En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil Publications

Transports-Déplacements

Accès du public au service Documentation pour consultation et prêt sur rendez-vous
Tél : 04-77-92-87-99
Courriel :

Relations domicile-travail : évolutions entre 2007 et 2012

domicile travailL’aire d’observation n’échappe pas aux observations faites à des échelles plus macro. La dissociation lieu de résidence et lieu d’emploi se confirme.
Les déplacements augmentent tant en nombre qu’en distance, 16,2 km parcourus en moyenne en 2012.
Saint-Etienne, dans une dynamique peu propice en termes d’emplois et d’actifs résidents, confirme son rôle moteur sur son territoire : les 20 flux les plus importants dans l’aire, qui représentent 22% des actifs occupés se déplaçant dans l’aire, y sont liés. Les échanges avec les communes hors aire d’observation ont augmenté, en entrée comme en sortie, mais ne contestent pas la réelle autonomie du territoire par rapport à ses voisins, 88% des actifs occupés de l’aire y trouvent leur emploi. Lyon est la première commune hors périmètre en termes d’attractivité, mais le nombre d’actifs s’y rendant depuis Saint-Etienne ou Rive de-Gier est en baisse. A l’inverse, Saint-Etienne attire un nombre grandissant d’actifs en provenance de Lyon. L’ensemble de ces constats peut être rapproché de la charge quotidienne du réseau routier et met en évidence des axes forts du réseau : A72 entre Andrézieux-Bouthéon et Saint- Etienne, la RN88 depuis la Haute-Loire vers Saint-Etienne ou encore l’axe A47 - RN88 principalement dans
le sens vallée du Gier - Saint-Etienne.

pdfRelations domicile-travail : évolutions entre 2007 et 2012
Janvier 2016 (10 Mo)

Un peu d'histoire...

note obs deplacements 7Retour sur deux siècles de chemin de fer dans la Loire.

pdfNote de l'Observatoire des déplacements n° 7
Décembre 2015 (1.76 Mo)

Les déplacements des habitants des quartiers du Contrat de Ville

deplacement quartier CV artDans le cadre de la politique de la ville et des politiques de déplacement et d’emploi, la connaissance des pratiques de déplacement et des contraintes des habitants des quartiers prioritaires est nécessaire. Quelle est l’offre de transports en commun au sein des quartiers prioritaires du Contrat de Ville ? Quel accès aux zones d’emploi ? Quelles habitudes et contraintes de déplacement de la part des habitants ? Quel impact sur l’insertion professionnelle ?
Quatre démarches ont été menées entre 2014 et 2016 par epures pour apporter des réponses à ces questions. La présente publication a vocation à synthétiser ces travaux, offrant ainsi un panorama illustré de la problématique.

pdfLes déplacements des habitants des quartiers du Contrat de Ville
Avril 2017 (2.07 Mo)

Pulsations urbaines

pulsations urbainesDepuis 2010, le Cete de Lyon et le Certu (aujourd’hui Cerema) développent un outil de connaissance des territoires à partir des enquêtes ménages déplacements standard Certu : les pulsations urbaines. Ce travail s’intéresse non pas aux déplacements, mais à l’emploi du temps des personnes. Il est possible de connaître de manière statistique, la localisation spatiale et l’activité pratiquée des résidents d’un territoire d’études. Par extension, cette méthode permet aussi de connaître la localisation des voitures. En 2013, la DDT de la Loire a missionné le Cete de Lyon pour appliquer cette méthode sur le territoire de l’EMD 2010 du bassin de vie stéphanois. Ce travail, mené en collaboration avec l’Agence d’urbanisme, a aussi été l’occasion de mettre au point un approfondissement méthodologique afin de connaître la présence, sur le territoire de la ville de Saint-Etienne, des personnes ne résidant pas dans le périmètre EMD.

pdfPulsations urbaines
 Novembre 2015 (4.45 Mo)

Schéma prospectif de mobilité - Synthèse du diagnostic

image smtCette note de synthèse retrace les principaux enseignements du diagnostic réalisé par le Syndicat Mixte des Transports pour l'Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) avec l'appui des Agences d'urbanisme de Saint-Etienne (epures) et Lyon (AUDAL). Le diagnostic a été réalisé en 2014 et ne prend pas en compte les évolutions institutionnelles opérées en janvier 2015.

Outil global d’aide à la décision sur les questions de mobilité à l’échelle du périmètre du syndicat, ce schéma a vocation à identifier les enjeux de mobilité avec le prisme métropolitain : les déplacements entre les agglomérations d’une part, mais également la nécessaire prise en compte des déplacements dits « périurbains » générés par les territoires situés hors des périmètres d’agglomération.

pdfSchéma prospectif de mobilité - Synthèse du diagnostic
Juillet 2015 (9.85 Mo)

Quartiers prioritaires de Saint-Etienne Métropole : quelle accessibilité en transports collectifs ?

image accessibiliteEpures assure pour le compte de ses partenaires la gestion, l’exploitation et la valorisation du modèle des déplacements de la région stéphanoise. Elle anime également le groupe de gestion partenariale du modèle, destiné à mutualiser les méthodes, les connaissances et les travaux. Dans ce cadre, epures a développé un outil complémentaire au modèle, permettant de caractériser l’accessibilité du territoire observé : il mesure la facilité d’accès aux lieux d’emplois, aux équipements, etc. et compare la performance de différents modes de transport (collectifs, voiture particulière, …) tout en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du territoire (offre de transport, saturation du réseau routier, démographie, emplois, etc).

pdfQuartiers prioritaires de Saint-Etienne Métropole : quelle accessibilité en transports collectifs ?
 Mars 2015 (10.8 Mo)

Le stationnement sur la ville de Saint-Etienne : les enseignements de l’enquête nationale CERTU (2010)

image obs-deplacement 6L’enquête nationale 2010 est la cinquième enquête menée par le CERTU auprès des villes françaises pour mieux connaître le stationnement public. Adressée aux villes de plus de 20 000 habitants et administrée à l’aide d’un questionnaire en ligne, elle porte sur les données communiquées au 31 décembre 2010.
Il ressort de la comparaison effectuée entre Saint-Etienne et les données issues de l’enquête nationale de 2010 menée par le CERTU une offre globalement satisfaisante en volume, aussi bien sur voirie qu’en parcs.

pdfLes notes de l'observatoire déplacements n° 6
 Mars 2015 (1.63 Mo)

Observatoire des déplacements : comité technique

image comitetech-obs-deplacementCe comité technique de l'Observatoire des déplacements a fait l'objet de quatre présentations :
- Les pulsations urbaines
- L'enquête déplacements régionale : quelle mobilité quotidienne des Rhônalpins
- Les nouvelles sources de connaissance de la mobilité
- Les évolutions des flux domicile/travail

pdfObservatoire des déplacements : comité technique
 Décembre 2014 (7.99 Mo)

Représentation schématique des flux domicile-travail pour estimer le potentiel du covoiturage - Les notes de l'observatoire déplacements n° 4

image note-obs-deplacement-4 Dans le cadre d’une réflexion sur les nouveaux modes de déplacements, epures a travaillé sur le développement du covoiturage sur le territoire de Saint-Etienne Métropole.

pdfLes notes de l'observatoire déplacements n° 4
Octobre 2014 (3.35 Mo)

Evaluation de la mobilité et du budget des ménages : e-mob

image emobDans le cadre du programme de recherche PREDIT 4, programme de recherche et d’innovation dans les transport  terrestres, epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise a travaillé sur le développement d’une méthodologie et d’un calculateur, avec une interface d’interrogation grand public. L’objectif de cet outil est d’informer les ménages sur les conséquences, budgétaires et écologiques, du choix de localisation de leur habitat et de leurs modes de déplacements. Cet outil s’appuie très largement sur des données spécifiques au territoire du Scot Sud Loire.

pdf
Evaluation de la mobilité et du budget des ménages : e-mob

Avril 2014 (2.61 Mo)

 

Le covoiturage

image covoituragepdfLe covoiturage

Novembre 2013 (2.01 Mo)

 

Les boucles de déplacements

image bouclespdfLes boucles de déplacements

Novembre 2013 (4.66 Mo)

 

Parcs relais métropolitains

parcs-relaispdfParcs relais métropolitains

Septembre 2013 (9.7 Mo)

Comment se déplacent les habitants du Roannais?

EPU 13 034pdfComment se déplacent les habitants du Roannais?

Juin 2013 (6.03 Mo)

pdfSynthèse

2013 (5.46 Mo)

Etude du contournement Sud Ouest

EPU 13 026

pdfEtude du Contournement Sud Ouest

Avril 2013 (3.29 Mo)

Les échanges avec le Rhône

Les échanges avec le Rhône

pdfLes échanges avec le Rhône

Mars 2013  (4,9 Mb)

Représentation de l'accessibilité

Représentation de l'accessibilité

pdfReprésentation de l'accessibilité

Juin 2012  (7,7 Mb)

Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications