Approbation du premier PLUi de la Loire

Imprimer

plui copler

La CoPLER, par délibération du 3 décembre 2015, a pris la compétence planification et a décidé d'engager l'élaboration d'un PLUi sur son territoire.
Elle a sollicité l'Agence d'urbanisme pour l'accompagner techniquement dans cette élaboration. Le Conseil d’administration de l’Agence a accueilli avec intérêt cette perspective qui entrait en résonnance et en forte articulation avec d’autres missions inscrites au programme partenarial en lien avec les nouveaux enjeux et défis auxquels sont confrontés les territoires : transitions énergétiques, maitrise de la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers, redynamisation des centralités et renouvellement urbain des cœurs de village…
Cette intervention s’est déroulée en plusieurs grandes étapes.

D'abord de 2016 à 2017, les phases de diagnostic et d’élaboration du PADD, étape fondatrice dans l’élaboration (débattu en 2019) ont été mises en œuvre avec l’organisation d'ateliers mobilisant de nombreux élus communaux et intercommunaux pour le partage et la mise au point de la stratégie du territoire.
En 2018, l'intervention a porté sur la finalisation de l'ensemble des zonages, règlement et OAP sur tout le territoire (zones agricoles et naturelles et bourgs et hameaux).
En 2019, l'Agence a assisté la CoPLER dans la mise au point des pièces nécessaires au dossier de projet arrêté.
En 2020, epures a conduit l'analyse des avis sur le 1er projet arrêté et les échanges avec la CoPLER sur les arbitrages à réaliser pour un second dossier d'arrêt.
Enfin en 2021, epures a mis au point les pièces nécessaires pour un second projet arrêté repris en main par les nouveaux exécutifs élus en 2020, suivi de l'examen et la prise en compte des avis des PPA et des observations de l'enquête publique.

Le PLUi a été approuvé par la communauté de communes le 24 mars 2022. Il s'agit du premier PLUi accompagné par l'Agence.

La CoPLER en quelques chiffres clés

16 communes
252 Km² de superficie
13 966 habitants (Insee 2019)
3600 emplois
6711 logements
4% d'espaces urbanisés (+ 170 ha entre 2005 et 2015)
2 infrastructures routières structurantes
2 gares