URSSAF/epures : un partenariat innovant pour suivre l’emploi dans les quartiers

Imprimer

suivi eco quartiers steph actuLes collectivités locales et leurs partenaires ont initié des politiques volontaristes de renouvellement urbain qui comprennent le développement de grandes opérations d'urbanisme et de projets immobiliers. Les collectivités sont en attente de données d'observation sur l'impact économique de ces opérations. Sur ces périmètres existent par ailleurs des objectifs en termes de nombre d’habitants et de nombre d’emplois. C’est pourquoi, la variation de l’emploi constitue un indicateur de performance clé et participe ainsi à l’évaluation des actions menées par la Ville de Saint-Etienne et l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne (EPASE). Il est donc indispensable de suivre finement l’évolution des établissements et de l’emploi sur ces secteurs en mutation (Châteaucreux, Pont de l’Ane, Manufacture Plaine Achille, Technopole …).

Pour répondre à cet objectif, un partenariat étroit entre l'URSSAF et epures s’est noué depuis 2016, partenariat unique en France puisque l’URSSAF ne travaillait pas à une échelle infra-communale. Une convention a permis de mettre en place un suivi du développement économique sur les secteurs d’opérations de l’EPASE et de quelques autres quartiers stratégiques de la ville de Saint-Étienne.
L’étude régulière de l’évolution du nombre d’emplois et d’établissements se fait en partenariat entre l’URSSAF Rhône-Alpes (site de la Loire), fournisseur de données indispensables au suivi fin et fiable des dynamiques économiques, epures, chargé du traitement et de l’analyse des données puis de l’élaboration des publications, et l’EPA de Saint-Étienne.
Ce travail partenarial permet de doter l’EPA de Saint-Étienne d’un outil de pilotage pour à la fois répondre aux attentes de ses partenaires (Etat, Saint-Étienne Métropole, …) et accroître sa réactivité et son adaptabilité dans son métier d’aménageur mais aussi d’acteur du développement économique. Il permet aussi à l’URSSAF de disposer d’analyses régulières des dynamiques de l’emploi sur ces secteurs changeants.
Une démarche donnant-donnant qui mériterait à s’élargir à d’autres territoires, actuellement en cours de réalisation via le réseau national des agences d’urbanisme.

Consulter la publication "Suivi économique des quartiers stéphanois"