En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Montbrison et Roanne dans les 222 villes moyennes soutenues pour redynamiser leurs centres-villes

acv actu villesconnues actuJacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé la liste des 222 villes retenues dans le cadre du plan national « Action cœur de ville », ce 27 mars, à Châtellerault (Vienne). Le CGET coordonne ce dispositif d’ampleur : la redynamisation des centres de ces villes va bénéficier de plus de cinq milliards d’euros, mobilisés sur cinq ans. Près du quart de la population française vit dans une ville moyenne.

Habitat, commerce, création d’emplois, transports et mobilité, offre éducative, culturelle et sportive, qualité des sites d’enseignement, développement des usages des outils numériques… : le plan « Action cœur de ville » vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres de ces villes. Réparties dans toutes les régions, en métropole et outre-mer, 222 villes moyennes ont donc été retenues pour préparer leurs projets de développement, dès ce printemps.
Consulter la liste complète des villes concernées ici.
Télécharger la carte des 222 villes retenues.

Les jeunes dans la Loire

note jeunes artCette note propose une analyse des caractéristiques de la population jeune dans la Loire, sur le plan démographique, de la formation et de l'insertion professionnelle, des revenus et de la mobilité.
Par « jeunes », on entend ici les personnes de 15 à 24 ans, qu’elles soient étudiantes, en activité, au chômage ou inactives. La présente note s’appuie sur les fichiers « chiffres détaillés » issus de l’exploitation par l’INSEE des bulletins individuels du recensement 2014. Pour plus de lisibilité, les valeurs sont arrondies à la centaine.

pdfLes données du territoire n° 70
Mars 2018 (5.6 Mo)

L’accessibilité de Saint-Etienne au regard des autres préfectures d’Auvergne-Rhône-Alpes

accessibilite artLa fusion des Régions Auvergne et Rhône-Alpes, et l’actualité riche en débats et interrogations sur les infrastructures et services de transport ont incité l’Agence d’urbanisme à comparer l’accessibilité de l’ensemble des préfectures de département de la nouvelle Région, afin d’objectiver ce panorama, sans parti pris « pour » ou « contre » le développement ou le maintien des infrastructures de transport de personnes et des niveaux de services associés.

pdfLes données du territoire n° 72
Mars 2018 (16.7 Mo)

Les petits déj'habitat n° 6 - La revitalisation des centres-bourgs

petitdej habitat jan18 artAu programme de ce premier Petit déj’ habitat de l’année,
la démarche de Loire Forez Agglomération pour accompagner les communes dans la revitalisation de leur centre ancien, présentée par Benoît Gay, Directeur Service Habitat et projets urbains, Loire Forez Agglomération.

pdfLes petits déj'habitat n° 6 - La revitalisation des centres-bourgs
Janvier 2018 (710.8 Ko)

pdfPrésdentation de Loire Forez Agglomération
Janvier 2018 (4.10 Mo)

Les petits déj'éco n° 12 - La Loire à l'heure du numérique

petit dej eco 1217 artLe thème du dernier Petit déj'éco était la Loire à l'heure du numérique.

Fabien Soler, Directeur général adjoint de Digital League, cluster régional au service du numérique, a présenté les d’atouts susceptibles de booster le développement du numérique sur le territoire.
Tandis que Gratienne Boutantin, Administratrice SIG à epures, a présenté l'outil e-observ, la nouvelle application cartographique de l'agence d'urbanisme (e-observ').

pdfLes petits déj'éco n° 12
Décembre 2017 (1.03 Mo)

Contribution du Sud Loire à l'élaboration du SRADDET

contribution sudloire sraddet artLe territoire du Sud Loire et les collectivités qui le composent ont proposé une contribution à l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires.
Les collectivités du Sud Loire souhaitent ainsi faire partager leur engagement commun pour organiser sur leur territoire un pôle d’équilibre d’envergure métropolitaine au cœur de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Cette contribution exprime une volonté commune d’attractivité nouvelle articulée autour de trois axes :
- la mise en valeur des dynamiques du Sud Loire,
- le souhait de voir émerger un SRADDET mobilisateur sur les enjeux,
- de participer à la construction d’un SRADDET porteur d’une vision de l’aménagement et du développement de l’espace régional.
Collaboration originale d’une Métropole, d’une communauté d’agglomération, de deux communautés de communes et d’un syndicat mixte de Scot, cette contribution a été rédigée et enrichie par l’agence d’urbanisme.

pdfContribution du Sud Loire à l'élaboration du SRADDET
Février 2018 (6.04 Mo)

Les établissements de Saint-Étienne Métropole versent les deux tiers des salaires payés dans la Loire

salaires sem artDans la continuité des travaux menés par Laurent Davezies et Magalie Talandier au niveau national et régional sur les systèmes productivo-résidentiels, epures s’est rapprochée de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes pour approfondir la question des interdépendances territoriales sous l’angle des flux de salaires.

Ces travaux menés conjointement avec l’INSEE analysent la circulation des salaires dans la Loire et particulièrement au sein du bassin de vie stéphanois, entre les différents EPCI et entre le territoire et ses voisins. Ils identifient ainsi les transferts de masse salariale. Ils seront poursuivis en 2018 afin de mieux identifier, mesurer et comprendre les interactions entre les territoires productifs et territoires résidentiels, mais aussi les complémentarités et synergies territoriales.

pdfLes établissements de Saint-Étienne Métropole versent les deux tiers des salaires payés dans la Loire
Février 2018 (1.73 Mo)

Les mobilités résidentielles dans la Loire

mobilites residentielles artCette note propose une analyse des flux résidentiels au départ, à destination et au sein de la Loire. Après une approche régionale et métropolitaine, la situation du département et de ses EPCI est analysée. Enfin, un zoom est proposé sur la ville et la Communauté Urbaine de Saint-Etienne, avec une comparaison aux autres grands pôles urbains régionaux que sont Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

pdfLes mobilités résidentielles dans la Loire - Les données du territoire n°69
Décembre 2017 (7.2 Mo)

Epures vous ouvre les portes de ses bases de données !

logo e observ actuDès cet été, e-observ’ sera accessible à partir du site epures.com.
Il permettra à l’utilisateur de cartographier les principaux indicateurs descriptifs des dynamiques du territoire, à différentes échelles, sur l’ensemble Auvergne-Rhône-Alpes.
Une vingtaine d’indicateurs seront d’ores et déjà disponibles et seront progressivement enrichis d’ici fin 2018 à l’ensemble des 6 observatoires thématiques de l’agence : démographie, habitat, économie, déplacements, environnement, social.
En parallèle, des flux de données sont ouverts avec les principaux partenaires permettant l’accès aux bases de données brutes.

Rapport d’activités 2016 de la Fnau

rapport fnau 2016A l’occasion de son assemblée générale, la FNAU publie son rapport d’activités pour 2016.
Moments clés, temps forts, publications.

pdfRapport d'activités
Juin 2017 (725 Ko)

Le Pôle Métropolitain en quelques chiffres

chiffres PMLes agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon ont réalisé un portrait économique du pôle Métropolitain. Ces éléments de diagnostic permettent, par l’apport de chiffres clés, la mise en exergue des grandes tendances du territoire (pôles d’emplois, spécificités, etc.).

pdfLe Pôle Métropolitain en quelques chiffres
Novembre 2016 (3.29 Mo)

Les Dossiers Fnau n°37 : CLIMATiser la planification

image dossiers fnau 37Le dossier 37 de la FNAU est consacré à la manière dont les agences d’urbanisme intègrent les questions énergétiques et climatiques dans les documents de planification. De nombreux exemples, à toutes les échelles, pour montrer la diversité des travaux menés dans les agences, autour de partenariats renforcés.
NB p. 27 : Saint-Etienne : l'évaluation environnementale, une clé pour l'intégration de l'énergie dans le SCoT.

pdfLes Dossiers Fnau n°37 : CLIMATiser la planification
 Octobre 2015 (1.36 Mo)

Les rencontres de l'observatoire habitat 2014

image obshabitat-2014L’édition 2014 des rencontres de l’Observatoire de l’Habitat a réuni plus d’une centaine de participants, élus, techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux, notaires, organismes bancaires... attentifs à la présentation des grandes tendances des marchés de l’habitat dans le Sud Loire. Les questions, commentaires et remarques ont nourri des débats de qualité entre les participants consacrant la vocation d’échange de l’Observatoire.

pdfLes rencontres de l'observatoire habitat 2014
Mars 2015 (2.7 Mo)

La population en 2011 dans les différents espaces du département de la Loire

image-population2011749 000 habitants dans la Loire en 2011.
Gain de population de +0,2% par an entre 2006 et 2011, soit +1 600 habitants par an.
15 intercommunalités gagnent au total 13 500 habitants.
2 intercommunalités perdent au total 5 700 habitants.


pdfLa population en 2011 dans les différents espaces du département de la Loire
 Octobre 2014 (3.47 Mo)

Les petits déj'environnement n° 1

image petitdejenv sept2014Les petits déj’ environnement sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l'environnement et aux élus et techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit une à deux fois par an.

pdfLes petits déj'environnement n° 1

Septembre 2014 (813 Ko)

Les petits déj'éco n° 7

image-petit-dej-eco-7Les petits déj’ éco sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux du développement économique, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit trois fois par an.

pdfLes petits déj'éco n° 7 : Comment soutenir l’activité économique et favoriser l’attractivité des territoires ?

Août 2014 (714 Ko)

Les petits déj'habitat n° 3

image petit-dej-habitat-3Les petits déj’ habitat sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l’habitat, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit deux à trois fois par an.

1- Les modalités de montage d’une opération de promotion immobilière du point de vue d’un établissement bancaire
2- Les points saillants de la loi ALUR en matière d’habitat et de logement

pdfLes petits déj'habitat n° 3
Septembre 2014 (346 Ko)

EPURES INVITÉE DE RCF

Frédéric Bossard et Ludovic Meyer respectivement directeur et directeur adjoint d’epures sont les invités de l’émission de RCF  « la Loire aujourd’hui, la question du mois », animée par Philippe Louat et Anne-Marie Vergnon. Ils présentent l’agence, ses missions, son territoire mais aussi les projets du Sud Loire et livrent leur perception de l’urbanisme des villes à 20 ans avant de s’essayer à l’exercice « Dessine-moi une ville » !

Les rencontres de l'observatoire habitat 2013

image synthese habitat2014Le point annuel de l’observatoire de l’habitat est l’occasion d’échanges entre les différents acteurs locaux de l’habitat (élus,   techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux,  notaires, organismes bancaires, …). « Les rencontres de l’observatoire » restituent les débats suscités par la présentation  des chiffres de l’année et rapportent l’exposé fait en deuxième partie de séance pour ouvrir la réflexion sur un sujet  connexe.

pdfLes rencontres de l'observatoire habitat 2013
 
Mars 2014 (259 Ko)

Portrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

image stat emploi commerceLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Les présidents et les techniciens des syndicats mixtes de Scot, les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine lyonnaise et le Pôle Métropolitain ont souhaité confier cette mission aux deux Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne.

pdfPortrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

   Mars 2014 (2.87 Mo)


Procédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme

image evolution plu

Le Code de l’Urbanisme prévoit 6 procédures différentes pour faire évoluer un PLU, à utiliser dans des conditions particulières et selon un déroulement précis.
Cette note les présente de manière synthét que, en intégrant :
- les modifications importantes apportées par l’ordonnance du 5 janvier 2012 portant clarification et simplification des procédures,
- les obligations nouvelles en matière d’évaluation environnementale et de consommation des espaces agricoles.

pdfProcédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme

 Février 2014  (2.91 Mo)

L'économie présentielle au sein du Pays du Forez

image donnees24Le diagnostic économique prospectif du Pays du Forez réalisé fin 2012 a permis d’aboutir à la formulation d’une stratégie globale de développement économique. Plusieurs leviers d’action ont été identifiés, parmi lesquels la consolidation et le développement d’une économie autour du caractère présentiel du territoire.

pdfL'économie présentielle au sein du Pays du Forez

 Février 2014 (2.70 Mo)

Traits d'agences - L’habitat, cœur de métier des agences

image traits-agences-22 L'habitat est au coeur des métiers des agence d'urbanisme. Le dernier numéro de Traits d'agences consacre un dossier très complet à cette thématique.
Zoom : Agence de Saint-Étienne : un observatoire des copropriétés pour quoi faire ?


pdfTraits d'agences - L’habitat, cœur de métier des agences

Hiver 2013-2014 (967 Ko)

 

La note de l'observatoire de l'habitat 2013

obs-habitatpdfLa note de l'observatoire de l'habitat 2013
Novembre 2013 (5.91Mo)

Les dossiers fnau

A l'occasion de la 3e journée du réseau des pôles métropolitains qui s'est tenue le 3 juillet à Paris, la FNAU leur consacre un dossier.

pdfLes pôles métropolitains

Planification énergétique : réduire la facture du territoire

Ateliers EnergieLe 24 mai dernier, epures organisait des Ateliers du territoire sur le thème de la planification énergétique. L’Agence d’urbanisme recevait à cette occasion Pierre Radanne, expert des questions énergétiques et écologiques, spécialiste des politiques énergétiques de lutte face au changement climatique, et Stéphane La Branche, politologue du climat, spécialisé dans l’étude des freins sociaux face aux changements d’habitudes que nécessite cette nouvelle donne énergétique.

Lire la suite : Planification énergétique : réduire la facture du territoire

Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications