En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

e-news' - mars 2016

Imprimer

Newsletter epures

 

Cliquez ici pour visualiser la newsletter d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e news 03 montage e news 04 29
mars 2016
e news 2
e news 07 e news 08 e news 09
e them  

e-them’ : la veille thématique d'epures


L’agence d’urbanisme propose à l’ensemble de ses adhérents via son socle partenarial, une veille mensuelle spécialisée sur différents thèmes (Administration des territoires, Commerce, Déplacements – Mobilité, Economie - Développement territorial, Environnement, Innovation urbaine, Juridique, Habitat - Logement – Foncier, Politique de la ville - Rénovation urbaine, Santé – Social, Scot - PLUi, Urbanisme).
Pour vous abonner à ce service et recevoir les veilles directement dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : efratta@epures.com

e-them'

e news 13
 
   
logo emob

e-mob : la suite

E-mob, l’outil de simulation qui permet l’évaluation des coûts budgétaires et énergétiques des ménages selon leur choix de localisation résidentielle et développé par l’Agence a fait du chemin depuis sa présentation aux élus et aux professionnels en mai 2014.

lire la suite

 

   
demographie

Les derniers chiffres du recensement

756 000 habitants dans la Loire au 1er janvier 2013. Premier chiffre issu du cycle complet du recensement revu dans ses méthodes d’enquête par l’INSEE, il révèle une progression de la population ligérienne en moyenne de 0.4% par an entre 2008 et 2013.
Même si cette progression est contrastée selon les territoires, elle est plutôt soutenue dans la plaine du Forez, et les agglomérations de Roanne et Saint-Etienne renouent avec une évolution positive de respectivement +0.2% et 0.1% annuel.

lire la suite

 

Epures compte un nouvel adhérent

La Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER) a adhéré à l’agence. L’accompagnement de son futur PLUi est inscrit au programme partenarial 2016.

 
   
panneau plu

Des panneaux d’exposition pour les PLU

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des communes dans la rédaction de leurs PLU, l’agence a conçu des panneaux d’exposition présentant la démarche, les étapes de la procédure et le cadre réglementaire. Ils sont exposés dans les communes qui le souhaitent.

   
tram

L’agence réalise la vidéo de la proposition des trois tracés de la 3e ligne de tram

Saint-Etienne Métropole a voté en avril 2015 le projet de prolongement de la 3e ligne de tramway qui reliera la gare de Châteaucreux à La Terrasse, via le quartier du Soleil. Epures a réalisé une vidéo permettant de mieux appréhender les 3 tracés proposés lors de la concertation. Cet outil performant a été apprécié lors de la réunion publique organisée fin 2015, permettant aux habitants de découvrir en détail le projet.

lire la suite

 

  

 
club plui

Le premier Club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu

Organisé par la DREAL et la Région, avec le soutien du réseau des agences d’urbanisme Auvergne Rhône-Alpes (UrbA4), le premier club PLUi régional a eu lieu le 26 janvier à Lyon.

lire la suite

 

  

 
image atlas aura

Atlas Auvergne Rhône-Alpes

Pour mieux connaître les caractéristiques de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes, le réseau des quatre agences d’urbanisme et l’INSEE ont publié un atlas, premier volume d’une série de trois, qui s’attache à décrire les composantes physiques, humaines et économiques de ce nouveau territoire.
Une conférence de presse s’est tenue le 14 janvier à Lyon, en présence du Secrétaire général aux affaires régionales et a présenté ce premier volet.
Les deux autres tomes devraient paraître d’ici l’automne.

lire la suite

 

 
e pub

e-pub’ : nouvelles publications en téléchargement sur le site internet

 

• Mise en œuvre de la Trame verte et bleue à l’échelle d’un projet territorial

• La note de l'observatoire de l'habitat 2015

• Les évolutions économiques dans la Loire en 2014 

 
 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette lettre car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer