e-actu' - 19/23 oct. 2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

43
du 19 au 23
oct. 2020

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

LOIRE

 

Christine Gord : «Nous avons un rôle important sur le territoire »
Elle a pris sa fonction de directrice départementale de la Banque de France au mois de juillet. Rencontre avec Christine Gord, dont l'ensemble de la carrière s'est inscrite au sein de la banque centrale, où elle a gravi tous les échelons.
Lien : https://www.lessor42.fr/christine-gord-nous-avons-un-role-important-sur-le-territoire-25665.html
L'Essor Affiches, n°3856, 16/10/2020, p. 4

 

Philippe Rascle : « On espère un milliard d'aides pour les entreprises de la Loire »
Philippe Rascle, le président de l'UIMM Loire dresse l'état des lieux des entreprises du secteur en cette rentrée. L'Union des industries et métiers de la métallurgie se prépare à accompagner de nombreuses entreprises pour accéder aux aides annoncées dans le plan de relance dévoilé en septembre dernier.
Lien : https://www.lessor42.fr/philippe-rascle-on-espere-un-milliard-d-aides-pour-les-entreprises-de-la-loire-25666.html
L'Essor Affiches, n°3856, 16/10/2020, p. 12

 

Prime aux aides à domicile de la Loire : "il ne faut pas me demander des choses que je ne pourrai pas tenir"
En annonçant le couvre-feu, Emmanuel Macron a souligné le rôle clé des collectivités locales pour faire appliquer la mesure et soutenir l'économie. Accompagnement des seniors, RSA, prime aux aides à domicile, ... Georges Ziegler, le président du conseil départemental de la Loire fait le point.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/societe/prime-aux-aides-a-domicile-de-la-loire-il-ne-faut-pas-me-demander-des-choses-que-je-ne-pourrai-pas-1602862109
France bleu Saint-Etienne Loire, 19 octobre 2020, en ligne

 

Loire : le tourisme en baisse cet été mais avec plus de visiteurs locaux
Le tourisme s’est plutôt bien porté dans certaines régions de la Loire l’été dernier. Les professionnels en avaient besoin et ils ont parfois profité d’un tourisme franco-français et de la volonté des vacanciers de retrouver le contact avec la nature.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/loire-le-tourisme-en-baisse-cet-ete-mais-avec-plus-de-visiteurs-locaux-1602932436
France bleu Saint-Etienne Loire, 19 octobre 2020, en ligne

 

Fusion de l'université de Saint-Étienne : "pas de syndrome beauseigne !" demande Patrice Queneau
Le conseil d'administration de l'université de Saint-Étienne vote vendredi les statuts de la fusion avec plusieurs campus lyonnais pour obtenir le label IDEX. Dans cette dernière ligne droite, Patrice Queneau, doyen honoraire de la faculté de médecine stéphanoise mobilise les opposants au projet.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/education/fusion-de-l-universite-de-saint-etienne-pas-de-syndrome-beauseigne-demande-patrice-queneau-1603131409
France bleu Saint-Etienne Loire, 20 octobre 2020, en ligne

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Habitat et Métropole : nouvel opérateur du logement social métropolitain
Fruit de la fusion des quatre offices publics que sont Ondaine Habitat, Gier Pilat habitat, l'Office de Firminy et Métropole Habitat, le nouvel opérateur du logement social sur le territoire aura en charge près de 19 000 logements le 1er janvier prochain.
Lien : https://www.lessor42.fr/habitat-et-metropole-nouvel-operateur-du-logement-social-metropolitain-25669.html
L'Essor Affiches, n°3856, 16/10/2020, p. 18

 

 
onglet e actu
Agriculture

Microfermes, serres, jardins... ça pousse dans les quartiers en renouvellement urbain !
POURQUOI ? - L'agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain pourrait être source de nombreux bénéfices en matière de santé publique, de liens sociaux...
POUR QUI ? - Les habitants de ces secteurs peuvent trouver une opportunité d'insertion professionnelle, mais aussi un moyen de mieux se nourrir.
COMMENT ? - L'Anru a lancé un appel à projets aux 450 quartiers bénéficiant du NPNRU et leur apportera un soutien financier et technique pour faire émerger des initiatives agricoles.
La Gazette des communes, n°2536, 19/10/2020, p. 48-49

 

 
onglet e actu
Aménagement rural  

Vue des campagnes, l’autre récit de la pandémie
Au printemps dernier, toute la France a été confinée, pas seulement les villes ni les banlieues. Comment les habitants des zones rurales et périurbaines ont-ils vécu cette période ? On en parle avec Salomé Berlioux, fondatrice de l’association Chemins d’avenirs, et l’écrivain Nicolas Mathieu.
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/salome-berlioux-et-nicolas-mathieu??fe
France culture, Emission "NLa grande table idées", 12 octobre 2020, 33 min. en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain

Adapter l'espace public aux enjeux climatiques : quels coûts ? Quels bénéfices ?
Le Cerema lance une nouvelle série de fiches basées sur des retours d'expériences menées par des collectivités en matière d'adaptation de l'espace urbain au changement climatique. La première fiche présente l'aménagement de la place de la gare Part-Dieu à Lyon, du côté de la gare routière et de certains arrêts de tram, avec l'objectif d'atténuer l'effet d'îlot de chaleur.
Lien : https://www.cerema.fr/fr/actualites/adapter-espace-public-aux-enjeux-climatiques-quels-couts
Cerema, 13 octobre 2020, en ligne

 

Pour préserver la biodiversité, les écologues passent avant les urbanistes
POURQUOI ? - Echaudée par des recours contre ses projets sur une friche en raison des menaces sur la biodiversité, la communauté d'agglo de La Rochelle a décidé de procéder autrement.
POUR QUI ? - Optant finalement pour un projet d'écoquartier, elle a largement concerté et va préserver, mais aussi améliorer, le biotope du site.
COMMENT ? - En travaillant avant la conception de son projet d'écoquartier, l'interco a pu identifier les enjeux écologiques et protéger les zones les plus sensibles.
La Gazette des communes, n°2536, 19/10/2020, p. 50-51

 

Yves Raibaud : « En interrogeant les femmes pour construire la ville, on introduit une vision plus inclusive »
Géographe à l’université Bordeaux-Montaigne, Yves Raibaud a interrogé les femmes sur la manière dont la ville s’impose à elles. Visibles dans leurs déplacements, les inégalités dont elles sont victimes concernent aussi les enfants, les personnes âgées ou handicapées. La bonne nouvelle est qu’elles trouvent aussi des solutions.
Lien : https://www.lettreducadre.fr/20478/yves-raibaud-en-interrogeant-les-femmes-pour-construire-la-ville-on-introduit-une-vision-plus-inclusive/
La lettre du cadre territorial, 15 octobre 2020, en ligne

 

POINT DE VUE. L’Urbanisme et le logement après le Covid-19
Dans une tribune à Ouest-France, Jean-Yves Chapuis, consultant en stratégie urbaine, ancien élu à l’urbanisme et aux formes urbaines à Rennes et Rennes métropole, interroge la nature de la ville aujourd’hui.
Lien : https://amp-ouest--france-fr.cdn.ampproject.org/c/s/amp.ouest-france.fr/societe/urbanisme/point-de-vue-l-urbanisme-et-le-logement-apres-le-covid-19-6993108
Ouest France, 29 septembre 2020, en ligne

 

Roland Castro
Rescapé du Covid-19, l’infatigable agitateur, le créateur de « Banlieues 89 », l’inventeur du remodelage des grands ensembles, le missionnaire du Grand Paris revisite son parcours, sans cacher son inextinguible boulimie de projets, de toutes natures.
Lien : https://www.urbanisme.fr/les-ressorts-de-la-resilience-territoriale/invites-418
Urbanisme, n°418, sept-nov. 2020, p. 36 à 68

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Démocratie participative - Autopsie d'un échec collectif
A l'heure où le gouvernement enterre une partie des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, malgré les promesses d'Emmanuel Macron, « La Gazette » dresse le bilan de la démocratie participative en France, avec les témoins des deux dernières grandes concertations nationales. Entre désenchantement et inquiétudes.
La Gazette des communes, n°2536, 19/10/2020, p. 6 à 8

 

Elaborer le projet de territoire de son interco, mode d'emploi
POURQUOI ? - Réaliser un projet de territoire permet aux élus, agents et habitants de mieux se connaître et de définir ensemble les perspectives à long terme.
POUR QUI ? - Les nouvelles équipes intercommunales sont désormais aux manettes, notamment dans les territoires dont les périmètres ont évolué.
COMMENT ? - Le projet peut nécessiter le soutien d'un cabinet spécialisé ou s'appuyer sur des agents dédiés en interne ayant une certaine expérience en la matière.
La Gazette des communes, n°2536, 19/10/2020, p. 44 à 46

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire: quels impacts pour les intercommunalités?
L’éventuelle introduction d’une consigne sur les bouteilles en plastique a concentré l’attention médiatique sur le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire adopté en début d’année; elle n’en constitue pourtant qu’une disposition… parmi 130 articles, qui viennent modifier la gestion des déchets et donc les pratiques d’acteurs majeurs sur ce sujet : les intercommunalités.
Lien : https://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/ADCF-Interco253-WEB.pdf
Intercommunalités, n°253, octobre 2020, p. 22 à 28

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Prise en compte de la biodiversité dans les friches : une étude avec l'Etablissement public foncier de Lorraine
Le Cerema est intervenu lors du congrès de l'association Hortis, qui réunit les responsables d'espaces verts, pour aborder une étude réalisée avec l'Etablissement public foncier de Lorraine sur la prise en compte de la biodiversité dans les friches, et leur potentiel et termes de mesures compensatoires.
Lien : https://www.cerema.fr/fr/actualites/prise-compte-biodiversite-friches-etude-etablissement-public
Cerema, 16 octobre 2020, en ligne

 

Numérique, ville et nature : reconnecter les citadins à leur environnement
L’espace urbain est devenu le milieu dominant des êtres humains, et sa progression questionne aujourd’hui l’habitabilité des villes. L’imperméabilisation, la densité des constructions et des flux liés au modèle de la ville fonctionnelle contribuent à la perte de biodiversité, à la création d’îlots de chaleurs et à la pollution.[...]
Si la déconnexion à la nature semble évoluer de pair avec la connexion numérique, une réflexion sur les implications psychologiques, sociales et urbaines s’impose pour mesurer les enjeux de cette évolution.
Lien : https://theconversation.com/numerique-ville-et-nature-reconnecter-les-citadins-a-leur-environnement-146856
The Conversation, 11 octobre 2020, en ligne

 

« La pollution et le changement climatique se jouent des frontières administratives »
Face aux grands enjeux que représentent la lutte contre la pollution, l'adaptation au changement climatique ainsi que la résolution des crises sanitaire et économique, Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme et du Grand Paris, en appelle à l'accélération de la prise en charge de ces défis à l'échelle du Grand Paris.
Lien : https://www.enlargeyourparis.fr/societe/la-lutte-contre-la-pollution-se-joue-des-frontieres-administratives
Enlarge your Paris, 14 octobre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Emmanuelle Wargon : « Il faut reprendre un volume normal de constructions »
Alors que les chiffres de la construction peinent à retrouver un niveau normal après la période des élections municipales, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, appelle à une mobilisation générale.
La Gazette des communes, n°2536, 19/10/2020, p. 14-15

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

« L’ANCT intervient en complément de l’ingénierie locale »
Comment un élu peut-il s’appuyer sur l’ANCT pour épauler ses projets locaux ? Et de quelle offre d’ingénierie peut-il bénéficier ? Agnès Reiner, directrice générale déléguée à l’Appui opérationnel et stratégique, nous explique le mode de saisine de l’Agence.
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/lanct-intervient-en-complement-de-lingenierie-locale-274
ANCT, 15 octobre 2020, en ligne

 

Le Havre et sa métropole vont accueillir l’Incubateur des territoires de l’ANCT
Le 13 octobre dernier, à l’occasion d’un déplacement au Havre, Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, et Édouard Philippe, maire, se sont engagés à ce que la ville normande et Le Havre Seine Métropole lancent un programme d’investigations avec l’Incubateur des territoires de l’Agence. Son ambition : construire, avec les collectivités, des services publics numériques de haute qualité pour résoudre des problèmes concrets de la vie quotidienne des habitants.
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/le-havre-et-sa-metropole-vont-accueillir-lincubateur-des-territoires-de-lanct-273
ANCT, 15 octobre 2020, en ligne

 

Numérique : garantir l’accès aux services publics (dossier)
Le numérique est désormais le canal privilégié d’information des citoyens et de simplification administrative avec les démarches en ligne. Se pose néanmoins la question de l’accessibilité aux services publics (couverture internet des zones rurales, déploiement du haut et du très haut débit, publics en situation de fragilité…). À l’épreuve du confinement, les collectivités ont aussi pu mesurer que le numérique est à la fois un moyen de repenser les services existants, mais aussi de réorganiser les processus de gestion et de management en interne.
Lien : https://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/ADCF-Interco253-WEB.pdf
Intercommunalités, n°253, octobre 2020, p. 8 à 18

 

Congrès des régions - Territoires unis : nouveaux doutes des élus locaux sur la volonté décentralisatrice de l'exécutif
Présents au 16e Congrès des Régions de France, les responsables des trois grandes associations d'élus locaux - Association des maires de France, Assemblée des départements de France et Régions de France -, ont critiqué vertement un gouvernement aux pratiques "jacobines", et qui tarderait à tenir ses promesses pour plus de décentralisation.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/territoires-unis-nouveaux-doutes-des-elus-locaux-sur-la-volonte-decentralisatrice-de-lexecutif?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-19&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 19 octobre 2020, en ligne

 

Couverture, transitions et data en tête des priorités des élus au numérique
L’association Villes Internet a transmis mi-octobre au gouvernement les priorités des élus au numérique pour le nouveau mandat municipal. Huit propositions marquées par l’épisode du confinement et les controverses actuelles autour de la 5G.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/couverture-transitions-et-data-en-tete-des-priorites-des-elus-au-numerique?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-19&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 19 octobre 2020, en ligne

 

En quoi le plan de relance pourrait accentuer les inégalités territoriales
Au moment où la campagne de recrutement des "sous-préfets à la relance" s'ouvre, les associations d’élus s’inquiètent des modalités de mise oeuvre du plan de relance de 100 milliards d’euros qui risquent selon elles de privilégier les métropoles et les grandes intercommunalités bien outillées en ingénierie.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/en-quoi-le-plan-de-relance-pourrait-accentuer-les-inegalites-territoriales?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-14&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 14 octobre 2020, en ligne

 

Les ressorts de la résilience territoriale (dossier)
[...]"Les auteurs de notre dossier ne proposent pas de remède miracle pour une résilience généralisée. Ils réfléchissent à l’adaptation des mégapoles comme le Grand Paris (Alain Cluzet), ou des métropoles régionales (Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise) à la nouvelle donne économique, sociale et sanitaire. Ils plaident pour une « mobilité raisonnée » (Bernard Lensel, Éric Raimondeau et Virginie Sidorov), s’inquiètent pour le devenir de l’espace public menacé par des formes de privatisation (Vincent Bourjaillat et Jean-Pierre Charbonneau), analysent l’intensification des pratiques numériques urbaines (Antoine Courmont), militent pour l’entrepreneuriat social (Jean-Marc Borello et Chloé Brillon), défendent le réseau des hôpitaux de proximité (Emmanuel Vigneron).
D’autres comme Ariella Masboungi et le Club Ville Aménagement vont voir du côté de nos voisins européens pour repérer de nouvelles pratiques et de nouvelles démarches. C’est ainsi que la stratégie italienne pour revaloriser les territoires intérieurs « oubliés » a retenu leur attention, par sa capacité à appuyer des initiatives locales et même microlocales, en mobilisant un maximum d’acteurs, publics et privés. En France, l’idée serait de faire bénéficier les « territoires perdants » de l’ingénierie des « territoires gagnants », en particulier celle des métropoles. L’occasion pour elles de refonder leur légitimité en faisant de la résilience territoriale un enjeu partagé. En tout cas, la quête de résilience s’annonce comme un long chemin que nous n’avons pas fini d’emprunter."
Lien sommaire et édito : https://www.urbanisme.fr/les-ressorts-de-la-resilience-territoriale/sommaire-418
Urbanisme, n°418, sept-nov. 2020, p. 36 à 68

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Les Oubliés dans la pandémie
Les Français, leurs ressentis, leurs inquiétudes et leurs aspirations à l'aune de la crise.
Lien : https://www.destincommun.fr/media/jncagctp/lesoubliesdanslapandemie.pdf
Destin Commun, octobre 2020, en ligne

 

Une maison accueille les personnes âgées autonomes, qui peuvent vieillir au village
Villemagne-l'Argentière (Hérault) 450 hab. - Une douzaine de seniors louent des appartements adaptés et fonctionnels aménagés pour eux dans une maison vigneronne.
La Gazette des communes, n°2536, 19/10/2020, p. 47

 

« Pour éradiquer la pauvreté, il faut donner de l’argent aux pauvres »
« Si les pauvres savaient gérer leur argent, ils s’en sortiraient ! » Le sociologue Denis Colombi démonte cette idée reçue et s’élève contre le regard moralisateur que les classes aisées portent sur la manière dont les pauvres dépensent leurs ressources.
Lien : https://reporterre.net/Pour-eradiquer-la-pauvrete-il-faut-donner-de-l-argent-aux-pauvres?fbclid=IwAR2FSLDz8Tx9-aIzPBOcruWWHwWpIM_zLTAQR2jYZgIZyy4gN91INRcNfdo
Reporterre, 17 octobre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

J. Souchal (Poma) : "Le transport par câble devient une solution dans les villes "
En plein essor, le transport par câble interroge sur l’avenir de l’intermodalité. Malgré des avantages indéniables sur le plan écologique, et une intégration ancestrale à l’environnement alpin, ce moyen de locomotion insolite fait face à de nombreux obstacles lorsqu’il est question de l’intégrer au maillage urbain. Entretien avec Jean Souchal, président du directoire de Poma.
Lien : https://www.magazine-decideurs.com/news/j-souchal-poma-le-transport-par-cable-est-devenu-une-solution-a-part-entiere-dans-les-villes
Décideurs magazine, 14 octobre 2020, en ligne

 

Politiques cyclables : les "coronapistes" largement pérennisées, selon une nouvelle enquête
Selon la deuxième phase de l'étude sur les aménagements cyclables de transition publiée ce 14 octobre par le Club des villes et territoires cyclables, la très grande majorité des collectivités qui ont mis en place ces "coronapistes" depuis le début de la crise sanitaire envisagent de les pérenniser. Par ailleurs, Vélo & Territoires confirme une nouvelle hausse de la fréquentation vélo, surtout en ville.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/politiques-cyclables-les-coronapistes-massivement-perennisees-selon-une-nouvelle-enquete?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-14&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 14 octobre 2020, en ligne

 

Mobilité électrique : le gouvernement recharge les batteries
Parmi les mesures sur les véhicules électriques annoncées le 12 octobre par le ministère de la Transition écologique, et les premières signatures d’une charte visant à parvenir à l’objectif de 100.000 bornes de recharge électrique d’ici fin 2021, plusieurs concernent les gestionnaires publics de flottes et les collectivités, qui sont les premiers aménageurs de points de recharge en accès public.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/mobilite-electrique?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-14&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 14 octobre 2020, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien