e-actu' - 23/27 mai 2022

Imprimer
Visualiser la veille actualités dans votre navigateur 
facebook icon twitter icon linkedin icon

n°21
du 23 au 27 mai 2022
epures icones e actu
 
epures

Benoit Gay directeur d'Epures, agence d'urbanisme de la région stéphanoise : "Servir les collectivités"
Il est le nouveau directeur de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise depuis le 2 mai dernier. Rencontre avec Benoit Gay qui succède à Frédéric Bossard.
Lien : https://www.lessor42.fr/benoit-gay-servir-les-collectivites-108523.html
L'Essor Affiches, Stéphanie Veron, n°3938, 20 mai 2022, p. 14
actu locale icones e actu
 
Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

Auvergne-Rhône-Alpes : la plateforme "En bas de ma rue" ouvre le marché de producteurs locaux
Lancée en 2018 pour aider les commerçants de proximité à vendre localement, la market place "En bas de ma rue" a évolué vers une plateforme couvrant toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et permettant aux commerces de vendre en ligne bien au-delà des frontières de la région.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/auvergne-rhone-alpes-la-plateforme-en-bas-de-ma-rue-ouvre-le-marche-de-producteurs-locaux
Localtis, Emilie Zapalski, 23 mai 2022, en ligne

 

Le fonds souverain de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'ouvre à l'épargne populaire
Le fonds souverain régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, alimenté jusqu'à maintenant par les banques et les acteurs institutionnels, s'ouvre aujourd'hui aux habitants. À partir d'un ticket de 2.000 à 6.000 euros, ils pourront investir dans le fonds avec la garantie que leur argent restera sur le territoire régional.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-fonds-souverain-de-la-region-auvergne-rhone-alpes-souvre-lepargne-populaire?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2022-05-19&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, Emilie Zapalski, 19 mai 2022, en ligne

 

LOIRE

 

Sur la pollution de l’air en 2021, la Loire s’en sort plutôt bien mais…
Le Rhône, l’Isère ou encore la Haute-Savoie font nettement pire : en 2021, la Loire a subi moins « d’épisodes de pollution atmosphérique » qu’en 2019 et même 2020 selon le bilan d’Atmo AuRa1. Ses émissions de polluants – en recul, stables, sinon en légère hausse – continuent de suivre la tendance de fond baissière depuis la fin des années 2000. Mais les valeurs réglementaires en vigueur devraient devenir bien plus strictes d’ici 2 ans. C’est déjà le cas de celles de l’OMS selon lesquelles l’exposition des populations est bien plus forte…
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/societe/sur-la-pollution-de-lair-en-2021-la-loire-sen-sort-plutot-bien-mais
If média, Xavier Alix, 23 mai 2022, en ligne

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Saint-Etienne : Jean-Pierre Berger remplace Gilles Artigues
L’ex-président du Parti radical de la Loire succède à l’ex-président de l’UDI comme 1er adjoint au maire de Saint-Etienne.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-jean-pierre-berger-remplace-gilles-artigues-108715.html
L'Essor Affiches, Denis Meynard, 23 mai 2022, en ligne

 

Saint-Chamond : 16 M€ pour la rénovation énergétique de Fonsala
Après la rénovation de Fonsala 1 en 2010, c'est l'ensemble du quartier qui a fait peau neuve. La réhabilitation des tranches 2 et 3 de Fonsala s'est achevée fin avril avec l'inauguration des lieux le 12 mai dernier : 478 logements sont concernés.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-chamond-16-m-euro-pour-la-renovation-energetique-de-fonsala-108544.html
L'Essor Affiches, Stéphanie Veron, n°3938, 20 mai 2022, p. 23

agri icones e actu
 
Agriculture

Quand l’industrie rachète la terre
Les terres agricoles recouvrent la moitié du territoire français. Ressources convoitées depuis toujours, elles font l’objet de luttes entre agriculteurs, mais pas seulement : elles sont aujourd’hui menacées par des industries désireuses de maîtriser les matières agricoles. Avançant à bas bruit, elles posent une nouvelle question pour la campagne : assiste-t-on à un accaparement qu’on croyait réservé aux pays de l’hémisphère Sud ?
Lien : https://aoc.media/opinion/2022/05/11/quand-lindustrie-rachete-la-terre/
AOC, Lucile Leclair, 12 mai 2022, en ligne
planif icones e actu
 
Aménagement du territoire / Planification

Les fractures territoriales sont-elles là où on le pense ?
La fracture territoriale, ce déséquilibre entre métropole et territoires ruraux, justifierait-elle que certains concitoyens se tournent vers le RN ? Nous recevons Xavier Desjardins pour tenter de dépasser ces lectures simplifiées de réalités territoriales complexes. Où sont les vraies fractures ?
Lien : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-territoriaux/les-fractures-territoriales-sont-elles-la-ou-on-le-pense-4845390
France culture, Emission Les enjeux territoriaux, Baptiste Muckensturm, 10 mai 2022, 14 min., en ligne

 

Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique
Après deux ans de travaux, le rapport de France Stratégie « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique » propose un nouveau référentiel pour une action publique à la fois durable, systémique et légitime. Articulée autour d’une orchestration cohérente des différents domaines de politiques publiques, et d’une planification renouvelée les inscrivant dans la durée, la « stratégie nationale des soutenabilités » proposée dans ce rapport doit permettre de concilier enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques.
Lien : https://www.strategie.gouv.fr/publications/soutenabilites-orchestrer-planifier-laction-publique
France stratégie, Johanna Barasz, Hélène Garner, Julien Fosse, Mathilde Viennot, Emmanuelle Prouet, Emilien Gervais, Anne Faure, mai 2022, en ligne

urbain icones e actu
 
Aménagement urbain / Urbanisme / Architecture
Revitalisation, cohésion, innovation… l'ANCT vante les bienfaits de la "ville intergénérationnelle"
Qu'est-ce que "la ville intergénérationnelle" et en quoi contribue-t-elle au bien-être des habitants, à la cohésion sociale, à l'adaptation de la ville au vieillissement et à la revitalisation urbaine ? Réalisée dans le cadre d'un cycle de rencontres du Forum des solutions, une publication de l'Agence nationale de la cohésion des territoires répond à ces questions en présentant des projets d'habitat et d'équipements innovants réalisés dans des villes de différentes tailles.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/revitalisation-cohesion-innovation-lanct-vante-les-bienfaits-de-la-ville-intergenerationnelle
Localtis, Caroline Megglé, 20 mai 2022, en ligne
collectivite icones e actu
 
Collectivités territoriales
Un nouveau "trio" pour les collectivités locales
Le gouvernement d'Elisabeth Borne nommé vendredi en fin de journée compte 17 ministres, 6 ministres délégués et 4 secrétaires d'Etat. Le ministre délégué chargé des collectivités territoriales, Christophe Béchu, aura deux ministres de tutelle : Amélie de Montchalin, en tant que ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Gérald Darmanin, qui conserve le ministère de l'Intérieur et récupère la direction générale des collectivités locales (DGCL). Amélie de Montchalin sera bien en charge du logement et des transports.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/un-nouveau-trio-pour-les-collectivites-locales
Localtis, C. Mallet, 22 mai 2022, en ligne
eco icones e actu
 
Développement économique / Commerce /  Statistiques
« L’économie circulaire », cette notion en perpétuelle évolution
L’économie circulaire domine aujourd’hui le discours industriel sur le développement durable et serait caractérisée par un triple objectif au regard des déchets : réduction, réemploi et recyclage.
Les annonces des entreprises quant au respect de ces objectifs au sein de leurs procédés s’enchaînent. Des marques telles qu’Ikea, Carrefour, ou encore L’Oréal s’engagent de manière plus ou moins ambitieuse, et suivent les avancées juridiques.
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles mesures de la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » (loi Agec) sont entrées en vigueur, interdisant notamment la destruction des invendus non alimentaires.
Sur le site du ministère de la transition écologique, cette loi est présentée comme visant « à transformer notre économie linéaire, produire, consommer, jeter, en une économie circulaire » et « accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat ».
Lien : https://theconversation.com/leconomie-circulaire-cette-notion-en-perpetuelle-evolution-178068
The Conversation, Lucie Wiart, Nicolas Béfort, 8 mai 2022, en ligne
envir icones e actu
 
Environnement / Développement durable

Mobilités et Inégalités : L’État-providence de transition
Concilier les enjeux sociaux et environnementaux constitue l’un des principaux défis de la transition bas-carbone. En témoigne les enjeux d’inégalités soulevés dans notre note précédente[2]. De fait, l’accompagnement des populations dans ces changements d’habitudes est aussi crucial que la rénovation d’infrastructures et le soutien aux innovations technologiques que nous avions proposé en avançant l’idée d’un Etat catalyseur de transition. De même que l’Etat joue un rôle important pour accélérer la vitesse de la transition, il a toute la légitimité pour se développer en tant qu’État-providence en faveur de l’accompagnement des populations.
Dans cette perspective, nous souhaitons étudier le rôle potentiel de l’État-providence face à un défi aussi inédit que celui de la transition bas-carbone. Il s’agit d’abord mettre en évidence les différents enjeux et problèmes auxquels l’Etat-providence est confronté pour prétendre relever ce défi. Pourtant, l’État-providence peut évoluer et être adapté pour être une solution aux défis actuels, notamment dans le secteur des transports.
Lien : https://www.lafabriquedelacite.com/publications/mobilites-et-inegalites-letat-providence-de-transition/
La Fabrique de la cité, Alphonse Coulot, Vincent Le Rouzic, 11 mai 2022, en ligne

 

Quand le paysage fonde une identité touristique de territoire
Depuis 2017, la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal est le chef de file d’un partenariat original avec la communauté de communes des Sucs et celle du Haut-Lignon. Objectif : développer un tourisme valorisant l’entité paysagère singulière que sont les plateaux, communs aux trois institutions.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/quand-le-paysage-fonde-une-identite-touristique-de-territoire-43
Localtis, Véronique Berrien, 23 mai 2022, en ligne

 

Réseaux de chaleur et de froid : l'Ademe lance un appel à projets ciblant les villes de moins de 50.000 habitants
L'Ademe a lancé ce 18 mai l'appel à projets "Une ville, un réseau" destiné à accompagner les villes et EPCI de moins de 50.000 habitants qui souhaitent développer ou initier un projet de réseau de chaleur ou de froid renouvelable ou de boucle d'eau tempérée au sein de leur territoire.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/reseaux-de-chaleur-et-de-froid-lademe-lance-un-appel-projets-ciblant-les-villes-de-moins-de-50000?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2022-05-19&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, Anne Lenormand, 19 mai 2022, en ligne

 

La moitié des infractions environnementales commises dans les communes rurales
31.400 délits ou contraventions environnementaux ont été enregistrés en 2021, selon une étude inédite du service statistique du ministère de l'Intérieur. C'est une progression de 7% depuis 2016.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-moitie-des-infractions-environnementales-commises-dans-les-communes-rurales?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2022-05-18&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, M.T., 18 mai 2022, en ligne

 

« Climat, crises : comment transformer nos territoires ? » : publication du rapport intermédiaire
La nouvelle publication du Shift vise à interpeller et mobiliser directement les décideurs locaux autour de leur responsabilité et de leur capacité à agir afin de rendre leur territoire plus résilient. L’objectif : convaincre les dirigeants locaux de se doter d’un « plan de résilience territoriale » pour naviguer parmi les crises vers un nouveau cap, désirable et résilient, pour leur territoire.
Lien : https://theshiftproject.org/article/publication-intermediaire-comment-transformer-nos-territoires/
The Shift Project, 17 mai 2022, en ligne

habitat icones e actu
 
Habitat / Logement / Immobilier
Action cœur de ville : le dynamisme de l’immobilier se confirme
Le dynamisme immobilier des villes du programme Action coeur de ville se confirme avec une progression de 20% des ventes l'an dernier à l'échelle de l'agglomération, contre 14,5% au niveau national. Ce sont souvent les villes centres qui portent ce dynamisme. Le prix médian du mètre carré des appartements a augmenté de 7,5%.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/action-coeur-de-ville-le-dynamisme-de-limmobilier-se-confirme
Localtis, Michel Tendil, 20 mai 2022, en ligne
politique ville icones e actu
 
Politique de la ville
En découdre avec les poches de pauvreté
Depuis quarante ans, la politique de la ville a pour ambition d'infléchir les mécanismes de relégation à l'origine des inégalités territoriales. Dessinant une géographie prioritaire, elle est venue en aide aux quartiers populaires afin d'établir un rééquilibrage économique entre les territoires.
Lien : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/en-decoudre-avec-les-poches-de-pauvrete-4233563
France culture, émission "Entendez-vous l'éco ?", Tiphaine de Rocquigny, 26 avril 2022, 58 min., en ligne
sante icones e actu
 
Santé
Santé : faire le pari des territoires
La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière les forces de notre système de santé mais également ses difficultés : en décalage avec les besoins des patients mais aussi les attentes des professionnels de santé, il connaît une crise de gouvernance qui participe à un pilotage confus. Parmi les facteurs d'échec, les inégalités d’accès aux soins sur le territoire : plus d’un tiers des Français déclarent avoir le sentiment de vivre dans un désert médical.
Face à ces constats, l'Institut Montaigne formule des propositions concrètes sur les enjeux de gouvernance et d'organisation du système de santé afin d’associer plus étroitement les collectivités locales et les acteurs de terrain à la prise de décisions en santé.
Pour appuyer cette réflexion une cartographie inédite a été réalisée, dont l'objectif est de mettre en lumière les possibles inadéquations entre besoins et dépenses de santé, par département.
Lien : https://www.institutmontaigne.org/publications/sante-faire-le-pari-des-territoires
Institut Montaigne, Cédric Arcos, Gérard Friedlander (présidents du groupe de travail), mai 2022, en ligne
transport icones e actu
 
Transports / Mobilité durable

Mobilité : la standardisation fera-t-elle décoller la MaaS ?
La mobilité en tant que service (MaaS) suscite un réel engouement des territoires. Le décloisonnement des mobilités reste cependant embryonnaire et peine à dépasser les transports publics. Pour les experts réunis le 19 mai par le magazine "Ville, rail et transports", la standardisation pourrait aider à son décollage. Sans être suffisant.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/mobilite-la-standardisation-fera-t-elle-decoller-la-maas
Localtis, Anne Lenormand, 20 mai 2022, en ligne

 

Le vélo de fonction est-il le véhicule du futur ?
Le hashtag #Velotaf vous est déjà familier ? Peut-être faites-vous partie de ces dizaines de milliers de Français qui préfèrent déjà le vélo à la voiture pour se rendre au travail. Et si ce cas de figure devenait une généralité, au moins pour les trajets de moins de 5 kilomètres ? C’est en tout cas l’hypothèse défendue par Léry Jicquel, expert en culture cyclable et Fondateur du média Le Concentré Vélo.
Lien : https://usbeketrica.com/fr/article/le-velo-de-fonction-est-il-le-vehicule-du-futur
Usbek & Rica, Léry Jicquel, 6 mai 2022, en ligne

Cette veille d'actualités vous a été envoyée par epures.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part,
vous pouvez vous désabonner