En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil

Dernières publications

Tableau de bord trimestriel 2- Observatoire de l'économie

tab bord eco 2 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les points à retenir dans la Loire pour le 4e trimestre 2016 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- Un ralentissement de la croissance du salaire moyen par personne.
- Un rebond de la croissance de l’effectif salarié privé.   En dehors de la construction dont les effectifs diminuent, tous les secteurs d’activités sont concernés par cette augmentation.
- Une stabilisation du taux de chômage pour le troisième trimestre consécutif.


pdfObservatoire de l'économie - Tableau de bord trimestriel n°2
Novembre 2017 (980 Ko)

Les évolutions économiques dans la Loire : les chiffres 2016

evol eco 2016Depuis 1998, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.
Afin d’apprécier les dynamiques sectorielles et géographiques, nous vous proposons un nouveau format des Evolutions économiques dans la Loire.

Pour l'année 2016 on retiendra
La reprise de l’activité dans la Loire semble amorcée en 2016, avec une hausse des effectifs salariés privés, une hausse des effectifs dans l’intérim et une balance commerciale excédentaire. Néanmoins, seuls les services et l’artisanat gagnent des effectifs en 2016, le nombre d’établissements dans la Loire diminue (- 0,9 %).
La reprise économique sur le territoire ligérien semble amorcée mais reste fragile.

pdfLes évolutions économiques dans la Loire : les chiffres 2016
Novembre 2017 (4.18 Mo)

pdfL'affiche
Novembre 2017 (1.38 Mo)

Publication partenariale Ademe/4 agences d'urbanisme Auvergne Rhône Alpes : Transition énergétique, aménager son territoire

transition ademe artLes 4 Agences d’urbanisme d’ Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) viennent de publier un nouvel ouvrage de la collection Ils l’ont fait : « Transition énergétique, aménager son territoire ».

Au travers de témoignages d’élus et techniciens, cette publication valorise une vingtaine d’actions locales « pragmatiques » agissant sur la mobilité, le bâti, la production ou la consommation d’énergie, la gestion et la réduction des déchets…

Cette publication sous coordination d’epures, renforce le partenariat entre l’Ademe et les Agences d’urbanisme. Elle participe à la construction d’une culture commune et d’un retour d’expérience du terrain, au service de planifications et de projets urbains plus durables.

pdfTransition énergétique, aménager son territoire
Mars 2017 (5Mo)

Atlas Auvergne Rhône Alpes – tome 3 : un regard expert sur les déplacements, les flux et les mobilités

atlas3 artLa direction régionale de l’Insee et le réseau des quatre agences d’urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes publient, avec le soutien de la préfecture de région, le troisième volet d’un atlas qui s’attache à décrire les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale. Le premier tome, paru en 2015, s’intéressait à l’identité du territoire, sa démographie et son appareil productif ; le deuxième tome, sorti en 2016 décrivait les conditions de vie des habitants et leur environnement.

Les 15 fiches de ce troisième tome couvrent trois grands domaines : les flux de voyageurs et plus
particulièrement les déplacements domicile-travail, les migrations résidentielles et les flux économiques.
Composées de cartes, de commentaires et de tableaux, elles sont complétées par des zooms sur les
principales aires urbaines de la région (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois
français).

pdfAtlas Auvergne Rhône Alpes – tome 3 : un regard expert sur les déplacements, les flux et les mobilités
Mars 2017 (5.38 Mo)

pdfCommuniqué de presse

Dynamiques économiques au sein de l’aire métropolitaine lyonnaise

dynamique eco art« Dans le cadre de l’inter-Scot, démarche,  de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon ont travaillé sur les dynamiques économiques à l'échelle de l'aire métropolitaine lyonnaise. Il s’agit d’apporter aux élus et acteurs socio-économiques du territoire les principaux chiffres et cartes clés utiles à la description et la compréhension des dynamiques en cours .
 
Cet état des lieux porte principalement sur :
- Les processus de desserrement économique et résidentielle ;
- Les dynamiques sectorielles et territoriales ;
- Les mutations à l’œuvre de l’appareil productif et des emplois ;
- Une approche de la précarisation de l’emploi et de la montée du chômage.
 
Pour illustrer cette publication, quelques focus sont fait pour mieux incarner et rendre compte de la réalité des entreprises, des zones d’activités ou d’opérations immobilières représentatives des territoires, des politiques publiques et des investissements du secteur privé. »

pdfDynamiques économiques au sein de l’aire métropolitaine lyonnaise
Février 2017 (16.7 Mo)

Observatoire départemental de l'habitat de la Loire - Données 2016

odh2016Afin de suivre les évolutions du territoire sur la thématique de l’habitat, le Conseil général et l’Etat ont décidé de mettre en place un observatoire départemental de l’habitat (ODH). La mise en œuvre de cet observatoire a été confiée à Epures, l'Agence d'urbanisme de la région Stéphanoise.

L’observatoire produit annuellement un livret d’indicateurs analysés et territorialisés. Elaboré à partir de plus de 50 indicateurs, issus de données de plusieurs sources (Insee, Anah, CAF, Département, DDCS, DDT, DREAL, SIEL, ..), ce document permet de suivre l’évolution du territoire.


pdfObservatoire départemental de l'habitat de la Loire - Données 2016
Décembre 2016 (14 Mo)

Territoire ligérien - Chiffres clés 2017

chiffres cles 2017 artLe Schéma départemental de coopération intercommunal traduit les orientations fixées par la Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRE). Depuis le 1er janvier 2017, le département de la Loire est passé de 17 à 10 EPCI à fiscalité propre.
Ces transformations interrogent l’évolution des territoires et obligent à repenser les projets de ces derniers ainsi que le dialogue interterritorial.

Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, votre outil d’ingénierie territoriale, a souhaité rassembler quelques chiffres clés pour vous permettre de mieux comprendre les nouvelles intercommunalités de la Loire.

Vous accéderez très prochainement à un module cartographique qui vous permettra de représenter ces chiffres clés à d’autres échelles.


pdfTerritoire ligérien - Chiffres clés 2017
Janvier 2017 (10.6 Mo)

Les évolutions économiques dans la Loire en 2015

evolution eco 2016Depuis une quinzaine d’années, la CCI de Saint-Etienne/Montbrison, l’ADEL42, la CMA de la Loire, ELO et epures mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique.
Une publication, fruit de ce travail partenarial, est publiée chaque année et présentée à l'occasion d'une conférence-débat.

pdfLes évolutions économiques dans la Loire en 2015
Décembre 2016 (7.23 Mo)

pdfAffiche des résultats 2015
Décembre 2016 (2.43 Mo)

La note de l'observatoire de l'habitat 2016

note obs habitatEpures anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire des marchés de l’habitat sur les 137 communes du périmètre du Scot Sud Loire et de la proche Haute-Loire, resitué dans les dynamiques régionales et métropolitaines.
Tous les ans, epures recueille, traite et analyse les bases statistiques de l’habitat les plus récentes.
Cet observatoire a pour objectifs d’éclairer la situation sur les différents segments du marché du logement, de montrer les évolutions et d’alimenter les réflexions menées par les acteurs locaux de l’habitat.

pdfLa note de l'observatoire de l'habitat 2016
Décembre 2016 (5.45 Mo)

Le Pôle Métropolitain en quelques chiffres

chiffres PMLes agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon ont réalisé un portrait économique du pôle Métropolitain. Ces éléments de diagnostic permettent, par l’apport de chiffres clés, la mise en exergue des grandes tendances du territoire (pôles d’emplois, spécificités, etc.).

pdfLe Pôle Métropolitain en quelques chiffres
Novembre 2016 (3.29 Mo)

La demande en logement social : les demandes radiées pour attribution

demande logement social 2016En 2014 a été réalisée une publication portant sur la demande active précisant les flux souhaités et le profil des demandeurs. La présente publication s’attache quant à elle à analyser la demande satisfaite pour radiation. Il s’agit d’une photographie de la demande, sur la période du 1er juillet 2013 au 1er juillet 2014 sur les territoires des Commissions Logement Territorialisées (CLT ) de la demande prioritaire relevant du Plan local d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PLALHPD) (cf. carte).

pdfLa demande en logement social : les demandes radiées pour attribution
Septembre 2016 (3.38 Mo)

Lettr’A2 - Lettre d’information sur l’aire métropolitaine lyonnaise

lettrA2 0916Vaste système urbain associant deux grandes aires urbaines et plusieurs villes moyennes, l'aire métropolitaine lyonnaise regroupe 3,3 millions d’habitants.
Elle est composée d'un pôle métropolitain, d'un syndicat mixte des transports, d'un inter-Scot, et d'une ingénierie métropolitaine avec deux agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon. Rendre compte de cette dynamique métropolitaine, tel est l’objectif de cette nouvelle lettre d’information, mise en oeuvre par les acteurs métropolitains.

pdfLettr’A2 - Lettre d’information sur l’aire métropolitaine lyonnaise
Septembre 2016 (4.24 Mo)

Suivi économique des quartiers Epase

quartiers epase 2016Le suivi des quartiers Epase s’inscrit dans un dispositif d’observation permettant d’apporter un éclairage sur la mutation des quartiers à partir de 2007. L’Epase et epures ont conventionné avec l’URSSAF pour obtenir des données sur l’emploi salarié privé à l’échelle des quartiers et suivre leur évolution.



pdfCentre Deux (3.61 Mo)
pdfChâteaucreux (2.49 Mo)
pdfCrêt de Roc (3.07 Mo)
pdfFauriel (2.56 Mo)
pdfHypercentre (2.68 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Coeur de ZAC (3.25 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Nord de ZAC (1.98 Mo)
pdfMonthieu (1.84 Mo)
pdfSoleil (2.34 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Technopôle (1.67 Mo)
Septembre 2016

La qualité de l’air dans les documents d’urbanisme

qualite airL’amélioration de la qualité de l’air représente un enjeu sanitaire et environnemental important. Des outils de lutte contre la pollution atmosphérique existent, et peuvent être intégrés aux documents de planification que sont les Schémas de Cohérence Territoriale, les Plans Locaux d’Urbanisme ou les Plans de Déplacements Urbains.

pdfLes données du territoire n°39
Septembre 2016 (3.08 Mo)

Les petits déj'éco n° 10

petit dej eco 9Dans le cadre du Petit déj’éco de mai 2016, epures a fait intervenir Sonia Paty, Professeur à l’université de Lyon 2 et Directrice du GATE Lyon Saint-Etienne.
Son intervention portait sur : "L’expérience de l’intercommunalité en France : une approche économétrique"

pdfLes petits déj'éco n° 10
Septembre 2016 (2.19 Mo)

Enquête loyers 2014 : parc locatif privé

enquete loyer 2014En 2014, dans le Sud Loire et la proche Haute-Loire, le loyer médian d’un logement privé est de 6,8€/m² (hors charges). Le loyer médian de relocation s’élève à 7,1€/m² (hors charges). Ces niveaux de loyers sont en-dessous de ceux observés dans les autres OLL. Ils varient en fonction des nombreuses caractéristiques du logement (localisation, taille, période de construction, ancienneté d’emménagement).

pdfLes données du territoire n° 51
Septembre 2016 (3.74 Mo)

Atlas AUVERGNE RHÔNE-ALPES : Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines - Tome 2 – Qualité de vie, habitants, environnement

atlas2La direction régionale de l’Insee et le réseau des quatre agences d’urbanisme de la région Auvergne-
Rhône-Alpes publient, avec le soutien de la préfecture de région, le deuxième volet d’un atlas qui s’attache
à décrire les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale. Le premier tome, paru en
2015, s’intéressait à l’identité du territoire, sa démographie et son appareil productif.

Les 16 fiches de ce deuxième tome couvrent trois grands domaines : l’environnement, les caractéristiques
socio-économiques et les conditions de vie des habitants de la région. Composées de cartes, de
commentaires et de tableaux, elles sont complétées par des zooms sur les principales aires urbaines de la
région (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois français).

pdf
Atlas AUVERGNE RHÔNE-ALPES : Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines - Tome 2 – Qualité de vie, habitants, environnement
Juin 2016 (7 Mo)

pdfCommuniqué de presse

Le système alimentaire de l'aire métropolitaine lyonnaise : 50 cartes et schémas commentés pour connaître, comprendre, agir

systeme alimentaireMise en œuvre dans le cadre du réseau d’ingénierie des Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon, sous l’impulsion du pôle métropolitain et de l’Interscot de l’aire métropolitaine Lyonnaise, cette étude ambitionne la compréhension d'un système alimentaire territorialisé. A travers une méthodologie novatrice (notion de dépendance, décryptage des mécanismes locaux, etc.), ce document présente 50 cartes et schémas qui permettent une approche des équilibres territoriaux, sociaux et des dynamiques et acteurs économiques en présence dans l'Aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne.

pdfLe système alimentaire de l'aire métropolitaine lyonnaise : 50 cartes et schémas commentés pour connaître, comprendre, agir
Février 2016 (6.66 Mo)

Traits d'agences - Alimenter la ville

couvTA27Le dossier central « Alimenter la ville» du dernier numéro de Traits d'agences témoigne de la diversité des approches mises en œuvre dans les territoires en matière d’agriculture et de logistique urbaines.
Zoom p. 7 : Lyon-Saint-Etienne : Vers une meilleure connaissance du système alimentaire de l’aire métropolitaine lyonnaise et stéphanoise.

pdfTraits d'agences - Alimenter la ville
 Hiver 2015 (1,08 Mo)

Mise en oeuvre de la Trame verte et bleue à l’échelle d’un projet territorial - Méthodologie et retour d’expérience

tvb projet territoireL’objectif principal de ce travail n’est pas de produire une cartographie « clef en main » de la Trame Verte et Bleue à décliner à toutes les échelles, mais de développer sur le territoire de la Loire une méthodologie pour l’identification de la Trame verte et bleue qui soit partagée par les différents acteurs.
La mise en application dans le cadre du Scot Loire Centre ou à l’échelle d’un EPCI a montré que cette méthodologie permettait à la fois de :
- décliner localement le SRCE Rhône-Alpes en identifiant des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques à son échelle ;
- co-construire une culture commune autour de la TVB et de sa mise en oeuvre entre les acteurs de l’urbanisme et de la protection de la biodiversité,
- offrir aux différents territoires du département la possibilité de disposer des mêmes bases de réflexions et, à termes, d’améliorer la cohérence des différents projets.

pdfMise en oeuvre de la Trame verte et bleue à l’échelle d’un projet territorial - Méthodologie et retour d’expérience
Janvier 2016 (2.38 Mo)
pdfTrame verte et bleue au 1/25000e : étude méthodologique
Janvier 2016 (4.12 Mo)

Schéma prospectif de mobilité - Synthèse du diagnostic

image smtCette note de synthèse retrace les principaux enseignements du diagnostic réalisé par le Syndicat Mixte des Transports pour l'Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) avec l'appui des Agences d'urbanisme de Saint-Etienne (epures) et Lyon (AUDAL). Le diagnostic a été réalisé en 2014 et ne prend pas en compte les évolutions institutionnelles opérées en janvier 2015.

Outil global d’aide à la décision sur les questions de mobilité à l’échelle du périmètre du syndicat, ce schéma a vocation à identifier les enjeux de mobilité avec le prisme métropolitain : les déplacements entre les agglomérations d’une part, mais également la nécessaire prise en compte des déplacements dits « périurbains » générés par les territoires situés hors des périmètres d’agglomération.

pdfSchéma prospectif de mobilité - Synthèse du diagnostic
Juillet 2015 (9.85 Mo)

Actes du séminaire régional sur la grenellisation des schémas de cohérence territoriale

image grenellisation scotLes lois ENE et ALUR ont modifié les schémas de cohérence territoriale (SCoT) en élargissant sensiblement leurs champs d’intervention et en renforçant leur rôle dans la hiérarchie des normes.
Le mouvement de révision ou de création de ces schémas est enclenché. Il doit aboutir d’ici 2017 et concerne en Rhône-Alpes plus de 40 syndicats mixtes ou EPCI.
Pour accompagner cette transformation majeure des politiques locales d’urbanisme, les trois agences d’urbanisme de Rhône-Alpes et l’État ont organisé une journée d’échanges et de débats.
Le séminaire régional relatif à la Grenellisation des schémas de cohérence territoriale a eu lieu le 13 Janvier 2015 à la Cité administrative d’État de Lyon.
Cette journée s’est adressée en priorité aux élus et techniciens des structures porteuses de SCOT, ainsi qu’aux CAUE, PNR et associations environnementales.
Elle a été animée par les agences d’urbanisme (réseau Urba3) et par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Une table ronde d’élus et quatre ateliers thématiques ont permis aux décideurs et acteurs de l’aménagement de partager leurs expériences et d’échanger sur les objectifs, outils et méthodes de la grenellisation.

pdfActes du séminaire régional sur la grenellisation des schémas de cohérence territoriale
 Juin 2015 (14,9 Mo)

Les évolutions économiques de la Loire - Les entreprises en croissance dans la Loire : marchés, besoins et méthodes de recrutement

image synthes-evoleco 2014Dans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observation économique, l’Agence du Développement Economique de la Loire (ADEL 42), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, les Chambres de Commerce et d’Industrie Saint-Etienne/Montbrison et de Roanne, Emplois Loire Observatoire (ELO), l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise epures, en partenariat avec l’URSSAF et le Pôle Emploi, proposent des regards d’experts et des retours d’expériences pour donner un autre éclairage à la conjoncture territoriale.

Le 2 décembre 2014, de nombreux acteurs économiques et personnalités du territoire ligérien se sont rassemblés pour partager leurs visions de la situation économique actuelle. Des experts et chefs d’entreprises ligériens ont témoigné à travers leurs expériences de quelques facteurs clés de succès de la croissance de leurs établissements. Cette soirée a ainsi été placée sous le signe de l’optimisme par l’ensemble des chefs d’entreprises et des représentants publics présents.

pdfLes évolutions économiques de la Loire - Les entreprises en croissance dans la Loire : marchés, besoins et méthodes de recrutement
Mai 2015 (1.52 Mo)

Bilan des autorisations commerciales à l’échelle de l’inter-Scot entre 2009 et 2014

image bilan-autorisations-commercialesCette note dresse un état des lieux des décisions des Commissions Départementales d’Aménagement Commercial (CDAC) et de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) pour les projets commerciaux du territoire de l’inter-Scot de l’Aire métropolitaine lyonnaise entre 2009 et 2014.

pdfBilan des autorisations commerciales à l’échelle de l’inter-Scot entre 2009 et 2014
Mai 2015 (9.52 Mo)

Le SRCAE : quels objectifs pour les territoires ligériens ?

image-objectifs-srcaeLe Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), approuvé le 17 avril 2014 par la Région Rhône-Alpes puis arrêté le 24 avril 2014 par le Préfet de Région, a été réalisé conjointement par la Région Rhône-Alpes et la DREAL.

pdfLe SRCAE : quels objectifs pour les territoires ligériens ?
 Février 2015 (3.63 Mo)

La production d’énergie renouvelable dans la Loire au regard des objectifs du SRCAE

image-energie-srcaeDans le cadre de son observatoire de l’environnement, epures s’est rapprochée du Syndicat d’Energie de la Loire (SIEL) et de l’Agence Locale de l’Energie (ALEC 42) pour mettre en perspective la production d’énergie renouvelable de la Loire au regard des objectifs du SRCAE.

pdfLa production d’énergie renouvelable dans la Loire au regard des objectifs du SRCAE
Janvier 2015 (3.34 Mo)

Les rencontres de l'observatoire habitat 2014

image obshabitat-2014L’édition 2014 des rencontres de l’Observatoire de l’Habitat a réuni plus d’une centaine de participants, élus, techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux, notaires, organismes bancaires... attentifs à la présentation des grandes tendances des marchés de l’habitat dans le Sud Loire. Les questions, commentaires et remarques ont nourri des débats de qualité entre les participants consacrant la vocation d’échange de l’Observatoire.

pdfLes rencontres de l'observatoire habitat 2014
Mars 2015 (2.7 Mo)

Les petits déj'éco n° 9

image petit-dej-eco-9Ce petit déj'éco a été l'occasion d'aborder l’innovation partenariale à travers la présentation de :

- Marion Dessertine (ELO, Emplois Loire Observatoire) : Innovation ouverte et coopérative : organisation des coopérations et effets sur l’emploi dans le cadre des pôles de compétitivité.
- Angélique Tholoniat-Frachisse (epures) : Vers une géographie de l'innovation des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes

pdfLes petits déj'éco n° 9 : l’innovation partenariale
Mars 2015 (1.44 Mo)

L'urbanisme commercial dans l'aire métropolitaine lyonnaise : bulletin de veille n°4

immage veille-commerce 4Le commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’Interscot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation sur l’urbanisme commercial mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel.

Ce quatrième  numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu’un état des lieux des principaux projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise à la date du mois d’Avril 2015. Par principaux projets, il faut entendre les projets qui sont de nature à avoir des impacts significatifs sur l’armature commerciale du ou des territoires concernés. Ainsi, sont recensés les projets accordés par les Commissions départementales ou nationale d’Aménagement Commercial, les projets qui sont livrés, ceux qui sont ajournés ou les projets qui sont en projets.

pdfL'urbanisme commercial dans l'aire métropolitaine lyonnaise : bulletin de veille n°4
 Avril 2015 (2.58 Mo)


Lettre de l’inter-Scot n° 16 : Coordination des démarches de planification de l’aire métropolitaine lyonnaise

image lettre-interscot-16L’inter-Scot est une démarche de coordination entre les Schémas de cohérence territoriale situés dans un territoire où les interdépendances sont fortes.
Créé en 2004, l’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise est le premier du genre et regroupe aujourd’hui 13 Scot, près de 970 communes et plus de 3 200 000 d’habitants.
Ce seizième numéro de la lettre interscot restitue le contenu des échanges des deux temps forts politiques de 2014.

pdfLettre de l’inter-Scot n° 16 : Coordination des démarches de planification de l’aire métropolitaine lyonnaise
Décembre 2014 (8.16 Mo)

Les petits déj'habitat n° 4

image petit-dej-habitat-4Ce petit déj'habitat a été l'occasion de présenter un exemple d’exploitation de la base « Notaires de France – base de données PERVAL » dans la ville de Saint-Etienne.

pdfLes petits déj'habitat n° 4 - Les dynamiques du marché du logement dans l’ancien
Janvier 2015 (294.8 Ko)

Observatoire des copropriétés - Présentation de l'outil de l'ANAH

image obs-copro-anahEn 2013, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat a mis à la disposition des collectivités un nouvel outil de recensement et d’observation des copropriétés. Son apparition apporte de nouvelles perspectives quant au travail engagé sur la refonte de l’observatoire des copropriétés de Saint-Etienne Métropole. Quels compléments peuvent alimenter cet observatoire et de quelle manière pouvons-nous exploiter ces données ? Cette note technique revient sur la description de l’outil, les principes méthodologiques d’évaluation utilisés et les moyens de traiter les données obtenues en complément de l’observatoire des copropriétés.

pdfObservatoire des copropriétés - Présentation de l'outil de l'ANAH
 Janvier 2014 (1,87 Mo)

Observatoire des copropriétés - note de synthèse

image obs-copro noteDans le cadre d’une mise à jour de l’Observatoire des copropriétés dégradées de Saint-Etienne Métropole, cette note méthodologique revient sur les évolutions et objectifs de l’outil. Que comprend l’observatoire, comment fonctionne-t-il et quels en sont les objectifs ? Comment le mettre à jour, le faire évoluer, l’améliorer ? La refonte de cet outil pose aujourd’hui de nouvelles questions et nous amène à faire l’état de ce qui a été fait et de ce qu’il reste à faire.

pdfObservatoire des copropriétés - Note de synthèse
 Janvier 2014 (2.09 Mo)

Mises en perspectives des territoires de l’aire métropolitaine Lyonnaise

image dynamiques-metropolisationA l’occasion du Conseil du Pôle Métropolitain qui s’est tenu à Saint-Etienne le 19 mars 2015, les agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon ont publié trois documents de mises en perspectives des territoires de l’aire métropolitaine Lyonnaise.
Au travers de ces documents, elles mettent en valeur leur savoir-faire en matière d’observation territoriale pérenne et mutualisée à cette échelle.
Les dynamiques de métropolisation sont ainsi explorées de manière pédagogique et dans une perspective historique.
Ce Conseil du Pôle Métropolitain fût aussi l’occasion pour les élus des agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Vienne et CAPI de renouveler leur partenariat avec les deux agences d’urbanisme pour la période 2015-2017.

pdfDynamiques de métropolisation - Repères
 Mars 2015 (7.56 Mo)
pdfLes territoires Ligériens
 Mars 2015 (4.09 Mo)
pdfLes territoires Lyonnais
Janvier 2015 (2.68 Mo)

Vers une géographie de l'innovation

image innovationA travers les exemples des régions Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône Alpes, des agences d’urbanisme, pilotées par celles de la région stéphanoise et de l’agglomération marseillaise s’efforcent d’appréhender la capacité d’innovation des territoires, en analysant les productions (publications et brevets) et les coopérations.

pdfVers une géographie de l'innovation
 Janvier 2015 (3.39 Mo)

Observatoire des déplacements : comité technique

image comitetech-obs-deplacementCe comité technique de l'Observatoire des déplacements a fait l'objet de quatre présentations :
- Les pulsations urbaines
- L'enquête déplacements régionale : quelle mobilité quotidienne des Rhônalpins
- Les nouvelles sources de connaissance de la mobilité
- Les évolutions des flux domicile/travail

pdfObservatoire des déplacements : comité technique
 Décembre 2014 (7.99 Mo)

Chiffres clés de l'aire métropolitaine lyonnaise

image chiffrescles-interscotDans le cadre de la démarche de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont constitué en 2010 un réseau d’ingénierie au service des territoires. Cette plaquette de chiffres-clés éditée à l’occasion de la rencontre des présidents du 20 novembre 2014 est issue de cette collaboration au service des acteurs de l’interscot.

pdfChiffres clés de l'aire métropolitaine lyonnaise

 Novembre 2014 (1.31 Mo)

L’Observatoire Social des Quartiers de Saint-Etienne Métropole - Les petits déj 'santé n° 5

image petit-dej-sante-5L’observatoire a vocation à alimenter les démarches d’évaluation du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).

pdfLes petits déj 'santé n° 5
 Septembre 2014 (326 Ko)

La population en 2011 dans les différents espaces du département de la Loire

image-population2011749 000 habitants dans la Loire en 2011.
Gain de population de +0,2% par an entre 2006 et 2011, soit +1 600 habitants par an.
15 intercommunalités gagnent au total 13 500 habitants.
2 intercommunalités perdent au total 5 700 habitants.


pdfLa population en 2011 dans les différents espaces du département de la Loire
 Octobre 2014 (3.47 Mo)

Les petits déj'environnement n° 1

image petitdejenv sept2014Les petits déj’ environnement sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l'environnement et aux élus et techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit une à deux fois par an.

pdfLes petits déj'environnement n° 1

Septembre 2014 (813 Ko)

Les petits déj'éco n° 7

image-petit-dej-eco-7Les petits déj’ éco sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux du développement économique, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit trois fois par an.

pdfLes petits déj'éco n° 7 : Comment soutenir l’activité économique et favoriser l’attractivité des territoires ?

Août 2014 (714 Ko)

Les petits déj'habitat n° 3

image petit-dej-habitat-3Les petits déj’ habitat sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux de l’habitat, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit deux à trois fois par an.

1- Les modalités de montage d’une opération de promotion immobilière du point de vue d’un établissement bancaire
2- Les points saillants de la loi ALUR en matière d’habitat et de logement

pdfLes petits déj'habitat n° 3
Septembre 2014 (346 Ko)

L’urbanisme commercial en Rhône-Alpes

image-urba-commercial-raDans le cadre du partenariat entre le réseau des agences d’urbanisme de Rhône-Alpes (urbA3) et la Région, une étude a été commandée au titre du programme de travail 2013 sur le thème de « l’urbanisme commercial ». Cette étude visait à éclairer la Région dans la mise en œuvre de ses compétences, en apportant une vision globale du commerce sur le territoire et un état des lieux des pratiques en matière de documents d'urbanisme.

Ce document parait alors même qu'une nouvelle législation vient modifier le cadre d'intervention en matière d'urbanisme commercial.
La Région et le réseau des agences d'urbanisme en ont souhaité une large diffusion auprès des acteurs intervenant sur le champ de l'économie et de l'aménagement des territoires.
Il  met en exergue les évolutions récentes touchant les différentes formes de commerce, et leurs impacts sur l'économie et l'aménagement des territoires de Rhône Alpes, et dresse un panorama des pratiques en matière d'urbanisme commercial et des outils mobilisables pour conduire une stratégie territoriale en matière de commerce.

pdfL’urbanisme commercial en Rhône-Alpes - Synthèse

Juin 2014 (1.39 Mo)

LES CHIFFRES CLES DE NOTRE TERRITOIRE

image chiffres-clesAvec l’édition de ce document chiffré et illustré, epures entend à l’entame des nouveaux mandats électoraux, aider ses partenaires à se situer à l’échelle de leurs territoires au travers de constats et de mises en perspective de données statistiques.

pdfLes Chiffres-clés du territoire

Avril 2014 (8.45 Mo)

LOI n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises

STE0002924Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise dans son rôle de veille juridique et d’assistance à la mise en œuvre des politiques publiques pour le compte de ses membres propose dans le document ci-joint une vision synthétique des principales réformes dans le champ de l’urbanisme commercial.

La Loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (Loi ACTPE ou Loi Pinel) a pour objectif de soutenir une offre commerciale et artisanale diversifiée sur le territoire français en favorisant le développement des très petites entreprises.

Lire la suite : LOI n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises

L'urbanisme commercial dans l'aire métropolitaine lyonnaise : bulletin de veille n°3

image bullveillecomm3Le commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel. Ce troisième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu’un état des lieux des grands projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise à la date du mois de juin 2014.

pdfL'urbanisme commercial dans l'aire métropolitaine lyonnaise : bulletin de veille n°3

 Juillet 2014 (4.79 Mo)

 

PLU Grenelle : des fiches pratiques en ligne

STE0008210 BDAfin de bien intégrer les enjeux du développement durable et plus particulièrement la loi ENE dite « Grenelle 2 » et tout récemment la loi ALUR, le réseau des trois agences d’urbanisme de Rhône-Alpes UrbA3 a engagé avec l'ADEME Rhône-Alpes un travail méthodologique.

Ce travail s’est traduit par l’élaboration de fiches pratiques indiquant des modalités d'intégration de ces dispositions dans les PLU, leur « grenellisation » devant intervenir au plus tard au 1er janvier 2017.
Ces fiches, s’appuyant sur des exemples, ont été conçues sous forme de diaporamas pour favoriser leur présentation. Elles sont évolutives et visent à aider principalement les techniciens en charge de l’élaboration ou du suivi de ces PLU, mais aussi les élus dans la conduite de ces démarches. 

Ces fiches sont organisées selon les grandes thématiques suivantes :

pdf Présentation de la démarche
pdf Evolution du cadre juridique
pdf 1-Modération de la consommation d'espace et lutte contre l’étalement urbain
pdf 2-Continuités écologiques / trame verte et bleue
pdf 3-Lutte contre le changement climatique et adaptation à celui-ci
pdf 4-Performances énergétiques et environnementales renforcées
pdf 5-Déplacements
pdf 6-Prévention des nuisances
pdf 7-Evaluation environnementale

 

L'eau dans les documents d'urbanisme

image eau-urbanismeDans le cadre de la Conférence des Scot ligériens, le Conseil général de la Loire, la DDT de la Loire et epures (l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise) ont élaboré collectivement 6 fiches pour faciliter la prise en compte des enjeux de l’eau du département de la Loire dans les documents d’urbanisme. Publiées en début d’année, elles sont aujourd’hui remises à jour.
Ces fiches ont pour objectifs de servir de support aux réflexions des élus et techniciens engagés dans la préparation des documents d’urbanisme tels que les PLU et les Scot et de renforcer les liens entre les acteurs de l’aménagement du territoire et de l’eau. Elles synthétisent par thématique les enjeux du département de la Loire, le contexte réglementaire, les acteurs à associer et les outils mobilisables.

pdfL'eau potable (5.60 Mo)
pdfGlossaire (1.45 Mo)


Evaluation de la mobilité et du budget des ménages : e-mob

image emobDans le cadre du programme de recherche PREDIT 4, programme de recherche et d’innovation dans les transport  terrestres, epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise a travaillé sur le développement d’une méthodologie et d’un calculateur, avec une interface d’interrogation grand public. L’objectif de cet outil est d’informer les ménages sur les conséquences, budgétaires et écologiques, du choix de localisation de leur habitat et de leurs modes de déplacements. Cet outil s’appuie très largement sur des données spécifiques au territoire du Scot Sud Loire.

pdf
Evaluation de la mobilité et du budget des ménages : e-mob

Avril 2014 (2.61 Mo)

 

Nouveaux concepts commerciaux : nouveaux territoires / nouvelles approches

image fnau donnees territoire 25Le commerce est un facteur du développement social et urbain et a une fonction d’animation du territoire à ses différentes échelles. Il participe aussi bien à l’attractivité des centres, des polarités et des espaces périphériques. Depuis les années 60, il évolue de manière radicale tant dans sa géographie que dans ses formes. Après des années de laisser-faire qui se sont traduites par un développement désordonné et souvent sans qualité en périphérie, les acteurs privés comme publics sont amenés à repenser leur manière d’appréhender l’urbanisme commercial.

pdfNouveaux concepts commerciaux : nouveaux territoires / nouvelles approches

   Avril 2014 (267 Ko)

 

Loi Alur : synthèse du volet urbanisme

image loi-alur

La loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), promulguée le 26 mars 2014 au journal officiel, réforme en profondeur le droit de l'urbanisme et de l'aménagement :  orientation favorable à la mise en œuvre de  PLU intercommunaux, renforcement du rôle du SCOT en tant que document intégrateur, orientation favorable à la densification, programmation de la caducité des anciens POS, réforme des règles relatives à l’urbanisme commercial, refonte du droit de préemption, modifications du contenu et obligations des PLU, dispositions relatives aux zones AU des PLU existants, sécurisation juridique des documents d’urbanisme, rôle des agences d’urbanisme renforcé….

Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise dans son rôle de veille juridique et d’assistance à la mise en œuvre des politiques publiques pour le compte de ses membres propose dans le document ci-joint une vision synthétique des principales réformes dans le champ de l’urbanisme. Elle y adjoint quatre frises chronologiques de mises en œuvre des réformes adaptées à quatre territoires de son aire d’intervention : Sud Loire, Roannais, Loire Centre et Monts du Lyonnais.

pdfLoi Alur : synthèse du volet urbanisme

 Mai 2014  (3.5 Mo)

Les concepts commerciaux : le drive

image driveEncore marginal il y a deux ans, le développement du drive connaît une croissance spectaculaire. La barre des 3 000 implantations a été franchie début 2014 en France. Ce document intègre les nouvelles dispositions législatives de la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR). Il propose également des données relatives aux parts de marché des enseignes sur le territoire de l’inter-Scot et au nombre de drive par Scot.

pdfLes concepts commerciaux : le drive

   Mai 2014 (3.6 Mo)

 

Les rencontres de l'observatoire habitat 2013

image synthese habitat2014Le point annuel de l’observatoire de l’habitat est l’occasion d’échanges entre les différents acteurs locaux de l’habitat (élus,   techniciens des collectivités, partenaires de l’agence, professionnels de l’habitat, promoteurs privés, bailleurs sociaux,  notaires, organismes bancaires, …). « Les rencontres de l’observatoire » restituent les débats suscités par la présentation  des chiffres de l’année et rapportent l’exposé fait en deuxième partie de séance pour ouvrir la réflexion sur un sujet  connexe.

pdfLes rencontres de l'observatoire habitat 2013
 
Mars 2014 (259 Ko)

Portrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

image stat emploi commerceLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Les présidents et les techniciens des syndicats mixtes de Scot, les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine lyonnaise et le Pôle Métropolitain ont souhaité confier cette mission aux deux Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne.

pdfPortrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

   Mars 2014 (2.87 Mo)


Procédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme

image evolution plu

Le Code de l’Urbanisme prévoit 6 procédures différentes pour faire évoluer un PLU, à utiliser dans des conditions particulières et selon un déroulement précis.
Cette note les présente de manière synthét que, en intégrant :
- les modifications importantes apportées par l’ordonnance du 5 janvier 2012 portant clarification et simplification des procédures,
- les obligations nouvelles en matière d’évaluation environnementale et de consommation des espaces agricoles.

pdfProcédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme

 Février 2014  (2.91 Mo)

L'économie présentielle au sein du Pays du Forez

image donnees24Le diagnostic économique prospectif du Pays du Forez réalisé fin 2012 a permis d’aboutir à la formulation d’une stratégie globale de développement économique. Plusieurs leviers d’action ont été identifiés, parmi lesquels la consolidation et le développement d’une économie autour du caractère présentiel du territoire.

pdfL'économie présentielle au sein du Pays du Forez

 Février 2014 (2.70 Mo)

Observatoire départemental de l'habitat de la Loire - Données 2013

image-pdhAfin de suivre les évolutions du territoire sur la thématique de l’habitat, le Conseil général et l’Etat ont décidé de mettre en place un observatoire départemental de l’habitat (ODH). La mise en œuvre de cet observatoire a été confiée à Epures, l'Agence d'urbanisme de la région Stéphanoise.

pdfObservatoire départemental de l'habitat de la Loire - Données 2013
 
Mai 2014 (9.86 Mo)

 

 

Nos documents statutaires

Le programme d’activité partenarial constitue le cadre d’intervention de l’Agence d’urbanisme autour des questionnements convergents de ses membres et de leurs projets partagés.

Adopté chaque année par le Conseil d’administration, il constitue l’expression de la volonté des membres de l’agence de travailler ensemble sur certains sujets.

 

une annee 2016pdfUne année 2016
Juin 2017 (26.8 Mo)

 

 

 

 

 


revue projets 2016pdfRevue de projets 2016
 Juin 2017 (14.2 Mo)








 

frise 50ans artpdfFrise anniversaire des 50 ans de l'agence
Juin 2017 (9.89 Mo)

 





 

 

 

pdfNos adhérents 2017
Juin 2017 (33Ko)


pdfMembres du Bureau et du Conseil d'administration 2017
Juillet 2017 (292 Ko)


pdfNos statuts
Juin 2017 (160 Ko)

pdfReprésentations 2017
Juin 2017 (180 Ko)

 

 

Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications