e-actu' - 19/23 déc. 2016

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

51
du 19 au 23
déc. 2016

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu
Actualité locale 

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

CCI Lyon métropole : François Méon est le nouveau président de la délégation stéphanoise
François Méon devient à 62 ans le premier président de la délégation stéphanoise de la CCI Lyon métropole. Le dernier mandat de sa carrière professionnelle.
Lien : http://lessor.fr/cci-lyon-metropole-francois-meon-est-le-nouveau-president-de-la-delegation-stephanoise-17331.html
L'Essor Affiches, n° 3659, 16/12/2016, p. 5

LOIRE

Un Bureau d'accueil des tournages made in Loire
Le département a enfin son BAT, un service pour les productions audiovisuelles et cinématographiques. Ce portail officiel permet de renseigner et d'accompagner les équipes de production extérieures au territoire pour tourner dans la Loire. À peine monté, le Bureau d'accueil des tournages ligérien traite déjà des demandes.
Lien : http://lessor.fr/un-bureau-d-accueil-des-tournages-made-in-loire-17322.html
L'Essor Affiches, n° 3659, 16/12/2016, p. 9

Maisons familiales rurales : l'Auvergne rejoint la Loire
À la faveur du rapprochement des deux régions qui a effacé la frontière, les 11 Maisons familiales rurales (MFR) d'Auvergne rejoignent les neuf de la Loire dans une fédération unique.
Lien : http://lessor.fr/maison-familiales-rurales-l-auvergne-rejoint-la-loire-17300.html
L'Essor Affiches, n° 3659, 16/12/2016, p. 10

42, la marque made in Loire qui monte
Elle a été lancée au début de l'année 2016. Son produit phare : un bracelet cordon, avec un petit élément frappé du sigle « 42 ».
Lien : http://lessor.fr/42-la-marque-ligerienne-qui-monte-17337.html
L'Essor Affiches, n° 3659, 16/12/2016, p. 18

SAINT-ETIENNE METROPOLE

L'ensemble Le Corbusier labellisé « Grand site régional »
L'ensemble Le Corbusier de Firminy a été retenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme « Grand site régional », c'est-à-dire site touristique majeur du territoire parmi les dix labellisés. Il devrait bénéficier, pour accompagner les services touristiques qui le hissent à un haut niveau de qualité d'accueil, d'un apport financier de la Région pouvant se monter à 3,5 M€.
Lien : http://lessor.fr/l-ensemble-le-corbusier-labellise-grand-site-regional-17320.html
L'Essor Affiches, n° 3659, 16/12/2016, p. 7

Saint-Etienne : un parc vert naturel sur l'îlot Rondet-Tarentaize
Après la démolition d'immeubles anciens et vétustes, l'espace urbain reconquiert une surface de 2 500 m2 à l'angle des rues Michel-Rondet et Tarentaize. Un parc vert naturel et fermé y verra le jour surmonté d'une promenade publique.
Lien : http://lessor.fr/un-parc-vert-naturel-sur-l-ilot-rondet-tarentaize-17306.html
L'Essor Affiches, n° 3659, 16/12/2016, p. 12

Ikea installe à Saint-Etienne sa 1ère navette électrique
Le service gratuit pour les possesseurs de la carte Ikea Family relie le centre-ville au magasin en une quinzaine de minutes.
Lien : http://lessor.fr/ikea-installe-a-saint-etienne-sa-1ere-navette-electrique-17310.html
L'Essor Affiches, n° 3659, 16/12/2016, p. 13

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Faut-il craindre la privatisation des villes ? (dossier)
Le Courrier des maires, n° 306, novembre 2016, p. 23 à 31

Gentrification : le nouveau visage des villes (dossier)
Développement urbain - Depuis une quinzaine d'années, les villes font face à un double phénomène : une paupérisation de la population des centres-villes, et, en parallèle, un embourgeoisement de certains quartiers ou banlieues périphériques.
Nouvelle norme - Voulue, appréciée ou subie, cette gentrification qui grignote les villes est aujourd'hui l'alpha et l'oméga de la majorité des stratégies de développement urbain. Ses impacts ne sont pas toujours bien mesurés, notamment pour les ménages pauvres.
Facteurs multiples - Tous les processus d'amélioration de la ville, qu'ils touchent l'habitat ou l'espace public, ont des effets de gentrification de la population. Un processus inexorable, jugent certains, encore renforcé par la métropolisation.
NB p. 36 Témoignage de Jean-Pierre Berger - « L'objectif de Saint-Etienne est de faire revenir les classes moyennes de la périphérie à la ville-centre »
La Gazette des communes, n°2346, 19/12/2016, p. 30 à 37

L'Esplanade à Grenoble, trois versions sinon rien
La Ville de Grenoble a voulu donner du grain à moudre à la co-construction portant sur l'avenir du quartier de l'Esplanade. D'où la présentation de trois visions très différentes. De nombreux défis d'aménagement sont en effet à relever, y compris celui de faire adhérer les habitants.
Traits urbains, n° 85, novembre 2016, p. 49 à 53

Campus en mouvement
« Campus en mouvement » : avant d’être le titre de ce numéro, c’était celui du colloque organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) à Orléans les 25, 26 et 27 mai 2016. L’occasion de remettre la forme, l’économie et la gouvernance des campus au cœur des débats sur la transformation des universités françaises.
Urbanisme, HS n° 57, octobre 2016

La fabrique de la ville en quête de nouvelles pratiques
Les aménageurs doivent repenser leur intervention pour faire  « Ensemble, la ville » – thème de leurs 8es Entretiens de l’aménagement –, avec des acteurs de plus en plus diversifiés, sur fond de fortes mutations comme la révolution numérique.
Urbanisme, n° 402, automne 2016, p. 13 à 20

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

Loi pour une république numérique - Open data : les collectivités locales plus que jamais au coeur de la donnée
Le Courrier des maires, n° 306, novembre 2016, p. 40 à 42

Le contrat de revitalisation artisanale (Crac)
Le Courrier des maires, n° 306, novembre 2016, p. 44

Extension de la règle d'urbanisation limitée au 1 janvier : sortez couvert !
Date butoir - A compter du 1erjanvier 2017, il ne sera plus possible par principe d'ouvrir de nouveaux secteurs à l'urbanisation en l'absence d'un schéma de cohérence territoriale (Scot) approuvé.
Restriction - De nombreuses communes, qui n'étaient jusqu'à présent pas concernées par cette règle, vont désormais voir leurs possibilités d'urbanisation drastiquement réduites.
Dérogation - Le préfet délivrera une dérogation à la règle de l'urbanisation limitée, après avis de la commission départementale de la préservation des espaces naturels agricoles et forestiers.
La Gazette des communes, n°2346, 19/12/2016, p. 52-53

Grand âge et handicap : le CDCA, nouvel organe de consultation locale
Le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie est organisé par décret du 7 septembre.
La Gazette des communes, n°2346, 19/12/2016, p. 57

Délégation de service public : quel est son périmètre ?
Le CGCT laisse la collectivité libre de déléguer son service public. Il prévoit toutefois que l’objet du périmètre de cette délégation ne doit pas être d’une généralité telle qu’une entreprise pourrait être dissuadée de participer à la procédure en raison des termes trop généraux de l’appel public à la concurrence. En tout état de cause, il appartient au juge des référés de s’assurer qu’une société est recevable à intervenir en référé précontractuel en raison de ces manquements.
La lettre du cadre territorial, n° 503, décembre 2016, p. 56-57

Le difficile essor des PLUi
En mars 2017, les PLU intercommunaux (PLUi) seront la règle. Si la loi NOTRe a retardé le processus, les PLUi progressent pourtant.
Le Moniteur des TPB, n° 5900, 16/12/2016, p. 84 à 86

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Votation citoyenne à Grenoble : quel avenir pour ce dispositif ?
Des citoyens à l’initiative d’un référendum local : il n’y a jamais eu de précédent, avant Grenoble. Retour sur la première votation citoyenne en France, qui a essuyé quelques plâtres…
Lien : http://www.lettreducadre.fr/14012/votation-citoyenne-a-grenoble-quel-avenir-pour-ce-dispositif/
La lettre du cadre territorial, n° 503, décembre 2016, p. 56-57

Des solutions locales pour rapprocher les services du public
Pourquoi ? - Des services indispensables au quotidien (alimentation, santé, transports, etc. ) sont parfois peu accessibles. L'équité territoriale et la cohésion sociale sont en jeu.
Pour qui ? - L'ensemble des habitants est concerné, mais la question se pose en particulier pour les personnes fragiles ou exclues. Il en va de l'attractivité des territoires.
Comment ? - Pilotés par les départements et l'Etat, les schémas départementaux d'amélioration de l'accessibilité des services au public seront mis en oeuvre à partir de 2017, pour six ans.
La Gazette des communes, n°2346, 19/12/2016, p. 42-43

 

 
onglet e actu
Economie - Statistiques - Commerce

Stratégies commerciales : des outils, du projet et beaucoup de volonté (dossier)
Dossier sur les outils disponibles pour maîtriser les implantations commerciales, aborder les centres-villes avec un triple regard immobilier, commercial et d’usages, rendre les centres-villes attractifs pour les enseignes comme pour les consommateurs…
Traits urbains, n° 85, novembre 2016, p. 16 à 27

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Les parcs naturels régionaux "facteurs de modernité"
Interview d'André Micoud, sociologue, membre des conseils scientifiques des parcs naturels régionaux du Pilat, de Camargue et du Queyras.
Le Courrier des maires, n° 306, novembre 2016, p. 14-15

Qualité de l'air : les associations de surveillance tirent la sonnette d'alarme
Dans un contexte de disette, les ressources des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air sont considérablement fragilisées. Une situation paradoxale à l'heure où les enjeux sanitaires sont colossaux, avec un risque réel de surveillance au rabais.
La Gazette des communes, n°2346, 19/12/2016, p. 6 à 8

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Action Logement en ordre de marche
Actualités habitat, n° 1047, 15/12/2016, p. 5

Étude Anil : aides à l’accession
Actualités habitat, n° 1047, 15/12/2016, p. 13

L'assaut contre le logement social est lancé
La campagne présidentielle devrait soulever certaines questions sur le modèle français, accusé de ne pas loger les plus pauvres.
La Gazette des communes, n°2346, 19/12/2016, p. 11

 

 
onglet e actu
Méthodes - Techniques

Relevé topographique des environnements urbains
Création de modèles urbains à partir de levés topographiques
Géomatique expert, n° 113, novembre/décembre 2016, p. 46 à 55

Quand BIM et SIG jouent la complémentarité
Il sera bientôt possible d’insérer un bâtiment en BIM dans son environnement géographique.
Le Moniteur des TPB, n° 5901, 23/12/2016, p. 23

Carticipe. Un outil participatif (trop) séduisant ?
On ne peut pas faire de miracle en termes de participation, quand les sujets sont ardus. Mais au moins peut-on mettre toutes les chances de son côté. C’est ce que tente de faire Carticipe…
Traits urbains, n° 85, novembre 2016, p. 43 à 45

Smartgrids, moteur des smartcities
A Paris, experts de l'IEEE et membres de Think SmartGrids se sont rencontrés cet automne pour présenter la complémentarité des systèmes smartgrids et smartcities, les réalisations et projets, les usages et les problèmes de standardisation des échanges.
Traits urbains, n° 85, novembre 2016, p. 59-60

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

20 ans après, pourquoi on ne peut pas vraiment parler d’échec des zones franches urbaines
Malgré l’énorme travail de rénovation du bâti mené depuis des années, les zones franches urbaines continuent de concentrer des populations pauvres. Le sentiment général est qu’elles ne «s’en sortent pas». Cette analyse est partiellement fausse : elle fait l’impasse sur plusieurs éléments. Les "logiques de sortie» masquent le rôle de sas que jouent ces quartiers pour les plus défavorisés. Et il ne faut pas oublier les conséquences des logiques immobilières à l’œuvre, même (et surtout ?) dans ces quartiers.
La lettre du cadre territorial, n° 503, décembre 2016, p. 22-23

 

 
onglet e actu
Transports

Banlieue de Lyon : l’enfer automobile
Entretien avec Jean-Luc Da Passano, vice-président de la métropole chargé des infrastructures
Lyon capitale, n°761, décembre 2016, p. 46 à 49

Des pistes pour ralentir (dossier)
Ce dossier de La Revue Durable met en évidence quatre tendances émergentes en matière de mobilité : le plafonnement des km parcourues par personne en voiture individuelle, l’essor du vélo, la diffusion de la mobilité partagée et l’aspiration croissante d’une partie de la population à des modes de vies ancrées dans le local. Des tendances qui ont le potentiel de mettre la mobilité sur la voie d’un réchauffement contenu à 2 degrés à condition d’être identifiées et soutenues.
La Revue Durable, n°58, hiver/printemps 2016-2017, p. 15 à 59

25 ans de transport public et de nouvelles mobilités (dossier)
A l’occasion de la 25e édition du Palmarès des mobilités, Ville, Rail & Transports mesure le chemin parcouru par les acteurs du transport public en France sur un peu plus de deux décennies…
Ville Rail et Transports, n° 594, décembre 2016, p. 44 à 85

 Joyeuses fêtes ! Prochain rendez-vous avec e-actu' le 10 janvier

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien