e-actu' - 23/27 mars 2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

13
du 23 au 27
mars 2020

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

LOIRE

 

Le chiffre : 39,62 %
Le taux de participation total lors du premier tour des élections municipales dans la Loire a été de 39,62 % contre 61 % en 2014.
Lien : https://www.lessor42.fr/le-chiffre-3962-24806.html
L'Essor Affiches, 16/03/2020, en ligne

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

Quatre enseignes occupent l'ex-friche Sam Outillage
Laravoire Immobilier a procédé sur 2017-2019 à la commercialisation des 8 600 m2 de terrain libéré par les actionnaires de Sam Outillage, qui restent propriétaires du site.
Lien : https://www.lessor42.fr/quatre-enseignes-occupent-l-ex-friche-sam-outillage-24758.html
L'Essor Affiches, 17/03/2020, en ligne

 

La filiale commerciale de la Cité du design est effective
Validée en septembre 2019 par le conseil d'administration de l'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC), la filiale de droit privé Cité services, est opérationnelle depuis janvier à Saint-Etienne, et hébergée dans le bâtiment du Mixeur du quartier Manufacture.
Lien : https://www.lessor42.fr/la-filiale-commerciale-de-la-cite-du-design-est-effective-24769.html
L'Essor Affiches, 17/03/2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Agriculture

Foncier, légumerie, magasins... des outils au service d'une stratégie agroalimentaire d'envergure
4 EPCI, 1 commune et 2 PNR de la région de Grenoble (Isère) 443 200 hab.
Sept territoires accroissent leur coopération agroalimentaire, en trouvant du foncier agricole disponible et en réalisant de grands équipements de filière.
La Gazette des communes, n°2507, 23/03/2020, p.48

 

 
onglet e actu
Aménagement rural 

L’incroyable modernité de la nouvelle ruralité, vraie chance de croissance pour la France
Alors que les critiques à l'encontre de notre modèle de développement et d'aménagement du territoire se font de plus en plus fortes, et que l'épidémie de coronavirus met en évidence nos multiples dépendances mondialisées, il est plus que jamais temps d'affirmer l'incroyable modernité de la ruralité. Par Jean-Christophe Gallien, professeur associé à l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, président de j c g a.
Lien : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-incroyable-modernite-de-la-nouvelle-ruralite-vraie-chance-de-croissance-pour-la-france-840996.html
La Tribune, 03 mars 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Le design végétal : une autre façon d’appréhender la ville
Que ce soit au Grand Palais, au centre commercial Beaugrenelle ou dans la Gare d’Angers, Alexis Tricoire aime investir tous types de lieux afin de les sublimer par le végétal. Fondateur du Tricoire Design Studio et pionnier du design végétal, ses créations intègrent et mettent en scène la nature sous différents aspects et, surtout, (re)placent le vivant et la biodiversité au cœur de nos espaces urbanisés et de notre quotidien. Échanges sur cette manière artistique de sensibiliser le public aux questions environnementales, de procurer du bien-être en milieu urbain et de faciliter la création de lien social.
Lien : https://www.demainlaville.com/le-design-vegetal-une-autre-facon-dapprehender-la-ville/
Demain la ville, 04 mars 2020, en ligne

 

Déconstruire les dogmes pour réinventer la ville !
Remettre en question sept dogmes qui régissent la pensée urbaine en France, c'est le travail auquel s'est adonné notre invité, l'urbaniste Jean-Marc Offner, dans son essai "Anachronismes urbains" qui vient de paraître aux Presses de Sciences Po.
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/deconstruire-les-dogmes-pour-reinventer-la-ville
France culture, Emission la Grande table des idées, 33 min., 11 mars 2020, en ligne

 

Les villes de demain ? durables et intelligentes
En 2050, selon une étude de l’ONU rendue publique en mai 2018, six milliards de personnes habiteront en zones urbaines, soit presque 70 % de la population mondiale. À quoi ressembleront les villes de demain ? Leurs tailles variables, leurs niveaux de développement hétérogènes, leurs politiques publiques et leurs comportements sociétaux spécifiques nous empêchent de les penser selon un modèle unique. Des tendances se dessinent toutefois, en lien avec les enjeux et les défis environnementaux et technologiques.
Lien : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/les-villes-de-demain-durables-et-intelligentes_142435
Sciences et avenir, 16 mars 2020, en ligne

 

Contre la métropole barbare, les Français·es à la recherche d’« espaces pirates »
De Sydney à Paris, de Montréal à Rio, de Genève à Berlin, la multiplication des luttes contre la gentrification et les ségrégations urbaines fait aujourd’hui écho aux nombreuses actions de désobéissance civile contre les effets écologiques d’une société de consommation particulièrement développée dans les grandes villes.
Lien : https://theconversation.com/contre-la-metropole-barbare-les-francais-es-a-la-recherche-d-espaces-pirates-133376
The Conversation, 15 mars 2020, en ligne

 

Reconstruire la ville sur la ville : bâtir l'avenir en capitalisant sur le passé
Selon les projections de l'ONU, la ville constituera le cadre de vie des deux tiers de l'humanité en 2050. Face à cette concentration exponentielle des populations et au besoin d’espace qui en découle, un renouvellement du modèle urbain doit s’opérer en transformant la ville sur elle-même dans une logique de recyclage. Par Thomas Charvet, directeur général de BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise.
Lien : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/reconstruire-la-ville-sur-la-ville-batir-l-avenir-en-capitalisant-sur-le-passe-841654.html
La Tribune, 11 mars 2020, en ligne

 

Pour sauver les villes : « Plantez ! Plantez ! Plantez ! »
C’est le cri du cœur de l’adjointe au Maire d’Angers, chargée de l’Environnement et des espaces verts, lors d’une interview pour UP’. 100 000 arbres vont être plantés à Angers, faisant entrer la ville dans le classement de tête de L’observatoire des villes vertes qui a analysé la politique de végétalisation des 50 plus grandes villes de France. Résultat : Angers, Nantes, Metz, Amiens, Lyon figurent dans le top 5 des plus « green ». L’arbre est considéré comme un acteur essentiel du milieu urbain, face au changement climatique qui s’est imposé ces dernières années comme le défi planétaire à relever.
Lien : https://up-magazine.info/index.php/urbanisme-architecture-paysages/37386-pour-sauver-les-villes-plantez-plantez-plantez/
Up Magazine, 04 mars 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

Ce que prévoit le projet de loi de finances rectificative
Le projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR) pour réagir à la crise sanitaire du Covid-19 devrait être voté ce jeudi à l'Assemblée nationale et ce vendredi au Sénat.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/670099/ce-que-prevoit-le-projet-de-loi-de-finances-rectificative/
La Gazette des communes, 19/03/2020, en ligne

 

Les compétences des intercos : ce qui change
Nouvelle procédure - La loi « engagement et proximité » introduit une nouvelle procédure qui pourrait, par exemple, conduire à la restitution de compétences supplémentaires.
Aménagements - La loi apporte de nom breux aménagements à l'exercice des compétences « eau » et/ou « assainissement » et/ou « gestion des eaux pluviales urbaines ».
Tourisme - Certaines communes touristiques et les communes touristiques érigées en stations classées de tourisme pourront recouvrer l'exercice de leur compétence de promotion du tourisme.
La Gazette des communes, n°2507, 23/03/2020, p.60

 

L'interco en première ligne dans les zones peu denses
La loi d'orientation des mobilités réorganise la compétence « mobilité » au 1erjuillet 2021.
La Gazette des communes, n°2507, 23/03/2020, p.65

 

Zones à faibles émissions mobilité : le décret en consultation
Alors que la pollution atmosphérique pourrait constituer un facteur d’accélération dans la propagation de l’épidémie de Covid-19, le ministère de la Transition écologique soumet à la consultation du public un projet de décret sur un des principaux leviers pour contenir la pollution des transports terrestres prévu par la loi d'orientation des mobilités (LOM), à savoir la mise en place de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) restreignant l’accès des agglomérations aux véhicules les plus polluants.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/zones-faibles-emissions-mobilite-le-decret-en-consultation?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-03-23&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 23 mars 2020, en ligne

 

Projet de loi d'urgence : organisation du second tour et installation des conseils municipaux
Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, sur lequel députés et sénateurs sont parvenus à un accord dimanche 22 mars, contient plusieurs dispositions électorales pour tenir compte du report du deuxième tour des élections municipales. Le point sur ces mesures.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/projet-de-loi-durgence-organisation-du-second-tour-et-installation-des-conseils-municipaux?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-03-23&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 23 mars 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

L'élection des maires par les conseils municipaux est reportée
Plusieurs centaines de milliers de conseillers municipaux élus au premier tour des municipales doivent à huis clos se réunir entre ce vendredi 20 mars et dimanche pour élire les maires. Or ce jeudi après-midi, Edouard Philippe a annoncé le report de ces réunions.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/municipales-les-conseils-municipaux-se-reunissent-malgre-la-crise-sanitaire?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-03-19&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 19 mars 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Micro-retailing : quand les magasins deviennent plus petits et plus locaux
Quand le grand poisson se transforme en banc de petits, ça ne passe pas inaperçu ! Ces dernières années, on a vu fleurir des extensions de petite taille de nos hypermarchés directement en ville. Ils se sont vite fait emboîter le pas : alimentation, mode, habitat… Le commerce de détail, ou micro-retailing fait son grand retour et il a bien changé.
Lien : https://mieuxvendreblog.fr/tendances-marche/micro-retailing-quand-les-magasins-deviennent-plus-petits-et-plus-locaux/?_tmc=EE7srbrn_ZbzZIGkkiDvmIyXqjky9uXzSY5jXZitk0c
Mieux vendre blog, 10 mars 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Ville et climat, des pistes pour un nouveau modèle urbain
Pour accompagner la transition de nos sociétés vers des modes de vie plus résilients face au changement climatique, l’organisation et la gestion des villes, leurs capacités à accéder à des ressources financières et à imaginer de nouveaux modèles urbains durables seront déterminants.
Lien : https://ideas4development.org/ville-climat-pistes-nouveau-modele-urbain/
Agence française de développmeent, ID4D, 17 mars 2020, en ligne

 

Environnement : quand le numérique passe au vert (dossier)
Des alternatives se développent pour limiter l’impact du numérique sur l’environnement. Des collectivités essaient de rendre leur fonctionnement interne ou leurs projets de ville intelligente plus vertueux et durables.
La Gazette des communes, n°2507, 23/03/2020, p. 32

 

"On veut maîtriser la nature" : verdir la ville, une tâche difficile pour ses habitants
Partenaire du Prix Entreprises pour l’environnement (EpE), LCI vous éclaire pendant un mois autour de la thématique "Vivons la nature en ville" et plus généralement de l’environnement. Depuis quelques années, des initiatives sont prises pour introduire plus de nature en ville. Sauf que certaines d’entre elles ne participent pas forcément à restaurer la biodiversité perdue, et cela à cause de la méconnaissance des citadins sur le sujet.
Lien : https://www.lci.fr/planete/on-veut-maitriser-la-nature-verdir-la-ville-une-tache-difficile-pour-ses-habitants-environnement-2147851.html
LCI, 13 mars 2020, en ligne

 

Récupérer la chaleur des datacenters pour chauffer la ville
Ce n’est pas une surprise, les datacenters, ces lieux qui hébergent les milliers de serveurs sur lesquels sont stockées les données dont la Smart City a besoin, sont d’importantes sources de chaleur, le plus souvent perdues. Pourquoi pas réutiliser cette chaleur pour chauffer les bâtiments situés à proximité ? C’est le cas de la ZAC Ferney-Genève Innovation, une zone résidentielle et tertiaire située à la frontière franco-suisse.
Lien : https://www.villeintelligente-mag.fr/Recuperer-la-chaleur-des-datacenters-pour-chauffer-la-ville_a845.html
Ville intelligente, 28 février 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Artificialisation des sols, des pistes pour inverser la tendance
La pression augmente sur les élus locaux pour éviter que les projets de développement de leurs communes consomment trop de terres agricoles et d’espaces naturels. Pour les experts, il est possible de mieux utiliser les ressources foncières.
Lien : https://www.la-croix.com/France/Politique/Artificialisation-sols-pistes-inverser-tendance-2020-03-02-1201081543
La Croix, 02 mars 2020, en ligne

 

Droit au logement opposable (Dalo) : près de 72 000 ménages en attente
Depuis la création en 2007 du droit au logement opposable (Dalo), près de 189 700 ménages ont pu accéder à un logement. Mais le Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées se dit inquiet face à l’augmentation du nombre de familles à reloger en 2019.
Lien : https://www.vie-publique.fr/en-bref/273804-loi-dalo-pres-de-72-000-menages-en-attente-dun-relogement-en-2019#xtor=EPR-696
Vie publique.fr, 18 mars 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Quitter la ville, les nouvelles frontières de la gentrification
Trois familles de projet renouvellent le rêve français d'une vie qui rompt avec le milieu urbain.
Lien : http://www.slate.fr/story/187968/sociologie-quitter-ville-campagne-trois-familles-collapsos-rural-chic-instagram-france-moche-peripherique-gentrification
Slate, 04 mars 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Les rocades urbaines sont-elles devenues obsolètes ?
Alors que le nombre de déplacements en véhicule motorisé diminue un peu plus chaque année dans les grandes métropoles, qu’en est-il des espaces dédiés à la circulation automobile ? Différents projets de transformation des rocades déchaînent aujourd’hui l’opinion publique. Entre les fractures urbaines, la pollution atmosphérique et les nuisances qu’elles engendrent, comment le rôle de ces routes qui ceinturent nos villes peut-il être repensé ?
Lien : https://www.demainlaville.com/les-rocades-urbaines-sont-elles-devenues-obsoletes/
Demain la ville, 09 mars 2020, en ligne

 

Une enquête nationale menée par le Forum Vies Mobiles a souhaité comprendre quelle est la place réelle de la mobilité dans nos modes de vie, alors que la perspective d’une hausse de la taxe carbone a engendré le mouvement des « gilets jaunes ».
Dix heures et 400 km par semaine, des déplacements massifs et marqués socialement… Radiographie de la mobilité des Français
Lien : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/03/02/dix-heures-et-400-km-par-semaine-des-deplacements-massifs-et-marques-socialement-radiographie-de-la-mobilite-des-francais_6031479_3224.html
Le Monde, 02 mars 2020, en ligne

 

« Cette crise choque notre rapport consumériste à la mobilité », Mathieu Flonneau
Pour Mathieu Flonneau, maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Sorbonne*, la crise du Coronavirus révèle les graves distorsions de notre rapport à la mobilité. Selon lui, le monde ne pourra pas faire l'économie d'une introspection de cet appétit de mobilité jamais repu et qui l'a conduit à tous les excès...
Lien : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/cette-crise-choque-notre-rapport-consumeriste-a-la-mobilite-mathieu-flonneau-842486.html?_tmc=M8PZOdUJ_SXvnlAsvMj1eUIqFFPV1jV-m8smnciDlUg
La Tribune, 19 mars 2020, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien