e-actu' - 02/06 déc. 2019

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

49
du 02 au 06
déc. 2019

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

Jean-Charles Foddis : « L’attractivité d'un territoire repose sur une alchimie fine »
Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l'Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly) a fait ses armes dans une PME lyonnaise, avant de rejoindre un groupe cosmétique international en 2006. " apporte, depuis quatre ans, son vécu de dirigeant à l'Aderly créée il y a 45 ans pour attirer des entre­prises étrangères dans l'aire de Lyon et désormais de Saint­Etienne.
L'Essor Affiches, n° 3810, 29/11/2019, p. 6-7

 

Le Sytral et les nouvelles mobilités dans la vallée de la chimie
La vallée de la chimie est devenue un territoire à enjeux au niveau des mobilités avec près de 50 000 salariés qui y travaillent quotidiennement. Dans ce contexte, le Sytral a engagé un programme de densification de son réseau localement.
Lien : https://www.lessor42.fr/le-sytral-et-les-nouvelles-mobilites-dans-la-vallee-de-la-chimie-24141.html
L'Essor Affiches, n° 3810, 29/11/2019, p. 23

 

Pour la FNAUT d'Auvergne-Rhône-Alpes, l'ouverture à la concurrence des TER est une "bonne chose"
Depuis ce mardi les TER de la région sont ouverts à la concurrence. C'est une bonne chose pour la Fédération nationale des associations d'usagers de transports de notre région.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/transports/pour-la-fnaut-d-auvergne-rhone-alpes-l-ouverture-a-la-concurrence-des-ter-est-une-bonne-chose-1575445884
France bleu Saint-Etienne Loire, 04 décembre 2019, en ligne

 

Les alternatives à l’A45
Une nouvelle réunion du comité de pilotage relatif à l’amélioration de la mobilité entre Saint-Etienne et Lyon s’est tenue ce 2 décembre à Lyon, sous l’égide du Préfet de Région, Alain Mailhos.
Lien : http://www.zoomdici.fr/actualite/Les-alternatives-a-l%E2%80%99A45-id173796.html
Zoom d'ici, 03 décembre 2019, en ligne

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

A Saint-Galmier, Atrium crée une résidence séniors connectée
Courant 2021, le Patio Lucien porté par le groupe immobilier Atrium, un établissement non-médicalisé de 36 logements en copropriété non-meublés, allant du T1 au T3, verra le jour route de Cuzieu, à Saint-Galmier, tout près de l'hôpital Maurice-André.
Lien : https://www.lessor42.fr/a-saint-galmier-atrium-cree-une-residence-seniors-connectee-24126.html
L'Essor Affiches, n° 3810, 29/11/2019, p. 24

 

Steel : 70 commerces et des activités sportives et culturelles
A Saint-Etienne au Pont-de-l’Ane, le futur centre commercial Steel ouvrira ses portes au printemps prochain. Il comprendra des commerces, des restaurants et des activités ludiques et culturelles gratuites et payantes.
Lien : http://www.zoomdici.fr/actualite/Steel-70-commerces-et-des-activites-sportives-et-culturelles-id173731.html
Zoom d'ici, 28 novembre 2019, en ligne

 

Nature & Découvertes ouvre (enfin) un magasin à Saint -Étienne
Un magasin Nature & Découverte ouvre ses portes ce 6 décembre dans la galerie commerciale du Géant Monthieu.
Lien : http://www.zoomdici.fr/actualite/Nature-&-Decouvertes-ouvre-(enfin)-un-magasin-a-Saint-Etienne-id173821.html
Zoom d'ici, 04 décembre 2019, en ligne

 

ROANNAIS AGGLOMERATION

 

Un fabricant chinois de véhicules électriques s'installe à Roanne
Airuite, qui affiche une production annuelle de 10 000 véhicules de propreté urbaine en Asie, affirme vouloir installer dans le nord de la Loire son unité destinée au marché européen.
Lien : https://www.lessor42.fr/un-fabricant-chinois-de-vehicules-electriques-s-installe-a-roanne-24129.html
L'Essor Affiches, n° 3810, 29/11/2019, p. 11

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Ville du futur, ville durable
Intelligente, participative, solidaire : la ville du futur doit relever de nombreux défis et mobiliser tous les décideurs publics et privés. Les enjeux sont important et les initiatives, innovations, projets portés par les acteurs tant privé que public sont nombreux. Retrouvez un panorama de ces actions, articulées autour de cinq axes pour rendre la ville du futur plus résiliente, économe, connectée, accessible, citoyenne et sûre
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/ville-du-futur-a-la-une/
La Gazette des communes, supp. n°2493, 02/12/2019

Espaces publics en mutations

Les espaces publics sont actuellement menacés. Ils sont l'objet de privatisations, d'amputations, de marchandisation, de réductions d'emprise ... alors qu'ils apportent à la ville une respiration de plus en plus nécessaire. Que peut-on attendre des mutations en cours en terme de bénéfice pour la ville et pour les usagers des espaces publics?
Transports urbains, n° 135, octobre 2019, p. 3 à 32

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Ces acteurs locaux qui n'ont pas coupé le cordon avec l'Etat (dossier)
Trente-sept ans après Les Lois de décentralisation, la dépendance au pouvoir central perdure: des élus s'abritent derrière Les arbitrages des préfets et des patrons de grosses collectivités recrutent des énarques.
La Gazette des communes, n°2493, 02/12/2019, p. 34 à 41

 

Budgets des petites villes : l’embellie va-t-elle durer ?
La situation financière des quelque 4.000 communes de 2.500 à 25.000 habitants s’est améliorée l’an dernier. C’est ce qui ressort d’une étude que la Banque postale Collectivités locales et l’Association des petites villes de France ont présentée à la presse ce 3 décembre. Selon l’association, l’avenir est toutefois très incertain en raison des nombreuses questions posées par la suppression de la taxe d’habitation.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/budgets-des-petites-villes-lembellie-va-t-elle-durer?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-03&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 03 décembre 2019, en ligne

 

Enseignement primaire : quel coût pour le bloc communal ?
Communes et intercommunalités ont dépensé plus de 19 milliards d'euros en 2018 pour assurer leurs obligations en matière de fonctionnement et d'investissement dans les établissements scolaires publics du primaire. Avec, selon les types de dépenses, des écarts importants en fonction de la taille des collectivités.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/enseignement-primaire-quel-cout-pour-le-bloc-communal?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-02&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 02 décembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Attractivité et dynamisme économique : Grenoble monte sur un podium
Arthur Loyd, « premier réseau national de conseil en immobilier d’entreprise » vient de publier son baromètre « pour mesurer la vitalité économique des territoires et l’attractivité des métropoles françaises ».
Lien : https://www.ledauphine.com/encadres/2019/11/27/le-classement?_tmc=zULvjdRVNif-EMmCkXxR8RW_UvFM5Lvra_Vwwd7-itQ
Le Dauphiné, 28 novembre 2019, en ligne

 

Les agences de développement économique au service de la réindustrialisation
Le Cner (fédération des agences d'attractivité, de développement et d'innovation) vient de publier un recueil de bonnes pratiques destinées à développer les territoires industriels et leurs entreprises. Des dispositifs innovants, originaux et parfois aussi très simples menés par les agences localement.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-agences-de-developpement-economique-au-service-de-la-reindustrialisation?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-11-29&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 28 novembre 2019, en ligne

 

Les sénateurs adoptent de nouvelles mesures pour redynamiser le commerce de centre-ville
Dans le cadre du PLF 2020, les sénateurs ont adopté deux amendements visant à se servir du levier de la Tascom (taxe sur les surfaces commerciales) pour redynamiser le commerce de centre-ville. L'un prévoit de taxer les entrepôts du commerce en ligne (aujourd'hui exonérés), l'autre de surtaxer les grandes surfaces de périphérie...
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-senateurs-adoptent-de-nouvelles-mesures-pour-redynamiser-le-commerce-de-centre-ville?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-11-27&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 27 novembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Emploi - Formation - Education

Quel avenir pour les Territoires zéro chômeur ?
La polémique lancée par Pierre Cahuc sur le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée, expérimenté depuis janvier 2017, jette le trouble sur l’extension du projet.
Alternatives économiques, n°396, décembre 2019, p. 38-39

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Et si on mangeait autrement… (dossier)
Pour sauver la planète, il faut changer le contenu de notre assiette, parce que notre régime alimentaire pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre, comme dans la dégradation de la biodiversité. De quoi animer les discussions familiales lors des fêtes de fin d'année!
Alternatives économiques, n°396, décembre 2019, p. 20 à 32

 

L’Europe au défi de la neutralité climatique
L’Union européenne pourrait adopter un objectif de neutralité climatique et s’apprête à annoncer un « Green Deal ». Mais va-t-elle se donner les moyens de ses ambitions ?
Alternatives économiques, n°396, décembre 2019, p. 60 à 63

 

Développement durable - Un guide pour aider les collectivités à territorialiser l'Agenda 2030
Pour encourager les collectivités à s'emparer de l'Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable, le Comité 21 diffuse un guide détaillant à la fois la philosophie et l'intérêt de la démarche et la façon de l'aborder localement. L'association met en avant les atouts de ce référentiel universel pour "donner du sens" à l'ensemble des politiques locales, mais aussi aux programmes des candidats aux municipales. Et encourage les collectivités à éviter le "ODD washing", à faire preuve d'ambition pour le développement durable de leur territoire. D'un point de vue méthodologique, le Comité 21 souligne la continuité entre l'Agenda 21 et l'Agenda 2030.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/un-guide-pour-aider-les-collectivites-sapproprier-lagenda-2030?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-11-29&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 29 novembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Bâtiment : en route vers la RE2020
En France, le secteur du bâtiment occupe la place peu convoitée de leader en termes de consommations énergétiques. Il présente aussi un bilan carbone non négligeable, qui lui vaut la quatrième place sur le podium des filières les plus émissives. Une double fatalité ? Non, car ces dernières années, les pouvoirs publics et un nombre croissant d’acteurs ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps et d’accélérer la transition énergétique et écologique du secteur.
Ce dossier se concentre sur les mutations en cours dans le domaine de la construction neuve, dans la perspective de la future RE2020.
Lien : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_le_mag_n130.pdf
Ademe&Vous, n°130, novembre 2019, p.5 à 11

 

Dans la foulée du rapport Lagleize, l'Assemblée vote la création des "offices fonciers libres"
La proposition de loi de Jean-Luc Lagleize, directement issue de son récent rapport, qui vise notamment à limiter l'augmentation des prix du foncier et donc du logement, a été adoptée en première lecture à l'Assemblée Les offices fonciers solidaires étendraient théoriquement le principe des offices de foncier solidaire à l'ensemble du foncier. Adopté sans vote contre, mais amendé au passage par le gouvernement, ce texte comprend d'autres mesures intéressant les collectivités.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/dans-la-foulee-du-rapport-lagleize-lassemblee-vote-la-creation-des-offices-fonciers-libres?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-02&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 02 décembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

L'artificialisation des terres, c'est fini
POURQUOI ? - En France, l'artificialisation des surfaces naturelles, forestières et agricoles se poursuit malgré les nombreuses lois appelant à la sobriété depuis vingt ans.
POUR QUI ? - Le dernier texte en date qui prône le « zéro artificialisation nette » apparaît diversement compris et/ou apprécié d'élus locaux de territoires ruraux et périurbains attractifs.
COMMENT ? - Ils se retrouvent face à un impératif de densification qu'il convient de faire accepter aux habitants. Pour ce faire, la meilleure option reste de les y associer.
La Gazette des communes, n°2493, 02/12/2019, p. 42 à 44

 

Quand les territoires sont la solution, et non le problème
Le Premier ministre a présenté à Vendôme un point d’étape de son "tour de France des solutions" visant à identifier une vingtaine de "projets territoriaux exemplaires" qui pourraient être dupliqués dans toute la France. L’occasion pour Édouard Philippe de vanter les services de la nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires et d’annoncer la mise en place d’une mission pour faciliter ces généralisations.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/quand-les-territoires-sont-la-solution-et-non-le-probleme?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-11-28&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 28 novembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Minima sociaux : le nombre de bénéficiaires progresse légèrement en 2018, dont +1,1% pour le RSA
Les chiffres des dix minima sociaux pour l'année 2018 publiés par la Drees montrent des évolutions contrastées. La hausse globale du nombre de bénéficiaires est portée par les allocataires du RSA (après deux années de baisse) et ceux de l'AAH (+2,7%).
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-nombre-de-beneficiaires-de-minima-sociaux-progresse-legerement-en-2018-dont-11-pour-le-rsa?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-11-29&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 29 novembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Mobilité des jeunes en territoire rural : l'exemple d'un village vosgien
A Thuillières, les jeunes dépendent de leurs parents pour se déplacer, mais ça n'est pas forcément qu'un problème. Dans une étude en cours réalisée pour le Laboratoire de la mobilité inclusive, deux chercheurs montrent comment la mobilité est vécue par des enfants, des jeunes et leurs parents, dans un village qui a perdu son école et tous ses services. Malgré la contrainte du "tout voiture", les habitants ne semblent pas prêts à renoncer à leurs habitudes, à moins peut-être d'être impliqués dans une démarche qui ne leur serait pas imposée de l'extérieur.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/mobilite-des-jeunes-en-territoire-rural-lexemple-dun-village-vosgien?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-03&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 03 décembre 2019, en ligne

 

Les transports publics étendent leur périmètre
Près de 49 millions d'habitants sont aujourd'hui desservis par les transports publics urbains, selon l'Observatoire de la mobilité 2019 présenté ce 28 novembre par l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP). Plus nombreux d'année en année, les usagers des transports publics sont aussi de plus en plus sensibles à leur impact environnemental.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-transports-publics-etendent-leur-perimetre?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-11-29&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 29 novembre 2019, en ligne

 

Une charte pour favoriser le covoiturage dans les territoires
A l'occasion du lancement par le gouvernement de la "mobilisation pour le covoiturage au quotidien", la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a signé une charte avec le président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), Louis Nègre, pour inciter les collectivités à favoriser l'essor de ce mode de transport sur leur territoire.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/une-charte-pour-favoriser-le-covoiturage-dans-les-territoires?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-11-29&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 29 novembre 2019, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien