e-actu' - 02/13 mars 2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

10-11
du 02 au 13
mars 2020

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

La Région va investir lourdement sur la RN88
Le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes s'apprête à financer près de 90 % des 263,3 M€ qui vont être investis sur 14,5 km de la RN88. À l'occasion de sa mise à deux fois deux voies à la hauteur d'Yssingeaux et de la réalisation du contournement du bourg du Pertuis et de celui de Saint-Hostien.
Lien : https://www.lessor42.fr/la-region-va-investir-lourdement-sur-la-rn88-24732.html
L'Essor Affiches, n° 3824, 06/03/2020, p. 18

 

LOIRE

 

Elections municipales - Le programme économique des candidats
Le point sur les mesures économiques des programmes des candidats de ces trois centralités du département.
Lien : https://www.lessor42.fr/elections-municipales-le-programme-economique-des-candidats-24733.html
L'Essor Affiches, n° 3824, 06/03/2020, p. 21 à 32

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Philippe Moine : « Le design est une arme redoutable »
Philippe Moine, l'un des trois fondateurs du réseau professionnel Designers +, en a été nommé président le 9 décembre 2019. Le réseau compte une centaine d'adhérents installés dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lien : https://www.lessor42.fr/philippe-moine-le-design-est-une-arme-redoutable--24706.html
L'Essor Affiches, n° 3824, 06/03/2020, p. 9

 

Une médaille d'or pour la Société construction du Forez
Lors du Challenge de l'habitat innovant 2020, l'entreprise Société construction du Forez (SCF) a été récompensée pour son projet « Sur le chemin de l'école » qui a permis de réhabiliter l'ancienne école classée de Montbrison tout en construisant un programme immobilier novateur et performant au plan énergétique.
Lien : https://www.lessor42.fr/une-medaille-d-or-pour-la-societe-construction-du-forez-24663.html
L'Essor Affiches, n° 3824, 06/03/2020, p. 12

 

La verrière de Fauriel vient éclairer l'offre réceptive stéphanoise
La dernière friche industrielle de Fauriel est en cours de conversion. La société Saint-Etienne Evénements porte le projet et agence les lieux en un lieu d'accueil d'événements, en lien avec le Centre de congrès.
Lien : https://www.lessor42.fr/la-verriere-de-fauriel-vient-eclairer-l-offre-receptive-stephanoise-24677.html
L'Essor Affiches, n° 3823, 28/02/2020, p. 16

 

L'église le Corbusier retrouve son éclat
C'est un bâtiment en béton emblématique de Firminy. L'église Saint-Pierre, œuvre de Le Corbusier, est en cours de travaux. Le propriétaire, Saint-Etienne Métropole, et la DRAC investissent 330 328 € HT.
Lien : https://www.lessor42.fr/l-eglise-le-corbusier-retrouve-son-eclat-24679.html
L'Essor Affiches, n° 3823, 28/02/2020, p. 20

 

Sept EcoQuartiers à Saint-Etienne
La Ville de Saint-Etienne compte sept quartiers labellisés EcoQuartiers. Tarentaize-Beaubrun-Couriot et le Soleil entrent dans le processus par la phase deux. Eclairage.
Lien : https://www.lessor42.fr/sept-ecoquartiers-a-saint-etienne-24680.html
L'Essor Affiches, n° 3823, 28/02/2020, p. 21

 

Saint-Etienne : la foncière commerciale bientôt créée
Avec l'Epase pour actionnaire majoritaire, associé à une banque publique et deux banques privées, la Sorapi permettra d'accélérer la politique de préemption commerciale votée fin 2018 par la municipalité.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-la-fonciere-commerciale-bientot-creee-24690.html
L'Essor Affiches, n° 3823, 28/02/2020, p. 23

 

 
onglet e actu
Aménagement rural 

Communes rurales : comment faire naître l’espoir
Sept ministres, dont le premier ministre Édouard Philippe, se déplaçaient jeudi 20 février dans les Vosges pour assister au Comité interministériel aux ruralités. L’événement annonce un enjeu de taille lors des prochaines élections municipales : la place des communes rurales. Les 15 et 22 mars prochains, quelques 3,4 millions de personnes issues de ces communes pourraient se rendre aux urnes.
Lien : https://theconversation.com/communes-rurales-comment-faire-naitre-lespoir-131719
The Conversation, 23 février 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Agriculture

Sols agricoles : une ressource précieuse
Si les sols nous nourrissent, ils nous protègent aussi, en nous rendant de précieux services écosystémiques, qui vont de l’épuration de l’eau au stockage du carbone. Notre tour est venu de prendre soin d’eux.
Lien : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_le_mag_n132_dossier.pdf
Ademe&Vous, n°132, février 2020, p. 6 à 11

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain

Comment changer la ville (dossier)
Un peu partout sur le territoire, les maires changent la ville et les villages. Energie, logement, transports, petite enfance, urbanisme ... les communes montrent que les alternatives existent, et qu'il ne faut pas toujours désespérer du politique.
Alternatives économiques, n° 399, mars 2020, p. 20 à 48

 

Patrice Vergriete : « La ville durable à la française est avant tout démocratique, avec de la régulation publique »
Maire (SE) de Dunkerque, coprésident de la Fédération nationale des agences d'urbanisme, Patrice Vergriete est président de l'association France ville durable, née le 5 février de la fusion de l'Institut de la ville durable et du réseau Vivapolis.
La Gazette des communes, n°2505, 09/03/2020, p. 12

 

Lost in Transition
La 40e Rencontre des agences d’urbanisme, organisée cette année en Ile-de-France par la Fnau et par L’Institut Paris Region (ex-IAU), s’intitulait « Lost in Transition », en clin d’oeil au film de Sofia Coppola, Lost in Translation, qui peignait le désarroi d’un acteur américain perdu dans la postmodernité d’une tour-hôtel de Tokyo. Dans un futur proche, un historien se penchera sur la multiplication des usages du mot « transition » à la fin des vingt premières années du xxie siècle et expliquera le pourquoi de ce recours à un vocable aussi neutre pour désigner des transformations et des ruptures parfois violentes, souvent peu visibles, certaines subies, d’autres pilotées par les politiques publiques nationales et locales quand d’autres encore sont seulement souhaitables : transition numérique, transition des mobilités, transition alimentaire, transition démocratique, transition énergétique, transition écologique…
Urbanisme, HS n° 71, déc. 2019

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

Vers des déplacements plus propres
Organisation - Le plan de mobilité régit l'organisation de la mobilité des personnes et du transport des marchandises, la circulation et le stationnement dans un ressort territorial.
Matériels de recharge - Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sont définies comme l'ensemble des matériels nécessaires à la recharge et sont distinctes des stations ou bornes de recharge.
Péage urbain - Le péage urbain est perçu à l'occasion du franchissement des limites d'un périmètre géographique déterminé, en vue de limiter la circulation automobile et de réduire la pollution.
La Gazette des communes, n°2505, 09/03/2020, p. 52-53

 

Le déploiement de nouvelles solutions pour se déplacer
Mobilités actives - Les mobilités actives sont définies comme l'ensemble des modes de déplacement pour lesquels la force motrice humaine est nécessaire, avec ou sans assistance motorisée.
Mise en commun - L'autopartage est la mise en commun d'un ou de plusieurs véhicules de transport terrestre à moteur au profit d'utilisateurs abonnés ou habilités par le gestionnaire des véhicules.
Zones peu denses - Bien que revêtant un enjeu majeur du développement, les zones peu denses (dépourvues de toute offre de transport public ou de mobilité significative) n'ont pas été définies par la loi.
La Gazette des communes, n°2504, 02/03/2020, p. 56-57

 

La commune peut identifier dans son PLU un patrimoine ou des espaces verts à protéger
Si la commune souhaite protéger des constructions privées qui présentent un intérêt particulier, elle peut les identifier dans son PLU. Conséquence : même les travaux portant sur ces constructions non soumises à permis devront faire l’objet d’une déclaration préalable ce qui permettra à la commune de surveiller ce que le propriétaire entreprend. Et la démolition sera subordonnée à permis. Bien entendu, le juge contrôle ce classement.
Urbanisme pratique, n°384, 27/02/2020, p. 6-7

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Cachez cette intercommunalité que je ne saurais voir
Malgré la montée en puissance des intercos ces dernières années et le fléchage des élus communautaires sur les listes aux municipales, beaucoup de candidats font toujours comme si leur commune était seule au monde.
La Gazette des communes, n°2505, 09/03/2020, p. 6 à 8

 

Elections - « Le maire ne peut pas être un sauveur »
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
La Gazette des communes, n°2505, 09/03/2020, p. 16-17

 

Élections municipales : "On assiste à une intercommunalisation des enjeux"
L'intercommunalité serait plus visible dans la campagne des élections municipales qu'elle ne l'était il y a six ans, même si les candidats explicitent peu ce qui relève de l'échelle intercommunale, observent Nicolas Portier, délégué général de l'Assemblée des communautés de France (ADCF) et Rémi Lefebvre, chercheur au CNRS. Le professeur de sciences politiques, qui coordonne le collectif de recherche sur les élections municipales et intercommunales (CREMI), estime par ailleurs qu'à la veille du premier tour, certains repères politiques sont "brouillés". Interview à deux voix.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lintercommunalite-est-plus-presente-au-cours-de-cette-campagne?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-03-09&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 09 mars 2020, en ligne

 

L’ancrage de l’institution départementale
Entre régionalisation et concentration urbaine
Pouvoirs locaux, n° 116, février 2020, p. 23 à 95

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

« Les élus locaux vont devenir des managers de territoires » David Djaïz, enseignant à Sciences-po Paris
La Gazette des communes, n°2504, 02/03/2020, p. 19

 

Mécénat territorial : les TPE et PME dans le viseur
Donner aux collectivités les bases pour leur permettre de se lancer dans une démarche de mécénat : c'était le but d'une conférence en ligne qui a eu lieu le 3 mars. L'occasion de s'intéresser aux chiffres du mécénat d'entreprise, qui témoignent d'un intérêt pour les projets ancrés localement et les porteurs de projets publics. Pour l'Admical qui sensibilise les entreprises en région, le potentiel de développement du mécénat se situe avant tout du côté des TPE et PME.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/mecenat-territorial-les-tpe-et-pme-dans-le-viseur?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-03-06&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 6 mars 2020, en ligne

 

Filière économique du sport : une étude dessine une France coupée en deux
Le Groupe BPCE vient de publier une très riche étude sur le sport en France. Ses résultats montrent une coupure nette entre les territoires, tant en termes d'offres de pratique que de présence de professionnels de la filière sport.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/filiere-economique-du-sport-une-etude-dessine-une-france-coupee-en-deux?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-03-05&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 5 mars 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Emploi - Formation - Education

Pôle emploi : avec le "pack démarrage", Jean Bassères s’attend à un progrès "considérable" dans le suivi des chômeurs
D’ici à la fin de l’année, les nouveaux demandeurs d’emploi seront accueillis pendant deux demi-journées dans les agences Pôle emploi. Un "changement considérable" en termes d’offre de services qui s’accompagne d’une forte montée en charge de l’accompagnement global. Si celle-ci devra être assurée en tandem avec les départements, reste à en préciser les modalités.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pole-emploi-avec-le-pack-demarrage-jean-basseres-sattend-un-progres-considerable-dans-le-suivi-des?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-03-09&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 09 mars 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Le bois, énergie d’avenir ? Oui, mais…
La France veut développer l’énergie du bois, en particulier via les réseaux de chaleur. Une bonne idée. Encore faudrait-il qu’elle s’en donne les moyens.
Alternatives économiques, n°399, mars 2020, p. 76 à 79

 

Changement climatique: attention forêts en danger (dossier)
En 2018 et 2019, des épisodes de sécheresse exceptionnels couplés à des attaques de ravageurs ont entraîné une mortalité importante d'espèces d'arbres. Le changement climatique remet en cause certaines pratiques de sylviculture. Il est vital de diversifier les essences et leur provenance,
La Gazette des communes, n°2505, 09/03/2020, p. 30 à 36

 

Cour des comptes - Eco-organismes : des résultats trop "inégaux" et une régulation "à renforcer"
Les éco-organismes, qui pilotent en France le traitement de nombreux types de déchets, affichent des "résultats inégaux", déplore la Cour des comptes dans son rapport 2020, qui appelle à un meilleur contrôle par l'Etat et à l'application des sanctions.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/eco-organismes-des-resultats-trop-inegaux-et-une-regulation-renforcer-selon-la-cour-des-comptes?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-02-25&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 25 février 2020, en ligne

 

Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts... et c’est très grave
Pour protéger la planète, le geste réflexe est de planter des arbres. Mais il y a un autre écosystème vital qui se meurt trois fois plus vite et dans l’indifférence : les zones humides. Peu connues du public, elles désignent aussi bien les marais, rivières, lacs, tourbières que les mangroves ou les récifs coralliens. À l'approche du Congrès mondial de la Nature qui se tiendra en juin à Marseille, la France souhaite mobiliser tous les acteurs concernés.
Lien : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/les-zones-humides-disparaissent-trois-fois-plus-vite-que-les-forets-et-c-est-grave-148226.html
Novethic, 21 février 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Le Sénat enrichit et élague la proposition de loi visant à réduire le coût du foncier
La commission des affaires économique du Sénat a adopté le 4 mars, la proposition de loi "visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l'offre de logements accessibles aux Français", votée en première lecture à l'Assemblée nationale en novembre dernier. Les sénateurs ont notamment étendu les compétences des offices fonciers solidaires (OFS) et supprimé la mesure visant à interdire aux collectivités les ventes immobilières par adjudications dans les zones urbaines tendues, ainsi que l'article habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance pour créer de nouveaux "organismes fonciers libres".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-senat-enrichit-et-elague-la-proposition-de-loi-visant-reduire-le-cout-du-foncier?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-03-05&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 05 mars 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

L'ANCT en attente de sa "doctrine d’intervention"
Le véritable démarrage de l'Agence nationale de la cohésion des territoires dépend de la diffusion de sa "doctrine d'intervention". Or celle-ci se fait attendre, constatent les députés Yolaine de Courson et Hubert Wulfranc. La publication d'une circulaire destinée aux préfets est "imminente", rassure cependant l'ANCT.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lanct-toujours-en-attente-de-sa-doctrine-dintervention?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-03-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 04 mars 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

L'Anru a déjà réalisé son programme à 85% et lance un appel à projets pour 100 "quartiers fertiles"
Après une année 2019 lui ayant permis de dépasser ses objectifs, le bilan publié en février par l'Anru fait état de dix nouveaux projets validés. L'Agence a par ailleurs lancé un nouvel appel à projets pour 100 "quartiers fertiles". Et a récemment reçu, pour sa démarche Anru + Les innovateurs, une Victoire de l'innovation 2020.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lanru-deja-realise-son-programme-85-et-lance-un-appel-projets-pour-100-quartiers-fertiles?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-02-28&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 28 février 2020, en ligne

 

Quartiers prioritaires : "près de 85% des mesures sont mises en œuvre"
Education, emploi, sécurité, rénovation urbaine, "lien social". Julien Denormandie a décliné ce 26 février en Conseil des ministres un nouveau bilan de la "mobilisation nationale" en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville lancée par le chef de l'Etat il y a deux ans et demi. Celui-ci avait reçu la veille des représentants du monde associatif pour évoquer avec eux la lutte contre le "séparatisme".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/quartiers-prioritaires-pres-de-85-des-mesures-sont-mises-en-oeuvre?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-02-26&pk_medium=newsletter_quotidienne&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis
Localtis, 26 février 2020, en ligne

 

Appréhender les changements socio-spatiaux de la rénovation urbaine
Idées & Territoires, La Revue propose une série d’articles scientifiques thématiques autour des grands questionnements sur les quartiers prioritaires, leurs habitants et les actions urbaines, sociale et/ou économiques à leur destination.
Ce troisième numéro marque une évolution de Idées & Territoires en approfondissant une thématique plus précise, celle de la rénovation urbaine.
Lien : https://www.resovilles.com/idees-territoire-3-apprehender-les-changements-socio-spatiaux-de-la-renovation-urbaine/
RésOVilles - Idées & Territoires #3, 21 février 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Santé

Groupements hospitaliers de territoire : trois ans après, l'Igas dresse un bilan plutôt positif
L'Inspection générale des affaires sociales dresse un "bilan d'étape" d'une réforme majeure pour l'organisation du système hospitalier : la création de 135 groupements hospitaliers de territoires (850 hôpitaux). Instances de gouvernance, place des élus, projets médicaux partagés, association avec le secteur médicosocial, mutualisation, situation financière... malgré certaines faiblesses et résultats contrastés, le modèle des GHT s'avère prometteur. Et devrait donc être consolidé.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/groupements-hospitaliers-de-territoire-trois-ans-apres-ligas-dresse-un-bilan-plutot-positif?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-03-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 04 mars 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Après les déserts médicaux, les déserts sociaux ?
L'UNA - qui comprend les CCAS - publie les résultats d'un sondage réalisé auprès de directeurs de services d’aide à domicile à but non lucratif. Il en ressort qu'une nouvelle demande sur cinq n’a pu être prise en charge intégralement en 2019 et que 65% des directeurs font état de ruptures de parcours. Le manque de personnel est à l'origine de 31% des refus de prise en charge et les deux tiers des directeurs disent avoir en permanence des postes vacants.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/apres-les-deserts-medicaux-les-deserts-sociaux?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-02-27&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 27 février 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Mobilité : comment limiter l'impact environnemental de nos déplacements ?
Alors que les émissions de CO2 du transport augmentent en France, le Forum Vies mobiles publie une grande enquête sur la mobilité des Français. Résultats : décarboner nos déplacements doit passer par une réorganisation profonde de nos modes de vie.
Lien : https://www.actu-environnement.com/ae/news/mobilite-transports-francais-35081.php4?_tmc=VnL-8GmPBjvf5xFloeNdqPGbmVqYicVCUcVIcntN0FE
ActuEnvironnement, 03 mars 2020, en ligne

Données de mobilité : transport.data.gouv.fr désigné comme point d'accès national unique
La plateforme numérique transport.data.gouv.fr a été désignée comme point d’accès national unique aux données de transport par un décret paru au Journal officiel du 1er mars.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/donnees-de-mobilite-transportdatagouvfr-designe-comme-point-dacces-national-unique?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-03-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 04 mars 2020, en ligne

 

Transport ferroviaire : quel petit train pour les petites lignes ?
Au cours d'une audition au Sénat le 25 février, le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a apporté quelques précisions sur le "train léger" qui pourrait à l'avenir équiper certaines petites lignes ferroviaires pour réduire les coûts d'exploitation. Du côté des experts ferroviaires, on s'interroge sur une offre qui n'existe pas encore.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/transport-ferroviaire-quel-petit-train-pour-les-petites-lignes?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-03-02&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 02 mars 2020, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien