5 cas d'usages pour la smart city testés dans la ville-laboratoire de Transpolis

Véhicule autonome, infrastructure intelligente, apport de la 5G... Tour d'horizon des cas d'usage de la mobilité urbaine de demain que les industriels vont pouvoir tester dans la ville-laboratoire de Transpolis, dans l'Ain.

Partager

1/ Barrière de sécurité et bande défensive anti-intrusion

 

Sur la photo ci-dessus, le véhicule bleu a été projeté par un véhicule pousseur et s'est encastré dans la barrière. De cette manière, le client a pu évaluer sa barrière de sécurité afin de demander une certification pour sa commercialisation. Avant d'arriver à ce test sur Transpolis, une simulation numérique a été faite afin de modéliser le choc. Ce test physique permet de s'assurer que ce qui a été mesuré en virtuel correspond bien à la réalité.

 

2/ Une levée de doute en temps réel grâce à la 5G

L'opérateur Bouygues Telecom, le spécialiste lyonnais des navettes autonomes Navya et la société parisienne de caméras de surveillance Hitronetic ont mené des tests sur "la levée de doute en temps réel". Concrètement, trois caméras sont fixées dans la navette autonome : une à l'avant, une au niveau des portes et une à l'arrière. Si le conducteur appuie sur un bouton d'alerte, les images de ces caméras ainsi que la localisation du véhicule s'affichent en temps réel dans un poste de commande.

 

Cela permet aux sociétés de transport de savoir si une intervention est nécessaire ou non. Le réseau 5G permettra de déployer ces solutions grâce à son haut débit et sa faible latence. Sur Transpolis, "le site 5G a été ouvert il y a une quinzaine de jours", précise Becker Ulrick, en charge de la prospective et des nouvelles technologies chez Bouygues Telecom. Il est branché directement sur le cœur de réseau 5G expérimental d'Ericsson à Lyon.

 

3/ Un test de véhicule autonome

Transpolis est également l'occasion de tester l'intégration des véhicules autonomes en zone urbaine. C'est le cas de cette démonstration où surgissent des cibles robotisées ! un cycliste, un piéton et un véhicule blanc. Le véhicule autonome en test (de couleur bleue) effectue une première manœuvre de double évitement du véhicule blanc et du cycliste. Puis il poursuit sa route en tournant à gauche et en réalisant un freinage pour laisser passer le piéton traversant sur le passage clouté.

 

 

4/ Une signalétique au sol

Colas travaille quant à lui sur des dalles de résine dans lesquelles sont incrustées des LED. "L'objectif est de venir renforcer la signalisation routière pour pouvoir partager l'espace entre l'ensemble des mobilités", explique Emmanuel Orlianges, de chez Colas. Ces dalles permettent par exemple d'autoriser ou non les dépassements en fonction des moments de la journée puisqu'elles peuvent soit s'allumer et constituer une ligne blanche continue, soit rester éteintes et former une ligne franchissables pour les véhicules. Colas travaille aussi sur un mode dégradé si le dispositif s'éteint. Ce mode doit permettre aux véhicules et autres usagers de la route de continuer à circuler en toute sécurité.

 

5/ Des lampadaires connectés

La société Selux commercialise des lampadaires connectés qui s'allument uniquement lorsqu'ils détectent des usagers de la route. Elle mène de nouveaux tests sur le site de Transpolis. L'idée est de coupler ce dispositif avec d'autres types de capteurs, pour mesurer par exemple la qualité de l'air et ensuite changer la couleur de l'éclairage en fonction du taux de pollution. Selux réfléchit aussi à un système de balises lumineuses connectées au tramway et s'allumant progressivement à son approche.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS