En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Toujours avec elles

TA30Le Traits d’agences du printemps 2017 se consacre à la place des femmes dans l’espace public, les politiques publiques et la politique. En effet, les perceptions et usages de l’espace public ne sont pas les mêmes pour les femmes et les hommes, ainsi l’aménagement de l’espace public doit être pensé et réalisé au prisme de ce constat. De plus, les disparités liées au genre restent nombreuses dans les territoires, qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi et à la formation, au logement ou encore à l’organisation des services urbains. Enfin, il reste un long chemin à parcourir afin l’existence d’une parité réelle en politique.
Ainsi Toujours avec elles offre un état des lieux de la place des femmes en France.

pdfTraits d'agences n° 30
Juillet 2017 (2 Mo)

Métroscope

metroscope50 indicateurs originaux, s’appuyant sur des statistiques nationales et des données collectées sur les territoires, rendent compte des dynamiques métropolitaines, de la qualité de vie et de la cohésion sociale, de l’attractivité et du rayonnement de ces quinze métropoles françaises, en associant analyses, cartographies, data-visualisation et zooms locaux. Loin de chercher à établir des classements, Métroscope est un outil dont les élus et acteurs locaux et nationaux peuvent se saisir pour dialoguer, éclairer les enjeux prospectifs auxquels ils doivent répondre, construire des politiques publiques adaptées et renforcer leurs coopérations.

pdfMétroscope
Juillet 2017 (9 Mo)

Enquête loyers 2015

enquete loyer2015 artL'Observatoire Local des loyers Sud Loire proche Haute-Loire applique la méthode nationale de recueil de la donnée. Elle est réalisée auprès de différents professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, administrateurs de bien, notaires…) et d’organismes institutionnels (ADIL, Action Logement, Apil, Unpi, EPASE). En parallèle, un échantillon de locataires, dont le logement est en gestion directe, est contacté par un prestataire spécialisé dans les études téléphoniques.
D’une année à l’autre, le nombre de références recueillies progresse, principalement du fait d’une visibilité plus grande du dispositif. Malgré tout, des améliorations sont attendues dans la collecte, en particulier sur les logements individuels, sur les logements neufs et sur les secteurs en dehors de la ville de Saint-Etienne.

pdfLes données du territoire n° 56
Juillet 2017 (11.7 Mo)

Les transferts d’établissements dans le Sud Loire et la proche Haute-Loire

transfert etablissement artParmi les mutations des territoires visibles depuis quelques années, la tendance à la périurbanisation est prégnante. Elle semble être motivée par plusieurs critères : volonté d’une meilleure qualité de vie pour les résidents, recherche d’espaces plus vastes et moins onéreux par les entreprises, proximité des fournisseurs / sous-traitants, etc.
Conscient de l’intensification des mouvements d’établissements et de leurs impacts sur l’organisation urbaine, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise a conduit pour le compte de ses partenaires une analyse des transferts d’établissements au sein du Sud Loire et de la proche Haute-Loire. Cette analyse répond à plusieurs objectifs : caractériser les transferts d’établissements selon les grands secteurs d’activités, identifier les effets de desserrement ou de polarisation des activités, faire ressortir les zones les plus attractives selon les secteurs d’activité.

pdfLes transferts d’établissements dans le Sud Loire et la proche Haute-Loire
Juillet 2017 (1.33 Mo)

Tableau de bord trimestriel 1- Observatoire de l'économie

Tableau de bord eco 1Epures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales. 

Au 31 décembre 2016,la Loire répertoriait près de 20 600 établissements salariés privés. L'analyse du climat des affaires,représentative du tissu économique, porte sur près de 900 entreprises. Cette donnée est fournie à la date d'édition du tableau de bord. 


pdfObservatoire de l'économie - Tableau de bord trimestriel n°1
Juillet 2017 (1.1 Mo)

#Ville des Intelligences #Territoires Numériques

dossier fnau 41La ville intelligente et la transition numérique interpellent les agences d’urbanisme dans leur philosophie d’action, leurs missions et l’évolution de leurs métiers pour accompagner les mutations des territoires dans lesquels elles travaillent. La FNAU a donc inscrit à l’agenda de ses actions 2017-2018 une démarche sur le numérique. Afin d’identifier des axes de travail partagés en réseau par les agences et formuler l’action spécifique de la FNAU, un travail d’enquête auprès des agences a été réalisé début 2017 pour mieux connaître les actions conduites par les agences d’urbanisme et les stratégies de leurs territoires. Ce matériau a permis de tracer les premières orientations de la réflexion et a servi de base à un débat du Bureau de la FNAU avec le député Luc Belot dans le cadre de sa mission parlementaire sur la ville intelligente.

Ce dossier FNAU n° 41 donne donc à voir comment les Agences d’urbanisme se sont emparées des questions de transition numérique. Comment appréhendent-elles les mutations liées à ces questions ?

pdf#Ville des Intelligences #Territoires Numériques
Juin 2017 (3.29 Mo)

Rapport d’activités 2016 de la Fnau

rapport fnau 2016A l’occasion de son assemblée générale, la FNAU publie son rapport d’activités pour 2016.
Moments clés, temps forts, publications.

pdfRapport d'activités
Juin 2017 (725 Ko)

Le Pôle Métropolitain en quelques chiffres

chiffres PMLes agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon ont réalisé un portrait économique du pôle Métropolitain. Ces éléments de diagnostic permettent, par l’apport de chiffres clés, la mise en exergue des grandes tendances du territoire (pôles d’emplois, spécificités, etc.).

pdfLe Pôle Métropolitain en quelques chiffres
Novembre 2016 (3.29 Mo)

Les Dossiers Fnau n°37 : CLIMATiser la planification

image dossiers fnau 37Le dossier 37 de la FNAU est consacré à la manière dont les agences d’urbanisme intègrent les questions énergétiques et climatiques dans les documents de planification. De nombreux exemples, à toutes les échelles, pour montrer la diversité des travaux menés dans les agences, autour de partenariats renforcés.
NB p. 27 : Saint-Etienne : l'évaluation environnementale, une clé pour l'intégration de l'énergie dans le SCoT.

pdfLes Dossiers Fnau n°37 : CLIMATiser la planification
 Octobre 2015 (1.36 Mo)

Les rencontres de l'observatoire habitat 2014

image obshabitat-2014L’édition 2014 des rencontres de l’Observatoire de l’Habitat a réuni plus d’une centaine de participants, élus, techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux, notaires, organismes bancaires... attentifs à la présentation des grandes tendances des marchés de l’habitat dans le Sud Loire. Les questions, commentaires et remarques ont nourri des débats de qualité entre les participants consacrant la vocation d’échange de l’Observatoire.

pdfLes rencontres de l'observatoire habitat 2014
Mars 2015 (2.7 Mo)

La population en 2011 dans les différents espaces du département de la Loire

image-population2011749 000 habitants dans la Loire en 2011.
Gain de population de +0,2% par an entre 2006 et 2011, soit +1 600 habitants par an.
15 intercommunalités gagnent au total 13 500 habitants.
2 intercommunalités perdent au total 5 700 habitants.


pdfLa population en 2011 dans les différents espaces du département de la Loire
 Octobre 2014 (3.47 Mo)

Les petits déj'environnement n° 1

image petitdejenv sept2014Les petits déj’ environnement sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l'environnement et aux élus et techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit une à deux fois par an.

pdfLes petits déj'environnement n° 1

Septembre 2014 (813 Ko)

Les petits déj'éco n° 7

image-petit-dej-eco-7Les petits déj’ éco sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux du développement économique, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit trois fois par an.

pdfLes petits déj'éco n° 7 : Comment soutenir l’activité économique et favoriser l’attractivité des territoires ?

Août 2014 (714 Ko)

Les petits déj'habitat n° 3

image petit-dej-habitat-3Les petits déj’ habitat sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l’habitat, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit deux à trois fois par an.

1- Les modalités de montage d’une opération de promotion immobilière du point de vue d’un établissement bancaire
2- Les points saillants de la loi ALUR en matière d’habitat et de logement

pdfLes petits déj'habitat n° 3
Septembre 2014 (346 Ko)

EPURES INVITÉE DE RCF

Frédéric Bossard et Ludovic Meyer respectivement directeur et directeur adjoint d’epures sont les invités de l’émission de RCF  « la Loire aujourd’hui, la question du mois », animée par Philippe Louat et Anne-Marie Vergnon. Ils présentent l’agence, ses missions, son territoire mais aussi les projets du Sud Loire et livrent leur perception de l’urbanisme des villes à 20 ans avant de s’essayer à l’exercice « Dessine-moi une ville » !

Les rencontres de l'observatoire habitat 2013

image synthese habitat2014Le point annuel de l’observatoire de l’habitat est l’occasion d’échanges entre les différents acteurs locaux de l’habitat (élus,   techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux,  notaires, organismes bancaires, …). « Les rencontres de l’observatoire » restituent les débats suscités par la présentation  des chiffres de l’année et rapportent l’exposé fait en deuxième partie de séance pour ouvrir la réflexion sur un sujet  connexe.

pdfLes rencontres de l'observatoire habitat 2013
 
Mars 2014 (259 Ko)

Portrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

image stat emploi commerceLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Les présidents et les techniciens des syndicats mixtes de Scot, les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine lyonnaise et le Pôle Métropolitain ont souhaité confier cette mission aux deux Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne.

pdfPortrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

   Mars 2014 (2.87 Mo)


Procédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme

image evolution plu

Le Code de l’Urbanisme prévoit 6 procédures différentes pour faire évoluer un PLU, à utiliser dans des conditions particulières et selon un déroulement précis.
Cette note les présente de manière synthét que, en intégrant :
- les modifications importantes apportées par l’ordonnance du 5 janvier 2012 portant clarification et simplification des procédures,
- les obligations nouvelles en matière d’évaluation environnementale et de consommation des espaces agricoles.

pdfProcédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme

 Février 2014  (2.91 Mo)

L'économie présentielle au sein du Pays du Forez

image donnees24Le diagnostic économique prospectif du Pays du Forez réalisé fin 2012 a permis d’aboutir à la formulation d’une stratégie globale de développement économique. Plusieurs leviers d’action ont été identifiés, parmi lesquels la consolidation et le développement d’une économie autour du caractère présentiel du territoire.

pdfL'économie présentielle au sein du Pays du Forez

 Février 2014 (2.70 Mo)

Traits d'agences - L’habitat, cœur de métier des agences

image traits-agences-22 L'habitat est au coeur des métiers des agence d'urbanisme. Le dernier numéro de Traits d'agences consacre un dossier très complet à cette thématique.
Zoom : Agence de Saint-Étienne : un observatoire des copropriétés pour quoi faire ?


pdfTraits d'agences - L’habitat, cœur de métier des agences

Hiver 2013-2014 (967 Ko)

 

La note de l'observatoire de l'habitat 2013

obs-habitatpdfLa note de l'observatoire de l'habitat 2013
Novembre 2013 (5.91Mo)

Les dossiers fnau

A l'occasion de la 3e journée du réseau des pôles métropolitains qui s'est tenue le 3 juillet à Paris, la FNAU leur consacre un dossier.

pdfLes pôles métropolitains

Planification énergétique : réduire la facture du territoire

Ateliers EnergieLe 24 mai dernier, epures organisait des Ateliers du territoire sur le thème de la planification énergétique. L’Agence d’urbanisme recevait à cette occasion Pierre Radanne, expert des questions énergétiques et écologiques, spécialiste des politiques énergétiques de lutte face au changement climatique, et Stéphane La Branche, politologue du climat, spécialisé dans l’étude des freins sociaux face aux changements d’habitudes que nécessite cette nouvelle donne énergétique.

Lire la suite : Planification énergétique : réduire la facture du territoire

Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications