e-actu' - 16/20 déc. 2019

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

51
du 16 au 20
déc. 2019

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

Philippe Valentin: "Les mobilités sont un enjeu de développement et d'attractivité"
Avec la publication du Livre blanc des mobilités, Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint·Etienne Roanne souhaite faire entendre la voix du monde économique.
L'Essor Affiches, n° 3812, 13/12/2019, p. 13

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Liquidation de Laurent Père & Fils
La plupart des autres sociétés du groupe stéphanois de distribution de pièces et accessoires pour l'automobile (Exadis, Colaur, Cap VI, Lube & Fluid, First Equipements), ont été cédées depuis novembre, ou sont en voie de l'être.
Lien : https://www.lessor42.fr/liquidation-de-laurent-pere-fils-24215.html
L'Essor Affiches, n° 3812, 13/12/2019, p. 10

 

Saint-Etienne : un dernier budget pour clore le mandat
Au menu du dernier conseil municipal de la Ville de Saint-Etienne qui se déroulait lundi, les orientations budgétaires de l'année 2020 présentées par la majorité.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-un-dernier-budget-pour-clore-le-mandat-24212.html
L'Essor Affiches, n° 3812, 13/12/2019, p. 21

 

ROANNAIS AGGLOMERATION

 

Roannais Agglomération veut investir 17 M€
L'agglomération entend maintenir un taux d'investissement soutenu pour la dernière année du mandat.
Lien : https://www.lessor42.fr/roannais-agglomeration-veut-investir-17-m-d-euros-24208.html
L'Essor Affiches, n° 3812, 13/12/2019, p. 22

 

 
onglet e actu
Aménagement rural 

Plan de paysage - Construire un regard collectif
Comment concilier énergies renouvelables et qualité paysagère des espaces ruraux? Alors que certains expriment leur exaspération face à la multiplication des éoliennes, un travail est mené par différents acteurs autour du Plan de Paysage dans le Thouarsais. II permet de dessiner des solutions et d' entrevoir d' autres rapports au territoire de proximité.
Diagonal, n°207, novembre 2019, p. 27 à 29

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Patrick Bouchain donne La Preuve par 7
Grand Prix de l'urbanisme 2019, Patrick Bouchain a, tout au long de son parcours, bousculé les codes en plaçant les usages au coeur de sa pratique, et renouvelé en profondeur les modes de faire et de participation habitante. Aujourd'hui, il poursuit son œuvre en s'attachant à la transmission, à travers des chantiers sur des sites variés. Construire autrement pour faire école, démontrer pour susciter un changement généralisé, tel est le sens de la démarche la Preuve par 7.
Diagonal, n°207, novembre 2019, p. 8 à 11

 

Les EcoQuartiers fêtent leurs lO ans (mini-dossier)
La ville de demain se construit dès à présent dans les ÉcoQuartiers. Emblématique d'une autre fabrique urbaine qui croiserait les problématiques environnementales et sociales, cette politique publique séduit toujours davantage. Avec 570 projets labellisés en cours ou déjà livrés, il est désormais possible d'en tirer des enseignements essentiels.
NB p.20 : Saint-Etienne / Le club EcoQuartier planche sur la revitalisation
Diagonal, n°207, novembre 2019, p. 12 à 24

 

La BEI et la Banque des Territoires investissent 200 millions d’euros dans l’aménagement urbain
La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) ont annoncé, lundi 16 décembre, la création d’une plateforme d’investissement dans les grands projets urbains dotée de 200 millions d’euros. Les deux institutions investiront 100 millions d’euros chacune dans cette plateforme baptisée "Aménagement urbain", la participation de la BEI étant garantie par le fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). La plateforme sera gérée opérationnellement par les équipes de la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-bei-et-la-banque-des-territoires-investissent-200-millions-deuros-dans-lamenagement-urbain?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-16&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 16 décembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

Autorisation environnementale : un décret poursuit la simplification
Des retours d’application du dispositif unifié de l’autorisation environnementale, en vigueur depuis mars 2017, ont conduit à introduire un lot d’ajustements par l’intermédiaire d’un nouveau décret.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/autorisation-environnementale-un-decret-poursuit-la-simplification?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-16&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 16 décembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Intercommunalités : gouvernance, proximité, efficacité
À l’heure où le fonctionnement démocratique des intercommunalités est parfois trop méconnu, France urbaine et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) ont souhaité objectiver les modes d’organisation politiques et administratifs progressivement construits et expérimentés par les élus urbains pour coopérer et agir à l’échelle de leurs bassins de vie.
Lien : http://franceurbaine.org/publications/intercommunalites-gouvernance-proximite-efficacite
France urbaine, décembre 2019, en ligne

 

C'est quoi être DGS aujourd'hui? (dossier)
RôLe, missions, compétences ... Le «DGS 2020» cherche sa pLace dans L'imbrogLio de La transformation de La fonction pubLique. Un compromis sembLe avoir été trouvé entre L'AMF et Le syndicat des DG pour définir Le rôLe de chacun. Une affaire à suivre (de près).
La Gazette des communes, n°2495/2496, 16/12/2019, p. 26 à 32

 

 
onglet e actu
Design

Design des politiques publiques : des propositions pour aller plus loin
Huit mois après avoir lancé des "Assises du design", les ministres de l'Économie et de la Culture se sont vu remettre des propositions pour structurer une véritable "politique du design". Il s'agirait entre autres de pérenniser les expériences en matière de design des politiques locales. Les acteurs, et en premier lieu la Cité du design de Saint-Etienne et la 27e Région, appellent à soutenir des démarches qui partent des territoires, à former et sensibiliser les agents de collectivité comme les étudiants en design. Mais aussi à mener une réflexion d'ensemble, un "travail critique" sur l'usage du design dans la conception des politiques publiques.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/des-propositions-pour-integrer-durablement-le-design-dans-les-politiques-publiques?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-12&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 12 décembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Commerces de proximité : en finir avec le dogme du « no parking, no business »
Le commerce de centre-ville se porte mal. Ce phénomène a été très bien décrit par des auteurs tels que Olivier Razemon (Comment la France a tué ses villes) ou Franck Gintrand (Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes). S’il ne fallait retenir qu’un seul chiffre : le taux de vacance commerciale moyen dans les centres-villes est passé de 7,2% en 2012 à 11,9% en 2018. Ce sujet sera sans nul doute au cœur des débats pour les élections municipales de mars prochain. Mais s’il y a un consensus sur les causes de ce déclin (surabondance de zones commerciales en périphérie des villes – on est passé de 500 à 2000 hypermarchés en France entre 2008 et 2018 - et croissance exponentielle du e-commerce), il n’en sera pas de même sur les remèdes à mettre en œuvre.
Lien : https://blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2019/12/12/commerces-de-proximite-en-finir-avec-le-dogme-du-no-parking-no-business?_tmc=JjZpcfKQkyDxoV7RAzellC3dEHkSbQcaextGFLfIzlY
Alternatives économiques, 12 décembre 2019, en ligne

 

À la découverte des territoires néo-industriels français
La désindustrialisation, c'est-à-dire le recul de l'emploi industriel, n'a pas touché uniformément le territoire métropolitain français. En étudiant les bassins de vie qui n'étaient pas parmi les plus industriels en 1975 et le sont devenus en 2012, on délimite un ensemble de territoires où l'emploi industriel s'est relativement maintenu ou a progressé. Le cas du Bocage Bressuirais est un bon exemple de ces territoires industriels, souvent ruraux et situés principalement dans le Grand Ouest.
Lien : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/articles-scientifiques/territoires-neoindustriels
Géoconfluences, 04 décembre 2019, en ligne

 

Pour l'AdCF, il faut anticiper le déclin des commerces en périphérie
Depuis quelques années, l'attention des acteurs publics se porte sur le déclin du commerce de centre-ville. Dans un guide sur la revitalisation commerciale, l'AdCF insiste aussi sur les risques qui pèsent sur les commerces situés en périphérie. Un phénomène moins appréhendé par les collectivités, qui pourrait déboucher sur des friches commerciales, à l'image des friches industrielles. Les hypermarchés ont en effet accusé de lourdes pertes depuis cinq ans et sont amenés à se restructurer.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pour-ladcf-il-faut-anticiper-le-declin-des-commerces-en-peripherie?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 décembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Emploi - Formation - Education

Travail, emploi et mobilités
Des préoccupations croissantes s’expriment dans la société française autour du sujet des mobilités. De par leurs difficultés d’organisation, les mobilités occupent une place centrale et controversée dans la vie quotidienne des personnes qui travaillent. Les déplacements domicile-travail se font encore pour une part prépondérante en voiture individuelle, mode de transport très émetteur en gaz à effet de serre. Aujourd’hui, les mobilités se situent au carrefour d’enjeux fondamentaux tels que l’accès à l’emploi, la lutte contre le changement climatique, la qualité de vie au travail, l’aménagement du territoire. Cet avis intervient dans un contexte où tous les leviers pour agir de manière volontaire en faveur de la transition écologique doivent être utilisés afin d’atteindre l’objectif d’un réchauffement climatique limité conformément aux recommandations du GIEC.
Lien : https://www.lecese.fr/travaux-publies/travail-emploi-et-mobilites
Conseil économique, social et environnemental, 13 novembre 2019, en ligne

 

Insertion par l’activité économique : l’appui des collectivités requis pour atteindre les 240.000 emplois en 2022
Obtenir plus de financements et de marchés publics pour atteindre 240.000 emplois au bénéfice de personnes très éloignées de l’emploi : cet objectif, qui concerne les structures de l’insertion par l’activité économique, suppose non seulement un appui accru de l’Etat mais aussi des collectivités territoriales, et en particulier des départements, selon la Fédération des acteurs de la solidarité.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/insertion-par-lactivite-economique-lappui-des-collectivites-requis-pour-atteindre-les-240-000?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-12&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 12 décembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Energies renouvelables : les territoires aux manettes (Enquête)
Comment les communes peuvent saisir l'opportunité de développement local que représente la production d'énergie renouvelable.
Le Courrier des maires, n° 340, décembre 2019, p. 25 à 29

 

L'esprit des lieux au cœur des transitions paysagères
Présidente de l'association "Paysages de l'après-pétrole", Odile Marcel porte un autre regard sur les manières "de "faire transition". Très impliqué dans la transition énergétique, ce collectif met en lumière le rôle du paysage pour donner corps aux mutations à conduire.
Diagonal, n°207, novembre 2019, p. 25-26

 

Pacte vert européen : l'équivalent du "premier homme sur la Lune" ?
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté, mercredi 11 décembre, son "pacte vert" qui vise à faire de l’Europe le premier continent "climatiquement neutre" d'ici à 2050. Cette "nouvelle stratégie de croissance", qui entend à la fois réduire les émissions et stimuler l’emploi et l’innovation, sera notamment accompagnée d’aides, à hauteur de 100 milliards d’euros, en faveur "des régions et des secteurs les plus en retard".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pacte-vert-europeen-lequivalent-du-premier-homme-sur-la-lune?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 décembre 2019, en ligne

 

Pollution de l'air : les grandes villes peuvent mieux faire, selon un nouveau rapport
Paris, Grenoble et Strasbourg sont les grandes villes les plus actives dans la lutte contre la pollution de l'air due aux transports, selon un classement établi par Greenpeace, le réseau action climat (RAC) et l'Unicef France. Montpellier, Nice et Marseille ferment la marche.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pollution-de-lair-les-grandes-villes-peuvent-mieux-faire-selon-un-nouveau-rapport?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 décembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Logement, des maux et des remèdes (dossier)
Dans une société qui à certains égards se fragilise et se complexifie, la question sociale du logement se pose avec d'autant plus d'acuité.
L' explosion des prix et des loyers dans les grandes métropoles, la difficulté d' accès à un logement décent et abordable pour une part croissante de la population, la précarité énergétique ou l'inadaptation de I' offre aux évolutions sociétales illustrent les ramifications de l'habitat avec des enjeux sociaux, économiques, territoriaux ...
Dès lors la multiplicité des problèmes et leur croisement rendent la définition de politiques publiques encore plus difficile. Mais des leviers existent et des actions se développent pour répondre au plus près des problématiques locales.
Diagonal, n°207, novembre 2019, p. 30 à 58

 

Plus de cinq millions de logements locatifs sociaux au 1er janvier 2019, en hausse de 1,7%
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie les chiffres du parc locatif social au 1er janvier 2019, qui apportent une foule d'informations territorialisées : taux de vacance, taux d'effort, type d'habitat, loyers, charges locatives...
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/plus-de-cinq-millions-de-logement-locatifs-sociaux-au-1er-janvier-2019-en-hausse-de-17?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-13&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 13 décembre 2019, en ligne

 

Logement : objectifs atteints pour l'Anah en 2019 et ambitions accrues pour 2020
L'Agence nationale de l'habitat dénombre plus de 120.000 logements rénovés en 2019, soit une progression de 70% en un an. Tous les principaux programmes de l'agence affichent une forte hausse : copropriétés dégradées, aides au maintien à domicile, "Habiter mieux"... Comme cette année, le ministre de la Ville et du Logement fixe à nouveau des objectifs ambitieux à l'Anah pour 2020, qu'il s'agisse de revitalisation des centres-villes, d'habitat indigne... ou, surtout, de MaPrimeRenov', la nouvelle aide financière pour la rénovation énergétique.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/objectifs-atteints-pour-lanah-en-2019-et-ambitions-accrues-pour-2020?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 décembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Fractures territoriales : comment aider la France qui décroche ?
Emmanuel Macron va passer deux jours à Amiens pour « casser son image de président des villes » et apaiser le sentiment d’injustice territoriale. Selon le baromètre Ipsos-Villes de France, publié le mercredi 13 février, 80 % des Français interrogés jugent que les grandes villes et Paris bénéficient plus de la politique du gouvernement actuel que le reste de la France.
Arte, 28 minutes, 21 novembre 2019, en ligne, durée 22 minutes

 

Marc-Olivier Padis : « L’aménagement du territoire doit se mettre au service des nouvelles mobilités »
Dans une note commandée par l’Institut Paris Région intitulée « Au rythme de la métropole. Mieux vivre dans la ville dense », Marc-Olivier Padis s’interroge sur la manière dont les usagers de la ville cohabitent dans les métropoles. Il dégage quelques pistes de réflexion pour permettre aux services publics de mieux harmoniser les usages de la ville.
Lien : http://www.lettreducadre.fr/19085/lamenagement-du-territoire-doit-se-mettre-au-service-des-nouvelles-mobilites/
La lettre du cadre territorial, n° 533, décembre 2019, p. 72 à 74

 

L’Agence nationale de la cohésion des territoires vote son premier budget
Annoncée en 2017 par Emmanuel Macron, l'Agence nationale de la cohésion des territoires a tenu son premier conseil d'administration, le 12 décembre. L'occasion d'élire sa présidente, Caroline Cayeux (Villes de France), et son vice-président Vanik Berberian (AMRF), en présence de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault. L'agence a aussi voté son premier budget à 75 millions d'euros, dont 10 en ingénierie territoriale.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/premier-conseil-dadministration-anct?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-13&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 13 décembre 2019, en ligne

 

Villes petites et moyennes et aménagement territorial - Eclairages anglais, allemands et italiens sur le cas français
"Les villes petites et moyennes sont l’objet, en France, de la sollicitude renouvelée des pouvoirs publics. Cette recherche, conduite avec des partenaires allemands, italiens et anglais, pose la question de l’existence de cette catégorie et de sa place dans les études et les politiques d’aménagement dans ces trois pays. "[...]
Lien : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1808
PUCA, 12 décembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Après les villes et les banlieues, les gentrifieurs envahissent le périurbain
La gentrification ne concernerait selon Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal plus uniquement les anciens quartiers populaires de centre-ville et des communes de proche banlieue. A travers l’exemple des couronnes périurbaines de Nancy, ils montrent le développement d’un nouveau front de gentrification, qui répond à un désir de nature et revêt des formes inédites.
Lien : https://www.metropolitiques.eu/Apres-les-villes-et-les-banlieues-les-gentrifieurs-envahissent-le-periurbain.html
Métropolitiques, 02 décembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Les régions ont-elles encore la lIain sur les TER?
Autorités organisatrices des transports, les régions sont en première ligne quand on parle de TER. Mais peuvent-elles reprendre la main face à la SNCF pour améliorer le service public ferroviaire? Avec ou sans ouverture à la concurrence?
Le Courrier des maires, n° 340, décembre 2019, p. 46-47

 

Ouverture des données de mobilité, un chantier au long cours
L'ouverture des données de transport fait partie des obligations phares du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). Pour de nombreuses autorités organisatrices, notamment les plus petites, il s'agit d'un nouveau chantier. Entre la complexité des obligations légales et le flou sur le retour sur investissement, le dossier est loin d'être simple.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/ouverture-des-donnees-de-mobilite-un-chantier-au-long-cours?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-12-12&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 12 décembre 2019, en ligne

 

Le budget automobile des ménages depuis les années 1980
Devenue indispensable pour beaucoup de ses utilisateurs, l’automobile apparaît comme un bien typique de la consommation de masse. En étudiant les évolutions sur trois décennies du budget automobile des ménages français, Yoann Demoli révèle les fortes disparités et inégalités qui traversent la société.
Lien : https://www.metropolitiques.eu/Le-budget-automobile-des-menages-depuis-les-annees-1980.html
Métropolitiques, 05 décembre 2019, en ligne

 

Se déplacer au quotidien : enjeux spaciaux, enjeux sociaux
Avec près d’une heure et quart en moyenne de trajet quotidien (aller-retour), les Français sont les Européens qui consacrent le plus de temps à leurs déplacements domicile-travail. Si elles sont structurantes, les mobilités domicile-travail ne constituent néanmoins qu’un pan des mobilités quotidiennes. Accompagner ses enfants à l’école, faire ses courses, effectuer une démarche, aller chez le médecin ou encore au cinéma sont autant de raisons qui conduisent les personnes à se déplacer au quotidien selon une fréquence et des modalités qui diffèrent selon les territoires.
Lien : https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/se-d-placer-au-quotidien-enjeux-spatiaux-enjeux-sociaux
Observatoire des territoires, décembre 2019, en ligne

 

 
onglet e actu
Prochaine e-actu' le 7 janvier 2020. A bientôt...

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien