En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil Ressources Recherche et développement

e-mob / PREDIT

Taille des caractères :

Voir contactDaniel Zobele

PREDIT

Daniel Zobele

Tél : 04.77.92.87.98

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le PREDIT a pour vocation de susciter la recherche et l’innovation dans les transports terrestres. Son appel à propositions de recherche sur les « mobilités dans les régions urbaines » (PREDIT 4, Groupe opérationnel n°3) lancé en 2010 s’intéressait plus particulièrement aux mobilités dans des espaces géographiques de faible densité, dans le contexte largement dominant de la dépendance à l’automobile.

La proposition d’epures a été retenue dans ce cadre : elle tend à définir une méthodologie et développer un prototype d’outil destiné à sensibiliser les ménages sur l’impact de leur choix de lieu de résidence et des modes de transport sur leur budget et leur bilan environnemental.

Malgré l’effort des politiques publiques de limiter l’étalement urbain et de promouvoir les transports collectifs et les modes « doux »,

  • la distance domicile-travail a quintuplé entre 1960 et 2000 pour atteindre aujourd’hui 14 km, à temps de déplacement quotidien égal
  • le budget des ménages consacré aux déplacements a augmenté d’environ 15% entre 1960 et 2005
  • l’étalement urbain résiste à la fois aux tentatives de limiter l’offre foncière en secteurs périurbains (SD, SCOT…), à la hausse du prix de l’essence, à la régulation des vitesses, du stationnement et du partage des voiries dans les cœurs d’agglomérations.

Partant du constat que les politiques publiques ne parviennent pas à enrayer ces tendances, l’idée est d’engager les ménages à prendre conscience de l’incidence de leurs choix par une « pédagogie de la mobilité » qui passe par l’outil proposé.

Cette étude, débutée en avril 2011, s'est terminée le 22 mai 2014 à l’occasion d’un séminaire où l'outil finalisé e-mob a été présenté aux élus et aux professionnels.

L’application a vocation à être mise à disposition des habitants de la Loire et des professionnels.

Ce séminaire de restitution fût l'occasion de faire le bilan de la démarche et d'envisager ses perspectives de développement. Les problématiques de la vulnérabilité des ménages au regard de leur logement et de leur besoin en déplacement ainsi que leur aptitude aux changements ont également été abordées.

Avec la participation de Francis Beaucire : chercheur, Professeur Emérite Panthéon-Sorbonne / Florian Vanco : chargé de projet transports collectifs et analyse territoriale des déplacements, CEREMA / Jean-Marie Guidez : expert en mobilité / Sarah Marquet de l’ADEME : service organisations urbaines / Daniel Zobèle : chargé d’études, pilote du projet de recherche, epures.

image emobpdfEvaluation de la mobilité et du budget des ménages : e-mob
Avril 2014 (2.61 Mo)

 

 

 

 

 

 

 

Comparaison des coûts kilométriques liés à l'usage de la voiture

 

illustration-2-predit

Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications