfDécembre 2018 (27 Mo)

evol eco 2018 epubDepuis 1998, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.

Pour l'année 2017 on retiendra
La reprise de l’activité amorcée en 2016 dans la Loire s’est poursuivie en 2017. Les effectifs salariés privés progressent de 2,0 % en un an. Contrairement à 2016, cette hausse des effectifs profite à l’ensemble des secteurs d’activités en 2017. Seule ombre au tableau, la balance commerciale est déficitaire alors qu’elle était excédentaire en 2016. Les exportations ont pourtant progressé mais moins rapidement que les importations.

pdfNovembre 2018 (4.33 Mo)

pdfL'affiche
Novembre 2018 (1.4 Mo)

oll 2017 epubDès 2012, une expérimentation nationale sur la mise en place d’Observatoires Locaux des Loyers a été lancée par le Ministère du Logement. Le territoire du Sud Loire proche Haute-Loire a été retenu parmi 17 autres sites pilotes.
Ce dispositif de service public a toute son importance sur le territoire Sud Loire proche Haute-Loire où la question de l’adéquation des loyers par rapport à la qualité du parc et à la solvabilité des locataires se pose. Il permet de disposer de données fiables et comparables dont les résultats peuvent amener à ajuster certaines politiques publiques locales. Il permet la construction en continu d’un partenariat avec les professionnels immobiliers locaux avec lesquels les résultats sont partagés.
En 2017, l’Observatoire Local des Loyers du Sud Loire proche Haute-Loire couvre un territoire de 241 communes représentant environ 661 300 habitants.

pdfNovembre 2018 (3.49 Mo)

note habitat 2018 epubEpures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, anime pour le compte de ses partenaires un observatoire des marchés de l’habitat. Tous les ans, epures recueille, traite et analyse les bases statistiques de l’habitat les plus récentes.
Cet observatoire a pour objectifs d’éclairer la situation sur les différents segments du marché du logement, de montrer les évolutions et d’alimenter les réflexions menées par les acteurs locaux de l’habitat.
La note 2018 prend en compte le nouvel environnement institutionnel créé par le schéma départemental de coopération intercommunale de la Loire mis en œuvre au 1er janvier 2017.

pdfNovembre 2018 (14.44 Mo)

tableau bord eco 8 epub

Epures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire pour le 2e trimestre 2018 :
- Un léger repli de la santé financière des entreprises.
- Une augmentation du salaire moyen par personne qui se renforce.
- Une baisse des effectifs salariés privés après cinq trimestres de croissance, baisse expliquée par les secteurs des services, de la construction et de l’intérim.
- Un retour à la baisse du taux de chômage. 

pdfOctobre 2018 (877 Ko)

urba sante epubLes approches « urbanisme favorable à la santé » menées par epures en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, dans le quartier de Terrenoire à Saint-Etienne et le centre-ville de Rive-de-Gier, ont été les deux premières à être réalisées dans la Loire.
Elles ont apporté un éclairage nouveau à l’élaboration des projets urbains en prenant en compte en amont les enjeux de santé.
La richesse de ces expérimentations repose sur leur caractère transversal, qui suppose de croiser l’expertise de professionnels spécialisés dans des thématiques différentes. Cette publication d’epures valorise les travaux entrepris.

pdfNovembre 2018 (2.88 Mo)

bilan autorisations commerciales 1018 artEntre le 1er janvier 2009 et le 1er juillet 2018, les Commissions ont accordé près de 140 000 m² de surface de vente sur le territoire du Scot Sud Loire (153 000 m² à l’échelle ligérienne et 700 000 m² à l’échelle de l’inter-Scot). Ces surfaces se concentrent plutôt au sein des pôles commerciaux définis par le Scot Sud Loire et concernent principalement des ensembles commerciaux et galeries marchandes. De manière globale, les surfaces autorisées ont tendance à diminuer depuis 2009.

pdfOctobre 2018 (9.75 Mo)

TA 33 epubLa créativité, l’innovation naît toujours de la confrontation, de l’intégration et du dépassement d’exigences nouvelles : techniques, économiques, environnementales, sociales, morales, sociétales… Innover c’est créer des solutions pour répondre à des antagonismes a priori inconciliables. Elle offre souvent, si ce n’est toujours, une dimension dérangeante, elle nous oblige à sortir de nos habitudes et de nos « zones de confort ».
Ce dépassement des contradictions devient crucial pour « adresser » les grands changements sociétaux, économiques, environnementaux et géo-politiques : réchauffement climatique, mutations économiques, inclusion, mais aussi pour changer le quotidien.

synthese seminaire espace regional epubAlors que les travaux d’élaboration du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet) de la région Auvergne Rhône Alpes se poursuivent, il peut être utile de rappeler l'important investissement du réseau des 4 agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Insee.
Ces derniers ont en effet travaillé de concert pendant deux ans à la réalisation de 3 atlas régionaux qui constituent un référentiel unique de connaissance du territoire, dans toutes ses composantes, géographiques, économiques, humaines. Une connaissance riche et inédite, qui ne doit pas rester lettre morte et au contraire, contribuer à l'alimentation des débats et des réflexions. C'est pourquoi, le 3 juillet 2017, les partenaires réunissaient en séminaire un large panel d'acteurs désireux de comprendre les systèmes régionaux et d'en partager les enjeux.

Vous pouvez télécharger les 3 atlas ici

pdfSeptembre 2018 (3.32 Mo)

bulletin veille urba com 7 epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, et à l’initiative des présidents des syndicats mixtes de Scot et des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel qui s’appuie sur différentes sources, principalement issues de la presse et d’entretiens réalisés au sein d’un réseau d’informations (communes, EPCI, Scot, établissements publics d’aménagement, opérateurs privés de l’immobilier commercial, CCI).
Ce septième numéro propose une actualité sur les politiques publiques en matière commerciale, une actualité conjoncturelle et prospective ainsi qu’un état des lieux des grands projets commerciaux de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne pour la période de janvier à juillet 2018.

pdfAoût 2018 (2.36 Mo)

tableau bord eco 7 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire pour le 1er trimestre 2018 :
- Une légère dégradation de la santé financière des entreprises.
- Une stabilisation de la croissance du salaire moyen par personne.
- Un ralentissement de la croissance des effectifs salariés privés. Une croissance uniquement portée par l’intérim et le commerce.
- Un retour à la hausse généralisé du taux de chômage.

pdfAoût 2018 (821 Ko)

tableau bord6 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire pour le 4e trimestre 2017 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- Une croissance du salaire moyen par personne qui s’accentue.
- Une augmentation des effectifs salariés privés. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette dynamique.
- Une diminution généralisée du taux de chômage.

pdfJuillet 2018 (813 Ko)

fiches epase 2018 epubLes collectivités locales et leurs partenaires ont initié des politiques volontaristes de renouvellement urbain qui comprennent le développement de grandes opérations d’urbanisme et de projets immobiliers.
L’Epase et epures ont conventionné avec l’Acoss-Urssaf pour suivre l’évolution des effectifs salariés et mesurer l’impact économique de ces opérations.

pdfCentre Deux (5.77 Mo)
pdfChappe Ferdinand (11.7 Mo)
pdfChateaucreux (7.91 Mo)
pdfCrêt de Roc (7.57 Mo)
pdfFauriel (6.61 Mo)
pdfHypercentre (9.26 Mo)
pdfJacquard (6.38 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Coeur de ZAC (7.18 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Nord de ZAC (13.08 Mo)
pdfMonthieu (2.59 Mo)
pdfSoleil (4.75 Mo)
pdfSt Roch (8.57 Mo)
pdfTechnopôle (2.17 Mo)
Juin 2018

tableau bord5 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les points à retenir dans la Loire pour le 3e trimestre 2017 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises
- Une hausse du salaire moyen par personne qui se renforce
- La stabilisation des effectifs salariés privés
Deux secteurs sont particulièrement dynamiques : le commerce et les services
- Le retour à la hausse du taux de chômage

pdfMars 2018 (936 Ko)

note jeunes epubCette note propose une analyse des caractéristiques de la population jeune dans la Loire, sur le plan démographique, de la formation et de l'insertion professionnelle, des revenus et de la mobilité.
Par « jeunes », on entend ici les personnes de 15 à 24 ans, qu’elles soient étudiantes, en activité, au chômage ou inactives. La présente note s’appuie sur les fichiers « chiffres détaillés » issus de l’exploitation par l’INSEE des bulletins individuels du recensement 2014. Pour plus de lisibilité, les valeurs sont arrondies à la centaine.

pdfMars 2018 (5.6 Mo)

accessibilite epubLa fusion des Régions Auvergne et Rhône-Alpes, et l’actualité riche en débats et interrogations sur les infrastructures et services de transport ont incité l’Agence d’urbanisme à comparer l’accessibilité de l’ensemble des préfectures de département de la nouvelle Région, afin d’objectiver ce panorama, sans parti pris « pour » ou « contre » le développement ou le maintien des infrastructures de transport de personnes et des niveaux de services associés.

pdfMars 2018 (16.7 Mo)

enquete loyers2016 epubDès 2012, une expérimentation nationale sur la mise en place d’Observatoires Locaux des Loyers a été lancée par le Ministère du Logement. Le territoire du Sud Loire proche Haute-Loire a été retenu parmi 17 autres sites pilotes.
Ce dispositif de service public a toute son importance sur le territoire Sud Loire proche Haute-Loire où la question de l’adéquation des loyers par rapport à la qualité du parc et à la solvabilité des locataires se pose. Il permet de disposer de données fiables et comparables dont les résultats peuvent amener à ajuster certaines politiques publiques locales. Il permet la construction en continu d’un partenariat avec les professionnels immobiliers locaux avec lesquels les résultats sont partagés.
En 2016, l’Observatoire Local des Loyers du Sud Loire proche Haute-Loire couvre un territoire de 169 communes représentant environ 595 000 habitants.

pdfFévrier 2018 (12.7 Mo)

mobilites residentielles epubCette note propose une analyse des flux résidentiels au départ, à destination et au sein de la Loire. Après une approche régionale et métropolitaine, la situation du département et de ses EPCI est analysée. Enfin, un zoom est proposé sur la ville et la Communauté Urbaine de Saint-Etienne, avec une comparaison aux autres grands pôles urbains régionaux que sont Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

pdfDécembre 2017 (20.5 Mo)

petitdej habitat nov17 epubLa nouvelle organisation du groupe Action Logement et son outil Diagnostic Emploi Logement, par Adeline Badoil, Direction Territoriale Loire, Action Logement Services
L’outil e-observ’, mis à disposition par epures pour les acteurs du territoire, par Gratienne Boutantin, chargée d’études Observation/SIG, epures.

pdfNovembre 2017 (710.8 Ko)

pdfPrésentation d'Action Logement
Novembre 2017 (1.28 Mo)

petit dej eco 1217 epubLe thème du dernier Petit déj'éco était la Loire à l'heure du numérique.

Fabien Soler, Directeur général adjoint de Digital League, cluster régional au service du numérique, a présenté les d’atouts susceptibles de booster le développement du numérique sur le territoire.
Tandis que Gratienne Boutantin, Administratrice SIG à epures, a présenté l'outil e-observ, la nouvelle application cartographique de l'agence d'urbanisme (e-observ').

pdfDécembre 2017 (1.03 Mo)

contribution sraddet sud loire epubLe territoire du Sud Loire et les collectivités qui le composent ont proposé une contribution à l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires.
Les collectivités du Sud Loire souhaitent ainsi faire partager leur engagement commun pour organiser sur leur territoire un pôle d’équilibre d’envergure métropolitaine au cœur de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Cette contribution exprime une volonté commune d’attractivité nouvelle articulée autour de trois axes :
- la mise en valeur des dynamiques du Sud Loire,
- le souhait de voir émerger un SRADDET mobilisateur sur les enjeux,
- de participer à la construction d’un SRADDET porteur d’une vision de l’aménagement et du développement de l’espace régional.
Collaboration originale d’une Métropole, d’une communauté d’agglomération, de deux communautés de communes et d’un syndicat mixte de Scot, cette contribution a été rédigée et enrichie par l’agence d’urbanisme.

pdfFévrier 2018 (6.04 Mo)

salaires sem epubDans la continuité des travaux menés par Laurent Davezies et Magalie Talandier au niveau national et régional sur les systèmes productivo-résidentiels, epures s’est rapprochée de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes pour approfondir la question des interdépendances territoriales sous l’angle des flux de salaires.

Ces travaux menés conjointement avec l’INSEE analysent la circulation des salaires dans la Loire et particulièrement au sein du bassin de vie stéphanois, entre les différents EPCI et entre le territoire et ses voisins. Ils identifient ainsi les transferts de masse salariale. Ils seront poursuivis en 2018 afin de mieux identifier, mesurer et comprendre les interactions entre les territoires productifs et territoires résidentiels, mais aussi les complémentarités et synergies territoriales.

pdfFévrier 2018 (1.73 Mo)

nv territoires scot epubLe périmètre du Scot Sud Loire a connu au premier janvier 2018 une évolution sensible de son périmètre suite aux recompositions des intercommunalités mises en œuvre en 2017.
Cette évolution porte le territoire du Scot à 199 communes et 590 000 habitants  répartis sur 4 intercommunalités
- Saint-Etienne Métropole
- Loire Forez Agglomération
- La communauté de communes de Forez Est
- La communauté de communes des Monts du Pilat
Pour la mise en place du nouveau Conseil Syndical le  01 février 2018 le syndicat mixte a mis œuvre avec le concours de l’agence d’urbanisme un document synthétique pour parfaire la connaissance de ses nouveaux territoires et de leurs relations.

pdfFévrier 2018 (4.96 Mo)

contribution sraddet epubLes Présidents des 13 Scot de l’inter-Scot de l’aire métropolitaine Lyon / Saint-Etienne, réunis en séance plénière le 07 novembre 2017 à Lyon ont validé une contribution commune dans le cadre de l'élaboration du SRADDET de la Région Auvergne Rhône Alpes.
 
Au travers de cette contribution, ils formulent ainsi le souhait que l’aire métropolitaine Lyon / Saint-Etienne puisse être reconnue comme un territoire pertinent pour la spatialisation des politiques régionales d’aménagement de l’espace.
 
L’inter-Scot, cadre de coopération animé par les agences d'urbanisme de Lyon et Saint-Etienne représente un effort de plus de dix années de coordination des Scot à l’échelle du territoire de l’aire métropolitaine Lyon / Saint-Etienne.

La contribution des acteurs de l'inter-Scot a été travaillée par un groupe réunissant les chefs de projet Scot et les deux agences d'urbanisme de Saint-Etienne et Lyon.
Plus spécifiquement, epures a eu la charge de co-animer la démarche et de réaliser les volets déplacements-transports et trame verte et bleue de la contribution.
pdf
Décembre 2017 (20.5 Mo)

lettre pdh2017 epubCette Lettre 2016 est consacrée aux migrations résidentielles. Leur analyse permet, à la fois, de comprendre les dynamiques des territoires (arrivées ou départs de population), mais aussi les recompositions qui s’y opèrent (profils des ménages entrants et sortants). Une lecture de l’attractivité des territoires est alors possible, de même qu’une approche des besoins en logement des ménages qui arrivent sur le territoire et de ceux qui le quittent.
Cette lettre a été réalisée avec l'appui de l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise epures.

pdfOctobre 2017 (1.24 Mo)

note loi biodiversite epubAprès deux ans et demi de débats parlementaires, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été promulguée le 8 août 2016.
Au travers de 174 articles, elle réorganise la gouvernance de la biodiversité, consolide des principes juridiques, affirme le besoin de concilier biodiversité et activités humaines, et crée ou renforce des outils de protection des espèces en danger et des espaces sensibles, sans pour autant les révolutionner.
Cette note, sans être exhaustive, vise donc à présenter les grands principes affirmés dans la loi.

pdfNovembre 2017 (2.49 Mo)

transition energetique interscot epubDans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon ont conduit, pendant l’année 2017, une série de travaux sur la problématique de l’adaptation au changement climatique - et plus précisément de la transition énergétique -, qui constitue un des axes de travail de celui-ci. Ce document en fait la synthèse.

pdfNovembre 2017 (18,4 Mo)

pdfSynthèse

tab bord eco 2 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les points à retenir dans la Loire pour le 4e trimestre 2016 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- Un ralentissement de la croissance du salaire moyen par personne.
- Un rebond de la croissance de l’effectif salarié privé.   En dehors de la construction dont les effectifs diminuent, tous les secteurs d’activités sont concernés par cette augmentation.
- Une stabilisation du taux de chômage pour le troisième trimestre consécutif.


pdfNovembre 2017 (980 Ko)

Epures anime un observatoire des marchés de l’habitat dans le Sud Loire, resitué dans les dynamiques départementales, métropolitaines et régionales.

Les Rencontres annuelles de l’habitat sont l’occasion d’échanger sur les différentes analyses de marchés. Un chercheur est invité à exposer une synthèse de son travail sur un thème privilégié.

La Rencontre de l’habitat du mercredi 7 décembre 2016 a rassemblé une centaine de participants, élus et techniciens des collectivités locales et acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux, promoteurs privés, notaires, agences immobilières). 

Jean-Claude Driant, Professeur à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, a présenté une synthèse de son travail de recherche sur les « Enjeux de l’accession à la propriété et territoires ».

evol eco 2016 epubDepuis 1998, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.
Afin d’apprécier les dynamiques sectorielles et géographiques, nous vous proposons un nouveau format des Evolutions économiques dans la Loire.

Pour l'année 2016 on retiendra
La reprise de l’activité dans la Loire semble amorcée en 2016, avec une hausse des effectifs salariés privés, une hausse des effectifs dans l’intérim et une balance commerciale excédentaire. Néanmoins, seuls les services et l’artisanat gagnent des effectifs en 2016, le nombre d’établissements dans la Loire diminue (- 0,9 %).
La reprise économique sur le territoire ligérien semble amorcée mais reste fragile.

pdfNovembre 2017 (4.18 Mo)

pdfL'affiche
Novembre 2017 (1.38 Mo)

petit dej eco 11 epub

Le sujet des Petits déj'éco de mai 2017 était la prospection et l'immobilier d’entreprise.
Pour en parler epures a fait appel d'une part à Mylène Richard (conseil prospection et implantation, Aderly/Saint-Etienne Métropole) et à Philipe Cachard (directeur du développement économique, Saint-Etienne Métropole) qui ont présenté le partenariat de prospection entre Saint-Etienne Métropole et l’Aderly. Et d'autre part à Gabriel Roques (directeur du CECIM) qui a présenté l'observatoire de l’immobilier d’entreprise du CECIM.

pdfSeptembre 2017 (1.51 Mo)

enquete loyer2015 epubL'Observatoire Local des loyers Sud Loire proche Haute-Loire applique la méthode nationale de recueil de la donnée. Elle est réalisée auprès de différents professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, administrateurs de bien, notaires…) et d’organismes institutionnels (ADIL, Action Logement, Apil, Unpi, EPASE). En parallèle, un échantillon de locataires, dont le logement est en gestion directe, est contacté par un prestataire spécialisé dans les études téléphoniques.
D’une année à l’autre, le nombre de références recueillies progresse, principalement du fait d’une visibilité plus grande du dispositif. Malgré tout, des améliorations sont attendues dans la collecte, en particulier sur les logements individuels, sur les logements neufs et sur les secteurs en dehors de la ville de Saint-Etienne.

pdfJuillet 2017 (11.7 Mo)

transfert etablissement epubParmi les mutations des territoires visibles depuis quelques années, la tendance à la périurbanisation est prégnante. Elle semble être motivée par plusieurs critères : volonté d’une meilleure qualité de vie pour les résidents, recherche d’espaces plus vastes et moins onéreux par les entreprises, proximité des fournisseurs / sous-traitants, etc.
Conscient de l’intensification des mouvements d’établissements et de leurs impacts sur l’organisation urbaine, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise a conduit pour le compte de ses partenaires une analyse des transferts d’établissements au sein du Sud Loire et de la proche Haute-Loire. Cette analyse répond à plusieurs objectifs : caractériser les transferts d’établissements selon les grands secteurs d’activités, identifier les effets de desserrement ou de polarisation des activités, faire ressortir les zones les plus attractives selon les secteurs d’activité.

pdfJuillet 2017 (1.33 Mo)

tab bord eco 1 epubEpures anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l’économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales. En parallèle de l’animation des petits déjeuners’éco et de la publication partenariale annuelle menée sur les évolutions économiques de la Loire (avec la CCI, CMA, ELO et l’URSSAF), epures souhaite renforcer le partenariat. Pour ce faire, epures a organisé le 23 juin dernier un COTECH afin d’exprimer son souhait de mettre en place un groupe technique composé de collectivités et de partenaires économiques, groupe qui aura pour objectif de conduire une réflexion technique sur l’économie et le territoire. Ce fut également l’occasion pour epures de présenter son premier tableau de bord trimestriel sur les données économiques ligériennes.


pdfJuillet 2017 (1.1 Mo)

deplacement quartier CV epubDans le cadre de la politique de la ville et des politiques de déplacement et d’emploi, la connaissance des pratiques de déplacement et des contraintes des habitants des quartiers prioritaires est nécessaire. Quelle est l’offre de transports en commun au sein des quartiers prioritaires du Contrat de Ville ? Quel accès aux zones d’emploi ? Quelles habitudes et contraintes de déplacement de la part des habitants ? Quel impact sur l’insertion professionnelle ?
Quatre démarches ont été menées entre 2014 et 2016 par epures pour apporter des réponses à ces questions. La présente publication a vocation à synthétiser ces travaux, offrant ainsi un panorama illustré de la problématique.

pdfAvril 2017 (2.07 Mo)

petit dej sante 7 epubL’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risques pour les problèmes de santé.
Les initiatives pour accompagner les personnes ayant des difficultés de santé vers une reprise d’une activité se font jour. Ces démarches doivent être pensées avec soin, pour s’adapter au rythme et capacités des personnes, les aider à reprendre confiance, etc. Plus largement, comment permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité physique régulière ?

pdfDécembre 2016 (401 Ko)

synthese evol eco 2016 pubDans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observa-tion économique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE - Saint-Etienne - Roanne, Emplois Loire Observatoire (ELO) et l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise (epures), en partenariat avec l’URSSAF, proposent des regards d’experts pour donner un autre éclairage à la conjoncture territoriale.

Le 15 décembre 2016, des acteurs économiques et personnalités du terri-toire ligérien se sont rassemblés pour partager leurs visions de la situation économique actuelle. Stéphane Riou a livré sa vision sur les critères d’implan-tation des entreprises et les stratégies territoriales  ; des élus et des chefs d’entreprises ont témoigné, en faisant un retour d’expériences, dans le cadre d’une table ronde.

pdfMars 2017 (2.24 Mo)

transition ademe pubLes 4 Agences d’urbanisme d’ Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) viennent de publier un nouvel ouvrage de la collection Ils l’ont fait : « Transition énergétique, aménager son territoire ».

Au travers de témoignages d’élus et techniciens, cette publication valorise une vingtaine d’actions locales « pragmatiques » agissant sur la mobilité, le bâti, la production ou la consommation d’énergie, la gestion et la réduction des déchets…

Cette publication sous coordination d’epures, renforce le partenariat entre l’Ademe et les Agences d’urbanisme. Elle participe à la construction d’une culture commune et d’un retour d’expérience du terrain, au service de planifications et de projets urbains plus durables.

pdfMars 2017 (5Mo)

atlas T3 epubLa direction régionale de l’Insee et le réseau des quatre agences d’urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes publient, avec le soutien de la préfecture de région, le troisième volet d’un atlas qui s’attache à décrire les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale. Le premier tome, paru en 2015, s’intéressait à l’identité du territoire, sa démographie et son appareil productif ; le deuxième tome, sorti en 2016 décrivait les conditions de vie des habitants et leur environnement.

Les 15 fiches de ce troisième tome couvrent trois grands domaines : les flux de voyageurs et plus
particulièrement les déplacements domicile-travail, les migrations résidentielles et les flux économiques.
Composées de cartes, de commentaires et de tableaux, elles sont complétées par des zooms sur les
principales aires urbaines de la région (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois
français).

pdfMars 2017 (5.38 Mo)

pdfCommuniqué de presse

dynamique eco pub« Dans le cadre de l’inter-Scot, démarche,  de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon ont travaillé sur les dynamiques économiques à l'échelle de l'aire métropolitaine lyonnaise. Il s’agit d’apporter aux élus et acteurs socio-économiques du territoire les principaux chiffres et cartes clés utiles à la description et la compréhension des dynamiques en cours .
 
Cet état des lieux porte principalement sur :
- Les processus de desserrement économique et résidentielle ;
- Les dynamiques sectorielles et territoriales ;
- Les mutations à l’œuvre de l’appareil productif et des emplois ;
- Une approche de la précarisation de l’emploi et de la montée du chômage.
 
Pour illustrer cette publication, quelques focus sont fait pour mieux incarner et rendre compte de la réalité des entreprises, des zones d’activités ou d’opérations immobilières représentatives des territoires, des politiques publiques et des investissements du secteur privé. »

pdfFévrier 2017 (16.7 Mo)

territoires loyers epubÀ partir de résultats disponibles pour la collecte 2015 des observatoires locaux, cette première publication nationale analyse, sur la base du travail de 16 observatoires locaux des loyers, trois problématiques concernant les loyers du parc privé :
- le prix des studios du parc privé, et leur contribution au logement des étudiants,
- l’offre et les loyers des appartements construits après 2005,
- la place dans les marchés locaux et le prix du parc de la période 1946-1970.

Complétant les études réalisées au niveau local, ces premières analyses nationales sont exploratoires. Elles montrent que les mécanismes qui conduisent aux niveaux de loyers sont à la fois divers, complexes et for-tement corrélés à la localisation précise du logement, constats qui confir-ment l’importance des principes d’ancrage territoriale et d’exigence méthodologique qui sont au fondement des observatoires.
Depuis le lancement de l’expérimentation par l’État en 2013, les observa-toires locaux des loyers, issus d’initiatives locales, utilisent ainsi une méthode commune, fiable et transparente qui garantit une comparabilité des résultats.
Cette publication constitue également une invitation à mobiliser la richesse des résultats disponibles et à prolonger les travaux sur la connais-sance des loyers et le fonctionnement des marchés locatifs privés, tant à l’échelle nationale que locale.

pdf Février 2017 (5.57 Mo)

bulletin veille com 5 epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation sur l’urbanisme commercial mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille annuel.

Ce cinquième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle et prospective. Il présente également d’une part, un état des lieux et une analyse des décisions des Commissions d’Aménagement Commercial entre 2009 et 2016 et d’autre part, un inventaire des principaux projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise. Par principaux projets, il faut entendre les projets qui sont de nature à avoir des impacts significatifs sur l’armature commerciale du ou des territoires concernés. Ainsi, sont recensés les projets accordés par les Commissions départementales ou nationale d’Aménagement Commercial, les projets qui sont livrés, ceux qui sont ajournés ou les projets qui sont en projets

pdfAvril 2017 (2.99 Mo)

obs departemental donnees2016 epubAfin de suivre les évolutions du territoire sur la thématique de l’habitat, le Conseil général et l’Etat ont décidé de mettre en place un observatoire départemental de l’habitat (ODH). La mise en œuvre de cet observatoire a été confiée à Epures, l'Agence d'urbanisme de la région Stéphanoise.

L’observatoire produit annuellement un livret d’indicateurs analysés et territorialisés. Elaboré à partir de plus de 50 indicateurs, issus de données de plusieurs sources (Insee, Anah, CAF, Département, DDCS, DDT, DREAL, SIEL, ..), ce document permet de suivre l’évolution du territoire.


pdf Décembre 2016 (14 Mo)

chiffres cles 2017 epubLe Schéma départemental de coopération intercommunal traduit les orientations fixées par la Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRE). Depuis le 1er janvier 2017, le département de la Loire est passé de 17 à 10 EPCI à fiscalité propre.
Ces transformations interrogent l’évolution des territoires et obligent à repenser les projets de ces derniers ainsi que le dialogue interterritorial.

Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, votre outil d’ingénierie territoriale, a souhaité rassembler quelques chiffres clés pour vous permettre de mieux comprendre les nouvelles intercommunalités de la Loire.

Vous accéderez très prochainement à un module cartographique qui vous permettra de représenter ces chiffres clés à d’autres échelles.


pdf
Janvier 2017 (10.6 Mo)

evol eco 2016 epubDepuis une quinzaine d’années, la CCI de Saint-Etienne/Montbrison, l’ADEL42, la CMA de la Loire, ELO et epures mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique.
Une publication, fruit de ce travail partenarial, est publiée chaque année et présentée à l'occasion d'une conférence-débat.

pdfDécembre 2016 (7.23 Mo)

pdfAffiche des résultats 2015
Décembre 2016 (2.43 Mo)

note obs hab 2016 epubEpures anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire des marchés de l’habitat sur les 137 communes du périmètre du Scot Sud Loire et de la proche Haute-Loire, resitué dans les dynamiques régionales et métropolitaines.
Tous les ans, epures recueille, traite et analyse les bases statistiques de l’habitat les plus récentes.
Cet observatoire a pour objectifs d’éclairer la situation sur les différents segments du marché du logement, de montrer les évolutions et d’alimenter les réflexions menées par les acteurs locaux de l’habitat.

pdfDécembre 2016 (5.45 Mo)

loi TECV epubLa loi relative à la Transition Energétique pour une croissance verte du 17 Août 2015, dite loi TECV, vise à engager la France dans un chemin vertueux en matière d’énergie.
Loin de reprendre l’ensemble des dispositifs de la Loi, cette note vise à mettre en lumière les éléments nouveaux à intégrer à la planification et à l’urbanisme, notamment en termes d’objectifs, de hiérarchie des normes et d’outils de planification nouveaux.

pdfNovembre 2016 (753 Ko)

PM epubLes agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon ont réalisé un portrait économique du pôle Métropolitain. Ces éléments de diagnostic permettent, par l’apport de chiffres clés, la mise en exergue des grandes tendances du territoire (pôles d’emplois, spécificités, etc.).

pdf
Novembre 2016 (3.29 Mo)

logement etudiant steph epubLe parc locatif stéphanois permet aux étudiants de trouver rapidement un logement pour un loyer modéré. Cependant, certains publics comme les étudiants étrangers ou les étudiants à faibles revenus se heurtent à divers obstacles (langue, niveau de loyer, garant…) ; ceux-ci ont besoins d’être accompagnés vers des solutions.
Si, en première année, les étudiants ont peu de critères pour le choix de leur logement, leurs aspirations se construisent ensuite : logement spacieux, confortable, en co-location… Avec des stratégies qui varient selon l’âge, la formation, l’origine géographique, etc.
Enfin, le choix du quartier se fait selon la proximité au lieu d’étude, au tramway et aux lieux d’animation, d’où l’attractivité du centre-ville.

pdfOctobre 2016 (10.3 Mo)

demande radiees attribution epubEn 2014 a été réalisée une publication portant sur la demande active précisant les flux souhaités et le profil des demandeurs. La présente publication s’attache quant à elle à analyser la demande satisfaite pour radiation. Il s’agit d’une photographie de la demande, sur la période du 1er juillet 2013 au 1er juillet 2014 sur les territoires des Commissions Logement Territorialisées (CLT ) de la demande prioritaire relevant du Plan local d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PLALHPD) (cf. carte).

pdfSeptembre 2016 (3.38 Mo)

lettre A2 epubVaste système urbain associant deux grandes aires urbaines et plusieurs villes moyennes, l'aire métropolitaine lyonnaise regroupe 3,3 millions d’habitants.
Elle est composée d'un pôle métropolitain, d'un syndicat mixte des transports, d'un inter-Scot, et d'une ingénierie métropolitaine avec deux agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon. Rendre compte de cette dynamique métropolitaine, tel est l’objectif de cette nouvelle lettre d’information, mise en oeuvre par les acteurs métropolitains.

pdfSeptembre 2016 (4.24 Mo)

quartiers epase epubLe suivi des quartiers Epase s’inscrit dans un dispositif d’observation permettant d’apporter un éclairage sur la mutation des quartiers à partir de 2007. L’Epase et epures ont conventionné avec l’URSSAF pour obtenir des données sur l’emploi salarié privé à l’échelle des quartiers et suivre leur évolution.

pdfCentre Deux (3.61 Mo)
pdfChâteaucreux (2.49 Mo)
pdfCrêt de Roc (3.07 Mo)
pdfFauriel (2.56 Mo)
pdfHypercentre (2.68 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Coeur de ZAC (3.25 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Nord de ZAC (1.98 Mo)
pdfMonthieu (1.84 Mo)
pdfSoleil (2.34 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Technopôle (1.67 Mo)
Septembre 2016

qualite air epubL’amélioration de la qualité de l’air représente un enjeu sanitaire et environnemental important. Des outils de lutte contre la pollution atmosphérique existent, et peuvent être intégrés aux documents de planification que sont les Schémas de Cohérence Territoriale, les Plans Locaux d’Urbanisme ou les Plans de Déplacements Urbains.

pdfSeptembre 2016 (3.08 Mo)

enquete loyers 2014 epubEn 2014, dans le Sud Loire et la proche Haute-Loire, le loyer médian d’un logement privé est de 6,8€/m² (hors charges). Le loyer médian de relocation s’élève à 7,1€/m² (hors charges). Ces niveaux de loyers sont en-dessous de ceux observés dans les autres OLL. Ils varient en fonction des nombreuses caractéristiques du logement (localisation, taille, période de construction, ancienneté d’emménagement).

pdfSeptembre 2016 (3.74 Mo)

atlas T2 epubLa direction régionale de l’Insee et le réseau des quatre agences d’urbanisme de la région Auvergne-
Rhône-Alpes publient, avec le soutien de la préfecture de région, le deuxième volet d’un atlas qui s’attache
à décrire les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale. Le premier tome, paru en
2015, s’intéressait à l’identité du territoire, sa démographie et son appareil productif.

Les 16 fiches de ce deuxième tome couvrent trois grands domaines : l’environnement, les caractéristiques
socio-économiques et les conditions de vie des habitants de la région. Composées de cartes, de
commentaires et de tableaux, elles sont complétées par des zooms sur les principales aires urbaines de la
région (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois français).

pdfJuin 2016 (7 Mo)

pdfCommuniqué de presse

systeme alimentaire 2016 epubMise en œuvre dans le cadre du réseau d’ingénierie des Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon, sous l’impulsion du pôle métropolitain et de l’Interscot de l’aire métropolitaine Lyonnaise, cette étude ambitionne la compréhension d'un système alimentaire territorialisé. A travers une méthodologie novatrice (notion de dépendance, décryptage des mécanismes locaux, etc.), ce document présente 50 cartes et schémas qui permettent une approche des équilibres territoriaux, sociaux et des dynamiques et acteurs économiques en présence dans l'Aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne.

pdfFévrier 2016 (6.66 Mo)

observatoire demo epubAvec 757 000 habitants en 2013, le département de la Loire s’inscrit désormais dans une dynamique durable de regain démographique.
Depuis 2008, sa population s’est accrue de +0,4% en moyenne chaque année, contre +0,2% entre 1999 et 2008.
La nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit, elle aussi, sa progression démographique à un rythme stable autour de +0,8% chaque année depuis le début des années 2000. Elle compte, en 2013, 7,8 millions d’habitants.

pdfMars 2016 (1.04 Mo)

vieillissement epubLe vieillissement de la population se traduit par un changement profond dans la société française : en 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans contre une sur cinq en 2007. Dans la Loire, on compte déjà 27% de personnes âgées. L’enjeu, pour les politiques publiques, est d’améliorer leur cadre de vie (habitat, accès aux services, lien social...) et de leur permettre de rester autonomes le plus longtemps possible.

pdfMars 2016 (4 Mo)

 

relations domicile travail 2007 2012 epubL’aire d’observation n’échappe pas aux observations faites à des échelles plus macro. La dissociation lieu de résidence et lieu d’emploi se confirme.
Les déplacements augmentent tant en nombre qu’en distance, 16,2 km parcourus en moyenne en 2012.
Saint-Etienne, dans une dynamique peu propice en termes d’emplois et d’actifs résidents, confirme son rôle moteur sur son territoire : les 20 flux les plus importants dans l’aire, qui représentent 22% des actifs occupés se déplaçant dans l’aire, y sont liés. Les échanges avec les communes hors aire d’observation ont augmenté, en entrée comme en sortie, mais ne contestent pas la réelle autonomie du territoire par rapport à ses voisins, 88% des actifs occupés de l’aire y trouvent leur emploi. Lyon est la première commune hors périmètre en termes d’attractivité, mais le nombre d’actifs s’y rendant depuis Saint-Etienne ou Rive de-Gier est en baisse. A l’inverse, Saint-Etienne attire un nombre grandissant d’actifs en provenance de Lyon. L’ensemble de ces constats peut être rapproché de la charge quotidienne du réseau routier et met en évidence des axes forts du réseau : A72 entre Andrézieux-Bouthéon et Saint- Etienne, la RN88 depuis la Haute-Loire vers Saint-Etienne ou encore l’axe A47 - RN88 principalement dans
le sens vallée du Gier - Saint-Etienne.

pdfJanvier 2016 (10 Mo)

TVB epubL’objectif principal de ce travail n’est pas de produire une cartographie « clef en main » de la Trame Verte et Bleue à décliner à toutes les échelles, mais de développer sur le territoire de la Loire une méthodologie pour l’identification de la Trame verte et bleue qui soit partagée par les différents acteurs.
La mise en application dans le cadre du Scot Loire Centre ou à l’échelle d’un EPCI a montré que cette méthodologie permettait à la fois de :
- décliner localement le SRCE Rhône-Alpes en identifiant des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques à son échelle ;
- co-construire une culture commune autour de la TVB et de sa mise en oeuvre entre les acteurs de l’urbanisme et de la protection de la biodiversité,
- offrir aux différents territoires du département la possibilité de disposer des mêmes bases de réflexions et, à termes, d’améliorer la cohérence des différents projets.

pdfJanvier 2016 (2.38 Mo)
pdfTrame verte et bleue au 1/25000e : étude méthodologique
Janvier 2016 (4.12 Mo)

pulsations urbaines epubDepuis 2010, le Cete de Lyon et le Certu (aujourd’hui Cerema) développent un outil de connaissance des territoires à partir des enquêtes ménages déplacements standard Certu : les pulsations urbaines. Ce travail s’intéresse non pas aux déplacements, mais à l’emploi du temps des personnes. Il est possible de connaître de manière statistique, la localisation spatiale et l’activité pratiquée des résidents d’un territoire d’études. Par extension, cette méthode permet aussi de connaître la localisation des voitures. En 2013, la DDT de la Loire a missionné le Cete de Lyon pour appliquer cette méthode sur le territoire de l’EMD 2010 du bassin de vie stéphanois. Ce travail, mené en collaboration avec l’Agence d’urbanisme, a aussi été l’occasion de mettre au point un approfondissement méthodologique afin de connaître la présence, sur le territoire de la ville de Saint-Etienne, des personnes ne résidant pas dans le périmètre EMD.

pdfNovembre 2015 (4.45 Mo)

evol eco 2014 epubDepuis une quinzaine d’années, la CCI de Saint-Etienne/Montbrison, l’ADEL42, la CMA de la Loire, ELO et epures mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique.
Une publication, fruit de ce travail partenarial, est publiée chaque année et présentée à l'occasion d'une conférence-débat.

pdf Décembre 2015 (6.71 Mo)

pdfDécembre 2015 (2.56 Mo)

note obs hab 2015 epubEpures anime pour le compte de ses partenaires un observatoire des marchés de l’habitat sur les 137 communes du périmètre du Scot Sud Loire et de la proche Haute-Loire, resitué dans les dynamiques régionales et métropolitaines.

pdfDécembre 2015 (6 Mo)

scema prospectif mobilite SMT epubCette note de synthèse retrace les principaux enseignements du diagnostic réalisé par le Syndicat Mixte des Transports pour l'Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) avec l'appui des Agences d'urbanisme de Saint-Etienne (epures) et Lyon (AUDAL). Le diagnostic a été réalisé en 2014 et ne prend pas en compte les évolutions institutionnelles opérées en janvier 2015.

Outil global d’aide à la décision sur les questions de mobilité à l’échelle du périmètre du syndicat, ce schéma a vocation à identifier les enjeux de mobilité avec le prisme métropolitain : les déplacements entre les agglomérations d’une part, mais également la nécessaire prise en compte des déplacements dits « périurbains » générés par les territoires situés hors des périmètres d’agglomération.

pdfJuillet 2015 (9.85 Mo)

atlas T1 epubLes directions régionales de l’Insee et le réseau des quatre agences d’urbanisme d’Auvergne et de Rhône-Alpes, publient, avec l'appui financier des préfectures de région Rhône-Alpes et Auvergne, le premier volet d’un atlas s’attachant à décrire les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale. Cet ouvrage a également reçu le soutien des conseils régionaux d'Auvergne et de Rhône-Alpes.
Les 19 fiches de cet atlas couvrent 3 grands domaines : l’identité du territoire, la démographie et l’appareil productif. Composées de cartes, de commentaires et de tableaux, elles sont agrémentées de « paroles » d’acteurs économiques locaux. En complément, des zooms sont proposés sur les principales aires urbaines de la région (Lyon/Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois français).

pdfOctobre 2015 (7 Mo)

pdfCommuniqué de presse

logiques immo commerciales epubDepuis quelques années en France, nous assistons à la financiarisation de différents pans de l’économie. L’immobilier commercial n’échappe pas à cette tendance. Il est devenu un produit financier identique aux autres qui permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille. Les liens entre cette financiarisation de l’immobilier commercial et l’aménagement du territoire et des villes sont très forts. Fidèle à sa vocation, cette publication inscrite au programme de travail de l’inter-Scot propose de comprendre les logiques d’acteurs à l’œuvre dans le secteur de l’immobilier commercial.

pdfOctobre 2015 (4.79 Mo)

indic interscot suivi chap commun epubDans le cadre de la démarche de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne publient un recueil d'indicateurs partagés permettant un  suivi du Chapitre commun élaboré en 2013.

pdf
Juillet 2015 (12.2 Mo)

entreprises croissance epubDans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observation économique, l’Agence du Développement Economique de la Loire (ADEL 42), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, les Chambres de Commerce et d’Industrie Saint-Etienne/Montbrison et de Roanne, Emplois Loire Observatoire (ELO), l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise epures, en partenariat avec l’URSSAF et le Pôle Emploi, proposent des regards d’experts et des retours d’expériences pour donner un autre éclairage à la conjoncture territoriale.

Le 2 décembre 2014, de nombreux acteurs économiques et personnalités du territoire ligérien se sont rassemblés pour partager leurs visions de la situation économique actuelle. Des experts et chefs d’entreprises ligériens ont témoigné à travers leurs expériences de quelques facteurs clés de succès de la croissance de leurs établissements. Cette soirée a ainsi été placée sous le signe de l’optimisme par l’ensemble des chefs d’entreprises et des représentants publics présents.

pdfMai 2015 (1.52 Mo)

accessibilite TC quartiers prioritaires epubEpures assure pour le compte de ses partenaires la gestion, l’exploitation et la valorisation du modèle des déplacements de la région stéphanoise. Elle anime également le groupe de gestion partenariale du modèle, destiné à mutualiser les méthodes, les connaissances et les travaux. Dans ce cadre, epures a développé un outil complémentaire au modèle, permettant de caractériser l’accessibilité du territoire observé : il mesure la facilité d’accès aux lieux d’emplois, aux équipements, etc. et compare la performance de différents modes de transport (collectifs, voiture particulière, …) tout en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du territoire (offre de transport, saturation du réseau routier, démographie, emplois, etc).

pdfMars 2015 (10.8 Mo)

enquete loyers 2013 epubDepuis 2009, le territoire du Sud Loire et de la proche Haute-Loire porte un intérêt au suivi du marché locatif privé. Il s’est engagé en 2009 dans un dispositif d’observation de ce marché avec la réalisation de deux enquêtes déclaratives en 2010 et 2012. Pour s’inscrire dans une démarche et une observation pérenne, la DDT42 et epures se sont portées candidates ensemble et ont été retenues pour participer à l’expérimentation de la mise en place d’observatoires locaux des loyers lancée par le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, dans le cadre de son appel à candidatures d’octobre 2012.

pdfMars 2015 (2.46 Mo)

rencontre obs hab 2014 epubL’édition 2014 des rencontres de l’Observatoire de l’Habitat a réuni plus d’une centaine de participants, élus, techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux, notaires, organismes bancaires... attentifs à la présentation des grandes tendances des marchés de l’habitat dans le Sud Loire. Les questions, commentaires et remarques ont nourri des débats de qualité entre les participants consacrant la vocation d’échange de l’Observatoire.

pdfMars 2015 (2.7 Mo)

petit dej eco 9 epubCe petit déj'éco a été l'occasion d'aborder l’innovation partenariale à travers la présentation de :

- Marion Dessertine (ELO, Emplois Loire Observatoire) : Innovation ouverte et coopérative : organisation des coopérations et effets sur l’emploi dans le cadre des pôles de compétitivité.
- Angélique Tholoniat-Frachisse (epures) : Vers une géographie de l'innovation des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes

pdfMars 2015 (1.44 Mo)

bulletin veille com 4 epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’Interscot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation sur l’urbanisme commercial mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel.

Ce quatrième  numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu’un état des lieux des principaux projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise à la date du mois d’Avril 2015. Par principaux projets, il faut entendre les projets qui sont de nature à avoir des impacts significatifs sur l’armature commerciale du ou des territoires concernés. Ainsi, sont recensés les projets accordés par les Commissions départementales ou nationale d’Aménagement Commercial, les projets qui sont livrés, ceux qui sont ajournés ou les projets qui sont en projets.

pdf Avril 2015 (2.58 Mo)


synthese seminaire plui urba3 epubLes 3 agences d'urbanisme de Rhône-Alpes, en collaboration avec l'Etat (DREAL et DDT) et la Région Rhône-Alpes, ont organisé une journée d'échanges, le 2 avril dernier à l'Hôtel de Région autour des Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux effectifs depuis l'adoption de la loi ALUR du 24 mars 2014.  Prés de 300 élus et professionnels de l'urbanisme ont pris part à ce rendez-vous largement illustré des témoignages d'élus.

pdfJuillet 2015 (4 Mo)

 






Le film : « Parlons des PLUi, fixons le cap en région Rhône-Alpes »

obs departemental donnees2014 epubAfin de suivre les évolutions du territoire sur la thématique de l’habitat, le Conseil général et l’Etat ont décidé de mettre en place un observatoire départemental de l’habitat (ODH). La mise en œuvre de cet observatoire a été confiée à Epures, l'Agence d'urbanisme de la région Stéphanoise.

L’observatoire produit annuellement un livret d’indicateurs analysés et territorialisés. Elaboré à partir de plus de 50 indicateurs, issus de données de plusieurs sources (Insee, Anah, CAF, Département, DDCS, DDT, DREAL, SIEL, ..), ce document permet de suivre l’évolution du territoire.


pdf Décembre 2014 (9.91 Mo)

actes seminaire grenellisation epubLes lois ENE et ALUR ont modifié les schémas de cohérence territoriale (SCoT) en élargissant sensiblement leurs champs d’intervention et en renforçant leur rôle dans la hiérarchie des normes.
Le mouvement de révision ou de création de ces schémas est enclenché. Il doit aboutir d’ici 2017 et concerne en Rhône-Alpes plus de 40 syndicats mixtes ou EPCI.
Pour accompagner cette transformation majeure des politiques locales d’urbanisme, les trois agences d’urbanisme de Rhône-Alpes et l’État ont organisé une journée d’échanges et de débats.
Le séminaire régional relatif à la Grenellisation des schémas de cohérence territoriale a eu lieu le 13 Janvier 2015 à la Cité administrative d’État de Lyon.
Cette journée s’est adressée en priorité aux élus et techniciens des structures porteuses de SCOT, ainsi qu’aux CAUE, PNR et associations environnementales.
Elle a été animée par les agences d’urbanisme (réseau Urba3) et par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Une table ronde d’élus et quatre ateliers thématiques ont permis aux décideurs et acteurs de l’aménagement de partager leurs expériences et d’échanger sur les objectifs, outils et méthodes de la grenellisation.

pdfJuin 2015 (14,9 Mo)

dynamiques metropolisation epubA l’occasion du Conseil du Pôle Métropolitain qui s’est tenu à Saint-Etienne le 19 mars 2015, les agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon ont publié trois documents de mises en perspectives des territoires de l’aire métropolitaine Lyonnaise.
Au travers de ces documents, elles mettent en valeur leur savoir-faire en matière d’observation territoriale pérenne et mutualisée à cette échelle.
Les dynamiques de métropolisation sont ainsi explorées de manière pédagogique et dans une perspective historique.
Ce Conseil du Pôle Métropolitain fût aussi l’occasion pour les élus des agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Vienne et CAPI de renouveler leur partenariat avec les deux agences d’urbanisme pour la période 2015-2017.

pdfMars 2015 (7.56 Mo)
pdfLes territoires Ligériens
 Mars 2015 (4.09 Mo)

pdfLes territoires Lyonnais
Janvier 2015 (2.68 Mo)

stationnement VSE epubL’enquête nationale 2010 est la cinquième enquête menée par le CERTU auprès des villes françaises pour mieux connaître le stationnement public. Adressée aux villes de plus de 20 000 habitants et administrée à l’aide d’un questionnaire en ligne, elle porte sur les données communiquées au 31 décembre 2010.
Il ressort de la comparaison effectuée entre Saint-Etienne et les données issues de l’enquête nationale de 2010 menée par le CERTU une offre globalement satisfaisante en volume, aussi bien sur voirie qu’en parcs.

pdfMars 2015 (1.63 Mo)

geo innovation epubA travers les exemples des régions Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône Alpes, des agences d’urbanisme, pilotées par celles de la région stéphanoise et de l’agglomération marseillaise s’efforcent d’appréhender la capacité d’innovation des territoires, en analysant les productions (publications et brevets) et les coopérations.

pdfJanvier 2015 (3.39 Mo)

petit dej eco 8 epubCe petit déj'éco a été l'occasion d'aborder la conjoncture économique en Rhône-Alpes à travers deux présentations :
- Les entreprises en Rhône-Alpes (intervention de Lise Gandrille-Talarico et de Régis Pernon de la Banque de France)
- Les emplois verts en Rhône-Alpes (intervention de Karen Johnson et de David Frachisse du PRAO, Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation)

pdf Février 2015 (626 Ko)


lettre interscot epubL’inter-Scot est une démarche de coordination entre les Schémas de cohérence territoriale situés dans un territoire où les interdépendances sont fortes.
Créé en 2004, l’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise est le premier du genre et regroupe aujourd’hui 13 Scot, près de 970 communes et plus de 3 200 000 d’habitants.
Ce seizième numéro de la lettre interscot restitue le contenu des échanges des deux temps forts politiques de 2014.

pdfDécembre 2014 (8.16 Mo)

planif facteur4 epubFruit du partenariat entre l'ADEME et la FNAU, ce dossier présente les lignes principales de l'étude pilotée par Epures et la FNAU. A partir d'une douzaine d'expériences menées par des territoires accompagnés par leur agence d'urbanisme, il propose des leviers pour l'engagement de territoires vers la trajectoire du Facteur 4. 

pdf Janvier 2015 (11.6 Mo)

cadres sem epubLa présence de cadres est très souvent envisagée comme un indicateur d’attractivité des territoires et comme la capacité de ce dernier à capter les ressources nécessaires à son développement. Le phénomène de tertiarisation de l’économie et l’évolution du nombre d’étudiants suivant des études supérieures ont fortement contribué au développement de cette Profession et Catégorie Socioprofessionnelle ainsi qu’à la diversité des emplois proposés. Saint-Etienne Métropole n’échappe pas à cette tendance ; les cadres ont progressé de 31% entre 1999 et 2010 atteignant ainsi 22 470 emplois.

pdfJanvier 2015 (3.28 Mo)

CT obs deplacements epubCe comité technique de l'Observatoire des déplacements a fait l'objet de quatre présentations :
- Les pulsations urbaines
- L'enquête déplacements régionale : quelle mobilité quotidienne des Rhônalpins
- Les nouvelles sources de connaissance de la mobilité
- Les évolutions des flux domicile/travail

pdfDécembre 2014 (7.99 Mo)

note obs hab 2014 epubEpures anime pour le compte de ses partenaires un observatoire des marchés de l’habitat sur les 137 communes du périmètre du Scot Sud Loire et de la proche Haute-Loire, resitué dans les dynamiques régionales et métropolitaines.

pdf Novembre 2014 (4.25 Mo)

interscot coordonner demarches planif epubA l’invitation de Daniel Paccoud, président du Syndicat mixte du Beaujolais, les présidents et les élus des Syndicats mixtes de Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise se sont réunis jeudi 20 novembre 2014 à Anse.

Chacun des Scot a pu relayer, par la voix de leurs élus, les caractéristiques de leurs territoires et les grands enjeux en matière d’aménagement et d’urbanisme. Ce forum inter-Scot, le premier depuis le renouvellement des exécutifs locaux, a permis de partager l’histoire de la démarche et a confirmé la volonté de poursuivre ensemble dans cette communauté de destin.

Dans le cadre de cette démarche de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont constitué en 2010 un réseau d’ingénierie au service des territoires.

pdfCommuniqué (484 Ko)
pdfPlaquette de chiffres-clés (1.29 Mo)
pdfKit de communication sur la démarche inter-scot (5.18 Mo)

chiffre cles aire metro epubDans le cadre de la démarche de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont constitué en 2010 un réseau d’ingénierie au service des territoires. Cette plaquette de chiffres-clés éditée à l’occasion de la rencontre des présidents du 20 novembre 2014 est issue de cette collaboration au service des acteurs de l’interscot.

pdf Novembre 2014 (1.31 Mo)

petit dej sante 3 epubL’observation répond au besoin, pour les collectivités, de connaître un territoire et de cibler ainsi l’action publique à impulser. Dans le champ de la santé publique, la connaissance partagée de l’état de santé des populations, de leurs parcours de soins, des causes des inégalités de santé est primordiale pour le choix des actions et des publics à accompagner.

pdfDécembre 2013 (400 Ko)

apprendre entreprendre epubDans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observation économique, l’Agence du Développement Economique de la Loire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie Saint-Etienne/Montbrison, Emplois Loire Observatoire (ELO), l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise epures, le laboratoire d’économie de l’université de Saint-Etienne (le GATE - Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon/Saint-Etienne), en partenariat avec l’URSSAF et le Pôle Emploi, proposent des regards d’experts et des retours d’expériences pour donner un autre éclairage aux données statistiques et à la conjoncture territoriale.
Le 28 novembre 2013, de nombreuses personnalités du territoire ligérien se sont rassemblées pour livrer leur vision de la situation économique actuelle, des experts et entrepreneurs ont témoigné de leurs expériences entrepreneuriales et ont donné leur vision des facteurs clés de succès de l’apprentissage de l’entrepreneuriat.

pdfMars 2014 ( 1.67 Mo)

demande logement social2014 epubLe Ministère du Logement a mis en place en mars 2011 un nouveau système informatique national d’enregistrement (SNE) des demandes de logement locatif social (décret du 7 mai 2012) dont la gestion a été confiée dans le département de la Loire à la DDCS de la Loire. Le comité de pilotage de la Loire dédié au SNE a saisi l’opportunité de la mise en place de ce nouvel outil pour engager une démarche d’analyses de la demande active et des attributions ainsi que des flux et du profil des demandeurs.
Cette démarche va permettre d’apporter des éléments complémentaires aux constats suivants : La Loire est le 3e département de Rhône-Alpes en termes d’enregistrements de la demande, après le Rhône et l’Isère. Il est aussi très actif en termes de demandes attribuées.

pdfSeptembre 2014 (3.09 Mo)

pdfForez Montbrison (1.28 Mo)

pdfGier Pilat (1.27 Mo)

pdfOndaine (1.27 Mo)

pdfRoanne (1.27 Mo)

pdfVille de Roanne (1.29 Mo)

pdfSaint-Etienne (1.28 Mo)

pdfVille de Saint-Etienne (1.31 Mo)

petit dej env 1 epubLes petits déj’ environnement sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l'environnement et aux élus et techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit une à deux fois par an.

pdfSeptembre 2014 (813 Ko)

filieres strategiques epub« Le SIET 42 – Observatoire », composé d’epures, de la CCI de Saint-Etienne/ Montbrison, de la CCI Roanne Loire Nord, de l’ADEL42 et piloté par le Conseil général de la Loire, a pour objectif de mettre en place un dispositif de traitement et de diffusion de l’information économique nécessaire à une meilleure compréhension de l’économie ligérienne et de ses évolutions. Les structures membres ont signé une charte en avril 2014 afin d’organiser ce partenariat. Il a été convenu que ce dispositif disposerait d’une identification propre (nom, logo, charte graphique) sous le nom de « SIET 42 – Observatoire », ce qui sera effectif dès la prochaine publication.

pdfEdition 2013 (7.22 Mo)

lettre interscot 15 epubL’inter-Scot est une démarche de coordination entre les Schémas de cohérence territoriale situés dans un territoire où les interdépendances sont fortes.
Créé en 2004, l’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise est le premier du genre et regroupe aujourd’hui 13 Scot, près de 970 communes et plus de 3 200 000 d’habitants.

pdfJuillet 2014 (2.96 Mo)

petit dej hab 3 epubLes petits déj’ habitat sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l’habitat, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit deux à trois fois par an.

1- Les modalités de montage d’une opération de promotion immobilière du point de vue d’un établissement bancaire
2- Les points saillants de la loi ALUR en matière d’habitat et de logement

pdfSeptembre 2014 (346 Ko)

urbanisme commercial RA epubDans le cadre du partenariat entre le réseau des agences d’urbanisme de Rhône-Alpes (urbA3) et la Région, une étude a été commandée au titre du programme de travail 2013 sur le thème de « l’urbanisme commercial ». Cette étude visait à éclairer la Région dans la mise en œuvre de ses compétences, en apportant une vision globale du commerce sur le territoire et un état des lieux des pratiques en matière de documents d'urbanisme.

Ce document parait alors même qu'une nouvelle législation vient modifier le cadre d'intervention en matière d'urbanisme commercial.
La Région et le réseau des agences d'urbanisme en ont souhaité une large diffusion auprès des acteurs intervenant sur le champ de l'économie et de l'aménagement des territoires.
Il  met en exergue les évolutions récentes touchant les différentes formes de commerce, et leurs impacts sur l'économie et l'aménagement des territoires de Rhône Alpes, et dresse un panorama des pratiques en matière d'urbanisme commercial et des outils mobilisables pour conduire une stratégie territoriale en matière de commerce.

pdfJuin 2014 (1.39 Mo)

chiffres cles 2014 epubAvec l’édition de ce document chiffré et illustré, epures entend à l’entame des nouveaux mandats électoraux, aider ses partenaires à se situer à l’échelle de leurs territoires au travers de constats et de mises en perspective de données statistiques.

pdfAvril 2014 (8.45 Mo)

STE0002924Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise dans son rôle de veille juridique et d’assistance à la mise en œuvre des politiques publiques pour le compte de ses membres propose dans le document ci-joint une vision synthétique des principales réformes dans le champ de l’urbanisme commercial.

La Loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (Loi ACTPE ou Loi Pinel) a pour objectif de soutenir une offre commerciale et artisanale diversifiée sur le territoire français en favorisant le développement des très petites entreprises.

bulletin veille com 3 epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel. Ce troisième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu’un état des lieux des grands projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise à la date du mois de juin 2014.

pdf Juillet 2014 (4.79 Mo)

 

STE0008210 BDAfin de bien intégrer les enjeux du développement durable et plus particulièrement la loi ENE dite « Grenelle 2 » et tout récemment la loi ALUR, le réseau des trois agences d’urbanisme de Rhône-Alpes UrbA3 a engagé avec l'ADEME Rhône-Alpes un travail méthodologique.

Ce travail s’est traduit par l’élaboration de fiches pratiques indiquant des modalités d'intégration de ces dispositions dans les PLU, leur « grenellisation » devant intervenir au plus tard au 1er janvier 2017.
Ces fiches, s’appuyant sur des exemples, ont été conçues sous forme de diaporamas pour favoriser leur présentation. Elles sont évolutives et visent à aider principalement les techniciens en charge de l’élaboration ou du suivi de ces PLU, mais aussi les élus dans la conduite de ces démarches. 

Ces fiches sont organisées selon les grandes thématiques suivantes :
pdf Présentation de la démarche


pdf Evolution du cadre juridique
pdf 1-Modération de la consommation d'espace et lutte contre l’étalement urbain
pdf 2-Continuités écologiques / trame verte et bleue
pdf 3-Lutte contre le changement climatique et adaptation à celui-ci
pdf 4-Performances énergétiques et environnementales renforcées
pdf 5-Déplacements
pdf 6-Prévention des nuisances
pdf 7-Evaluation environnementale

aeu PLU epubDans le cadre de la Conférence des Scot ligériens, le Conseil général de la Loire, la DDT de la Loire et epures (l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise) ont élaboré collectivement 6 fiches pour faciliter la prise en compte des enjeux de l’eau du département de la Loire dans les documents d’urbanisme. Publiées en début d’année, elles sont aujourd’hui remises à jour.
Ces fiches ont pour objectifs de servir de support aux réflexions des élus et techniciens engagés dans la préparation des documents d’urbanisme tels que les PLU et les Scot et de renforcer les liens entre les acteurs de l’aménagement du territoire et de l’eau. Elles synthétisent par thématique les enjeux du département de la Loire, le contexte réglementaire, les acteurs à associer et les outils mobilisables.

pdfLes documents cadres de la gestion de l'eau 
 Avril 2014 (4.34 Mo)
 
pdfL'eau potable (5.60 Mo)
pdfL'assainissement (7.95 Mo)
pdfLes eaux pluviales (4.59Mo)
pdfLes milieux aquatiques (2.75 Mo)
pdfGlossaire (1.45 Mo)

obs departemental donnees2013 epubAfin de suivre les évolutions du territoire sur la thématique de l’habitat, le Conseil général et l’Etat ont décidé de mettre en place un observatoire départemental de l’habitat (ODH). La mise en œuvre de cet observatoire a été confiée à Epures, l'Agence d'urbanisme de la région Stéphanoise.

pdfMai 2014 (9.86 Mo)

 

 

note emob epubDans le cadre du programme de recherche PREDIT 4, programme de recherche et d’innovation dans les transport  terrestres, epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise a travaillé sur le développement d’une méthodologie et d’un calculateur, avec une interface d’interrogation grand public. L’objectif de cet outil est d’informer les ménages sur les conséquences, budgétaires et écologiques, du choix de localisation de leur habitat et de leurs modes de déplacements. Cet outil s’appuie très largement sur des données spécifiques au territoire du Scot Sud Loire.

pdfAvril 2014 (2.61 Mo)

 

nv concept com epubLe commerce est un facteur du développement social et urbain et a une fonction d’animation du territoire à ses différentes échelles. Il participe aussi bien à l’attractivité des centres, des polarités et des espaces périphériques. Depuis les années 60, il évolue de manière radicale tant dans sa géographie que dans ses formes. Après des années de laisser-faire qui se sont traduites par un développement désordonné et souvent sans qualité en périphérie, les acteurs privés comme publics sont amenés à repenser leur manière d’appréhender l’urbanisme commercial.

pdfAvril 2014 (267 Ko)

 

loi alur synthese urba epub

La loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), promulguée le 26 mars 2014 au journal officiel, réforme en profondeur le droit de l'urbanisme et de l'aménagement :  orientation favorable à la mise en œuvre de  PLU intercommunaux, renforcement du rôle du SCOT en tant que document intégrateur, orientation favorable à la densification, programmation de la caducité des anciens POS, réforme des règles relatives à l’urbanisme commercial, refonte du droit de préemption, modifications du contenu et obligations des PLU, dispositions relatives aux zones AU des PLU existants, sécurisation juridique des documents d’urbanisme, rôle des agences d’urbanisme renforcé….

Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise dans son rôle de veille juridique et d’assistance à la mise en œuvre des politiques publiques pour le compte de ses membres propose dans le document ci-joint une vision synthétique des principales réformes dans le champ de l’urbanisme. Elle y adjoint quatre frises chronologiques de mises en œuvre des réformes adaptées à quatre territoires de son aire d’intervention : Sud Loire, Roannais, Loire Centre et Monts du Lyonnais.

pdfMai 2014  (3.5 Mo)

drive epubEncore marginal il y a deux ans, le développement du drive connaît une croissance spectaculaire. La barre des 3 000 implantations a été franchie début 2014 en France. Ce document intègre les nouvelles dispositions législatives de la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR). Il propose également des données relatives aux parts de marché des enseignes sur le territoire de l’inter-Scot et au nombre de drive par Scot.

pdf Mai 2014 (3.6 Mo)

 

rencontre obs hab 2013 epubLe point annuel de l’observatoire de l’habitat est l’occasion d’échanges entre les différents acteurs locaux de l’habitat (élus,   techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux,  notaires, organismes bancaires, …). « Les rencontres de l’observatoire » restituent les débats suscités par la présentation  des chiffres de l’année et rapportent l’exposé fait en deuxième partie de séance pour ouvrir la réflexion sur un sujet  connexe.

pdf Mars 2014 (259 Ko)

obs copro anah epubEn 2013, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat a mis à la disposition des collectivités un nouvel outil de recensement et d’observation des copropriétés. Son apparition apporte de nouvelles perspectives quant au travail engagé sur la refonte de l’observatoire des copropriétés de Saint-Etienne Métropole. Quels compléments peuvent alimenter cet observatoire et de quelle manière pouvons-nous exploiter ces données ? Cette note technique revient sur la description de l’outil, les principes méthodologiques d’évaluation utilisés et les moyens de traiter les données obtenues en complément de l’observatoire des copropriétés.

pdf Janvier 2014 (1,87 Mo)

obs copro synthese epubDans le cadre d’une mise à jour de l’Observatoire des copropriétés dégradées de Saint-Etienne Métropole, cette note méthodologique revient sur les évolutions et objectifs de l’outil. Que comprend l’observatoire, comment fonctionne-t-il et quels en sont les objectifs ? Comment le mettre à jour, le faire évoluer, l’améliorer ? La refonte de cet outil pose aujourd’hui de nouvelles questions et nous amène à faire l’état de ce qui a été fait et de ce qu’il reste à faire.

pdf Janvier 2014 (2.09 Mo)

emploi commerce detail epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Les présidents et les techniciens des syndicats mixtes de Scot, les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine lyonnaise et le Pôle Métropolitain ont souhaité confier cette mission aux deux Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne.

pdf Mars 2014 (2.87 Mo)


outils procedures plu epub Le Code de l’Urbanisme prévoit 6 procédures différentes pour faire évoluer un PLU, à utiliser dans des conditions particulières et selon un déroulement précis.
Cette note les présente de manière synthét que, en intégrant :
- les modifications importantes apportées par l’ordonnance du 5 janvier 2012 portant clarification et simplification des procédures,
- les obligations nouvelles en matière d’évaluation environnementale et de consommation des espaces agricoles.

pdfFévrier 2014  (2.91 Mo)

eco presentielle pays forez epubLe diagnostic économique prospectif du Pays du Forez réalisé fin 2012 a permis d’aboutir à la formulation d’une stratégie globale de développement économique. Plusieurs leviers d’action ont été identifiés, parmi lesquels la consolidation et le développement d’une économie autour du caractère présentiel du territoire.

pdfFévrier 2014 (2.70 Mo)

agriculture PM site2019En préambule du Conseil métropolitain du 28 novembre 2013, les conseillers ont bénéficié d’une présentation du diagnostic réalisé par les Agences d’urbanismes de Lyon et de Saint-Etienne sur l’agriculture périurbaine dans l’aire métropolitaine, identifiée comme un sujet fédérateur de la coopération métropolitaine.
Le Pôle s’est saisi de ces éléments pour diriger son travail sur la construction d’actions partagées et sur la mise en place d’un partenariat avec les acteurs économiques et leurs représentants (dont les Chambres d’agriculture).

pdfNovembre 2013 (5.21Mo)

chapitre commun epubRéalisé en 2013 sous l’égide des treize Scot de l’aire métropolitaine Lyonnaise, un nouveau chapitre commun est né en ce début d’année 2014.

Fruit d’un partenariat entre l’Agence d’urbanisme de Lyon et Saint-Etienne et après une première version signée en 2006, ce document formalise les engagements communs de treize Scot pour un aménagement coordonné de l'aire métropolitaine lyonnaise.

En effet, de nouveaux partenaires ont rejoint la démarche et ont souhaité valoriser leurs réalités péri-urbaines voire rurales dans cette actualisation. Le paysage institutionnel a lui aussi évolué avec notamment un partenariat accru entre l’Inter-Scot et le Pôle Métropolitain. L’accord des présidents de Scot porte sur une vision partagée de l'évolution de ce territoire qui constitue la spécificité du "modèle de croissance" : une organisation multipolaire, une connexion efficace aux transports collectifs, une complémentarité du développement économique et la valorisation des espaces naturels et agricoles.
pdf
Novembre 2013  (6 Mo)

petit dej hab 2 epubLes enjeux sur les mobilités résidentielles et les parcours des ménages sont de plus en plus récurrents dans les échanges    avec les partenaires et acteurs de l’habitat. Ce Petit déj’ Habitat propose deux angles d’approches : les conséquences   budgétaires et écologiques des choix résidentiels ;  les demandes d’installation dans un logement locatif social.

pdf Décembre 2013 (935 Ko)

villes resilientes certu epubCe rapport présente les résultats du cas d'étude concernant le territoire stéphanois, au sein du projet 'Villes résilientes', lancé par le CGDD. Il s'agit de la première analyse issue d'une série de cas concernant des territoires ayant subi une période de déprise économique. Le cas stéphanois, au-delà de son aspect symbolique, est intéressant dans le sens où l’on peut y déceler des facteurs de rési-lience urbaine. Après une observation du territoire sur le long terme, nous nous sommes intéressés aux éléments participant au redéploiement du territoire suite à la période de difficultés écono-miques. Le Design, aujourd'hui objet incontournable sur le territoire, est l'élément de remobilisation sur lequel nous nous sommes particulièrement penchés. C'est à partir de l'analyse de ses effets sur le territoire que nous tirons des enseignements généraux sur les dimensions et les conditions de la rési-lience urbaine, à propos de laquelle nous effectuons également une analyse théorique.

pdf
Juillet 2013 (3.22Mo)

petit dej hab 1 epubLes partenaires de l’agence et acteurs de l’habitat ont investi  le champ du marché locatif privé avec la réalisation, en 2009, d’une première enquête auprès des locataires du parc privé. Ce petit déj’ habitat s’inscrit dans la continuité de cette démarche avec la présentation de l’enquête sur les loyers de 2012 et une ouverture qualitative sur l’activité de la gestion locative.

pdfMai 2013 (980 Ko)

epures
46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Copyright © 2019
epures, l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise
Tous droits réservés

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.