e-actu' - 14/18 sept. 2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

38
du 14 au 18
sep. 2020

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

La région Aura est la plus active en matière de cessions et acquisitions
La quatrième édition de « Régions & Transmission : panorama des cessions et acquisitions de PME », publiée cette semaine par In Extenso Finance et Transmission en partenariat avec Epsilon Research, révèle une baisse de 50 % du volume des opérations en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de l'année, avec une baisse marquée à partir d'avril 2020.
Lien : https://www.lessor42.fr/la-region-aura-est-la-plus-active-en-matiere-de-cessions-et-acquisitions-25459.html
L'Essor Affiches, n°3851, 11/09/2020, p. 13

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE


Un projet à 10 M€ pour un nouvel ensemble immobilier
Le promoteur immobilier Inovy porte Le Canopé, un ensemble de bureaux de 5 400 m2 à Saint-Priest-en-Jarez près du CHU de Saint-Etienne et voisin du nouveau centre de dialyse d'Artic 42. Il sera livré fin 2020.
Lien : https://www.lessor42.fr/un-projet-a-10-m-euros-pour-un-nouvel-ensemble-immobilier-25442.html
L'Essor Affiches, n°3851, 11/09/2020, p. 9

 

La Cité du Design et l'Esadse se reconnectent au territoire
La Cité du Design et l'Ecole supérieure art et design de Saint-Etienne font leur rentrée avec une nouvelle orientation davantage en prise avec le territoire. Une volonté de consolider les bases pour pouvoir continuer à s'ouvrir sur l'extérieur.
Lien : https://www.lessor42.fr/la-cite-du-design-et-l-esadse-se-reconnectent-au-territoire-25450.html
L'Essor Affiches, n°3851, 11/09/2020, p. 15

 

Rentrée décisive pour l'Université Jean-Monnet
Grace à un délai supplémentaire donné par le ministère de l'Enseignement supérieur, le vote sur les statuts de l'Idex (Initiative d'excellence) aura lieu le 23 octobre au lieu du 30 septembre, initialement prévu.
Lien : https://www.lessor42.fr/rentree-decisive-pour-l-universite-jean-monnet-25454.html
L'Essor Affiches, n°3851, 11/09/2020, p. 17

 

A La Ricamarie, le quartier du Montcel se dessine un nouveau visage
Le bailleur Loire Habitat conduit un programme de rénovation complet de son groupe de 150 logements dans les rues Méline, Jean-Jaurès et Grimaud dans le quartier du Montcel à La Ricamarie, pour un montant de 8,65 M€.
Lien : https://www.lessor42.fr/a-la-ricamarie-le-quartier-du-montcel-se-dessine-un-nouveau-visage-25445.html
L'Essor Affiches, n°3851, 11/09/2020, p. 18

 

 
onglet e actu
Agriculture

15% des agriculteurs français pourraient ne pas passer l'année, alertent les chambres d'agriculture
15% des agriculteurs situés dans des zones intermédiaires allant du Grand Est à la Nouvelle-Aquitaine pourraient ne pas passer l'année suite à la crise du Covid-19 et aux conditions climatiques difficiles. Face à ce triste constat, les chambres d'agriculture plaident pour une mobilisation collective et des mesures rapides.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/15-des-agriculteurs-francais-pourraient-ne-pas-passer-lannee-alertent-les-chambres-dagriculture?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-10&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 10 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Aménagement rural 

La campagne : rester, partir, revenir
Un nouveau voyage aux confins d’une discipline très souvent convoquée sur notre chaîne et ailleurs, omniprésente et pourtant méconnue, complément indispensable à toute intrusion dans les champs du politique, du social, de l’écologie, des pratiques culturelles... La géographie.
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/la-campagne-rester-partir-revenir
France culture, Emission "Nos géographies", 3 septembre 2020, 57 min. en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain

Les enjeux de la ville durable et de l’écologie au centre du plan de relance du gouvernement
Doté de 100 milliards d’euros, dont 40 millions issus directement de l’aide européenne, le plan de relance français « France Relance » vise à investir dans les domaines les plus porteurs pour l’économie française et à accélérer sa reconversion écologique. La plupart des mesures sont calées sur deux ans (2020 et 2021), non renouvelables, avec une mise en application quasi immédiate.
Lien : https://www.leblogdufoncier.fr/friches/les-enjeux-de-la-ville-durable-et-de-lecologie-au-centre-du-plan-de-relance-du-gouvernement/
Le Blog du foncier, 7 septembre 2020, en ligne

 

Dessine-moi un territoire connecté
Le comité de filière numérique organisait le 12 septembre 2020 la première étape d'un tour de France des territoires connectés à Angers. Objectif : convaincre les collectivités de se lancer dans des projets de "smart territoire" en alliant exemples inspirants et travail collaboratif pour dessiner une méthode.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/dessine-moi-un-territoire-connecte?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-14&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 14 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Construire la résilience territoriale pour anticiper les chocs à venir
La crise due au coronavirus a durement touché la région Île-de-France du point de vue sanitaire comme en termes économiques et sociaux. Pour y faire face, une coordination de près de trente communes s’est constituée afin de partager les difficultés rencontrées et d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place, les maires devenant ainsi les chefs d’orchestre de la construction d’une véritable résilience territoriale.
Lien : https://jean-jaures.org/nos-productions/construire-la-resilience-territoriale-pour-anticiper-les-chocs-a-venir
FondationJean Jaurès, 16 août 2020, en ligne

 

Relance : France urbaine prône de nouvelles mesures pour préserver les ressources locales
L’association souhaite qu’à l’instar des départements, les grandes villes et leurs intercommunalités bénéficient d’avances financières de la part de l’État. Celles-ci seraient remboursées après la crise. L’enjeu est de préserver la capacité des territoires urbains à investir dans la durée.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/france-urbaine-prone-de-nouvelles-mesures-pour-preserver-les-ressources-locales?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-10&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 10 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Le commerce à l’heure de l’hypermobilité des périurbains : l’exemple de Saint-Brieuc
La périurbanisation a fortement recomposé l'offre commerciale dans les couronnes des villes moyennes. Le mode de vie des périurbains, en particulier des jeunes couples bi-actifs, repose sur l'usage de l'automobile et sur une hypermobilité visant à optimiser les déplacements et les actes d'achat. L'offre évolue en conséquence, quittant les centres-bourgs pour les accès routiers et proposant de nouvelles formes commerciales (drive, consigne, multiservices...).
Lien : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/france-espaces-ruraux-periurbains/articles-scientifiques/commerce-periurbain-saint-brieuc
GéoConfluences, 27 août 2020, en ligne

 

Les nouvelles zones d’emploi mettent en avant la diversité du tissu économique de la région
Le découpage en zones d’emploi est le zonage le plus adapté à l’étude des problématiques liées aux marchés locaux du travail. L’actualisation de ce zonage permet une harmonisation avec la méthode européenne et la prise en compte des évolutions récentes des navettes domicile-travail. Auvergne-Rhône-Alpes est désormais découpée en 39 zones d’emploi de tailles variées. Même si toutes ont connu une tertiarisation de l’emploi, elles gardent des différences marquées du point de vue des activités économiques et du fonctionnement de leur marché du travail. Elles se distinguent également selon la polarisation des emplois, ou par leur caractère plus ou moins résidentiel. Les zones d’emploi peuvent être regroupées en sept groupes selon ces caractéristiques.
Lien : https://insee.fr/fr/statistiques/4652605
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, n°102, septembre 2020

 

Relance de l’industrie : "Pas un territoire ne doit être oublié", affirme Jean Castex
Devant le comité exécutif du Conseil national de l'industrie, le Premier ministre a appelé, lundi 14 septembre, les régions à se mobiliser pour "surmultiplier" les actions de l'Etat. Il a indiqué que 800 millions d'euros étaient déjà mobilisés pour l'industrie dans le cadre des différents appels à projets liés au plan de relance. Le chef du gouvernement a aussi exhorté les industriels à se saisir du dispositif d'activité partielle de longue durée pour préserver leurs compétences.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/relance-de-lindustrie-pas-un-territoire-ne-doit-etre-oublie-affirme-jean-castex?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-14&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 14 septembre 2020, en ligne

 

Les relocalisations, un remède très partiel à la désindustrialisation, d'après la Fabrique de l’industrie
C’est depuis le laboratoire pharmaceutique Seqens dans les Hauts-de-Seine que le président de la République a donné le top départ, fin août 2020, au plan de relocalisation et d’innovation qui est au cœur de France Relance. Une étude de la Fabrique de l’industrie parvient au constat suivant : relocaliser ne suffira pas à réindustrialiser le pays.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-relocalisations-un-remede-tres-partiel-la-desindustrialisation-dapres-la-fabrique-de-lindustrie?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 septembre 2020, en ligne

 

Plan de relance : un "pari" à 7 milliards d'euros pour construire une filière de l'hydrogène en France
Le gouvernement a lancé son grand plan pour l'hydrogène : 7 milliards d'euros d'ici à 2030, dont 2,4 milliards entre 2020 et 2023, pour construire une filière française de l'hydrogène décarboné de portée internationale. Le plan prévoit de développer les capacités de production de la France, favoriser le développement d'une mobilité lourde à hydrogène (camions, bennes à ordure, bus…) et soutenir la recherche et l'innovation dans ce domaine. Objectif : générer entre 50.000 et 150.000 emplois directs et indirects.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/plan-de-relance-un-pari-7-milliards-deuros-pour-construire-une-filiere-de-lhydrogene-en-france?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 8 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Déclin de la biodiversité : revoir en profondeur les politiques publiques
Dans une note publiée ce 10 septembre, le Conseil d'analyse économique (CAE) juge les résultats des politiques de préservation de la biodiversité "décevants". Il propose de saisir l'occasion du plan de relance pour investir dans des actions d'aménagement favorables à la biodiversité, de développer une stratégie de protection plus efficace en articulant mieux les missions de l'Office français de la biodiversité (OFB), des agences régionales de la biodiversité (ARB) et des intercommunalités et de réviser la fiscalité pour une meilleure utilisation des sols.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/declin-de-la-biodiversite-le-conseil-danalyse-economique-propose-de-revoir-en-profondeur-les?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 septembre 2020, en ligne

 

La Banque des Territoires et Bpifrance lancent un plan climat de 40 milliards d'euros
Ce 9 septembre, la Banque des Territoires et Bpifrance ont lancé conjointement un plan spécifique de 40 milliards d’euros en faveur de la transition écologique. La complémentarité entre les deux entités joue à plein dans la partition et la mise en musique de ce plan, qui bénéficiera tant aux entreprises, en ciblant les PME et les start-up innovantes de la greentech, qu’aux territoires et collectivités locales, avec notamment 10 milliards d’euros fléchés sur la rénovation énergétique de logements sociaux et 2,7 milliards pour la rénovation thermique de bâtiments publics.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-banque-des-territoires-et-bpifrance-lancent-un-plan-climat-de-40-milliards-deuros?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-09&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 9 septembre 2020, en ligne

 

Plus d'un décès sur huit dans l'Union européenne est lié à la pollution
Selon un rapport publié ce 8 septembre par l'Agence européenne de l'environnement (AEE), 13% des décès dans l'UE sont imputables à la mauvaise qualité de l'environnement. Avec 400.000 décès prématurés chaque année, la pollution de l'air fait, de loin, le plus de victimes, suivie de la pollution sonore, à l'origine de 12.000 décès.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/plus-dun-deces-sur-huit-dans-lunion-europeenne-est-lie-la-pollution?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 8 septembre 2020, en ligne

 

Biodiversité, nature et santé : comment la crise sanitaire rebat-elle les cartes du débat ?
"La crise du covid offre un nouvel éclairage sur les termes du débat ville/nature en les complexifiant et en introduisant un sujet que les urbanistes avaient récemment oublié, celui de la santé. Se faisant, elle a permis de casser certains dogmes (comme la densité à tout prix) et elle appelle à un changement de paradigme mettant la biodiversité au cœur de l’aménagement urbain. Une autre lecture de cette
évolution est possible, peut être celle du grand retour de l’hygiénisme dans l’urbanisme. Cette crise a
révélé le lien étroit qui existe entre biodiversité et santé, en même temps qu’elle a montré la
complexité de ce lien. De même, elle a souligné l’urgence à mobiliser des ressources et définir des
mesures pour qu’urbanité, sobriété, biodiversité et santé soient conciliables. "
Lien : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/note_2_puca_biodiversite__vfinale_mf.pdf
PUCA, Note d'analyse #2, septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Foncier

Florence Hilaire : « L’Epora, un acteur incontournable dans la lutte contre l’artificialisation des sols »
Présent sur 5 départements, l’Etablissement Public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes est l’un des acteurs majeurs de la mobilisation du foncier en Auvergne Rhône-Alpes.
Lien : https://www.leblogdufoncier.fr/outils-fonciers/lepora-un-acteur-incontournable-dans-la-lutte-contre-lartificialisation-des-sols-interview-florence-hilaire/
Le Blog du foncier, 7 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement

Baromètre de l'immobilier des villes moyennes
Né de la volonté commune de la direction du programme national Action Coeur de Ville (ACV) et du Conseil supérieur du notariat (CSN) de développer un outil permettant de mieux connaître les évolutions de l’immobilier dans les villes moyennes, ce Baromètre de l’immobilier des villes bénéficiaires du programme Action Coeur de Ville a vocation à être reconduit tous les ans. Il permettra ainsi de suivre et d’analyser la dynamique de ce marché à part entière.
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/barometre-de-limmobilier-des-villes-moyennes-220
ANCT, 7 septembre 2020, en ligne

 

Comment faciliter l’accès au logement en ville ?
Entre prix d’achat de plus en plus exorbitants, exigence croissante des propriétaires et ultra réactivité du marché, trouver un logement dans les centres urbains denses, peut se transformer en véritable parcours du combattant pour de nombreuses personnes en quête d’un nouveau chez-soi. Parallèlement, la vacance de logements est un fléau dans de nombreuses villes. Mais alors, pourquoi est-il si compliqué de se loger en ville ? Décryptage des enjeux de l’immobilier urbain.
Lien : https://www.demainlaville.com/comment-faciliter-lacces-au-logement-en-ville/
Demain la ville, 10 septembre 2020, en ligne

 

Les logements vacants en forte progression en France
L’information ne va pas faire plaisir à tous ceux qui n’arrivent pas à trouver où se loger : le nombre de logements vacants a progressé de 1,9 million à 3 millions entre 2006 et 2019 — une hausse de 55 % — selon les données du recensement de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Leur part dans l’ensemble du parc de logements français est passée de 6 % à 8,4 %.
Lien : https://www.futuribles.com/fr/article/les-logements-vacants-en-forte-progression-en-fran/
Futuribles, 25 août 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Jean-Yves Flochon, président du CERF : «Le choc psychologique de la zéro artificialisation est en passe de s’imposer dans les esprits»
Jean-Yves Flochon est Vice-président du Département de l’Ain délégué à l’aménagement, aux aides aux communes, à l’habitat, à la ruralité et à l’agriculture, Vice-président du Grand Bassin de Bourg-en Bresse et Maire de Ceyzériat
Lien : https://www.leblogdufoncier.fr/amenagement/jean-yves-flochon-president-du-cerf-le-choc-psychologique-de-la-zero-artificialisation-est-en-passe-de-simposer-dans-les-esprits/
Le Blog du foncier, 8 septembre 2020, en ligne

 

Pour qui vote la France des villes moyennes ?
Bascule historique sur le plan national, avec une poussée des écologistes principalement dans les grandes villes ? Des villes moyennes et un monde rural qui se sont donnés à la droite ? La réalité est plus complexe qu’il n’y paraît. Dans la poursuite de son travail sur les villes moyennes, Achille Warnant livre une analyse éclairante du dernier scrutin municipal dans les villes de plus de 15 000 habitants.
Lien : https://jean-jaures.org/nos-productions/pour-qui-vote-la-france-des-villes-moyennes
Fondation Jean Jaurès, 21 août 2020, en ligne

 

Les villes moyennes, "figures de proue" des politiques d’aménagement et de la relance
Les villes moyennes devraient être bien servies par le plan de relance et le financement de nouveaux dispositifs du programme Action cœur de ville, comme la création de 100 foncières commerciales. Un moyen de relancer l'investissement public rapidement, avec 1.200 projets prêts à démarrer, mais aussi de préserver les efforts réalisés depuis deux ans et demi et qui commençaient à porter leurs fruits. La troisième rencontre nationale Action cœur de ville, qui s'est tenue à Paris mardi 8 septembre, a été l'occasion de faire le point.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-villes-moyennes-figures-de-proue-des-politiques-damenagement-et-de-la-relance?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-09&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 9 septembre 2020, en ligne

 

Zéro artificialisation nette : bientôt un AMI pour territorialiser le principe
Lors des troisièmes rencontres du programme Action cœur de Ville (ACV), la ministre de la Transition écologique a annoncé ce 8 septembre le lancement prochain d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour inciter les villes moyennes à s'engager dans une démarche visant l'objectif de zéro artificialisation nette.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/zero-artificialisation-nette-bientot-un-ami-pour-territorialiser-le-principe?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 8 septembre 2020, en ligne

 

Revitalisation des centres-villes : l’impact de la crise covid-19
Au-delà de sa dimension sanitaire, la crise provoquée par la covid-19 a des conséquences économiques, sociales et environnementales dont l'impact risque d'être majeur pour les villes moyennes, nombre d'entre elles étant déjà fragilisées par les ajustements des dernières décennies.
Lien : https://www.scet.fr/sites/default/files/tendances_revitalisation_centres_villes_vdef.pdf
SCET, juillet 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Santé

« Nous demandons une politique nationale de santé, mais avec une mise en œuvre territoriale et locale »
Annoncé en grande pompe, le Ségur de la Santé s’est finalement révélé décevant pour les acteurs de la santé : uniquement tourné vers la question des revalorisations salariales du personnel hospitalier, il élude les questions d’organisation entre les hôpitaux et les autres acteurs, notamment territoriaux.
Lien : http://www.lettreducadre.fr/20185/nous-demandons-une-politique-nationale-de-sante-mais-avec-une-mise-en-oeuvre-territoriale-et-locale/
La lettre du cadre territorial, n° 540, août/sept. 2020, p. 76 à 78

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

En 2018, le niveau de vie a augmenté, la pauvreté et les inégalités aussi
L'étude annuelle de l'Insee sur l'évolution des niveaux de vie montre que le niveau de vie médian des Français a continué de progresser en 2018 (+0,3% en euros constants). Mais pas pour les premiers déciles (les plus modestes). Principale explication, la réforme des allocations logement. Ainsi que celle de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). De ce fait, les inégalités s'accroissent. Tout comme le taux de pauvreté monétaire.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/en-2018-le-niveau-de-vie-augmente-la-pauvrete-et-les-inegalites-aussi?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-11&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 11 septembre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Ma ville demain. Réinventer les transports en commun
Dans ma ville demain, métro, bus et autres trams ne seront-ils qu’un vieux souvenir ?
Lien : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/ma-ville-demain/ma-ville-demain-reinventer-les-transports-en-commun_4033223.html?utm_campaign=veille%20de%20l%27adeupa%20-%20statistiques&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
France Info, 30 août 2020, en ligne

 

Continuités cyclables et coronapistes : le ministère fait d'une pierre deux coups
Faut-il pérenniser les pistes cyclables de transition ? Oui, "si leur bilan le justifie", souligne-t-on au ministère de la Transition écologique. Avec Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, Barbara Pompili a rappelé ce 14 septembre qu'un appel à projets du fonds mobilités actives vise justement à ce que ces nouvelles pistes s'ancrent dans la durée. En parallèle, un autre appel à projets ciblant 400 territoires ruraux et péri-urbains est annoncé pour le premier trimestre 2021.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/continuites-cyclables-et-coronapistes-des?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-14&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 14 septembre 2020, en ligne

 

Transports publics : bientôt le bout du tunnel ?
La Semaine du transport public qui se déroulera du 16 au 22 septembre dans plus de 120 réseaux revêtira cette année une connotation très particulière, crise sanitaire oblige. Pour les organisateurs, l'enjeu sera de faire revenir tous les voyageurs qui ont délaissé les transports en commun par crainte du Covid-19. Malgré l'ampleur et le caractère inédit de la crise, autorités organisatrices et opérateurs reprennent espoir. Ils se disent prêts à tirer les leçons de cette crise en s'adaptant à l'évolution des usages et misent sur le plan de relance pour les y aider. Ils espèrent aussi obtenir en régions le même dispositif de soutien au fonctionnement des transports que celui conclu entre l'État et Île-de-France mobilités ce 8 septembre.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/transports-publics-bientot-le-bout-du-tunnel?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-09-09&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 9 septembre 2020, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien