e-actu' - 10/14 juin 2019

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

24
du 10 au 14
juin 2019

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Linda Gandon : « La mixité dans les entreprises est facteur de richesses »
Linda Gandon est la nouvelle responsable de l'Atelier numérique Google de Saint-Etienne qui ouvrira ses portes dans le courant du mois de juin.
Lien : https://www.lessor42.fr/linda-gandon-la-mixite-dans-les-entreprises-est-facteur-de-richesses--23226.html
L'Essor Affiches, n° 3786, 07/06/2019, p. 5

 

Un conseil municipal en forme de bilan de fin de mandat
Lors du conseil municipal qui s'est tenu le 3 juin, la présentation du compte administratif de la Ville de Saint-Etienne sur l'année écoulée a pris des airs de bilan pré-électoral.
Lien : https://www.lessor42.fr/-un-conseil-municipal-en-forme-de-bilan-de-fin-de-mandat-23243.html
L'Essor Affiches, n° 3786, 07/06/2019, p. 22

 

Friches industrielles "une ville ne pourrait plus gérer seule aujourd'hui"
Dans la Loire, une dizaine d'opérations sont programmées sur 2019. Le chantier de l'ancienne usine Duralex à Rive-de-Gier et la poursuite de celui de Novaciéries à Saint-Chamond constituent des enjeux majeurs pour les prochaines années.
L'Essor Affiches, n° 3786, 07/06/2019, p. 28

 

La Maison François Ier devient la Maison du Patrimoine et des Lettres (VIDEO)
La Maison du Patrimoine et des Lettres sera accueillie dans la demeure Chamoncel, place Boivin (dénommée Maison François 1er). Inscrite (1949) puis classée (1998) Monument Historique, elle est acquise par la Ville en 1994. Cette maison Renaissance est la plus remarquable des maisons de l’époque encore conservées à Saint-Étienne. Installée au coeur du centre historique de la ville, elle témoigne de la forte prospérité artisanale et commerciale de cette dernière à la Renaissance.
Lien : http://www.zoomdici.fr/actualite/La-Maison-Francois-Ier-devient-la-Maison-du-Patrimoine-et-des-Lettres-(VIDEO)-id171261.html
Zoom d'ici, 06/06/2019, en ligne

 

ROANNAIS AGGLOMERATION

 

SFAM va construire à Mably en septembre
Roannais agglomération et le groupe SFAM ont signé à Romans le compromis de vente permettant à l'entreprise de construire un bâtiment dans la zone des Tuileries, à Mably. En 2021, l'effectif passera de 600 à 1 000 puis 1 200 personnes dans le futur édifice qui va transformer l'entrée nord de la cité roannaise.
Lien : https://www.lessor42.fr/sfam-va-construire-a-mably-en-septembre-23231.html
L'Essor Affiches, n° 3786, 07/06/2019, p. 10

 

 
onglet e actu
Aménagement rural 

Naissance du Parlement rural français
"Ruralisons !" : le mot d’ordre lancé à Paris le 4 juin par un parterre d’élus et de représentants du monde rural a débouché sur la création d’un "Parlement rural français". L’objectif de cette instance autoproclamée est de proposer rapidement des mesures concrètes, comme la création d’une sixième catégorie d’établissement touristique. Mais aussi de battre en brèche "l’idéologie de la métropolisation" qui a prévalu lors des récentes réformes…
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/naissance-du-parlement-rural-francais?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-06-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 4 juin 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Pourquoi la ville selon Google n'est pas transposable en France
Une délégation française a visité la friche de 5 hectares aménagée à Toronto par une filiale de Google.
La Gazette des communes, n°2469, 10/06/2019, p. 18

 

La ville peut être intelligente et économe (dossier)
Les projets numériques innovants, telle suivi efficace des consommations énergétiques, contribuent à réduire les dépenses des collectivités. Celles-ci doivent garder la main sur la gestion des données si elles veulent conserver la maîtrise des services et les éventuels revenus associés.
La Gazette des communes, n°2469, 10/06/2019, p. 36 à 41

 

Le renouveau des gares et de leurs quartiers
Les quartiers de gare recèlent de multiples enjeux urbanistiques. S’il s’agit de lieux à fort potentiel de développement territorial, il n’est pas rare, pour ne pas dire assez commun, de trouver en France des quartiers de gares déqualifiés, peu attractifs, concentrant divers maux urbains.
Ce dossier de Traits d’agences vise à mettre en valeur les actions des agences d’urbanisme concernant les quartiers de gares, celles-ci disposant d’un véritable savoir-faire en la matière. En effet, leur capacité à agir tant sur les sujets de transports que d’espace public ou encore de logement, leur octroie une expertise toute singulière. Qu’il s’agisse de replacer la gare dans un véritable projet urbain de quartier, d’agir sur les nouvelles offres que peuvent proposer les gares ou encore d’organiser des méthodes d’observation et des systèmes de gouvernance, les agences d’urbanisme agissent et innovent de manière concrète dans le renouveau des quartiers de gare.
NB p. 17 : Lyon et saint-Etienne - Les gares comme points d’appui du développement
Lien : http://www.fnau.org/wp-content/uploads/2019/06/ta-34_md.pdf
Traits d'agences, n° 34, été 201925, p. 7 à 25

 

Dijon: un écoquartier, deux visions de la ville
Au sud -est de Dijon, l' écocité Jardin des maraîchers, conçue par l'Agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA), accueillera à terme prê de 3000 habitants sur un site de friches industrielles et agricoles. Mais une partie des terrains est occupée par un collectif qui porte une vision différente de la ville et de sa gouvernance.
Traits urbains, n°104, juin 2019, p. 36 à 41

 

Six ans après, le bilan du premier "smart grid" francais
Plateforme expérimentale destinée à éprouver l' efficacité économique et environnementale des écoquartiers, le concept Issy Grid touche à sa fin. Entre ambitions technologiques et limites opérationnelles, ce qu'il faut en retenir.
Traits urbains, n°104, juin 2019, p. 82 à 84

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

Le privé au secours de collectivités abandonnées par l'Etat
La loi « Elan » prévoit la possibilité pour les communes et EPCI compétents de confier l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme à des acteurs privés.
La Gazette des communes, n°2469, 10/06/2019, p. 57

 

LOM : les députés adoptent le versement mobilité et assouplissent les 80 km/h
Les députés ont achevé ce 6 juin l'examen en séance du titre Ier du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) portant sur l'organisation territoriale de la mobilité. De nombreux amendements, principalement techniques ont été adoptés. Après de longs débats, le versement mobilité a finalement été adopté sans modification. Les députés ont par ailleurs voté jeudi soir un assouplissement des 80 km/h sur certaines routes secondaires, en laissant la responsabilité aux départements et aux maires d'adapter la vitesse.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lom-les-deputes-adoptent-le-versement-mobilite-et-assouplissent-les-80-kmh?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-06-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 7 juin 2019, en ligne

 

Quelles communes doivent préciser l'offre de logements intermédiaires dans leur PLH ?
Un décret fixe la liste des communes sur lesquelles le PLH doit nécessairement préciser l'offre de logements intermédiaires.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/quelles-communes-doivent-preciser-loffre-de-logements-intermediaires-dans-leur-plh?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-06-06&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 6 juin 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Développment économique - Economie - Statistiques - Commerce

Dépolluée, la friche industrielle s'offre une seconde vie
Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) - 71 communes - 490 000 hab.
POURQUOI ? - Alors que les entreprises manquent de locaux, utiliser des friches industrielles est une possibilité, toutefois limitée par le coût élevé de la dépollution.
POUR QUI ? - La métropole de Rouen a décidé de revitaliser une ancienne raffinerie, située à Petit-Couronne. En cinq ans, vingt entreprises se sont déjà implantées sur le site.
COMMENT ? - L'interco s'est appuyée sur une entreprise de taille intermédiaire, qui a construit un modèle économique rentable et réunit plusieurs spécialités en interne.
La Gazette des communes, n°2468, 03/06/2019, p. 56-57

 

Territoires d'industrie : "ovni" ou "nouvelle manière de travailler" ?
Lancé en novembre 2018, le programme Territoires d'industrie se répand. Il permet de déployer des moyens financiers sur 141 territoires identifiés. Le "Printemps des Territoires" organisé le 6 juin à Paris a permis de témoigner des atouts du dispositif. Certes, quelques voix plus réservées se font entendre. Ce fut le cas des présidents des régions Hauts-de-France et Grand Est lors d'auditions au Sénat.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/territoires-dindustrie-ovni-ou-nouvelle-maniere-de-travailler?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-06-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 7 juin 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Protection de la nature en ville : que font les collectivités les plus engagées ?
Une étude réalisée par l'Observatoire des villes vertes avec la Ligue de protection des oiseaux auprès des 24 villes françaises les plus engagées sur la préservation de la nature en ville montre que plus de la moitié d'entre elles ont mis sur pied un plan biodiversité. Alors que la mobilisation des élus sur cette thématique s'accroît à l'approche des municipales, les espaces verts restent le levier le plus efficace pour sensibiliser la population à la préservation de la biodiversité en milieu urbain.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/protection-de-la-nature-en-ville-que-font-les-collectivites-les-plus-engagees?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-06-06&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 6 juin 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Exercice de prospective sur la politique publique de l'habitat au Printemps des Territoires
Lors du second Printemps des Territoires, le 6 juin 2019, alors qu'un nouvel acte de décentralisation en matière de logement est annoncé, on s'est livré à un exercice de prospective. Julien Denormandie a appelé à une "politique de l’habitat" qui serait "plus territorialisée".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/exercice-de-prospective-sur-la-politique-publique-de-lhabitat-au-printemps-des-territoires?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-06-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 7 juin 2019, en ligne

 

Les promoteurs face aux nouveaux modes d'habiter (dossier)
Partout sur le territoire, on voit poindre des opérations truffées d'innovations, qu' elles soient technologiques - avec le logement connecté - ou qu' elles tendent à animer la vie collective des résidences. Avec un mot d'ordre : promouvoir la maîtrise d'usage, y compris en amont des projets. Les acteurs de l'immobilier se réorganisent également en interne, pour proposer des produits nouveaux, résidences gérées en tête. Tour d'horizon des stratégies - et des réalisations - de promoteurs dans ce contexte d'évolution des modes d'habiter.
Traits urbains, n°104, juin 2019, p. 18 à 29

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Etude La Gazette-CNCC - La revitalisation des centres-villes, un objectif prioritaire
Quel est le degré de réflexion des communes sur le développement du commerce ? Quels sont les outils et les partenaires sollicités ? L'étude réalisée par « La Gazette », en partenariat avec le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), en donne un bon aperçu. Elle pointe également des zones d'ombre, tels les enjeux du commerce électronique.
La Gazette des communes, n°2468, 03/06/2019, p. 16-17

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Les organismes HLM repensent les activités des pieds d'immeubles
POURQUOI ? - Les baux commerciaux font face à de nombreuses difficultés dans les quartiers concernés par le renouvellement urbain et sont l'objet d'un turnover important.
POUR QUI ? - Les actions entreprises par les HLM visent à trouver des solutions d'occupation pour ne pas laisser ces locaux vides et réinstaller des commerces de proximité.
COMMENT ? - Les organismes prospectent les porteurs de projets, financent la rénovation et l'aménagement des locaux et proposent des loyers minorés et progressifs.
La Gazette des communes, n°2469, 10/06/2019, p. 48-49

 

Pour diffuser l'innovation, l'Anru organise la rencontre entre collectivités et entreprises
Des territoires en renouvellement urbain soutenus par un programme d'investissement d'avenir et une quarantaine de "start-up et structures de l'ESS" se sont rencontrés le 6 juin, lors d'un événement du Club Anru+ dédié aux "innovateurs".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pour-diffuser-linnovation-lanru-organise-la-rencontre-entre-collectivites-et-entreprises?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-06-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 7 juin 2019, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien