Optimisation du foncier économique

Imprimer

requalif zae urba3 artActeur majeur de la remobilisation du foncier, l’EPORA (Etablissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes) est engagé auprès des collectivités dans les réflexions sur le ZAN et la sobriété foncière.
Après la réhabilitation de friches ou la requalification d’espaces économiques, l’Etablissement public commence à être sollicité par ses partenaires sur la question de l’optimisation foncière dans les zones d’activités économiques (ZAE). L’EPORA a sollicité le réseau Urba3 (Agences d’urbanisme de Grenoble, Lyon et Saint-Etienne) pour lui apporter de la connaissance et des éclairages sur la façon de mener les projets d’optimisation en ZAE.

Une étude réalisée par Urba3 en 3 phases :

pdf Phase 1 - Qu’est-ce qu’on entend par optimisation foncière ? Quels sont les enjeux, les contraintes, les leviers, les outils à mobiliser ?
pdf Phase 2 - Analyse de 6 ZAE ayant bénéficié d’une intervention visant leur requalification et l’optimisation de leur foncier (éléments déclencheurs de l’opération, acteurs et outils mobilisés, description de l’intervention, coût et bilan de l’opération)
pdf Phase 3 - Elaboration de fiches actions mettant en exergue les leviers et outils favorables à la réussite d’un projet d’optimisation en ZAE

Les principaux enseignements
- L’étude a révélé le caractère encore émergent de l’optimisation foncière en ZAE. Il va néanmoins devenir central dans le cadre de la poursuite des trajectoires ZAN, notamment à travers la réalisation des inventaires des ZAE, institués et rendus obligatoires par la loi Climat et Résilience,
- L’optimisation est une opération délicate à mettre en œuvre nécessitant d’activer et de combiner plusieurs outils de connaissance, de stratégie, de règlementation, d’intervention foncière et de suivi,
- Un projet d’optimisation nécessite une action sur un temps relativement long et impliquant une mobilisation financière et d'ingénierie.

Préfiguration d’une scène d’échange
La réalisation de cette étude a mobilisé un réseau d’acteurs impliqués dans la problématique de l’optimisation foncière : EPF, collectivités, agences d’urbanisme, bureaux d’études, notaires... L’EPORA souhaite s’appuyer sur ce réseau et capitaliser la connaissance acquise à travers le lancement d’une scène d’échanges « sobriété foncière ».