e-actu' - 3/7 mai 2021

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

18
du 3 au 7
mai 2021

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

SONDAGE - Élections régionales : Laurent Wauquiez donné gagnant en Auvergne-Rhône-Alpes
À moins de deux mois des régionales, le président sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes est donné vainqueur au second tour dans tous les cas de figure selon un sondage* Ipsos réalisé pour Radio France. Les résultats indiquent que la délinquance semble être une grande préoccupation des électeurs.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/politique/sondage-elections-regionales-laurent-wauquiez-l-emporterait-la-delinquance-parmi-les-preoccupations-1620054541
France bleu Saint-Etienne Loire, 4 mai 2021, en ligne

 

LOIRE

 

"Il va falloir se retrousser les manches si on veut que l'activité économique puisse repartir" dit la CPME
Emmanuel Macron doit s'exprimer ce vendredi dans la presse quotidienne régionale pour esquisser les contours du déconfinement à venir. En attendant de possibles annonces, la Confédération des petites et moyennes entreprises de la Loire s'inquiète des soucis de recrutements dans plusieurs secteurs.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/il-va-falloir-se-retrousser-les-manches-si-veut-que-l-activite-economique-puisse-repartir-dit-la-1619685576
France bleu Saint-Etienne Loire, 29 avril 2021, en ligne

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

A Saint-Etienne, le quartier de la Rivière-Valbenoîte prépare sa transformation
Un projet d'aménagement autour du Furan dans ce quartier à l'entrée sud de Saint-Etienne prévoit une refonte des abords de la rivière en lui redonnant son lustre d'antan. Encore à l'étude, il impliquerait une vingtaine de millions d'euros d'investissements avec un démarrage des travaux d'ici 2025.
Lien : https://www.lessor42.fr/a-saint-etienne-le-quartier-de-la-riviere-valbenoite-prepare-sa-transformation-26735.html
L'Essor Affiches, n°3884, 30 avril 2021, p. 20

 

L'effacement de l'ex-cinéma Eden est engagé
Après une année consacrée au désamiantage et à la démolition des bâtiments, une autre sera nécessaire à la transformation du site stéphanois en espace public végétalisé.
Lien : https://www.lessor42.fr/l-effacement-de-l-ex-cinema-eden-est-engage-26706.html
L'Essor Affiches, n°3884, 30 avril 2021, p. 22

 

Tout plaquer pour aller vivre à Saint-Etienne : fausse bonne idée ?
"Les grandes métropoles n’ont plus la cote. Trop chères, trop polluées, trop stressantes… Elles se voient volée la vedette par les villes moyennes. A Lyon, de plus en plus d’habitants commencent à regarder d’un œil nouveau Saint-Etienne, ville autrefois dédaignée et moquée."
Lien : https://lyon.citycrunch.fr/tout-plaquer-pour-aller-vivre-a-saint-etienne-fausse-bonne-idee/2021/04/26/
Lyon CityCrunch, 26 avril 2021, en ligne

 

Saint-Étienne : le point sur le "Village Santé" qui doit ouvrir à Dorian fin 2021
Les contours du futur Village santé se précisent dans l'ancienne galerie Dorian de Saint-Étienne. Les travaux se poursuivent pour installer les cabinets médicaux et différents professionnels de santé au rez-de-chaussée, tandis qu'un parking se construit au premier étage.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/saint-etienne-le-point-sur-le-village-sante-de-cosem-qui-doit-ouvrir-fin-2021-1618479658
France bleu Saint-Etienne Loire, 1er mai 2021, en ligne

 

Parc d’activités Pierre Loti : Saint-Etienne Métropole a eu l’embarras du choix
L’intercommunalité annonce avoir reçu 51 demandes pour les 12 lots de sa nouvelle zone d’activités des quartiers sud-est stéphanois. Les premiers bâtiments du parc Loti devraient être sortis de terre dans un an.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/parc-dactivites-pierre-loti-saint-etienne-metropole-a-eu-lembarras-du-choix/
If média, 4 mai 2021, en ligne

 

La nouvelle vie du marché de gros de Saint-Etienne
Sous l’impulsion du groupe immobilier stéphanois Atrium, le nouveau marché de gros stéphanois se refait une beauté et va largement étoffer son offre, passant d’une à six halles au total. Tout ceci pour devenir une référence régionale. La livraison de ce nouvel aménagement est prévue pour la fin de l’année 2023.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/la-nouvelle-vie-du-marche-de-gros-de-saint-etienne/
If média, 3 mai 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

La mutualisation : une solution aux multiples facettes pour des villes résilientes
Et si la mutualisation était la clef de la transition ? Synergie industrielle, ville partagée, consommation collaborative, transports en commun, tour d'horizon de ce que les acteurs économiques proposent pour faire de la mutualisation un outil de développement durable.
Lien : https://leshorizons.net/la-mutualisation-une-solution-aux-multiples-facettes-pour-des-villes-resilientes/
Les Horizons, 4 mai 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Commerce

La "Dataviz Territoires d’industrie" pour comprendre et analyser les enjeux industriels
Porté par la Banque des Territoires et coconstruit avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la délégation aux Territoires d’industrie (DTI) de Bercy, un nouvel outil de datavisualition Territoires d’industrie permet de proposer des tableaux de bord cartographiques à des utilisateurs citoyen, expert ou industriel, pour comprendre et analyser les enjeux industriels. Mis en ligne le 15 décembre 2020, l'outil a déjà plus de 20.000 clics à son actif.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/dataviz-territoires-dindustrie-pour-comprendre-et-analyser-les-enjeux-industriels?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-05-03&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 30 avril 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Emploi - Formation

Travail à la demande
Livraison de repas à domicile, voitures avec chauffeur, participation rémunérée à des sondages : "l'économie des petits boulots" ou "gig economy" génère un chiffre d'affaires planétaire de 5 000 milliards de dollars, en constante expansion. Des États-Unis au Nigeria, de la France à la Chine, un voyage à la rencontre des travailleurs "à la tâche" de l'économie numérique mondialisée.
Lien : https://www.arte.tv/fr/videos/075833-000-A/travail-a-la-demande/
Arte, Disponible du 20/04/2021 au 25/0/2021, 87 min.

 

Offres d’emploi : la crise modifie les équilibres territoriaux
L’Auvergne-Rhône-Alpes est devenue au cours du premier trimestre 2021 la première région française en termes de recrutements tant en CDI/CDD qu’en intérim, détrônant l’Île-de-France reléguée en deuxième et quatrième position, révèle le dernier baromètre RegionsJob/ParisJob. Pour la première fois, la part des dix plus grandes métropoles dans le nombre d’offres diffusées se contracte au profit des villes moyennes.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/offres-demploi-la-crise-modifie-les-equilibres-territoriaux
Localtis, 30 avril 2021, en ligne

 

Présence des fonctions de décision : l'écart se resserre entre Paris et les grandes métropoles régionales
En progression constante depuis 1982, les fonctions de décision, conception, gestion et intermédiation représentent aujourd'hui plus du quart de l'emploi en France. Ces fonctions dites "métropolitaines" sont surreprésentées à Paris mais l'écart se resserre avec les autres grandes métropoles régionales. D'après l'étude de l'Insee publiée le 27 avril, les plus fortes progressions ont lieu au sud de la France, à l'Ouest et à Lyon.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/presence-des-fonctions-de-decision-lecart-se-resserre-entre-paris-et-les-grandes-metropoles?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-04-27&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 27 avril 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Enseignement - Education

Enseignement supérieur : les effectifs vont croître sensiblement jusqu'en 2029
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/enseignement-superieur-les-effectifs-vont-croitre-sensiblement-jusquen-2029?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-05-03&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 3 mai 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Évaluation environnementale des documents d'urbanisme : un projet de décret modificatif en consultation
Un projet de décret actuellement en consultation modifie le régime de l'évaluation environnementale applicable aux procédures d'évolution des documents d'urbanisme et aux unités touristiques nouvelles (UTN) soumises à autorisation préfectorale.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/evaluation-environnementale-des-documents-durbanisme-un-projet-de-decret-modificatif-en?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-04-27&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 27 avril 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement

Construction : une éclaircie pour les mises en chantier, les permis de construire toujours à la peine
Le ministère de la Transition écologique a publié les chiffres du logement au 31 mars. Sur un an, ils couvrent exactement la période de la crise sanitaire, de mars 2020 à mars 2021. La baisse des permis de construire annoncée par Emmanuelle Wargon est confirmée mais le chiffre des mises en chantier est nettement meilleur. Par ailleurs, le premier trimestre montre une très légère reprise par rapport au dernier trimestre 2020, même pour les permis de construire.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/construction-une-eclaircie-pour-les-mises-en-chantier-les-permis-de-construire-toujours-la-peine?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-05-03&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 3 mai 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

PLUi : regard sur les débats en cours dans les intercommunalités
Dans moins de trois mois, les communautés de communes et d’agglomération se verront automatiquement attribuer la compétence PLUi si leurs communes n’activent pas la « minorité de blocage ». A l’approche de cette échéance du 30 juin 2021, se tiennent chez de nombreux adhérents, des temps d’échanges entre élus du territoire sur ce transfert politiquement stratégique. L’AdCF y apporte volontiers son concours et livre ici quelques observations tirées de ces riches débats.
Lien : https://www.adcf.org/articles-plui-regard-sur-les-debats-en-cours-dans-les-intercommunalites-5966
AdCF, 16 avril 2021, en ligne

 

Le projet de loi "Climat et résilience" s'attaque-t-il vraiment à la "bétonisation" des terres naturelles ?
Le gouvernement souhaite diviser par deux le rythme d'artificialisation des sols. Les terres naturelles jouent en effet un rôle crucial de piège à carbone. Ce sera aux territoires de s'emparer de cette question. Les ONG dénoncent un texte trop faible qui ne s'attaque pas aux plateformes de commerce en ligne.
Lien : https://www.franceinter.fr/le-projet-de-loi-climat-et-resilience-s-attaque-t-il-vraiment-a-la-betonisation-des-terres-naturelles
France inter, 15 avril 2021, en ligne

 

Les contrats de relance, un travail de mise en cohérence des outils existants
Les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) doivent être signés d'ici le 30 juin 2021. Lors d'un webinaire organisé le 29 avril par l'Association des petites villes de France (APVF), les acteurs concernés, EPCI ou PETR, ont évoqué les caractéristiques et exigences de ces CRTE qui ont vocation à regrouper l'ensemble des contrats signés entre l'État et les collectivités. En présence du préfet Jérôme Gutton, délégué interministériel aux CRTE, les élus de deux territoires - la communauté de communes Touraine-Est Vallées, et d'un PETR, celui du Perche et d'Eure-et-Loir - ont témoigné de la façon dont s'élaborent ces nouveaux contrats.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-contrats-de-relance-un-travail-de-mise-en-coherence-des-outils-existants?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-05-03&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 3 mai 2021, en ligne

 

Un fil d'Ariane pour mettre en œuvre l'objectif de zéro artificialisation nette dans les territoires
CDC Biodiversité et Humanité et Biodiversité viennent de publier une étude visant la mise en œuvre de l'objectif de zéro artificialisation nette dans les territoires. Elle propose des pistes pour à la fois limiter la consommation d'espace et mieux insérer la biodiversité au sein des espaces artificialisés.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/un-fil-dariane-pour-mettre-en-oeuvre-lobjectif-de-zero-artificialisation-nette-dans-les-territoires
Lien à l'étude : https://www.mission-economie-biodiversite.com/wp-content/uploads/2021/04/BIODIV-2050-N21-FR-MD-WEB-3.pdf
Localtis, 30 avril 2021, en ligne

 

Concevoir un imaginaire métropolitain autre pour penser la coopération territoriale
Un imaginaire métropolitain dessinant un destin commun est-il concevable ? Cynthia Ghorra-Gobin interroge celui des responsables politiques et des médias pour saisir les enjeux de la coopération entre la métropole et les petites villes qui l’entourent.
Lien : https://metropolitiques.eu/Revisiter-l-imaginaire-metropolitain-pour-penser-la-cooperation-locale.html
Métropolitiques, 3 mai 2021, en ligne

Les interviews du colloque POPSU - Métropoles résilientes
26 vidéos d'acteurs à visionner.
Lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLvlJoZ77CV32BK3H5N8-hHN_7tMB3nQVP
PUCA Popsu, 19 avril 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Loi d’orientation des mobilités : une réforme en trompe-l’œil pour les zones rurales
Les enjeux de mobilité durable dans les zones peu denses ont été jusqu’à aujourd’hui relativement peu traités dans le débat public français et européen. On sait pourtant la prégnance de ces problématiques dans les inégalités territoriales et dans la lutte contre le changement climatique.
Lien : https://theconversation.com/loi-dorientation-des-mobilites-une-reforme-en-trompe-loeil-pour-les-zones-rurales-158465
The Conversation, 3 mai 2021, en ligne

 

Le transport à la demande, des navettes pour une mobilité durable
Et si le transport à la demande était le dernier rempart pour contrer la dépendance à la voiture individuelle ? Particulièrement efficace en milieu rural, dans les franges urbaines et périurbaines, mais aussi allié des heures creuses et du dernier kilomètre, ce modèle propose des solutions pertinentes pour des territoires où le service de transport en commun n’est pas rentable.
Lien : https://www.demainlaville.com/le-transport-a-la-demande-des-navettes-pour-une-mobilite-durable/
Demain la ville, 4 mai 2021, en ligne

 

Plan national pour le développement de la cyclologistique
Un an après le lancement du plan de vélo, le Gouvernement met en place un plan national pour la cyclologistique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issus du transport de marchandises. Au total, 12 millions d’euros de certificats d’économie d’énergie lui sont consacrés.
Lien : https://www.ecologie.gouv.fr/plan-national-developpement-cyclologistique#xtor=RSS-22
Ministère de la transition écologique, 3 mai 2021, en ligne

 

Se déplacer en voiture : des distances parcourues une fois et demie plus importantes pour les habitants des couronnes que pour ceux des pôles
Les habitants des pôles, composés de communes à dominante urbaine, situées au cœur des villes, sont à l’origine de 39 % des émissions théoriques de CO2 dues à l’automobile, alors qu’ils représentent 51 % de la population. En effet, les ménages sans véhicule y sont proportionnellement trois fois plus nombreux, comparés aux couronnes, territoires à dominante périurbaine qui entourent les pôles. Les distances parcourues en voiture, rapportées au nombre d’habitants, y sont également inférieures de 39 %. L’accessibilité aux transports en commun, la proximité des équipements de la vie quotidienne et la densité des infrastructures cyclables, favorables aux autres modes de transport, expliquent plus d’un tiers de cet écart.
Lien : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/se-deplacer-en-voiture-des-distances-parcourues-une-fois-et-demie-plus-importantes-pour-les?list-actu=true
Ministère de la transition écologique, Données et études statistiques, 30 avril 2021, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien