En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

e-actu' - 11/15 déc. 2017

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

50
du 11 au 15
déc. 2017

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu
Actualité locale 

LOIRE

Thierry Pépinot : « Je veux qu'on voie le président là où on ne l'attend pas »
Suite au départ de Bernard Bonne à la présidence du Département et par lequel il a été recruté, Thierry Pépinot a été promu du poste d'attaché de presse à celui de directeur de cabinet, le 16 octobre par Georges Ziegler.
Lien : http://lessor42.fr/thierry-pepinot-je-veux-qu-on-voie-le-president-la-ou-on-ne-l-attend-pas-20333.html
L'Essor Affiches, n° 3709, 08/12/2017, p. 7

SAINT-ETIENNE METROPOLE

Vente en ligne : Probikeshop lève 13,8 M€
Le site stéphanois, numéro un français de la vente en ligne de vélos et accessoires, prépare son retour à une croissance soutenue.
Lien : http://lessor42.fr/vente-en-ligne-probikeshop-leve-138-m-euros-20347.html
L'Essor Affiches, n° 3709, 08/12/2017, p. 12

Le Village by CA accueille trois nouveaux locataires
L'accélérateur de start-up créé par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, à proximité de la Cité du design de Saint-Etienne, porte de six à neuf, le nombre de ses occupants.
Lien : http://lessor42.fr/le-village-by-ca-accueille-trois-nouveaux-locataires-20342.html
L'Essor Affiches, n° 3709, 08/12/2017, p. 14

Loire Sud maintient son taux d'évasion commerciale malgré la progression d'Internet
La 10e enquête de la CCI sur les comportements d'achat de ménages de Loire Sud révèle une progression de la consommation de 9 % depuis 2010.
Lien : http://lessor42.fr/loire-sud-maintient-son-taux-d-evasion-commerciale-malgre-la-progression-d-internet-20321.html
L'Essor Affiches, n° 3709, 08/12/2017, p. 21

La passerelle Henri Bonardot lie le puit Couriot au centre-ville
Après sept mois de travaux, la passerelle Henri-Bonardot reliant le musée de la Mine à la rue Ghetto-de-Varsovie a été inaugurée vendredi dernier. Elle porte l'ambition de désenclaver le parc pour ouvrir le site du Puits Couriot sur le centre-ville, tout en restant fidèle au passé minier de la cité.
L'Essor Affiches, n° 3709, 08/12/2017, p. 25

Loi Pinel : Saint-Etienne restera attractive
Ce 8 décembre, un amendement visant à reclasser la Métropole stéphanoise en zonage "B1", permettant de bénéficier pleinement des effets positifs de la loi Pinel, a été adopté par le Sénat.
Lien : http://www.zoomdici.fr/actualite/Loi-Pinel-Saint-Etienne-restera-attractive-id162122.html
Zoom d’ici, 09/12/2017

ROANNAIS AGGLOMERATION

Roannais Agglomération-CCI : coopération renforcée
Les institutions renouvellent leur partenariat sur trois ans pour soutenir notamment, les jeunes innovateurs et l'outil commercial.
Lien : http://lessor42.fr/roannais-agglomeration-cci-cooperation-renforcee-20324.html
L'Essor Affiches, n° 3709, 08/12/2017, p. 23

 

 
onglet e actu
Agriculture

Le programme alimentaire territorial comme axe de développement local
À l’heure où se tiennent les Assises nationales de l’alimentation, Intercommunalités revient sur les multiples aspects de la question alimentaire dans un territoire. Des enjeux économiques, environnementaux, culturels et sociétaux sont révélés dans les démarches de programmes alimentaires territoriaux (PAT) aujourd’hui en pleine expansion. Inscrits dans la loi depuis 2014 et encouragés par le ministère de lAgriculture, les PAT mettent au jour les liens souvent distendus entre besoin local alimentaire et production agricole locale et tentent de les retisser. Effet de mode ou axe nouveau de développement local ? Ce focus, élaboré en collaboration avec l’association Terres en villes, identifie les ambitions des collectivités engagées et souligne, au travers de témoignages d’acteurs, quelques points-clés de ces nouvelles démarches territoriales.
Lien : http://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/AdCF-Interco224-Web.pdf
Intercommunalités, n°224, novembre 2017, p. 5 à 9

 

 
onglet e actu
Architecture - Patrimoine - Urbanisme - Aménagement urbain 

Futur incertain pour le patrimoine moderne
Entre désaffection, transformation brutale et démolition, l'architecture d'après-guerre reçoit rarement les égards qu'elle mérite.
Le Moniteur des TPB, n° 5953, 15/12/2017, p. 78 à 87

Des patrimoines à l'économie : réinventons les politiques de nos territoires - 2e congrès national  
Sites & Cités remarquables de France
Le deuxième congrès national de l'association Sites et Cités remarquables de France s'est tenu à Calais les 29 et 29 septembre 2017 autour du thème : "Des patrimoines à l'économie, réinventons les politiques de nos territoires". Ce numéro hors-série, réalisé en partenariat avec Sites & Cités remarquables de France, rend compte des travaux et débats de ce congrès qu'il éclaire par onze reportages dans des territoires très différents, dont la ville de Calais.
Urbanisme, HS n° 61, novembre 2017

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Les Français, leur maire… et 2020 !
Notoriété, taux de satisfaction, critères pour le vote lors des prochaines municipales. ‥ L'Ifop et le Courrier des maires ont interrogé les Français sur leur maire et sur leur souhait de le voir reconduit ou non aux prochaines municipales.
Le Courrier des maires, n° 318, décembre 2017, p. 10 à 12

« Les métropoles reconfigurent un mode de domination urbaine »
Christophe Parnet, enseignant-chercheur en science politique à l'IEP de Lyon En moins de dix ans, le concept de métropole s'est imposé pour penser les territoires urbains puis réformer leur organisation et leur administration. Spécialiste de la création des métropoles, Christophe Parnet déconstruit cette évolution
Le Courrier des maires, n° 318, décembre 2017, p. 16-17

Démocratie régionale - Donner une voix à tous les territoires
Pour assurer l'équité territoriale, les nouvelles grandes régions ont dû innover. A l'image de la région Occitanie, qui a créé une Assemblée des territoires pour accueillir les hérauts des bassins ruraux peu représentés au conseil régional.
Le Courrier des maires, n° 318, décembre 2017, p. 46-47

Enquête : les présidents de communauté s’expriment
En préparation de la convention nationale de Nantes, l’AdCF a lancé une enquête auprès des présidents d’intercommunalités portant sur les suites des fusions, la relance des projets de territoire, les nouvelles orientations gouvernementales en matière fiscale et financière, les relations de coopération avec les autres niveaux de collectivités. Les réponses témoignent d’une relance active des projets de territoire et d’une tendance à la reprise des investissements locaux. Mais les présidents déclarent ne plus avoir beaucoup de marge de manoeuvre en termes d’économies.
Lien : http://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/AdCF-Interco224-Web.pdf
Intercommunalités, n°224, novembre 2017, p. 26

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Valorisation et tarification des déchets : l'insoluble équation territoriale (enquête)
Les objectifs sont aussi ambitieux que le bilan d'étape est décevant [...]
Le Courrier des maires, n° 318, décembre 2017, p. 25 à 30

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Alain Grandjean « Ne faisons pas de zèle sur le bâtiment neuf »
L'économiste de l'environnement milite pour une meilleure prise en compte de l'impératif climatique dans le monde du bâtiment et nous dessine les évolutions à venir.
La Gazette des communes, n°2394, 11/12/2017, p. 44-45

Quand l’habitat innove, avec le concours des collectivités
Que ce soit pour construire moins cher et plus rapide, pour sortir des quartiers de la nasse de la pauvreté ou pour changer de mode de construction, le logement social évolue. Maisons à un euro, tours en bois à énergie passive, maisons imprimées en 3D, les bailleurs sociaux et opérateurs d’habitat publics se sont lancés, en France, dans de nombreuses opérations innovantes. Petit tour d’horizon aux trois coins de la France.
Lien : http://www.lettreducadre.fr/15406/quand-lhabitat-innove-avec-le-concours-des-collectivites/
La lettre du cadre territorial, n° 513, décembre 2017, p. 68-69

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Quel avenir pour les schémas de cohérence territoriale ?
Depuis leur instauration en 2000, les schémas de cohérence territoriale (SCoT) ont été impactés, directement ou indirectement, par une dizaine de lois. Leur place dans l’architecture de la planification a fait l’objet, en avril 2017, d’une mission et d’un rapport du CGEDD.
Lien : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/echoscgedd83_web_cle1318a9.pdf
Les Echos du CGEDD, n° 83, novembre 2017, p. 3-4

Un plan de relance pour les villes moyennes
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, va annoncer d'ici à la fin du mois de décembre un plan étalé sur cinq ans destiné à relancer le commerce et le logement dans les centres-villes en proie à un déficit d'attractivité.
La Gazette des communes, n°2394, 11/12/2017, p. 8-9

« Les coopérations villes-campagnes deviennent le quotidien de beaucoup d’intercommunalités »
Élu président de l’AdCF à l’occasion de la 28e convention nationale de Nantes les 4, 5 et 6 octobre derniers, Jean-Luc Rigaut revient sur cette édition.
Lien : http://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/AdCF-Interco224-Web.pdf
Intercommunalités, n°224, novembre 2017, p. 3

Les défis des solidarités villes-campagnes (dossier)
À plusieurs titres, la 28e convention nationale de l’intercommunalité a signifié l’entrée dans un nouveau cycle de travail pour l’AdCF et ses adhérents. Préoccupations organisationnelles reformulées, transformation des relations avec l’État et les régions, volonté de répondre aux menaces de « fractures territoriales » se combinent pour imposer un nouvel agenda.
Lien : http://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/AdCF-Interco224-Web.pdf
Intercommunalités, n°224, novembre 2017, p. 11 à 20

Prendre soin des villes moyennes (dossier)
Ce sont des villes dont la démographie oscille entre 15.000 et 100.000 habitants. On les trouve en banlieue, en périphérie. Elles sont riches ou pauvres mais ressentent le même sentiment de délaissement. Le gouvernement veut en faire le pivot de la cohésion des territoires.
La lettre du cadre territorial, n° 513, décembre 2017, p. 30 à 36

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Renouvellement urbain : enfin du concret ? (dossier)
Ciblage - Réclamé par les élus locaux, le Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU) vise 216 quartiers d'intérêt national et 274 quartiers d'intérêt régional présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants.
Financement - Calibré à l'origine sur un montant de 5 milliards d'euros de la part de l'Anru, le NPNRU devrait finalement être doté de 10 milliards d'euros. Mais les modalités de financement posent question et les quartiers d'intérêt régional, moins bien lotis, inquiètent.
Diversité - Le NPNRU inclut des territoires divers : des quartiers de grands ensembles classiques, mais aussi des centres-villes anciens dégradés, classés en quartiers prioritaires.
Des fondamentaux demeurent pour restaurer l'attractivité de ces sites.
La Gazette des communes, n°2394, 11/12/2017, p. 32 à 39

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Auvergne - Rhône-Alpes : un accord aux forceps avec la SNCF
L'opérateur ferroviaire et la région ont signé un accord qui s'appuie sur un système de bonus-malus renforcé par rapport aux conventions précédentes.
La Gazette des communes, n°2394, 11/12/2017, p. 12

Le « vélo flottant » : l’avenir du vélo partagé ?
Le vélo sans attache et géolocalisé arrive en France, après avoir matraqué le marché chinois et entamé sa conquête des États-Unis. Deux marchés distincts, et deux types d’expériences qui seront utiles aux collectivités françaises.
Lien : http://www.lettreducadre.fr/15362/le-velo-flottant-lavenir-du-velo-partage/
La lettre du cadre territorial, n° 513, décembre 2017, p. 70-71

Lyon : l'A6-A7 se métamorphosera en boulevard urbain
Le Moniteur des TPB, n° 5953, 15/12/2017, p. 61

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer