En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Les déplacements des habitants des quartiers du Contrat de Ville

deplacement quartier CV artDans le cadre de la politique de la ville et des politiques de déplacement et d’emploi, la connaissance des pratiques de déplacement et des contraintes des habitants des quartiers prioritaires est nécessaire. Quelle est l’offre de transports en commun au sein des quartiers prioritaires du Contrat de Ville ? Quel accès aux zones d’emploi ? Quelles habitudes et contraintes de déplacement de la part des habitants ? Quel impact sur l’insertion professionnelle ?
Quatre démarches ont été menées entre 2014 et 2016 par epures pour apporter des réponses à ces questions. La présente publication a vocation à synthétiser ces travaux, offrant ainsi un panorama illustré de la problématique.

pdfLes déplacements des habitants des quartiers du Contrat de Ville
Avril 2017 (2.07 Mo)

Le SRADDET nouveaux enjeux pour les intercommunalités

sraddet artLa Fnau et l’AdCF ont rédigé conjointement une note présentant de façon synthétique le Sraddet et les enjeux qu’il représente pour les intercommunalités.

L’élaboration des SRADDET représente un enjeu fort en termes de cohérence de la planification territoriale à toutes les échelles. Les agences d’urbanisme ont vocation à y contribuer en tant que plateformes d’ingénierie partagées par les intercommunalités, mais aussi les régions, les départements, les acteurs des territoires.

Par la suite, en 2017, l’AdCF et la FNAU s’associent pour porter en régions des réunions d’échanges sur les enjeux du SRADDET pour les intercommunalités.

pdfLe SRADDET nouveaux enjeux pour les intercommunalités
Avril 2017 (147 Ko)

Santé et activité physique - Les petits déj'santé n°7

petit dej sante 7L’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risques pour les problèmes de santé.
Les initiatives pour accompagner les personnes ayant des difficultés de santé vers une reprise d’une activité se font jour. Ces démarches doivent être pensées avec soin, pour s’adapter au rythme et capacités des personnes, les aider à reprendre confiance, etc. Plus largement, comment permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité physique régulière ?

pdfLes petits déj 'santé n° 7
Décembre 2016 (401 Ko)

Les évolutions économiques de la Loire - Implantation des entreprises et stratégie(s) territoriale(s)

synthese evol eco 2016Dans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observa-tion économique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE - Saint-Etienne - Roanne, Emplois Loire Observatoire (ELO) et l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise (epures), en partenariat avec l’URSSAF, proposent des regards d’experts pour donner un autre éclairage à la conjoncture territoriale.

Le 15 décembre 2016, des acteurs économiques et personnalités du terri-toire ligérien se sont rassemblés pour partager leurs visions de la situation économique actuelle. Stéphane Riou a livré sa vision sur les critères d’implan-tation des entreprises et les stratégies territoriales  ; des élus et des chefs d’entreprises ont témoigné, en faisant un retour d’expériences, dans le cadre d’une table ronde.

pdfLes évolutions économiques de la Loire - Implantation des entreprises et stratégie(s) territoriale(s)
Mars 2017 (2.24 Mo)

L’urbanisme commercial dans l’aire métropolitaine lyonnaise - Bulletin de veille n°5

bull veille urba com 5Le commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation sur l’urbanisme commercial mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille annuel.

Ce cinquième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle et prospective. Il présente également d’une part, un état des lieux et une analyse des décisions des Commissions d’Aménagement Commercial entre 2009 et 2016 et d’autre part, un inventaire des principaux projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise. Par principaux projets, il faut entendre les projets qui sont de nature à avoir des impacts significatifs sur l’armature commerciale du ou des territoires concernés. Ainsi, sont recensés les projets accordés par les Commissions départementales ou nationale d’Aménagement Commercial, les projets qui sont livrés, ceux qui sont ajournés ou les projets qui sont en projets


pdfL’urbanisme commercial dans l’aire métropolitaine lyonnaise - Bulletin de veille n°5
Avril 2017 (2.99 Mo)

Le Pôle Métropolitain en quelques chiffres

chiffres PMLes agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon ont réalisé un portrait économique du pôle Métropolitain. Ces éléments de diagnostic permettent, par l’apport de chiffres clés, la mise en exergue des grandes tendances du territoire (pôles d’emplois, spécificités, etc.).

pdfLe Pôle Métropolitain en quelques chiffres
Novembre 2016 (3.29 Mo)

Les Dossiers Fnau n°37 : CLIMATiser la planification

image dossiers fnau 37Le dossier 37 de la FNAU est consacré à la manière dont les agences d’urbanisme intègrent les questions énergétiques et climatiques dans les documents de planification. De nombreux exemples, à toutes les échelles, pour montrer la diversité des travaux menés dans les agences, autour de partenariats renforcés.
NB p. 27 : Saint-Etienne : l'évaluation environnementale, une clé pour l'intégration de l'énergie dans le SCoT.

pdfLes Dossiers Fnau n°37 : CLIMATiser la planification
 Octobre 2015 (1.36 Mo)

Les rencontres de l'observatoire habitat 2014

image obshabitat-2014L’édition 2014 des rencontres de l’Observatoire de l’Habitat a réuni plus d’une centaine de participants, élus, techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux, notaires, organismes bancaires... attentifs à la présentation des grandes tendances des marchés de l’habitat dans le Sud Loire. Les questions, commentaires et remarques ont nourri des débats de qualité entre les participants consacrant la vocation d’échange de l’Observatoire.

pdfLes rencontres de l'observatoire habitat 2014
Mars 2015 (2.7 Mo)

La population en 2011 dans les différents espaces du département de la Loire

image-population2011749 000 habitants dans la Loire en 2011.
Gain de population de +0,2% par an entre 2006 et 2011, soit +1 600 habitants par an.
15 intercommunalités gagnent au total 13 500 habitants.
2 intercommunalités perdent au total 5 700 habitants.


pdfLa population en 2011 dans les différents espaces du département de la Loire
 Octobre 2014 (3.47 Mo)

Les petits déj'environnement n° 1

image petitdejenv sept2014Les petits déj’ environnement sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l'environnement et aux élus et techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit une à deux fois par an.

pdfLes petits déj'environnement n° 1

Septembre 2014 (813 Ko)

Les petits déj'éco n° 7

image-petit-dej-eco-7Les petits déj’ éco sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux du développement économique, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit trois fois par an.

pdfLes petits déj'éco n° 7 : Comment soutenir l’activité économique et favoriser l’attractivité des territoires ?

Août 2014 (714 Ko)

Les petits déj'habitat n° 3

image petit-dej-habitat-3Les petits déj’ habitat sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l’habitat, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit deux à trois fois par an.

1- Les modalités de montage d’une opération de promotion immobilière du point de vue d’un établissement bancaire
2- Les points saillants de la loi ALUR en matière d’habitat et de logement

pdfLes petits déj'habitat n° 3
Septembre 2014 (346 Ko)

EPURES INVITÉE DE RCF

Frédéric Bossard et Ludovic Meyer respectivement directeur et directeur adjoint d’epures sont les invités de l’émission de RCF  « la Loire aujourd’hui, la question du mois », animée par Philippe Louat et Anne-Marie Vergnon. Ils présentent l’agence, ses missions, son territoire mais aussi les projets du Sud Loire et livrent leur perception de l’urbanisme des villes à 20 ans avant de s’essayer à l’exercice « Dessine-moi une ville » !

Les rencontres de l'observatoire habitat 2013

image synthese habitat2014Le point annuel de l’observatoire de l’habitat est l’occasion d’échanges entre les différents acteurs locaux de l’habitat (élus,   techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux,  notaires, organismes bancaires, …). « Les rencontres de l’observatoire » restituent les débats suscités par la présentation  des chiffres de l’année et rapportent l’exposé fait en deuxième partie de séance pour ouvrir la réflexion sur un sujet  connexe.

pdfLes rencontres de l'observatoire habitat 2013
 
Mars 2014 (259 Ko)

Portrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

image stat emploi commerceLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Les présidents et les techniciens des syndicats mixtes de Scot, les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine lyonnaise et le Pôle Métropolitain ont souhaité confier cette mission aux deux Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne.

pdfPortrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

   Mars 2014 (2.87 Mo)


Procédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme

image evolution plu

Le Code de l’Urbanisme prévoit 6 procédures différentes pour faire évoluer un PLU, à utiliser dans des conditions particulières et selon un déroulement précis.
Cette note les présente de manière synthét que, en intégrant :
- les modifications importantes apportées par l’ordonnance du 5 janvier 2012 portant clarification et simplification des procédures,
- les obligations nouvelles en matière d’évaluation environnementale et de consommation des espaces agricoles.

pdfProcédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme

 Février 2014  (2.91 Mo)

L'économie présentielle au sein du Pays du Forez

image donnees24Le diagnostic économique prospectif du Pays du Forez réalisé fin 2012 a permis d’aboutir à la formulation d’une stratégie globale de développement économique. Plusieurs leviers d’action ont été identifiés, parmi lesquels la consolidation et le développement d’une économie autour du caractère présentiel du territoire.

pdfL'économie présentielle au sein du Pays du Forez

 Février 2014 (2.70 Mo)

Traits d'agences - L’habitat, cœur de métier des agences

image traits-agences-22 L'habitat est au coeur des métiers des agence d'urbanisme. Le dernier numéro de Traits d'agences consacre un dossier très complet à cette thématique.
Zoom : Agence de Saint-Étienne : un observatoire des copropriétés pour quoi faire ?


pdfTraits d'agences - L’habitat, cœur de métier des agences

Hiver 2013-2014 (967 Ko)

 

La note de l'observatoire de l'habitat 2013

obs-habitatpdfLa note de l'observatoire de l'habitat 2013
Novembre 2013 (5.91Mo)

Les dossiers fnau

A l'occasion de la 3e journée du réseau des pôles métropolitains qui s'est tenue le 3 juillet à Paris, la FNAU leur consacre un dossier.

pdfLes pôles métropolitains

Planification énergétique : réduire la facture du territoire

Ateliers EnergieLe 24 mai dernier, epures organisait des Ateliers du territoire sur le thème de la planification énergétique. L’Agence d’urbanisme recevait à cette occasion Pierre Radanne, expert des questions énergétiques et écologiques, spécialiste des politiques énergétiques de lutte face au changement climatique, et Stéphane La Branche, politologue du climat, spécialisé dans l’étude des freins sociaux face aux changements d’habitudes que nécessite cette nouvelle donne énergétique.

Lire la suite : Planification énergétique : réduire la facture du territoire

Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications