En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil Territoires

Inter-Scot

Taille des caractères :

det-INTERSCOT-WEB

Fiche : InterScot

Chiffres-clés
Nombre d’habitants (INSEE - RP 2011) 3 186 207
Nombre d’emplois (INSEE - RP 2011) 1 367 891
Nombre de résidences principales (INSEE - RP 2011) 1 357 611
Part de la surface urbanisée (CorinneLandCover 2006)  
Nombre de communes 969

 

Site web : http://www.inter-scot.org/

lettrA2 0916Vaste système urbain associant deux grandes aires urbaines et plusieurs villes moyennes, l'aire métropolitaine lyonnaise regroupe 3,3 millions d’habitants.
Elle est composée d'un pôle métropolitain, d'un syndicat mixte des transports, d'un inter-Scot, et d'une ingénierie métropolitaine avec deux agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon. Rendre compte de cette dynamique métropolitaine, tel est l’objectif de cette nouvelle lettre d’information, mise en oeuvre par les acteurs métropolitains.

pdfLettr’A2 - Lettre d’information sur l’aire métropolitaine lyonnaise
Septembre 2016 (4.24 Mo)



image indicateurs inter scotIndicateurs inter-Scot : suivi du chapitre commun
Dans le cadre de la démarche de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne publient un recueil d'indicateurs partagés permettant un  suivi du Chapitre commun élaboré en 2013.

pdfIndicateurs inter-Scot : suivi du chapitre commun
Juillet 2015 (12.2 Mo)




 
image chap communLe "Chapitre commun" version 2013 : les présidents des 13 Scot s'engagent pour un aménagement coordonné de l'aire métropolitaine
Réalisé en 2013 sous l’égide des treize Scot de l’aire métropolitaine Lyonnaise, un nouveau chapitre commun est né en ce début d’année 2014.
Fruit d’un partenariat entre l’Agence d’urbanisme de Lyon et Saint-Etienne et après une première version signée en 2006, ce document formalise les engagements communs de treize Scot pour un aménagement coordonné de l'aire métropolitaine lyonnaise.
En effet, de nouveaux partenaires ont rejoint la démarche et ont souhaité valoriser leurs réalités péri-urbaines voire rurales dans cette actualisation. Le paysage institutionnel a lui aussi évolué avec notamment un partenariat accru entre l’Inter-Scot et le Pôle Métropolitain. L’accord des présidents de Scot porte sur une vision partagée de l'évolution de ce territoire qui constitue la spécificité du "modèle de croissance" : une organisation multipolaire, une connexion efficace aux transports collectifs, une complémentarité du développement économique et la valorisation des espaces naturels et agricoles.

pdfLe "Chapitre commun" version 2013 : les présidents des 13 Scot s'engagent pour un aménagement coordonné de l'aire métropolitaine
Novembre 2013  (6 Mo)



image rencontre-psdt-interscotForum inter-Scot métropolitain : informations sur la démarche à destination des nouveaux élus de Scot.
A l’invitation de Daniel Paccoud, président du Syndicat mixte du Beaujolais, les présidents et les élus des Syndicats mixtes de Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise se sont réunis jeudi 20 novembre 2014 à Anse.

Chacun des Scot a pu relayer, par la voix de leurs élus, les caractéristiques de leurs territoires et les grands enjeux en matière d’aménagement et d’urbanisme. Ce forum inter-Scot, le premier depuis le renouvellement des exécutifs locaux, a permis de partager l’histoire de la démarche et a confirmé la volonté de poursuivre ensemble dans cette communauté de destin.

Dans le cadre de cette démarche de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont constitué en 2010 un réseau d’ingénierie au service des territoires.

pdfCommuniqué (484 Ko)
pdfPlaquette de chiffres-clés (1.29 Mo)
pdfKit de communication sur la démarche inter-scot (5.18 Mo)

image lettre-interscot-16L’inter-Scot est une démarche de coordination entre les Schémas de cohérence territoriale situés dans un territoire où les interdépendances sont fortes.
Créé en 2004, l’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise est le premier du genre et regroupe aujourd’hui 13 Scot, près de 970 communes et plus de 3 200 000 d’habitants.
Ce seizième numéro de la lettre interscot restitue le contenu des échanges des deux temps forts politiques de 2014.

pdfLettre de l’inter-Scot n° 16 : Coordination des démarches de planification de l’aire métropolitaine lyonnaise
Décembre 2014 (8.16 Mo)

image-lettre-interscot-15L’inter-Scot est une démarche de coordination entre les Schémas de cohérence territoriale situés dans un territoire où les interdépendances sont fortes.
Créé en 2004, l’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise est le premier du genre et regroupe aujourd’hui 13 Scot, près de 970 communes et plus de 3 200 000 d’habitants.

pdfLettre de l'inter-Scot n° 15

Juillet 2014 (2.96 Mo)

Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications