En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil

Actualités

L’urbanisme commercial dans l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne - Bulletin de veille n° 6

bull veille urb comm6 artLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, et à l’initiative des présidents des syndicats mixtes de Scot et des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel qui s’appuie sur différentes sources, principalement issues de la presse et d’entretiens réalisés au sein d’un réseau d’informations (communes, EPCI, Scot, établissements publics d’aménagement, opérateurs privés de l’immobilier commercial, CCI).
Ce sixième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu’un état des lieux des grands projets commerciaux de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne à la date d’avril 2017.

pdfL’urbanisme commercial dans l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne - Bulletin de veille n° 6
Décembre 2017 (5.28 Mo)

10 000 transferts d’établissements chaque année au sein de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Étienne

publi insee transferts etab artOfficialisée en 2004, la démarche inter-SCoT est aujourd’hui constituée de 13 syndicats mixtes porteurs de SCoT (schémas de cohérence territoriale) volontaires pour articuler leurs démarches de planification au sein de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.
Dans la continuité du travail sur les dynamiques économiques et l’emploi conduit en 2016, l’inter-SCoT a souhaité approfondir en 2017 la question des interdépendances territoriales à travers l’étude des transferts d’établissements entre territoires.
Un partenariat entre les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon avec l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a été mis en place afin de montrer comment se renouvelle le tissu d’établissements dans les territoires et les impacts des différents types de mouvements (créations, disparitions, établissements pérennes, transferts) sur l’emploi dans chacun des territoires.
Ces travaux mettent ainsi en évidence les liens et dépendances entre territoires, ils seront poursuivis en 2018 par la mise en perspective des impacts entre les intercommunalités composant les différents Scot.

pdfInsee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n°50
Décembre 2017 (1.56 Mo)

La note de l'observatoire de l'habitat 2017

note habitat 2017 artEpures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, anime pour le compte de ses partenaires un observatoire des marchés de l’habitat. Tous les ans, epures recueille, traite et analyse les bases statistiques de l’habitat les plus récentes.
Cet observatoire a pour objectifs d’éclairer la situation sur les différents segments du marché du logement, de montrer les évolutions et d’alimenter les réflexions menées par les acteurs locaux de l’habitat.
La note 2017 prend en compte le nouvel environnement institutionnel créé par le schéma départemental de coopération intercommunale de la Loire mis en œuvre au 1er janvier 2017.

pdfLa note de l'observatoire de l'habitat 2017
Décembre 2017 (2.06 Mo)

Evolutions législatives de l’urbanisme commercial et application dans les documents de planification

noteObsCommerce1 artLe commerce joue un rôle moteur dans l’organisation d’un territoire, dans la structure des déplacements, dans la vie quotidienne des habitants et dans l’économie locale.
En réintégrant le commerce dans le droit de l’urbanisme, le législateur a placé les élus en situation de contribuer aux décisions en matière d’urbanisme commercial. Les Scot, les PLU et les PLUi apparaissent comme les outils essentiels de la régulation commerciale.
Cette note vise à mettre en lumière les nouvelles règlementations de l’urbanisme commercial et leur intégration à la planification.

pdfEvolutions législatives de l’urbanisme commercial et application dans les documents de planification - Note de l'observatoire Commerce n° 1
Décembre 2017 (1.38 Mo)

Loi Biodiversité : quels impacts pour les territoires ?

note loi biodiversite artAprès deux ans et demi de débats parlementaires, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été promulguée le 8 août 2016.
Au travers de 174 articles, elle réorganise la gouvernance de la biodiversité, consolide des principes juridiques, affirme le besoin de concilier biodiversité et activités humaines, et crée ou renforce des outils de protection des espèces en danger et des espaces sensibles, sans pour autant les révolutionner.
Cette note, sans être exhaustive, vise donc à présenter les grands principes affirmés dans la loi.

pdfLoi Biodiversité : quels impacts pour les territoires ?
Novembre 2017 (2.49 Mo)

Conduire la transition énergétique de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne : état des lieux, enjeux et leviers - Synthèse des travaux 2017 de l’inter-Scot

transition energertique interscot 1117Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon ont conduit, pendant l’année 2017, une série de travaux sur la problématique de l’adaptation au changement climatique - et plus précisément de la transition énergétique -, qui constitue un des axes de travail de celui-ci. Ce document en fait la synthèse.

pdfConduire la transition énergétique de l’aire métropolitaine lyonnaise : état des lieux, enjeux et leviers - Synthèse des travaux 2017 de l’inter-Scot
Novembre 2017 (18,4 Mo)

Tableau de bord trimestriel 2- Observatoire de l'économie

tab bord eco 2 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les points à retenir dans la Loire pour le 4e trimestre 2016 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- Un ralentissement de la croissance du salaire moyen par personne.
- Un rebond de la croissance de l’effectif salarié privé.   En dehors de la construction dont les effectifs diminuent, tous les secteurs d’activités sont concernés par cette augmentation.
- Une stabilisation du taux de chômage pour le troisième trimestre consécutif.


pdfObservatoire de l'économie - Tableau de bord trimestriel n°2
Novembre 2017 (980 Ko)

Les évolutions économiques dans la Loire : les chiffres 2016

evol eco 2016Depuis 1998, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.
Afin d’apprécier les dynamiques sectorielles et géographiques, nous vous proposons un nouveau format des Evolutions économiques dans la Loire.

Pour l'année 2016 on retiendra
La reprise de l’activité dans la Loire semble amorcée en 2016, avec une hausse des effectifs salariés privés, une hausse des effectifs dans l’intérim et une balance commerciale excédentaire. Néanmoins, seuls les services et l’artisanat gagnent des effectifs en 2016, le nombre d’établissements dans la Loire diminue (- 0,9 %).
La reprise économique sur le territoire ligérien semble amorcée mais reste fragile.

pdfLes évolutions économiques dans la Loire : les chiffres 2016
Novembre 2017 (4.18 Mo)

pdfL'affiche
Novembre 2017 (1.38 Mo)

Epures vous ouvre les portes de ses bases de données !

logo e observ actuDès cet été, e-observ’ sera accessible à partir du site epures.com.
Il permettra à l’utilisateur de cartographier les principaux indicateurs descriptifs des dynamiques du territoire, à différentes échelles, sur l’ensemble Auvergne-Rhône-Alpes.
Une vingtaine d’indicateurs seront d’ores et déjà disponibles et seront progressivement enrichis d’ici fin 2018 à l’ensemble des 6 observatoires thématiques de l’agence : démographie, habitat, économie, déplacements, environnement, social.
En parallèle, des flux de données sont ouverts avec les principaux partenaires permettant l’accès aux bases de données brutes.

Rapport d’activités 2016 de la Fnau

rapport fnau 2016A l’occasion de son assemblée générale, la FNAU publie son rapport d’activités pour 2016.
Moments clés, temps forts, publications.

pdfRapport d'activités
Juin 2017 (725 Ko)

Le Pôle Métropolitain en quelques chiffres

chiffres PMLes agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon ont réalisé un portrait économique du pôle Métropolitain. Ces éléments de diagnostic permettent, par l’apport de chiffres clés, la mise en exergue des grandes tendances du territoire (pôles d’emplois, spécificités, etc.).

pdfLe Pôle Métropolitain en quelques chiffres
Novembre 2016 (3.29 Mo)

Les Dossiers Fnau n°37 : CLIMATiser la planification

image dossiers fnau 37Le dossier 37 de la FNAU est consacré à la manière dont les agences d’urbanisme intègrent les questions énergétiques et climatiques dans les documents de planification. De nombreux exemples, à toutes les échelles, pour montrer la diversité des travaux menés dans les agences, autour de partenariats renforcés.
NB p. 27 : Saint-Etienne : l'évaluation environnementale, une clé pour l'intégration de l'énergie dans le SCoT.

pdfLes Dossiers Fnau n°37 : CLIMATiser la planification
 Octobre 2015 (1.36 Mo)

Les rencontres de l'observatoire habitat 2014

image obshabitat-2014L’édition 2014 des rencontres de l’Observatoire de l’Habitat a réuni plus d’une centaine de participants, élus, techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux, notaires, organismes bancaires... attentifs à la présentation des grandes tendances des marchés de l’habitat dans le Sud Loire. Les questions, commentaires et remarques ont nourri des débats de qualité entre les participants consacrant la vocation d’échange de l’Observatoire.

pdfLes rencontres de l'observatoire habitat 2014
Mars 2015 (2.7 Mo)

La population en 2011 dans les différents espaces du département de la Loire

image-population2011749 000 habitants dans la Loire en 2011.
Gain de population de +0,2% par an entre 2006 et 2011, soit +1 600 habitants par an.
15 intercommunalités gagnent au total 13 500 habitants.
2 intercommunalités perdent au total 5 700 habitants.


pdfLa population en 2011 dans les différents espaces du département de la Loire
 Octobre 2014 (3.47 Mo)

Les petits déj'environnement n° 1

image petitdejenv sept2014Les petits déj’ environnement sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l'environnement et aux élus et techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit une à deux fois par an.

pdfLes petits déj'environnement n° 1

Septembre 2014 (813 Ko)

Les petits déj'éco n° 7

image-petit-dej-eco-7Les petits déj’ éco sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux du développement économique, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit trois fois par an.

pdfLes petits déj'éco n° 7 : Comment soutenir l’activité économique et favoriser l’attractivité des territoires ?

Août 2014 (714 Ko)

Les petits déj'habitat n° 3

image petit-dej-habitat-3Les petits déj’ habitat sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l’habitat, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit deux à trois fois par an.

1- Les modalités de montage d’une opération de promotion immobilière du point de vue d’un établissement bancaire
2- Les points saillants de la loi ALUR en matière d’habitat et de logement

pdfLes petits déj'habitat n° 3
Septembre 2014 (346 Ko)

EPURES INVITÉE DE RCF

Frédéric Bossard et Ludovic Meyer respectivement directeur et directeur adjoint d’epures sont les invités de l’émission de RCF  « la Loire aujourd’hui, la question du mois », animée par Philippe Louat et Anne-Marie Vergnon. Ils présentent l’agence, ses missions, son territoire mais aussi les projets du Sud Loire et livrent leur perception de l’urbanisme des villes à 20 ans avant de s’essayer à l’exercice « Dessine-moi une ville » !

Les rencontres de l'observatoire habitat 2013

image synthese habitat2014Le point annuel de l’observatoire de l’habitat est l’occasion d’échanges entre les différents acteurs locaux de l’habitat (élus,   techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux,  notaires, organismes bancaires, …). « Les rencontres de l’observatoire » restituent les débats suscités par la présentation  des chiffres de l’année et rapportent l’exposé fait en deuxième partie de séance pour ouvrir la réflexion sur un sujet  connexe.

pdfLes rencontres de l'observatoire habitat 2013
 
Mars 2014 (259 Ko)

Portrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

image stat emploi commerceLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Les présidents et les techniciens des syndicats mixtes de Scot, les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine lyonnaise et le Pôle Métropolitain ont souhaité confier cette mission aux deux Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne.

pdfPortrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

   Mars 2014 (2.87 Mo)


Procédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme

image evolution plu

Le Code de l’Urbanisme prévoit 6 procédures différentes pour faire évoluer un PLU, à utiliser dans des conditions particulières et selon un déroulement précis.
Cette note les présente de manière synthét que, en intégrant :
- les modifications importantes apportées par l’ordonnance du 5 janvier 2012 portant clarification et simplification des procédures,
- les obligations nouvelles en matière d’évaluation environnementale et de consommation des espaces agricoles.

pdfProcédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme

 Février 2014  (2.91 Mo)

L'économie présentielle au sein du Pays du Forez

image donnees24Le diagnostic économique prospectif du Pays du Forez réalisé fin 2012 a permis d’aboutir à la formulation d’une stratégie globale de développement économique. Plusieurs leviers d’action ont été identifiés, parmi lesquels la consolidation et le développement d’une économie autour du caractère présentiel du territoire.

pdfL'économie présentielle au sein du Pays du Forez

 Février 2014 (2.70 Mo)

Traits d'agences - L’habitat, cœur de métier des agences

image traits-agences-22 L'habitat est au coeur des métiers des agence d'urbanisme. Le dernier numéro de Traits d'agences consacre un dossier très complet à cette thématique.
Zoom : Agence de Saint-Étienne : un observatoire des copropriétés pour quoi faire ?


pdfTraits d'agences - L’habitat, cœur de métier des agences

Hiver 2013-2014 (967 Ko)

 

La note de l'observatoire de l'habitat 2013

obs-habitatpdfLa note de l'observatoire de l'habitat 2013
Novembre 2013 (5.91Mo)

Les dossiers fnau

A l'occasion de la 3e journée du réseau des pôles métropolitains qui s'est tenue le 3 juillet à Paris, la FNAU leur consacre un dossier.

pdfLes pôles métropolitains

Planification énergétique : réduire la facture du territoire

Ateliers EnergieLe 24 mai dernier, epures organisait des Ateliers du territoire sur le thème de la planification énergétique. L’Agence d’urbanisme recevait à cette occasion Pierre Radanne, expert des questions énergétiques et écologiques, spécialiste des politiques énergétiques de lutte face au changement climatique, et Stéphane La Branche, politologue du climat, spécialisé dans l’étude des freins sociaux face aux changements d’habitudes que nécessite cette nouvelle donne énergétique.

Lire la suite : Planification énergétique : réduire la facture du territoire

Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications