Les fractures territoriales sont-elles là où on le pense ?

Un employé de bureau marche dans le quartier économique de Paris de la Défense ©AFP - Florian David
Un employé de bureau marche dans le quartier économique de Paris de la Défense ©AFP - Florian David
Un employé de bureau marche dans le quartier économique de Paris de la Défense ©AFP - Florian David
Publicité

La fracture territoriale, ce déséquilibre entre métropole et territoires ruraux, justifierait-elle que certains concitoyens se tournent vers le RN ? Nous recevons Xavier Desjardins pour tenter de dépasser ces lectures simplifiées de réalités territoriales complexes. Où sont les vraies fractures ?

Avec
  • Xavier Desjardins Professeur en urbanisme et aménagement de l'espace à Sorbonne Université, chercheur au sein du laboratoire Médiations.

"L'État a beaucoup donné aux banlieues. Il est temps que notre ruralité profite de la même générosité", avait déclaré Marine Le Pen. Quant à Arnaud Montebourg, il fut l'un des premiers à opposer les grandes villes au reste du pays : "elles ont tout. Elles entassent les gens et les problèmes." Les métropoles, ces intercommunalités aux compétences élargies de plus de 500 000 habitants, sont-elles à l'origine de nos fractures territoriales ? Ou cette idée est-elle un fantasme ? Pour Xavier Desjardins, il s'agit ici d'une idée ancienne, portée par deux courants majeurs qui alimentent la rhétorique des candidats d'extrême droite.

D'abord, les élus doivent se montrer proches des gens "on va exalter la France d'en bas contre la France d'en haut, la France des petites villes contre celle des grandes villes". De plus, il existe un courant réactionnaire depuis le XVIIIe siècle qui dénonce "la grande ville comme lieu de perdition et du cosmopolitisme" affirme Xavier Desjardins. Il ajoute "les zones rurales sont extrêmement diversifiées, il n'y a rien à voir entre Bayonne et Saint-Dizier par exemple. [opposer petites et grandes villes] c'est un discours extrêmement simplificateur qui  empêche bien souvent de regarder les problèmes territoriaux avec suffisamment d'attention."

Publicité
Les Enjeux territoriaux
18 min

Bien au contraire, l'État providence conduit à une redistribution publique des richesses qui est favorable aux territoires en difficulté. Selon Xavier Desjardins, "il y a un phénomène de redistribution via les mécanismes publics de sécurité sociale qui conduit à aider plus, au regard de leurs contributions, des territoires moins contributeurs que les autres."

Pourtant, il existe des dynamiques qui renforcent le sentiment de déclassement pour les habitants des zones rurales, comme par exemple la gentrification : "s'il n'y a pas d'opposition entre les métropoles et les petites villes, il y a des trajectoires régionales très différenciées. La France du nord-est au grand bassin parisien (hors Paris) est dans une trajectoire socio-économique beaucoup moins favorable que le reste du territoire national."

Les Enjeux territoriaux
14 min

Aujourd'hui, la "planification écologique" semble pouvoir réconcilier les territoires ruraux avec les villes : "il y a un nouveau besoin que ce soit pour la production d'énergie ou la transformation de l'agriculture, d'une instance qui pourrait permettre à l'État d'être en capacité d'énoncer les contributions respectives de chacune des parties du territoire national dans la transition écologique" affirme le professeur. En effet, les territoires "n'ont pas tous les mêmes capacités à avoir de l'énergie solaire, à utiliser l'énergie éolienne, etc... on a besoin d'un État aménageur sur ces questions."

L'équipe