e-actu' - 14/18 mai 2021

Imprimer
Visualiser la veille actualités dans votre navigateur 
facebook icon twitter icon linkedin icon

n°24
du 14 au 18 juin 2021
Al
 
Actualité locale

LOIRE

 

LOIRE // Réindustrialisation : mythe ou réalité ? Episode 1/19 de notre enquête
Premier pôle français de Design, première concentration en région des formations en optique, première concentration en Europe de textile de santé. Territoire historiquement industriel, le département de la Loirea su conserver sa spécificité, en attestent les 26 % d'emplois dans l'industrie, contre une moyenne régionale à 21 % et nationale à 17,5 %, et plus de 20 000 emplois dans la métallurgie-mécanique, le premier secteur industriel pourvoyeur d'emploi.
Lien : https://www.lessor42.fr/loire-reindustrialisation-mythe-ou-realite-episode-119-de-notre-enquete-26667.html
L'Essor Affiches, 9 juin 2021, en ligne

 

Reconversion des friches : France relance appuie huit projets dans la Loire
C’est une des multiples déclinaisons du plan de relance dont If Saint-Etienne vous fait régulièrement l’écho. Lancé en décembre 2020, l’appel à projets spécifique « recyclage foncier des friches » a sélectionné 46 projets dont huit sont dans la Loire. Les voici.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/reconversion-des-friches-france-relance-appuie-huit-projets-dans-la-loire/
If média, 1er juin 2021, en ligne

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

SAINT-ETIENNE : "Si on aménage tous les espaces délaissés, on parvient à 135 km de voies vertes"
Loïs Moreira est entré au service de Saint-Etienne Métropole en novembre dernier, intégrant le poste de responsable du Plan vélo 2019-2029 au sein de la direction générale Developpement urbain. Auparavant consultant pour le Pôle national d'éco-conception basé à Saint-Etienne, le Grenoblois porte des valeurs écologistes.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-si-on-amenage-tous-les-espaces-delaisses-on-parvient-a-135-km-de-voies-vertes-26963.html
L'Essor Affiches, n°3890, 11 juin 2021, p. 4

 

Otaree s'impose sur le marché de l'immobilier neuf
Depuis son lancement en janvier 2020, Otaree l'appli de vente d'immobilier neuf, connaît une forte croissance. La société dont le siège est à Andrézieux-Bouthéon vise le doublement de sa taille d'ici deux ans, tout en étant déjà un acteur incontournable de l'immoblier neuf, avec 22 000 lots référencés à ce jour sur sa plateforme.
Lien : https://www.lessor42.fr/otaree-s-impose-sur-le-marche-de-l-immobilier-neuf-26982.html
L'Essor Affiches, n°3890, 11 juin 2021, p. 10

 

SAINT-ETIENNE / Investissements : L'Institut des métiers engage 4,6 M€ supplémentaires
Après un premier volet de 4 M€ en 2019, l'Institut des métiers de Saint-Etienne (ex CFA des Mouliniers) entre dans une deuxième phase d'investissements pour 2021-2022. Elle comprend la réfection de la cafeteria, la création d'un internat et d'une halle de sport couverte. Entretien avec Pierre Lecroisey, président de l'établissement qui compte 1 250 apprenants (contre 850 en 2019), également vice-président de l'Umih 42 en charge du volet formation et apprentissage.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-investissements-l-institut-des-metiers-engage-46-meuro-supplementaires-26960.html
L'Essor Affiches, n°3890, 11 juin 2021, p. 17

 

Un nouveau projet de mandat pour l'Université Jean-Monnet
Florent Pigeon, nouveau président de l'Université Jean-Monnet, élu le 20 mai dernier a présenté sa nouvelle équipe ainsi que les projets structurants de la nouvelle gouvernance, pour les quatre ans à venir.
Lien : https://www.lessor42.fr/un-nouveau-projet-de-mandat-pour-l-universite-jean-monnet-26988.html
L'Essor Affiches, n°3890, 11 juin 2021, p. 18

 

Comment réduire le taux de pauvreté à Saint-Etienne ? (3/3)
A Saint-Etienne, le taux de pauvreté n’a cessé d’augmenter pour atteindre 26% en 2018, soit quatre points de plus que six ans auparavant. Est-il possible d’enrayer ce phénomène qui pèse sur la ville, et si oui, comment ? Deux politiques stéphanois nous parlent de leur stratégie.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/comment-reduire-le-taux-de-pauvrete-a-saint-etienne-3-3/
If média, 14 juin 2021, en ligne

 

L’Université Jean Monnet vers une sortie de crise
Élu le 20 mai dernier, le nouveau président de l’Université Jean Monnet, Florent Pigeon, a présenté sa nouvelle équipe dirigeante, ainsi que les projets phares qu’il souhaite mener à bien durant son mandat.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/luniversite-jean-monnet-vers-une-sortie-de-crise/
If média, 8 juin 2021, en ligne

 

Saint-Etienne, ville populaire et moins inégalitaire que ses voisines (2/3)
Saint-Etienne est-elle une ville pauvre, comme on le lit et dit souvent ? Si les chercheurs en sciences sociales préfèrent le terme « populaire », moins stigmatisant, force est de constater que la ville peine à sortir la tête de l’eau, quoi qu’elle se révèle moins inégalitaire que ses voisines.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/saint-etienne-ville-populaire-et-moins-inegalitaire-que-ses-voisines/
If média, 2 juin 2021, en ligne

LOIRE FOREZ AGGLOMERATION

 

Méthanisation à Montbrison : une usine à gaz au sens propre
Le projet, initié il y a déjà 8 ans par les collectivités via Sem’Soleil et Loire Forez agglomération, sort enfin de terre depuis janvier. Cette unité de méthanisation est développée par l’entreprise CVE, spécialisée dans l’énergie renouvelable. Son emprise de 3 ha a pris place à la Zac des Granges au sud-est de Montbrison. Elle entrera progressivement en service à partir du printemps 2022.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/methanisation-a-montbrison-une-usine-a-gaz-au-sens-propre/
If média, 9 juin 2021, en ligne

A
 
Agriculture

Alimentation durable et locale
Rapport d'information de MM. Laurent DUPLOMB, Hervé GILLÉ, Daniel GREMILLET, Mme Anne-Catherine LOISIER, M. Frédéric MARCHAND et Mme Kristina PLUCHET, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et de la commission des affaires économiques
Lien : http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-620-notice.html
Sénat, 19 mai 2021, en ligne
Ap
 
Aménagement du territoire / Planification

Cohésion des territoires : Effets d’entraînement des métropoles sur les économies régionales et coopérations inter-territoriales
Les relations des métropoles et de leurs périphéries sont au cœur des débats publics et des réflexions sur notre aménagement du territoire et les inégalités territoriales. Au-delà des interdépendances économiques entre territoires, qui se traduisent par des flux domicile-travail, des transferts de masses salariales, des redistributions budgétaires… il est également utile d’analyser les coopérations inter-institutionnelles déjà à l’œuvre depuis longtemps ou qui tendent à se développer depuis quelques années.
Lien : https://www.adcf.org/articles-cohesion-des-territoires-effets-d-entrainement-des-metropoles-sur-les-economies-regionales-et-cooperations-inter-territoriales-6049
AdCF, 28 mai 2021, en ligne

 

Ces petites villes qui attirent des populations nouvelles
Opportunistes ou prévues de longue date, les stratégies menées par les petites et moyennes villes pour tenter d’appâter les citadins lassés de la vie dans les métropoles ont reçu un vrai coup d’accélérateur dans le contexte de crise sanitaire.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/748983/ces-petites-villes-qui-attirent-des-populations-nouvelles/?abo=1
La Gazette des communes, 14 juin 2021, en ligne

 

Laurent Davezies remet en cause "l'abandon des territoires"
Les territoires ruraux ont-ils été abandonnés par l'État ? Si la thèse a été fortement défendue par les gilets jaunes, Laurent Davezies s'inscrit en faux. Lors d'une conférence organisée le 10 juin 2021 par le Cner dans le cadre des "RDV du DEV&CO", l'économiste a montré que les inégalités interrégionales étaient en diminution depuis trente ans et que les métropoles, si elles concentrent la richesse, diffusent aussi du revenu alentour.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/laurent-davezies-remet-en-cause-labandon-des-territoires
Localtis, 14 juin 2021, en ligne

 

Ingénierie : l'ANCT en train d'acquérir "ses lettres de noblesse"
Accueillie parfois avec circonspection à sa création, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est en train de s'imposer. Sa présidente, Caroline Cayeux, a pu présenter, jeudi 10 juin, devant la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, un bilan de son action dans le contexte particulièrement houleux de la crise.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/ingenierie-lanct-en-train-dacquerir-ses-lettres-de-noblesse
Localtis, 10 juin 2021, en ligne

 

"Le boom du télétravail peut être le boom des villes moyennes"
Les associations d’élus Villes de France et Villes Internet ont publié ce 8 juin une enquête qui analyse les actions numériques mises en place par les collectivités locales pour pallier les impacts de la crise sanitaire.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-boom-du-teletravail-peut-etre-le-boom-des-villes-moyennes?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-06-09&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 9 juin 2021, en ligne

Ar
 
Aménagement rural

« Faire avec » : le difficile accès à l’emploi des jeunes rurales
Le thème de la « jeunesse sacrifiée » fut beaucoup développé tout au long de la crise sanitaire. Mais c’est toujours une jeunesse urbaine et étudiante qui est prise en compte, laissant de côté les parcours les plus précaires, à l’intersection de la classe et du genre, ceux des jeunes femmes de classe populaire qui restent dans les territoires ruraux, les « filles du coin » dont l’accès à l’emploi est particulièrement difficile.
Lien : https://aoc.media/analyse/2021/05/27/faire-avec-le-difficile-acces-a-lemploi-des-jeunes-rurales/
AOC, 28 mai 2021, en ligne

 

Inégalités scolaires : les élèves des territoires ruraux manquent-ils vraiment d’ambition ?
Les inégalités territoriales en matière de parcours scolaire font actuellement l’objet de nombreux débats. Des rapports récents mettent notamment en évidence les inégalités entre territoires ruraux et urbains. Les élèves des territoires ruraux, s’ils réussissent aussi bien que ceux des villes à l’école et au collège, s’engagent dans des filières plus courtes (filière professionnelle, apprentissage…), accèdent moins à l’enseignement supérieur et s’engagent moins dans des filières sélectives comme les classes préparatoires aux grandes écoles.
Lien : https://theconversation.com/inegalites-scolaires-les-eleves-des-territoires-ruraux-manquent-ils-vraiment-dambition-161112
The Conversation, 1er juin 2021, en ligne

 

Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020
Depuis 2020, l'Insee propose une définition de l'espace rural basée sur un critère morphologique de densité : est rurale une commune très peu dense ou peu dense. Selon ce critère, le rural représente 33 % de la population française. L'Insee propose de croiser ce critère avec l'autre définition adoptée en 2020, le zonage en aires d'attraction des villes. L'article montre comment on peut aller encore plus loin.
Lien : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/grille-densite-zonage-aires-urbaines-definition-rural
Géoconfluences, 25 mai 2021, en ligne

Au
 
Aménagement urbain / Urbanisme / Architecture

Aménagement urbain : ces villes qui font le pari de la "sobriété heureuse"
Les sept territoires pilotes de la sobriété foncière sont en train de dessiner un modèle alternatif de développement, tournant le dos à l'étalement urbain. La publication d'un guide de ces territoires est l'occasion pour l'ANCT et le Puca de retracer les enjeux de la démarche. Et de faire des émules au moment où la loi s'apprête à fixer des objectifs ambitieux en matière de lutte contre l'artificialisation des sols.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/amenagement-urbain-ces-villes-qui-font-le-pari-de-la-sobriete-heureuse
Localtis, 11 juin 2021, en ligne

 

La difficile mesure des villes
Existe-t-il une juste échelle des villes ? Et comment la mesurer ? Parcourant 6 000 ans d’histoire et les grandes théories de l’urbanisme, le philosophe Thierry Paquot interroge l’avenir des métropoles et en appelle à leur nécessaire décroissance.
Lien : https://metropolitiques.eu/La-difficile-mesure-des-villes.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
Métropolitiques, 14 juin 2021, en ligne

 

Concevoir la ville au rythme des habitants - comment marcher à la même allure ?
Confrontée à la dichotomie entre temps du projet urbain et rythme des habitants, l'agence Scopic cherche à mobiliser la concertation et la maîtrise d'usage pour une fabrique urbaine plus vertueuse, mais aussi une meilleure concordance des temps.
Lien : http://www.revuesurmesure.fr/issues/battre-aux-rythmes-de-la-ville/concevoir-la-ville-au-rythme-des-habitants
Revue sur mesure, 8 juin 2021, en ligne

 

La lenteur de la marche plaisirs sensibles et urbanisme écologique
Alors que les pratiques urbaines quotidiennes semblent vouées à suivre une inexorable accélération, nombreux sont ceux qui, comme l'agence des Sentiers Métropolitain, ont décidé de prendre un contre-temps radical. En arpentant, à pied, l'immensité de la métropole, ils nous proposent de réinterpréter nos villes au rythme de la marche. Une piétonne passionnée nous invite ici à lui emboîter le pas !
Lien : http://www.revuesurmesure.fr/issues/battre-aux-rythmes-de-la-ville/la-lenteur-de-la-marche
Revue sur mesure, 3 juin 2021, en ligne

Ct
 
Collectivités territoriales

Régions : le renouveau de l'action publique ?
Après la loi NOTRe de 2015, et celle procédant à la fusion de plusieurs régions, les régions, leurs limites et leurs rôles ont été profondément transformées. À l’issue de leur premier mandat sous cette nouvelle forme, que peut-on en retenir ? Comment nos 13 régions métropolitaines s’affirment-elles dans le champ des politiques publiques ? Sont-elles devenues trop vastes pour représenter un ensemble politique pertinent ? Ou au contraire, sont-elles un échelon pivot pouvant contribuer à remettre en mouvement l’action publique ? En somme, comment participent-elles à la transformation de notre pays ?
Pour comprendre ces nouvelles réalités du fait régional en France, cette note, fruit de plus de 150 entretiens menés de février à avril 2021, propose une véritable immersion au sein des régions et retrace la manière dont elles ont progressivement affirmé leur rôle politique et administratif, depuis 2016, et plus encore depuis le début de la crise pandémique.
Lien : https://www.institutmontaigne.org/publications/regions-le-renouveau-de-laction-publique
Institut Montaigne, juin 2021, en ligne

 

Vaut-il mieux rester isolé ? Analyse des coûts liés à la coopération intercommunale
Alors que dans de nombreux pays les gouvernements encouragent la coopération intercommunale afin de réaliser des économies d’échelle, les communes sont souvent
réticentes à s’associer. Cette étude analyse les conséquences locales du regroupement intercommunal, afin d’évaluer si celles-ci permettent d’expliquer la résistance
des communes.
Lien : http://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/05/n66-notesIPP-mai2021.pdf
Institut des Politiques Publiques, 2021, en ligne

 

Expérimentations locales : les "guichets d'appui" aux collectivités seront bientôt en place
La loi organique du 19 avril 2021 a assoupli le cadre des expérimentations locales. De quoi encourager les collectivités à se lancer dans des innovations juridiques. Des guichets, qui seront prochainement installés dans les préfectures, vont recueillir leurs propositions et les accompagner, selon des modalités que la ministre en charge de la cohésion des territoires détaille dans une instruction.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/experimentations-locales-les-guichets-dappui-aux-collectivites-seront-bientot-en-place?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-06-07&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 7 juin 2021, en ligne

 

Projet de loi 4D : l'AMF dit sa "déception" et son "inquiétude" sur certains points
On savait le projet de loi 4D bien trop timide aux yeux de l'Association des maires de France (AMF). La réforme suscite aussi chez elle "de l'inquiétude" sur plusieurs points - par exemple en matière de transition écologique et de politique de l'eau -, a fait savoir le 2 juin Guy Geoffroy. Le maire de Combs-la-Ville présentait la position de l'AMF devant la commission des lois du Sénat.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/projet-de-loi-4d-lamf-dit-sa-deception-et-son-inquietude-sur-certains-points?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-06-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 4 juin 2021, en ligne

 

L’impact économique de la crise sur les régions et leurs territoires
Régions de France lance une nouvelle publication de notes à visée prospective. Pour cette première édition, notre groupe “Prospective et connaissance territoriale” analyse l’impact économique de la crise sur les Régions: un impact différencié selon les territoires, et souvent compensé par des effets locaux positifs.
Lien : https://regions-france.org/actualites/actualites-nationales/note-1-limpact-economique-de-crise-regions-leurs-territoires/
Régions de France, 25 mai 2021, en ligne

De
 
Développement économique / Commerce /  Statistiques

« La réindustrialisation viendra en grande partie des actions des entreprises et des élus »
À la tête de la SNCF et de PSA notamment, Louis Gallois a été un « grand patron » qui a marqué le monde économique. Aujourd’hui, il co-préside La Fabrique de l’industrie, un laboratoire d’idées qui réfléchit à la réindustrialisation de la France. Ce think tank vient de publier une note sur cette ambition, fruit du travail de l’Observatoire des territoires d’industrie auquel contribue l’ANCT. Il revient sur ses principaux enseignements et partage sa vision du programme Territoires d'industrie que copilote l’Agence.
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/la-reindustrialisation-viendra-en-grande-partie-des-actions-des-entreprises-et-des-elus-525
ANCT, 7 juin 2021, en ligne

 

Le maintien des commerces de proximité en milieu rural
Le 27 avril dernier, dans le cadre du cycle de webinaires ESS & ruralités initié par l'Avise et le RTES, se tenait un webinaire mettant en lumière, entre autres, trois initiatives de l'économie sociale et solidaire (ESS) qui participent au maintien et au développement des commerces de proximité dans les territoires ruraux.
Lien : https://www.avise.org/actualites/le-maintien-des-commerces-de-proximite-en-milieu-rural
Avise, 18 mai 2021, en ligne

 

Le commerce de proximité : des pôles plus florissants en périphérie qu’en centre-ville
En 2015, le commerce de proximité comporte 7 951 pôles en France métropolitaine et à La Réunion, dont la majorité sont situés en périphérie des centres-villes. Les pôles commerciaux de périphérie représentent seulement un quart des établissements des pôles, mais couvrent deux tiers de la surface commerciale correspondante et près de la moitié des emplois salariés.
Entre 2009 et 2015, l’emploi dans le commerce de proximité s’accroît, porté par la dynamique des pôles de périphérie. Il est, à l’inverse, stable dans les pôles de centre-ville. Dans ces derniers, la dynamique de l’emploi est d’autant plus souvent orientée à la baisse que l’aire d’attraction des villes à laquelle ils appartiennent est moins peuplée. Il n’est cependant pas possible d’établir de lien entre cette déprise du commerce en centre-ville et la vitalité des pôles de périphérie.
Globalement, le commerce de proximité résiste mieux dans les territoires attractifs tant en matière démographique que touristique.
Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5386414
Insee Première, n°1858, 20 mai 2021, en ligne

 

Des disparités de revenu plus élevées dans les grandes villes
En France métropolitaine, en Martinique et à La Réunion, la moitié de la population a un niveau de vie annuel supérieur à 21 650 euros en 2018. Le niveau de vie médian est plus élevé dans l’ouest de l’Île‑de‑France, dans les départements des capitales régionales et dans les zones frontalières avec la Suisse et l’Allemagne. À l’inverse, il est le plus faible à La Réunion, en Martinique et en Seine‑Saint‑Denis.
Les inégalités de niveau de vie augmentent avec la taille des aires d’attraction des villes. Elles sont plus fortes au sein des pôles, en particulier dans les communes-centres, et dans les départements d’outre-mer. La pauvreté y est également plus présente.
Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5386551
Insee Focus, n°237, 25 mai 2021, en ligne

 

Géographie de la crise : le député Jean-Noël Barrot livre ses premières analyses
Un choc inégalement réparti sur le territoire, des effets locaux amplificateurs, une amorce d'exode urbain… Le député Jean-Noël Barrot, chargé en janvier 2021 d'une mission relative à l'accompagnement de la sortie de crise et au rebond économique territorial, a présenté un premier point d'étape aux partenaires sociaux, le 8 juin.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/impact-de-la-crise-dans-les-territoires-le-depute-jean-noel-barrot-livre-ses-premieres-analyses?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-06-09&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 9 juin 2021, en ligne

Ef
 
Emploi / Formation / Education
Un partenariat pour accompagner les mutations du travail et de l’emploi dans les territoires
L’ANCT et l’Apec ont signé une convention de partenariat, le 31 mai dernier, pour mutualiser leurs services pour l’emploi et le développement économique local. Objectif : l’insertion dans les quartiers prioritaires, le développement économique dans les territoires d’industrie, le recrutement de chefs de projet dans les villes d’Action cœur de ville et de Petites Villes de demain… Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, présente les leviers d’action territoriale de l’Association pour l’emploi des cadres.
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/un-partenariat-pour-accompagner-les-mutations-du-travail-et-de-lemploi-dans-les-territoires-524
ANCT, 1er juin 2021, en ligne

Villes et campus à la recherche du bon tempo
Pour les territoires, les rythmes très spécifiques des universités et des étudiants représentent à la fois des contraintes et des opportunités, différentes selon le positionnement du campus – central ou périphérique. Comment faire pour que les temps des campus et ceux des villes s’articulent de façon complémentaire pour les étudiants et les autres habitants ? Le 25 mai 2021, lors d’un webinaire organisé par l’association Tempo territorial, il a été question de mutualisation et de modularité, de culture de la ville étudiante et de gouvernance partagée, ou encore de crise sanitaire et de numérique qui rebattent toutes les cartes.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/villes-et-campus-la-recherche-du-bon-tempo?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-06-09&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 9 juin 2021, en ligne
Ed
 
Environnement / Développement durable

Méthodologie, appropriation et valorisation des contrats de transition ecologique retour d’expériences des territoires
Accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires, telles sont les ambitions des Contrats de Transition Ecologique (CTE) pour les collectivités. Pour y parvenir, ces contrats nécessitent la définition d’une méthodologie pour leur élaboration et leur mise en œuvre. La définition d’une gouvernance est une réflexion essentielle pour laquelle les territoires engagés dans des démarches préexistantes sont en mesure de capitaliser sur leurs acquis. L’organisation en interne, dans une logique transversale ainsi que la co-construction avec les partenaires institutionnels, les services de l’Etat et les acteurs économiques du territoire sont des facteurs de réussite de cette démarche.
Lien : https://www.adcf.org/files/AdCF-Direct/1010/FOCUS-Environnement_Methodologie-appropriation-et-valorisation-des-CTE.PDF
AdCF, mai 2021, en ligne

 

Trame verte et bleue, collectivités, associations : un trio gagnant ?
La fédération France Nature Environnement présente les résultats d’une enquête menée en 2020 auprès de son mouvement associatif pour dresser un état des lieux des actions d'accompagnement des collectivités territoriales qu’il porte dans le cadre de la mise en œuvre de la Trame verte et bleue. Des résultats intéressants qui confortent nos analyses.
Lien : https://fne.asso.fr/actualites/trame-verte-et-bleue-collectivit%C3%A9s-associations-un-trio-gagnant
France Nature Environnement, 20 mai 2021, en ligne

 

Le CRTE, un contrat chapeau pour doper la relance
La quasi-totalité des EPCI sont en train de signer avec l’Etat un contrat de relance et de transition écologique. L’occasion de mieux comprendre ces contrats globaux et pluriannuels de territoire, et d’en dresser un premier bilan avec les collectivités.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/749755/le-crte-un-contrat-chapeau-pour-doper-la-relance/?abo=1
La Gazette des communes, 11 juin 2021, en ligne

 

Déchets : les collectivités lassées que l'on se décharge toujours sur elles
L'association Amorce lance un "cri d'alarme" face à l'explosion du coût du traitement des déchets à laquelle les collectivités font face, en partie due à la hausse de la TGAP. Au-delà du coût, l'association souligne que les collectivités – qui ont le tort d'être en bout de chaîne – éprouvent un sentiment d'injustice. Elle appelle à des "REP de deuxième génération", agitant par ailleurs la menace d'une révolte du contribuable.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/dechets-les-collectivites-lassees-que-lon-se-decharge-toujours-sur-elles?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-06-02&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 2 juin 2021, en ligne

F
 
Foncier
Réhabilitation du foncier à l'abandon : un nouvel outil à destination des petites collectivités
Lancé à l'initiative du Cerema, le nouvel outil UrbanVitaliz a été conçu comme un "hub", un point de rencontre entre les communes et les EPCI qui souhaitent réhabiliter un foncier à l'abandon et les acteurs et dispositifs spécialisés qui peuvent les aider à lever les blocages rencontrés sur le terrain. En six mois d'existence, il a accompagné 20 collectivités et compte suivre une centaine de friches d'ici la fin 2021.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/rehabilitation-du-foncier-labandon-un-nouvel-outil-destination-des-petites-collectivites?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-06-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 4 juin 2021, en ligne
Hl
 
Habitat / Logement / Immobilier
Contre l’étalement urbain, faut-il interdire les pavillons neufs ?
Le maire d’Alsterdorf, commune de la périphérie de Hambourg, a interdit en février 2021 la construction de maisons individuelles neuves, au motif qu’il considère ce type d’habitat comme « dépassé » et antiécologique [1]. Cette décision a fait grand bruit en Allemagne et posé une question embarrassante aux Grünen, à un moment où ceux-ci se préparent à participer à une coalition gouvernementale. Leurs opposants ont eu beau jeu de qualifier cette décision d’intrusive et de totalitaire. La décision a aussi été largement relayée dans la presse française, ce qui invite à s’interroger sur sa portée prospective.
Lien : https://www.futuribles.com/fr/article/contre-letalement-urbain-faut-il-interdire-les-pav/
Futuribles, 1er juin 2021, en ligne
Sd
 
Société / Développement social
Webconférence - Séminaire Soutenabilités : Quelles politiques publiques du temps pour les soutenabilités ?
États d’urgence, confinement, couvre-feu, télétravail, quarantaine…, la crise sanitaire a ébranlé notre rapport individuel au temps mais a également été l’occasion d’une réflexion collective sur les tensions générées par l’accélération de nos modes de vie. Elle a vu l’État reprendre la main de façon radicale sur l’organisation des temps, accentuant de ce fait certains brouillages, entre vie professionnelle et vie privée notamment.
Lien : https://www.strategie.gouv.fr/debats/webconference-seminaire-soutenabilites-politiques-publiques-temps-soutenabilites
France stratégie, 28 mai 2021, en ligne
Tm
 
Transports / Mobilité durable

Un nouveau guide pour "développer la culture vélo dans les territoires"
L'Ademe vient de publier un nouveau guide conçu comme un outil d’aide à la réflexion stratégique des collectivités et de leurs partenaires pour promouvoir la "culture vélo", en s'appuyant sur des exemples d'actions locales. De son côté, l'association Vélo et Territoires a dévoilé ce 10 juin les atlas vélo 2020 de ses 11 régions adhérentes, montrant pour chacune d'entre d'elles l’avancement de leur schéma de véloroutes, les fréquentations cyclables et l’offre de stationnement vélo sécurisé aux abords des gares.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/un-nouveau-guide-pour-developper-la-culture-velo-dans-les-territoires
Localtis, 14 juin 2021, en ligne

 

Un nouvel appel à projets pour l'aménagement d''itinéraires cyclables structurants"
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé ce 28 mai le lancement du quatrième appel à projets du fonds Mobilités actives "aménagements cyclables", visant à soutenir le déploiement d’itinéraires cyclables structurants dans tous les territoires. À l'approche des élections régionales et départementales et de l'examen du projet de loi Climat et Résilience au Sénat, les initiatives en faveur du vélo se multiplient.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/un-nouvel-appel-projets-pour-lamenagement-ditineraires-cyclables-structurants?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-06-01&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 1er juin 2021, en ligne

Cette veille d'actualités vous a été envoyée par epures.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part,
vous pouvez vous désabonner