Passer au contenu

Crise covid : 10.000 collégiens désormais éligibles aux bourses versées par le département de la Loire

Par

Désormais, dans la Loire, tous les collégiens bénéficiant d'une bourse versée par l'Etat peuvent également solliciter une bourse départementale. 10.500 collégiens sont potentiellement concernés. Cette aide, d'un montant de 64 à 171 euros, sera renouvelée l'an prochain.

Georges Ziegler, président du département de la Loire et Michèle Maras, vice-présidente en charge de la jeunesse ont présenté le dispositif ce 1er mars Georges Ziegler, président du département de la Loire et Michèle Maras, vice-présidente en charge de la jeunesse ont présenté le dispositif ce 1er mars
Georges Ziegler, président du département de la Loire et Michèle Maras, vice-présidente en charge de la jeunesse ont présenté le dispositif ce 1er mars © Radio France - Véronique Narboux

Cette année, 10.500 collégiens peuvent solliciter une bourse de la part du département de la Loire, soit deux fois plus que l'an passé. Explication : pour faire face à la crise sociale générée par l'épidémie de covid, le conseil départemental a décidé que tous les collégiens bénéficiant d'une bourse nationale versée par l'Etat pourraient également prétendre à une bourse du département.

Cette aide annuelle sera de 64, 85 ou 171 euros selon l'échelon de bourse. Elle vaut pour l'année scolaire 2020/2021 et sera reconduite pour l'année 2021-2022. Les familles concernées ont été avisées par l'établissement scolaire de leur(s) enfant(s). Elles peuvent faire leur demande jusqu'au 22 mars, via le site internet du département.

Coût annuel pour le département de la Loire : un million d'euros

Pour financer ce dispositif, le département de la Loire va débourser un million d'euros en année pleine (contre 600.000 sur l'ancien dispositif). Michèle Maras, la vice-présidente du département chargée de la jeunesse, précise que pour les deux ans à venir, ces aides ne seront pas fléchées : les parents pourront utiliser la somme comme ils le souhaitent. En revanche, elle ajoute qu'à compter de la rentrée 2022, les aides boursières du département "pourraient être réorientées vers la restauration scolaire pour faire en sorte que les élèves [y compris ceux qui ne sont pas demi-pensionnaires à ce jour] aient au moins un repas complet par jour".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined