Faisons la chaîne de l'aménagement !

Imprimer

chainage carréC'est autour de cette idée, au service de la revitalisation des centres bourgs, qu’ epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens a convié son partenariat à St-Just-la-Pendue le 5 novembre dernier.
La question de départ ? Comment faire pour aboutir à la réalisation de projets cohérents dans le respect des dynamiques territoriales portées par les élu.e.s et dans une économie de moyens limitée ?
Une méthode ? Le (bon) chaînage de l’aménagement. Le seul à pouvoir mener à bien, de manière efficiente tout le processus allant de l’idée à la réalisation.

Qu'est-ce qu'on en retient ?

De l'intervention de Yoan Miot :
- un enjeu stratégique: la mise en place d’une coalition d’acteurs publics portant le projet de revitalisation
- du définir au faire advenir : l’enjeu d’une maîtrise d’ouvrage rurale
- la revitalisation des petites villes et des espaces ruraux : une politique qui reste massive lorsque les financements arrivent à être croisés, pouvant créer une dépendance aux logiques d’action d’acteurs extérieurs

De l'intervention de M. Capitan, président de la CoPLER :
- les outils (PLUi, études urbaines/rurales, interventions préopérationnelles et opérationnelles) sont au service du projet : la vision stratégique du territoire nécessite une volonté politique forte, collective et partagée - la bonne échelle ? l'intercommunalité.
- la liberté de faire ou de ne pas faire appartient aux communes

De la visite du centre bourg par M. le Maire Romain Coquard :
- une commune labellisée Petites villes de demain en 2020 : une réflexion de l'équipe municipale pour structurer le village en 3 pôles (santé, culturel et enfance/jeunesse)
- une commune rurale ambitieuse tournée vers l'avenir mais respectueuse de son histoire

De la table ronde "Faisons la chaîne de l'aménagement" réunissant Hervé Gerin, sous-préfet de la Loire, Florence Menez, directrice territoriale Loire d' EPORA, Jean-Paul Capitan, président de la CoPLER et Pierre ODET, directeur du développement de Villes Vivantes et animée par Yoan Miot, directeur de l'Ecole d'Urbanisme de Paris :
- une des clés de projets efficients = l'ingénierie du sur-mesure : "l'algorithme chez nous c'est l'humain" (P. Odet)
- "le rôle de l'État, à travers des dispositifs comme Action Cœur de Ville ou Petite Ville de Demain (PVD), est d'accompagner les projets qui découlent de la vision stratégique des territoires" (M. Gérin)
- "le temps nécessairement long de l'aménagement, une opération d'aménagement peut prendre 10/15 ans : parfois peu compatible avec d'autres échéances (électorales) ou certains modèles financiers qui nécessitent qu'il y ait une rotation beaucoup plus rapide" (F. Menez)

Nous remercions Romain Coquard pour son accueil dans sa commune, tous les intervenant.e.s Hervé Gerin, Florence Menez, Pierre ODET, M. Capitan, Justine Mollen et Yoan Miot pour la préparation et l'animation de cette journée, ainsi que tous les participan.t.e.s qui ont contribués à la richesse des échanges et des débats.

pdfSupport de présentation (5 Mo)

pdfFiche visite de St-Just-la-Pendue (10 Mo)


Interview de Yoan Miot, directeur de l'Ecole d'Urbanisme de Paris


Interview de M. Hervé Gerin, sous-préfet de la Loire


Interview de Jean-Paul Capitan, président de la CoPLER


Interview de Romain Coquard, maire de Saint-Just-la-Pendue


Interview de Florence Menez, directrice territoriale Loire, EPORA


Interview de Pierre Odet, directeur du développement de Villes Vivantes