En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

La lettre d'epures n°27

Imprimer

Newsletter epures
 Cliquez ici pour visualiser la lettre d'epures dans votre navigateur
La lettre d'epures    
 
Actualités ...

Epures au rendez-vous des Assises de l’énergie

Les 27, 28 et 29 janvier se sont tenues « Les Assises de l’Énergie », le rendez-vous des collectivités locales françaises dans le domaine de l’énergie. Des agences d’urbanisme, dont epures, étaient présentes. Maud Marsauche, chargée d’étude à epures, a présenté l’étude « retours d’expériences et orientations de la planification Facteur 4 », démarche portée dans le cadre de la convention de partenariat FNAU/ADEME.

En savoir plus

 

EPURES REÇOIT 12 ÉTUDIANTS DE VÉT’AGRO  

Epures a reçu  le 19 janvier dernier, 12 étudiants et leur professeur de l’école Vet’Agro Sup de Clermont Ferrand. Dans le cadre d’une formation de 3è année « Ingénierie du Développement Territorial », Frédéric Bossard, Directeur et Ludovic Meyer, Directeur adjoint, leur ont présenté l'agence d’urbanisme, quels en sont les missions, le fonctionnement et les actions. Ils ont aussi abordé les questions très concrètes de planification et d’aménagement des territoires et les enjeux des recompositions territoriales à venir.  Cette présentation intervient en complément d’un cas pratique mené par les étudiants sur le Pays de Saint-Bonnet le Château sous l'égide de la DDT 42.

 

« La robotique au sein du Pôle métropolitain. »

Parce que les quatre territoires du Pôle métropolitain concentrent des compétences et des savoir-faire qu’il convient de structurer et de valoriser, les équipes des agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont réalisé, à la demande du Pôle Métropolitain, une réflexion visant à identifier et cartographier les acteurs de la recherche, de la formation et les offres d’appui à la robotique à l’échelle métropolitaine. Une étude à consulter dans la base documentaire du site.

 

« Les cadres au sein du territoire de Saint-Etienne Métropole »

Cette publication des « Données du Territoire » n°35 a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire de l’économie de l’agence sur Saint-Etienne Métropole. Elle s’intéresse à cette catégorie socio-professionnelle dont la présence est l'un des indicateurs du dynamisme et d’attractivité d’un territoire. Saint-Etienne Métropole a connu une évolution sensible du nombre de cadres qu’il convenait de mieux situer et connaître. 

En savoir plus 

 

Séminaire Grenellisation des Scot et atelier « aménagement commercial » animé par epures

A la suite des évolutions législatives récentes, les champs d’intervention des Scot sont amenés à s’élargir à l’horizon 2016. Dans ce contexte, le réseau des trois agences en coopération avec la DREAL a organisé, le 13 janvier dernier à Lyon, un séminaire portant sur la Grenellisation des Scot. Cette journée de débats et d’échanges s'est articulée autour d'une plénière et d'ateliers. Dans ce cadre, epures a animé l’atelier « aménagement commercial » organisé autour de 4 axes : la présentation du contexte français et régional de l’urbanisme commercial (issue de l’étude menée par les trois agences d’urbanisme pour la Région Rhône-Alpes), la présentation des évolutions réglementaires récentes en matière d’aménagement commercial par la DDT42, le témoignage du Scot de l’Agglomération Lyonnaise et le témoignage d’Immo Mousquetaire sur leurs perceptions des nouvelles lois ainsi que sur leurs méthodes et outils pour définir une implantation commerciale. Contact : epures / Laetitia Bouetté

 

« Vers une géographie de l’innovation »

Tel est le titre de l’article de Patrick Tanguy (AGAM) et Angélique Tholoniat-Frachisse (epures), paru dans le Hors Série n° 51 de décembre 2014 de la revue trimestrielle « Urbanisme ». En s’appuyant sur les exemples des régions PACA et Rhône-Alpes, ils se sont intéressés à la capacité d’innovation des territoires en analysant leurs productions scientifique et technologique (publications et brevets) et les coopérations d’acteurs (entreprises, centres de recherche). Cartes et graphiques à l’appui, le document détaille la méthodologie et résultats de cette étude multi partenariale en partie financée par la FNAU et le CGET (ex DATAR) mais également les partenariats des deux agences.

 

Pour tout savoir sur l’évolution des flux domicile-travail

Dans le cadre de l’observatoire de déplacements, epures vient de mettre en ligne une note présentant l’évolution des flux domicile-travail étudiés entre 2006 et 2011 à la suite de la publication par l’INSEE des derniers chiffres du recensement. Les données ont été analysées à l’échelle de 8 EPCI et de 148 communes du Sud Loire représentant la partie sud du terriroire ligérien.

En savoir plus

 

Suivi économique des quartiers « epase » 

Parmi les différents quartiers d'intervention de l'Epase, les quartiers de Chappe-Ferdinand, Châteaucreux, Jacquard, Manufacture Plaine Achille, Pont de l’âne Monthieu et Saint-Roch ont fait l’objet d’une analyse permettant de connaître leur mutation depuis 2007. L’Epase et epures ont conventionné avec l’URSSAF – convention inédite en France - pour obtenir des données sur l’emploi salarié privé à l’échelle des quartiers et, pouvoir ainsi suivre leur évolution. Retrouvez ces travaux dans les « Données du Territoire » n°29-33.

En savoir plus

 

 
 
Zoom sur ...

 Les derniers chiffres INSEE du recensement de la population

Les derniers chiffres INSEE de la population française pour l’année 2012 viennent d’être publiés. Avec plus de 750 000 habitants, le département de la Loire confirme une légère reprise démographique (+0,4% entre 2007 et 2012) amorcée dès le début des années 2000…

Cette reprise s’exprime plus particulièrement au centre du département dans les territoires péri-urbains et ruraux (Loire Forez et Pays de Saint-Galmier respectivement + 0,9 et 1%). En revanche, dans les espaces de montagne, la baisse de la population se poursuit...

Lire la suite

 

 
 
A noter...
 
Colloque
Résilience et transition écologique : quelles dynamiques territoriales ?
Organisée par le Ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable
Paris-La Défense, jeudi 5 mars
 
 
Formations
Proposées par l’AFAC,
Les fondamentaux de l’urbanisme
Paris, mardi 3 mars
Le permis de construire après les réformes
Paris, mardi 17 mars
Urbanisme – 12 règles pour comprendre et appliquer les principales règles du jeu.
Paris, mardi 31 mars
 
 
Journée d’échanges régionale
Organisée par le réseau des agences d’urbanisme de Rhône-Alpes, Urba3 en collaboration avec l’Etat (DREAL et DDT) et avec la Région Rhône-Alpes
Le plan local d’urbanisme intercommunal, ciment de la coopération intercommunale
Lyon, jeudi 2 avril 2015
http://telechargement.urbalyon.org/Inscription_seminairePlui_diffuse.pdf
 
 
 
 
 
 
 
27
février 2015
 
Le Chiffre
31%
c’est l’évolution constatée entre 1999 et 2010 du nombre de cadres sur le territoire de Saint-Etienne Métropole,  atteignant 22 470 emplois.
 
La photo
Epures aux 16es Assises de l'énergie à Bordeaux, le 27 janvier dernier. 
assisesenergie

 
La carto
Recensement 2011

LoireEvCom GB
 


Vous recevez cette lettre car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures. Pour vous désabonner, merci de