e-actu' - 29 juin/3 juil. 2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

27
du 29 juin au 3 juil.2020

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Université de Saint-Etienne : « Pas de fusion au forceps »
C'est le message délivré par Pierre Héritier, fondateur du think tank Lasaire. Bien que favorable à une ouverture de l'université, l'association alerte sur le risque d'une absorption complète de la faculté par Lyon.
Lien : https://www.lessor42.fr/universite-de-saint-etienne-pas-de-fusion-au-forceps-25146.html
L'Essor Affiches, 24 juin 2020, en ligne

 

Nouveau départ pour la friche Duralex
L'aménagement de l'entrée Est de la métropole stéphanoise par Rive-de-Gier prend un nouveau départ. La justice autorise en appel la dépollution du site et l'acquisition du tènement de l'ancienne friche Duralex par Epora pour l'euro symbolique, en raison du coût de l'opération de dépollution du site.
Lien : https://www.lessor42.fr/-nouveau-depart-pour-la-friche-duralex-25140.html
L'Essor Affiches, 23 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Aménagement rural 

Vincent Grimault: «Les campagnes sont des territoires à l’avant-garde du monde de demain»
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Dans La Renaissance des campagnes, fruit d’une longue enquête en territoires ruraux, le journaliste déconstruit les clichés sur les campagnes et révèle le potentiel de ces lieux où le service public a certes reculé, mais qui restent pour la plupart des endroits bien desservis et où la vie est plus douce qu’à la ville.
Lien : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/vincent-grimault-les-campagnes-sont-des-territoires-a-l-avant-garde-du-monde-de-demain-20200622
Le Figaro, 22 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Agriculture

L'agriculture urbaine est-elle une solution d'avenir ?
Les cultures en pleine ville sont en vogue. Ainsi, les 7000 m2 de la plus vaste ferme urbaine de France se sont installés sur le toit terrasse d'une halle à Paris, pour alimenter les supérettes du quartier et promouvoir l'agriculture urbaine.
Lien : https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/l-agriculture-urbaine-est-elle-une-solution-d-avenir-57251
Sciences et Vie, 23 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain

Quel modèle pour une ville vraiment vivante ?
Avec le lancement de la 16e session du concours d’architecture et d’urbanisme EUROPAN consacrée aux villes vivantes s’ouvre une période féconde pour transformer les relations que les villes entretiennent avec le vivant. Il s’agit de passer d’une logique d’imitation, voire de prédation, à une logique de régénération.
Lien : https://theconversation.com/quel-modele-pour-une-ville-vraiment-vivante-136335
The Conversation, 19 juin 2020, en ligne

 

La ville sensorielle, une ville plus humaine à l’échelle de l’homme
Bruyante, malodorante, sale. C’est la vision que l’on peut avoir de certaines de nos grandes métropoles. Car entre la ville et les sens, ce n’est pas une grande histoire d’amour. À tel point que dans certaines agglomérations on en vient à parler d’agressions sensorielles, tellement notre ouïe, notre odorat, notre vue ou notre toucher peuvent être mis à rude épreuve. Pourtant, on peut également observer le phénomène inverse : certains espaces urbains sont devenus tellement aseptisés que nos sens peinent à être titillés. Pourtant, une meilleure prise en compte des sens dans l’espace urbain pourrait être gage de qualité de vie mais aussi d’une amélioration de nos déplacements, en facilitant l’orientation et la mobilité, par exemple. Alors comment davantage prendre en compte l’utilisation des sens dans l’espace urbain ?
Lien : https://demainlaville.com/la-ville-sensorielle-une-ville-plus-humaine-a-lechelle-de-lhomme/
Demain la ville, 25 juin 2020, en ligne

 

Smart Cities : des politiques numériques faiblement politisées ?
Les politiques publiques de la « ville intelligente » ont été absentes des débats électoraux. Sont-elles pour autant dépolitisées ? Antoine Courmont et Maxime Vincent dévoilent les enjeux de pouvoir dans la fabrique de la ville numérique.
Lien : https://www.metropolitiques.eu/Smart-Cities-des-politiques-numeriques-faiblement-politisees.html
Métropolitiques, 26 juin 2020, en ligne

 

Coronavirus, et après ? Pour de nouveaux compromis urbains (par Jean-Marc Offner)
La ville qui vient est source d’aspirations et d’interrogations nouvelles. Jean-Marc Offner scrute les tendances contrastées de sa résilience tout en questionnant les arbitrages et les compromis attendus au lendemain de la crise sanitaire.
Lien : https://www.metropolitiques.eu/Coronavirus-et-apres-Pour-de-nouveaux-compromis-urbains.html
Métropolitiques, 19 juin 2020, en ligne

 

Faire la smart city dans une ville moyenne française par Maxime Vincent
Cette étude porte sur le déploiement des stratégies de « smart city » déployées dans les villes moyennes françaises. A partir de deux études de cas, Béthune et Nevers, elle analyse les processus de cadrage et de mise en place de ces politiques publiques. Ce faisant, elle interroge les conditions particulières de ce transfert de politiques publiques des métropoles vers les villes moyennes. L’article montre comment, de politiques de déploiement d’infrastructures technologiques, ces « smart city » sont progressivement redéfinies pour servir un tournant entrepreneurial de l’action publique, tant au niveau des objectifs, centrés sur l’attractivité économique, que des instruments déployés qui promeuvent une relation étroite avec les entreprises et leurs imaginaires. Ainsi, par leur usage réduit des nouvelles technologies et leur utilisation d’outils avant tout organisationnels, ces villes moyennes se posent comme alternatives aux villes entrepreneuriales « high-tech » que seraient les « smart cities » métropolitaines.
Lien : http://blogs.sciences-po.fr/recherche-villes/working-paper-faire-la-smart-city-dans-une-ville-moyenne-francaise-par-maxime-vincent/
Sciences Po Blog, 22 juin 2020, en ligne

 

A quoi ressemblera la Smart City de demain ?
Les villes évoluent face aux nouvelles contraintes démographiques, environnementales et sociétales. A quatre jours du second tour des élections municipales françaises, il est urgent d’appréhender les multiples enjeux de transformation de nos lieux de vie. Ceux liés à la digitalisation, à la lutte contre le changement climatique, à la mobilité inclusive, le co-voiturage, les transports collectifs, l’intermodalité, mais aussi le partage de l’espace urbain, les trajets multimodaux, les livraisons, les infrastructures… Bref, à une vie en ville plus harmonieuse. La Smart city ou ville numérique, pourrait être un facteur de transformation des villes mais aussi des campagnes, via le Big data, la blockchain, l’intelligence artificielle. UP’ a interrogé Guillaume VACHER, Manager au sein de l’activité Smart Cities & Territories de Magellan Consulting.
Lien : https://up-magazine.info/societe/territoires/61338-a-quoi-ressemblera-la-smart-city-de-demain/
Up Magazine, 24 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Les politiques temporelles vont-elles connaître une renaissance avec la crise ?
Après l'expérience du confinement et ses impacts sur notre rapport au temps, 150 personnes, dont de nombreux élus, ont appelé les futures équipes municipales à "inscrire la dimension temporelle dans l’ensemble des politiques publiques locales". Télétravail, mobilité, aménagement urbain, ouverture des services publics… Les politiques temporelles existent depuis 20 ans en France mais pourraient bien prendre une dimension nouvelle à l'heure où une crise économique d'ampleur prend le relais de la crise sanitaire. Pour l'association Tempo territorial qui regroupe une dizaine de collectivités, l'enjeu est également social et écologique.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-politiques-temporelles-vont-elles-connaitre-une-renaissance-avec-la-crise?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-24&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 24 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

100 foncières déployées partout en France pour rénover 6.000 petits commerces
Bruno Le Maire a annoncé ce 29 juin, lors de l’examen du PLFR3 à l’Assemblée nationale, le déploiement de 100 foncières partout en France avec l’aide de la Banque des Territoires pour rénover 6.000 petits commerces sur cinq ans. Pour cela, la Banque des Territoires va investir "300 millions d’euros auxquels s’ajouteront 500 millions d’euros de prêts pour activer ces foncières", selon Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/100-foncieres-deployees-partout-en-france-pour-renover-6-000-petits-commerces?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-29&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 29 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Emploi - Formation - Education

Chômage de longue durée : le Cese veut renforcer le rôle des régions et une meilleure coordination territoriale
Mercredi 24 juin, les membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) ont adopté l'avis "La prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d’action territoriale" par 174 voix pour, 19 voix contre et 2 abstentions. Présenté par ses deux rapporteurs, cet avis déploie 20 préconisations autour de cinq axes.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/chomage-de-longue-duree-le-cese-veut-renforcer-le-role-des-regions-et-une-meilleure-coordination?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-26&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 26 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Convention climat : Emmanuel Macron annonce un projet de loi spécifique
C’est dans un contexte particulier, au lendemain d'un second tour des municipales marqué par un fort taux d'abstention et les victoires des écologistes dans plusieurs grandes villes, que les 150 membres de la Convention climat ont été reçus à l'Élysée pour écouter les annonces d’Emmanuel Macron faisant suite à leurs propositions. Toutes seront reprises à l’exception de trois "jokers" qu’il a détaillés. Le devenir des propositions qui visent les collectivités se précise. Un projet de loi spécifique sera présenté à la fin de l’été pour donner corps aux mesures qui relèvent du législatif. Le président de la République a aussi annoncé l'injection de 15 milliards d'euros supplémentaires sur deux ans pour la "conversion écologique de notre économie".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/convention-climat-emmanuel-macron-annonce-un-projet-de-loi-specifique?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-29&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 29 juin 2020, en ligne

 

Biodiversité : un projet Life d’ampleur mobilise les collectivités
Soutenu par la Commission européenne et piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB), un projet Life inédit tourné vers les solutions fondées sur la nature se lance. Durant huit ans, il se nourrira et valorisera des innovations territoriales.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/biodiversite-un-projet-life-dampleur-mobilise-les-collectivites?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-23&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 23 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Foncier

Réhabilitation des friches industrielles : les collectivités n'arrivent pas en terrain vierge
Les collectivités territoriales, et en particulier les intercommunalités engagées dans le programme Territoires d’industrie, ont exprimé des attentes fortes devant la mission d’information présidée par la députée Marie-Noëlle Battistel, en termes d’ingénierie et de leviers fiscaux, pour enclencher des projets de revitalisation des friches industrielles. Du côté de l'État, une feuille de route devrait être présentée en septembre.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/rehabilitation-des-friches-industrielles-les-collectivites-narrivent-pas-en-terrain-vierge?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-26&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 26 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement

Le Sénat débat du logement après la crise, Julien Denormandie apporte des réponses
Le ministre en charge du logement a mis l'accent sur la rénovation, le soutien au secteur de la construction, un rééquilibrage en faveur des villes moyennes, et le soutien aux ménages en difficulté, y incluant la production de logements sociaux. Il a écarté l'idée de réviser la loi SRU avant l'échéance de 2025.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-senat-debat-du-logement-apres-la-crise-julien-denormandie-apporte-des-reponses?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-26&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 26 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Zéro artificialisation nette, une équation complexe pour les politiques publiques
Issu de la « Feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources » de la Commission européenne, l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) a été mis à l’agenda politique gouvernemental en France dans le cadre du plan biodiversité et a été inscrit dans des programmes politiques pour les élections municipales et régionales. Il représente une équation complexe pour les politiques publiques.
Lien : http://www.fnau.org/fr/publication/avis-fnau-n9-zero-artificialisation-nette-une-equation-complexe-pour-les-politiques-publiques/
Avis Fnau n°9, juin 2020, en ligne

 

Les villes petites et moyennes - Territoires émergents de l’action publique
Cet ouvrage analyse les obstacles à la prise en compte des difficultés des villes petites et moyennes et décrit le processus par lequel les problèmes de ces villes ont été progressivement inscrits à l’agenda politique national. Il examine le rôle que les villes petites et moyennes sont susceptibles de jouer dans le maillage du territoire, en suggérant que les petites villes, en particulier, sont peut-être plus que les autres celles où peuvent s’inventer des stratégies alternatives et de nouveaux« modèles » d’action publique.
Lien : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/les-villes-petites-et-moyennes-territoires-a2049.html
PUCA, 09 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

« 2020 doit rester une année utile pour la transformation des quartiers »
L’Anru, partenaire de l’ANCT, mène de vastes opérations de renouvellement urbain dans 450 quartiers de la politique de la ville. Nicolas Grivel, son directeur, fait le point sur ces projets d’envergure et expose les mesures prises pour leur relance.
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/2020-doit-rester-une-annee-utile-pour-la-transformation-des-quartiers-156
ANCT, 25 juin 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

La mobilité au coeur de la fabrique de la ville décarbonée
Avec les mesures de confinement, les images satellites ont montré nos villes sous un nouveau jour : congestion routière disparue, diminution du bruit et jusqu’à la redécouverte du ciel bleu par les habitants de Pékin. Des enquêtes témoignent de ces changements comme celle d’AirParif [1] qui indique que la concentration des polluants atmosphériques à Paris a baissé de plus de 30%. Il semble néanmoins que ce ne fut qu'une parenthèse, et que les niveaux de pollution d’avant confinement seront vite retrouvés.
Lien : https://blogs.alternatives-economiques.fr/rcerevue/2020/06/23/la-mobilite-au-coeur-de-la-fabrique-de-la-ville-decarbonee
Alternatives économiques, 23 juin 2020, en ligne

 

Convention citoyenne pour le climat : quelles propositions pour la mobilité ?
Les 150 citoyens tirés au sort et constitués en assemblée dès octobre dernier viennent de remettre leurs propositions qui visent à lutter contre le réchauffement climatique avec « un esprit de justice sociale ». Voici les principales concernant le volet mobilité.
Lien : https://www.automobile-propre.com/convention-citoyenne-pour-le-climat-quelles-propositions-pour-la-mobilite/?_tmc=quDanSc6BQABHN2FvEWJ13eFjSeN04R_CHMgTpbXRO8
Automobile propre.com, 22 juin 2020, en ligne

 

Repenser le stationnement, un enjeu pour les villes durables
Pour répondre aux enjeux climatiques, les villes de demain se doivent de repenser l’usage de la voiture sur leur territoire. La question du stationnement, notamment de surface, pose alors un problème : comment concilier les besoins des automobilistes avec l’obligation de dégager de l’espace pour permettre le développement des mobilités douces ?
Lien : https://www.demainlaville.com/repenser-le-stationnement-un-enjeu-pour-les-villes-durables/
Demain la ville, 23 juin 2020, en ligne

 

Boom du vélo post-confinement : un phénomène qui reste "très urbain"
Tous à vélo ? Pas si simple. Campagne électorale et crise sanitaire ont dopé la cote de la "petite reine" mais son essor en centre-ville masque d'importantes disparités sociales et territoriales.
Lien : https://www.geo.fr/environnement/boom-du-velo-post-confinement-un-phenomene-qui-reste-tres-urbain-201057
Géo, 25 juin 2020, en ligne

 

Un projet de décret fait la réclame des mobilités actives
Les publicités pour l’automobile devront bientôt encourager la marche, le vélo ou encore le covoiturage, aux termes d’un décret soumis à la consultation du public, pris en application de la loi d’orientation des mobilités (LOM).
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/un-projet-de-decret-fait-la-reclame-des-mobilites-actives?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-29&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 29 juin 2020, en ligne

 

Transports publics urbains : accélération de la concurrence en 2019
Les 35 procédures d'appels d'offres ouvertes en 2019 dans les transports publics urbains ont donné lieu à 15 changements d'opérateur, selon une note de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) communiquée ce 25 juin. Depuis 2005, 29% des appels d'offres passés sur le marché français se sont soldés par un changement d'opérateur.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/transports-publics-urbains-acceleration-de-la-concurrence-en-2019?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-26&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 26 juin 2020, en ligne

 

Schéma national des véloroutes : le maillage se densifie
Réactualisé tous les trois ans sous l’égide du réseau de collectivités Vélo et Territoires, le nouveau schéma national des véloroutes a été présenté ce 25 juin par cette association coordinatrice du réseau national cyclable.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/schema-national-des-veloroutes-le-maillage-se-densifie?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-06-25&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 25 juin 2020, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien