e-actu' - 2/6 janv. 2023

Imprimer
Visualiser la veille actualités dans votre navigateur 
facebook icon twitter icon linkedin icon

n°1
du 2 au 6 janv. 2023
actu locale icones e actu
 
Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

Population : Auvergne-Rhône-Alpes reste la 2e région la plus peuplée de France avec huit millions d'habitants
L'Insee a dévoilé, ce jeudi, les chiffres de la population en Auvergne-Rhône-Alpes. La croissance démographie y ralentit, mais reste soutenue et la région reste la 2e région la plus peuplée de France, après l'Île-de-France.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/societe/population-auvergne-rhone-alpes-reste-la-2e-region-la-plus-peuplee-de-france-avec-huit-millions-d-habitants-3494571
France bleu Saint-Etienne Loire, Virginie Salanson , Xavier Louvel, 29 décembre 2022, en ligne

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Saint-Etienne : près de 6 millions investis à Geoffroy-Guichard
Le "Chaudron", le stade de l'ASSE bénéficie d’équipements techniques (son, image, éclairage) plus performants, financés par Saint-Etienne Métropole avec l’aide de l’État.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-pres-de-6-millions-investis-a-geoffroy-guichard-118467.html
L'Essor Affiches, Denis Meynard, 2 janvier 2023, en ligne

 

Firminy : Le Corbusier, un booster pour le tourisme ?
Déclaré site touristique emblématique par la Région en novembre dernier, le site Le Corbusier à Firminy accède pour la 2e fois à cette reconnaissance. L’occasion de faire le point sur la refondation de ce lieu avec sa directrice, Géraldine Dabrigeon.
Lien : https://www.lessor42.fr/firminy-le-corbusier-un-booster-pour-le-tourisme-117763.html
L'Essor Affiches, Stéphanie Véron, 27 décembre 2022, en ligne

 

Le centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne se fixe des objectifs ambitieux
Soigner, former, chercher et innover, c'est la mission du CHU de Saint-Etienne qui souhaite monter d'un cran ses exigences pour gagner en attractivité. C'est l'objet de son projet d'établissement présenté le 15 décembre dernier.
Lien : https://www.lessor42.fr/le-centre-hospitalier-universitaire-de-saint-etienne-se-fixe-des-objectifs-ambitieux-118141.html
L'Essor Affiches, Stéphanie Véron, 22 décembre 2022, en ligne

 

Ce que la Ville de Saint-Etienne aimerait démêler à Terrenoire
Non intégré aux centaines millions d’euros accordées par l’ANRU 2 à la rénovation de quartiers de Saint-Etienne Métropole, Terrenoire ne sera cependant pas écarté du réaménagement mené, secteur par secteur, par la Ville de Saint-Etienne, même si, sans les financements majeurs de l’Etat, il sera forcément moindre. La mairie vient d’achever la concertation des habitants et d’annoncer ses premiers aménagements visant à réduire la fracture géographique du quartier avec le reste de la Ville.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique/ce-que-la-ville-de-saint-etienne-aimerait-demeler-a-terrenoire
If média, Xavier Alix, 19 décembre 2022, en ligne

 

Saint-Etienne reste la grande ville offrant le pouvoir d’achat immobilier le plus important
Après les Notaires de la Loire, c’est au tour des Notaires de France de rendre public leur bilan immobilier au niveau national pour l’année 2022 (données entre août 2021 et septembre 2022). De nombreux indicateurs sont publiés concernant les 18 plus grandes villes de France, dont Saint-Etienne fait partie.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/immobilier/saint-etienne-reste-la-grande-ville-offrant-le-pouvoir-dachat-immobilier-le-plus-important
If média, 15 décembre 2022, en ligne

 

Cité du design 2025 : quatre ans et 60 millions d’euros pour rendre le quartier aux Stéphanois
Après 18 concertations publiques qui ont réuni 225 participants dont 35 commerçants, la Ville de Saint-Etienne est en mesure de dresser les contours donnés par les habitants, pour le projet Cité du design 2025. Au-delà même du site, c’est un ensemble de quartiers qui devrait changer de visage.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique/cite-du-design-2025-quatre-ans-et-60-millions-deuros-pour-rendre-le-quartier-aux-stephanois
If média, Julie Tadduni, 14 décembre 2022, en ligne

LOIRE FOREZ AGGLOMERATION

 

Plusieurs actions mises en œuvre pour protéger les rivières du Montbrisonnais
A l’instar de Saint-Etienne Métropole, la communauté d’agglomération Loire Forez et la Ville de Montbrison ont lancé plusieurs actions destinées à préserver les cours d’eau dans le cadre de deux contrats de rivières 2022/2024. Le premier concernant le bassin versant Mare/Bonson, le second celui du Lignon du Forez. Le tout pour un total d’environ 6 M€.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/societe/plusieurs-actions-mises-en-oeuvre-pour-proteger-les-rivieres-du-montbrisonnais
If média, 27 décembre 2022, en ligne

 

PILAT

 

Petites Villes de demain : au tour des Monts du Pilat
Le 20 décembre, la communauté de communes ainsi que deux de ses municipalités – Saint-Genest-Malifaux et Bourg-Argental – ont signé avec l’Etat leurs conventions d’opération de revitalisation territoriale (ORT) liée au dispositif Petites villes de demain (PVD).
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/petites-villes-de-demain-au-tour-des-monts-du-pilat
If média, Xavier Alix, 2 janvier 2023, en ligne

 

ROANNAIS AGGLOMERATION

 

Une entreprise de maroquinerie de luxe va installer trois ateliers dans le Roannais
Le maire de Roanne et président de Roannais Agglomération, Yves Nicolin, en a fait l’annonce en conférence de presse d’avant conseil communautaire : une entreprise de maroquinerie de luxe va installer trois unités de production dans la région roannaise avec à la clé 900 emplois créés.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/une-entreprise-de-maroquinerie-de-luxe-va-installer-trois-ateliers-dans-le-roannais
If média, 15 décembre 2022, en ligne

planif icones e actu
 
Aménagement du territoire / Planification

Comment prendre en compte l’évolution des rythmes de vie dans les villes moyennes ?
Disposer de temps pour mener ses activités quotidiennes, travailler ou se divertir est un facteur majeur de qualité de vie. Or, nos rythmes de vie diffèrent selon nos activités (travail, loisirs, tourisme…) et nos âges. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face au temps : si certains sont en capacité « d’acheter du temps » (recours à des services de ménage, cuisine, garde d’enfants…) et de gérer leur emploi du temps de manière relativement autonome, d’autres ont très peu de prise sur leur rythme de travail. Les rythmes de vie de chacun sont également bouleversés par de profondes mutations.
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2022-12/ANCT-Comment%20prendre%20en%20compte_www%20%281%29.pdf
ANCT, Fabriques prospectives, 19 décembre 2022, en ligne

 

Pourquoi le « ZAN » est aussi une question de ressources humaines
Sujet ultra technique, la fin de l’artificialisation des sols touche a priori à des compétences des juristes et des urbanistes. Mais en fait non, pas seulement. L’acquisition des compétences nécessaires élargit le champ des parties prenantes.
Lien : https://www.lettreducadre.fr/article/pourquoi-le-zan-est-aussi-une-question-de-ressources-humaines.52642
La lettre du cadre territorial, Fanny Ehrenfeld et Thomas Poulard, 19 décembre 2022, en ligne

 

Comment le ZAN révolutionne le monde de l’aménagement
La transformation des métiers vers une approche de dentellier, la recherche de nouveaux gisements de développement, l’émergence de modèles économiques différents… Le zéro artificialisation nette (ZAN) bouleverse le monde de l’aménagement des territoires. Analyse avec Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale de la Fédération nationale des agences d’urbanisme* (Fnau).
Lien : https://www.recreation-magazine.fr/zan-revolution-monde-amenagement/
Recréation magazine, 8 décembre 2022, en ligne

urbain icones e actu
 
Aménagement urbain / Urbanisme / Architecture

Les grands projets urbains sont-ils encore désirables dans les métropoles ?
Le 15 septembre dernier, Johanna Rolland la maire (PS) de Nantes annonçait l’arrêt du projet de l’arbre aux hérons dans le quartier du bas Chantenay à Nantes. Initié en 2017 au cœur de la carrière Misery au bord de la Loire, le projet, une structure de métal et de bois de plus de 30 mètres de haut, imaginée par les artistes Pierre Oréfice et François de la Rozière, devait venir compléter le bestiaire des machines de l’île de Nantes. Dès son annonce, le projet fut la cible de multiples oppositions.[...] Les contestations des grands projets d’aménagement comme celui-ci se multiplient dans les métropoles françaises. Celles-ci s’opposent à des infrastructures commerciales comme le centre commercial Neyrpic et des projets de transports urbains tels que le Métrocable à Grenoble ou encore la construction du quartier économique et résidentiel Euratlantique à Bordeaux.
Lien
The Conversation, Marine Luce, 15 décembre 2022, en ligne

Et si on se donnait RDV dans 10 ans ?
Après une année dans le rétroviseur à faire le bilan sur les évolutions récentes du monde de l’urbanisme, Demain la Ville se projette dans 10 ans. Quelles seront les tendances fortes, les ruptures ou les données incontournables de 2032 ? En voici cinq.
Lien : https://www.demainlaville.com/demain-la-ville-dans-10-ans/
Demain la ville, Usbek & Rica, 29 décembre 2022, en ligne

 

Philippe Bihouix : « la vraie ville « smart », c’est celle qui repose avant tout sur l’intelligence de ses habitants »
Depuis des années, l’ingénieur Philippe Bihouix conduit une réflexion critique sur les technologies et la transition énergétique. Dans son dernier ouvrage La ville stationnaire ; Comment mettre fin à l’étalement urbain, rédigé avec Sophie Jeantet et Clémence de Selva, Philippe Bihouix aborde la question de la ville. Ils expliquent notamment comment lutter contre l’artificialisation des sols, un enjeu environnemental majeur mais encore trop souvent négligé ou mal compris. Dans cet entretien, Philippe Bihouix revient sur la densification, sur les smart cities et sur ce à quoi pourrait ressembler la ville de demain.
Lien : https://www.goodplanet.info/2022/12/07/philippe-bihouix-la-vraie-ville-smart-cest-celle-qui-repose-avant-tout-sur-lintelligence-de-ses-habitants/
GoodPlanet mag', Propos recueillis par Julien Leprovost, 7 décembre 2022, en ligne

 

Mieux gérer la voirie : les apports d’un référentiel spatial partagé
La voirie occupe une surface considérable en France, mais sa gestion, voire sa définition varient selon les territoires et leurs institutions. Cet article expose les résultats d’un projet de recherche visant à leur donner de nouveaux outils d’intervention.
Lien : https://metropolitiques.eu/Mieux-gerer-la-voirie-les-apports-d-un-referentiel-spatial-partage.html
Métropolitiques, Antonin Pavard & Anne Dony & Patricia Bordin, 19 décembre 2022, en ligne

emploi icones e actu
 
Emploi / Formation / Education
L’emploi se déplace-t-il vers les villes moyennes ?
Passé le choc de la crise sanitaire, les villes moyennes et les territoires ruraux semblent profiter des créations d'emploi depuis 2021, alors que le Grand Paris, auparavant locomotive de l'économie nationale, peine à se relever. Pour le cabinet Arthur Loyd, ce "rééquilibrage géographique" est tiré par les investissements dans les filières vertes dont les deux tiers se situent hors métropole.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lemploi-se-deplace-t-il-vers-les-villes-moyennes?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2022-12-06&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS
Localtis, Michel Tendil , 6 décembre 2022, en ligne
envir icones e actu
 
Environnement / Transitions environnementales

L’heure des réseaux de chaleur a-t-elle enfin sonné ?
Décret Classement, revalorisation du fonds Chaleur, aide au raccordement, sans oublier naturellement la crise énergétique, autant d’éléments qui ont fait de 2022 une année faste pour les réseaux de chaleur, constate l’association Amorce à l’occasion des 18es rencontres qu’elle a consacrées ce 6 décembre à ce mode de chauffage. Reste que la route est encore longue pour faire passer ces réseaux, parés de toutes les vertus, "de l’exception à la règle". Pour y parvenir, l’association plaide pour une nouvelle revalorisation du fonds Chaleur, que vient d’ailleurs de voter le Sénat, contre l’avis du ministre.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lheure-des-reseaux-de-chaleur-t-elle-enfin-sonne?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2022-12-07&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS
Localtis, Frédéric Fortin / MCM Presse, 7 décembre 2022, en ligne

 

DÉBAT - « Il faut sortir des énergies fossiles le plus vite possible »
François Gemenne, chercheur à l’université de Liège, auteur pour le Giec, et Pierre Veltz, Grand Prix de l’urbanisme 2017, évoquent ensemble la dépendance énergétique de la France dans un contexte mondialisé. Ils soulignent l’urgence d’un enjeu qui ne saurait être déconnecté des questions climatiques et environnementales.
Lien : https://www.urbanisme.fr/debat/il-faut-sortir-des-energies-fossiles-le-plus-vite-possible/
Urbanisme, Julien Meyrignac, 5 décembre 2022, en ligne

foncier icones e actu
 
Foncier

Sobriété et ZAN : repenser la gestion du foncier économique dans les territoires
Depuis quelques années, les collectivités font face à des injonctions à première vue contradictoires dans la gestion de leur foncier économique. D’un côté, il leur faut assurer l’attractivité économique de leur territoire. De l’autre, elles doivent développer une gestion plus sobre du foncier pour répondre aux enjeux de la transition écologique. En tant qu’acteur central de l’aménagement en France, le Cerema s’est emparé de cette problématique. Rencontre avec Nicolas Gillio, Chargé de mission Appui socio-économique aux territoires pour le Cerema.
Lien : https://www-construction21-org.cdn.ampproject.org/c/s/www.construction21.org/france/amp/articles/h/sobriete-et-zan-repenser-la-gestion-du-foncier-economique-dans-les-territoires.html
Construction 21, 8 décembre 2022, en ligne

 

RENCONTRES, le podcast du Laboratoire de la Mobilité inclusive
Le podcast du Laboratoire de la Mobilité inclusive propose tout au long de l’année une série d’épisodes consacrée au projet. Des experts répondent à des problématiques quotidiennes avec pour objectif de mieux comprendre le lien entre transition et inclusion, nourrir la réflexion et donner envie à chacun de se mettre en action.
Lien : https://www.mobiliteinclusive.com/projet-inclusion-transition/inclusion-transition-podcast/?fbclid=IwAR2FgiAtaBzSJISpj4w4GRkvQSxytRDtZYgcLzZ36CYy1dTPgCB4ICJSLbI
Laboratoire de la Mobilité inclusive, 2022

habitat icones e actu
 
Habitat / Logement / Immobilier
Le logement social à la campagne fait dans la dentelle
Les besoins en logements sociaux existent aussi dans les territoires ruraux, même s’ils ont évolué. Ces logements sociaux permettent d’accueillir une population vieillissante, mais également des familles ou des jeunes actifs. Les projets étant de petite taille, épars et chers, il faut mobiliser tous les moyens disponibles.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/840876/le-logement-social-a-la-campagne-fait-dans-la-dentelle/
La Gazette des communes, Rouja Lazarova, 13 décembre 2022, en ligne
social icones e actu
 
Société / Développement social
En France, le « revenu décent » est (largement) supérieur au seuil de pauvreté
Un budget décent permet de disposer de ressources suffisantes pour les nécessités de la vie quotidienne, mais aussi de participer à la vie sociale, selon une étude du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté.
Lien : https://www.huffingtonpost.fr/life/article/en-france-le-revenu-decent-est-largement-superieur-au-seuil-de-pauvrete_211573.html
Huffingtonpost, Mathieu Alfonsi avec AFP, 15 décembre 2022, en ligne
transport icones e actu
 
Transports / Mobilité durable

Mobilité de proximité : comment les collectivités repensent leur stratégie
Les transports représentent aujourd'hui « 30 % des émissions nationales de gaz à effet de serre , dont plus de 94 % d'entre elles viennent du secteur routier », rappelait, le 9 novembre 2022, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, à l'occasion du lancement de « l'atelier transports » du Conseil national de la refondation (CNR).
Lien : https://www.lesechos.fr/thema/articles/mobilite-de-proximite-comment-les-collectivites-repensent-leur-strategie-1888933
Les Echos, Etienne Thierry-Aymé, 14 décembre 2022, en ligne

 

Sonia Lavadinho : “Réduire la place de la voiture ne sert à rien si l’on ne redonne pas cette place à l’humain”
Comment mieux partager la rue pour mieux partager la ville ? Quelle place pour la voiture dans cette logique ? Autant de questions sur lesquelles Sonia Lavadinho, anthropologue et géographe urbaine active dans les champs de la mobilité, de l’espace public et de la prospective des modes de vie, réfléchit depuis plusieurs années. Interview.
Lien : https://www.enviesdeville.fr/penser-la-ville/mobilite-ville-sonia-lavadinho/
Envies de ville, 10 novembre 2022, en ligne

 

Quand les habitants repensent leurs lignes de bus
Début 2022, la commune a réuni habitants, associations et élus pour redessiner les deux lignes de transport en commun.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/841566/quand-les-habitants-repensent-leurs-lignes-de-bus/
La Gazette des communes, Clément Le Foll, 27 décembre 2022, en ligne

Cette veille d'actualités vous a été envoyée par epures.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part,
vous pouvez vous désabonner