e-actu' - 26/30 oct. 2020

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

44
du 26 au 30
oct. 2020

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

92 % de la population de la région vit dans une aire d’attraction des villes
En Auvergne-Rhône-Alpes, 92 % des habitants vivent dans une des 95 aires d’attraction des villes que compte la région. Ces aires se composent de pôles, abritant 42 % des habitants, et de couronnes où vivent 50 % des habitants. Les emplois étant plus concentrés dans les pôles que dans les couronnes, ils sont à l’origine de nombreux déplacements domicile-travail. La population des couronnes croît plus vite que celle des pôles. Les migrations résidentielles profitent plus aux couronnes qu’aux pôles.
Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4806303
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, n°105, octobre 2020

 

LOIRE

 

Comptoir de campagne lève 3,4 M€ pour se développer
Pour accompagner le lancement dès 2021 de magasins en franchise et son développement, le réseau qui installe des commerces multi-services de proximité en zones rurales, vient de clore une levée de fonds majeure auprès de plusieurs acteurs.
Lien : https://www.lessor42.fr/comptoir-de-campagne-leve-34-meuro-pour-se-developper-25703.html
L'Essor Affiches, n°3857, 23/10/2020, p. 9

 

Mobilités : le département peine à se rendre attractif
La dernière étude produite par l'Insee témoigne d'une relative stabilité résidentielle dans la Loire. Peu de nouveaux habitants mais aussi peu de départs s'observent. Ceux-ci concerneront davantage une population de moins de 40 ans. Même avec l'arrivée de nombreux étudiants, Saint-Etienne ne compense toujours pas l'attractivité exercée par les bassins de Montbrison et de Saint-Just-Saint-Rambert qui accueillent de nombreux stéphanois.
Lien à l'article : https://www.lessor42.fr/mobilites-le-departement-peine-a-se-rendre-attractif-25717.html
Lien à l'étude : https://www.epures.com/index.php/publications/epures/demographie-statistiques/1049-loire-peu-de-demenagements-une-attractivite-contrastee
L'Essor Affiches, n°3857, 23/10/2020, p. 18

 

Entre sécheresse, prix bas et Covid-19, l'agriculture ligérienne est en grande souffrance selon Paul Meunier
Les Jeunes Agriculteurs tiennent à partir de ce mardi 27 octobre leur Congrès annuel à La Baule (Loire-Atlantique). L'occasion de faire le point sur le moral des agriculteurs et l'état de santé de l'agriculture ligérienne avec Paul Meunier, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs 42.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/entre-secheresse-prix-bas-et-covid-19-l-agriculture-ligerienne-souffre-selon-paul-meunier-1603742716
France bleu Saint-Etienne Loire, 27 octobre 2020, en ligne

 

Marie-Christine Thivant, nouvelle présidente du SIEL
En juillet dernier, Marie-Christine Thivant, maire de Sorbiers, a été élue présidente du Syndicat intercommunal d’électricité de la Loire- Territoire d’énergie (SIEL.) L’une de ses priorités : continuer de développer le département en matière d’énergies renouvelables.
Lien : https://www.e-communepassion.fr/2020/10/01/marie-christine-thivant-nouvelle-presidente-du-siel/
E-Commune passion, n° 45, oct./nov./déc. 2020, p. 5

 

Les grands enjeux des schémas de cohérence territoriale ligériens
Les schémas de cohérence territoriale (SCOT) déterminent, à l’échelle de groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial ou encore d’environnement. Rencontre avec Jean-Pierre Berger président du SCOT Sud-Loire, et Hervé Daval, président du SCOT Roannais.
Lien : https://www.e-communepassion.fr/2020/10/02/les-grands-enjeux-des-schemas-de-coherence-territoriale-ligeriens/
E-Commune passion, n° 45, oct./nov./déc. 2020, p. 8

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Saint-Etienne : Un éco-hameau en projet à la place des anciennes écuries Couriot
Rue Calixte-Plotton, derrière le Puits couriot à Saint-Etienne, le groupe immobilier Créquy a fait l'acquisition d'un tènement abandonné à la Ville, pour le transformer en éco-hameau.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-un-eco-hameau-en-projet-a-la-place-des-anciennes-ecuries-couriot-25699.html
L'Essor Affiches, n°3857, 23/10/2020, p. 10

 

Pizza Cosy investit 2,5 millions d'euros pour son nouveau siège à La Talaudière
Les co-gérants du groupe ligérien Pizza Cosy, David Cellier, Florent Mercier, Julien Licata et Jonathan de Sanctis investissent 2,5 M€ pour installer leur nouveau siège à La Talaudière.
Lien : https://www.lessor42.fr/pizza-cosy-investit-25-meuro-pour-son-nouveau-siege-a-la-talaudiere-25716.html
L'Essor Affiches, n°3857, 23/10/2020, p. 12

 

King Jouet ouvrira le 4 novembre dans le centre commercial Steel
L'enseigne King Jouet ouvrira ses portes dans le centre commercial Steel le 4 novembre, près de deux mois après l'inauguration du site, et à quelques semaines de Noël.
Lien : https://www.lessor42.fr/-king-jouet-ouvrira-le-4-novembre-dans-le-centre-commercial-steel-25704.html
L'Essor Affiches, n°3857, 23/10/2020, p. 13

 

Saint-Étienne rejette largement le projet de fusion avec les universités lyonnaises
C'était le vote qui pouvait tout faire basculer. Son résultat est clair : le Conseil d'Administration de l'Université Jean Monnet ne veut pas de la fusion avec Lyon 1, Lyon 3 et l'ENS.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/education/saint-etienne-rejette-largement-le-projet-de-fusion-avec-les-universites-lyonnaises-1603468491
France bleu Saint-Etienne Loire, 23 octobre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Densité et mortalité du Covid-19 : la recherche urbaine ne doit pas être dans le déni !
La densité a-t-elle favorisé la diffusion du virus ? Jean-Pierre Orfeuil propose des éléments pour clarifier les débats et interroge les conséquences de la pandémie pour l’urbanisme.
Lien : https://metropolitiques.eu/Densite-et-mortalite-du-Covid-19-la-recherche-urbaine-ne-doit-pas-etre-dans-le.html#.X43g2Ja1a_8.linkedin
Métropolitiques, 19 octobre 2020, en ligne

 

Les villes à l’ère de la financiarisation
Depuis une quarantaine d’années, la financiarisation du capitalisme transforme les économies, les sociétés et les espaces urbains. Ce dossier interroge l’intervention croissante des acteurs, des instruments et des logiques de la finance dans la production urbaine, le rôle de la puissance publique et les conséquences sociales, politiques et spatiales de ces évolutions.
Lien : https://metropolitiques.eu/Les-villes-a-l-ere-de-la-financiarisation.html?fbclid=IwAR1lDGcqHtj4ZCgEeI3XOiaFvM_OcTM-Qb-ReoGct_AH1B0CXS24y0P05DM#sommaire
Métropolitiques, 15 octobre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

La boussole de la résilience : quels enjeux, quelle stratégie pour mon territoire ?
Les collectivités doivent affronter de plus en plus de crises qui prennent parfois des formes imprévisibles, comme le montre la pandémie de covid 19. Confrontés à ces crises, les territoires doivent évoluer et se transformer. A travers la notion de résilience, c'est une démarche collective, globale, prospective que le Cerema propose. Pour aider à construire de véritables stratégies de territoire, le Cerema a mis au point un outil, la boussole de la résilience, et présente la méthode dans un guide paru dans la collection des Cahiers du Cerema.
Lien : https://www.cerema.fr/fr/actualites/boussole-resilience-quels-enjeux-quelle-strategie-mon
Cerema, 14 octobre 2020, en ligne

 

François Hollande : « Notre Etat est trop lourd et trop parisien »
L'ancien président de la République vante les vertus de ses grandes régions et des intercommunalités issues de la loi « Notre ». « Je me réjouis chaque jour d'avoir maintenu le département », confie-t-il, taclant, au passage, son successeur sur son manque de souffle décentralisateur et la fin des ressources propres des collectivités.
La Gazette des communes, n°2537, 26/10/2020, p. 6 à 8

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

L’industrie dans nos territoires : adapter le regard aux nouvelles réalités
Poursuivant sa série de publications sur les économies des intercommunalités françaises, réalisées avec le concours du cabinet OPC et le soutien de la Banque des territoires, l’AdCF a voulu consacrer une nouvelle note à la question de l’industrie dans les territoires pour en mesurer le poids, tout en élargissant le regard à la notion d’« hyper-industrie ». Développée par l’économiste Pierre Veltz cette notion vise à tenir compte des nouvelles imbrications industrie-services et mesurer toutes les activités entrainées par l’industrie. Le changement de regard permet de relativiser la notion de désindustrialisation. Et soulève des surprises.
Lien : https://www.adcf.org/articles-l-industrie-dans-nos-territoires-adapter-le-regard-aux-nouvelles-realites-5526
Adcf, 16 octobre 2020, en ligne

 

Confinement : des conséquences économiques inégales selon les ménages
Le confinement de la population mis en place entre le 17 mars et le 11 mai 2020 s’est traduit par une contraction sans précédent de l’activité économique en France. En mai 2020, un quart des personnes déclarent que leur situation financière s’est dégradée, et cette proportion est d’autant plus élevée que le niveau de vie du ménage était initialement bas.
Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4801313
Insee Première, n°1822, 14 octobre 2020, en ligne

 

60 nouvelles "Fabriques de territoires" s’ajoutent aux 110 tiers-lieux déjà labellisés
La ministre Jacqueline Gourault a dévoilé les 60 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt “Fabriques de territoires”, à l’issue du 3e Conseil national des tiers-lieux, organisé à Roubaix les 22 et 23 octobre 2020. Une sélection qui marque l’entrée de neuf nouveaux départements.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/60-nouvelles-fabriques-de-territoires-sajoutent-aux-110-tiers-lieux-deja-labellises?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-23&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 23 octobre 2020, en ligne

 

Territorialisation du plan de relance : une contractualisation à plusieurs niveaux
La territorialisation du plan de relance passera par des accords de relance signés avec les régions mais aussi des contrats infrarégionaux "sous la forme d’avenants à des contrats existants ou de nouveaux contrats de relance et de transition écologique", indique le gouvernement dans une communication qui préfigure la circulaire annoncée lundi par le Premier ministre.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/territorialisation-du-plan-de-relance-une-contractualisation-plusieurs-niveaux
Localtis, 22 octobre 2020, en ligne

 

Accélération des mutations du commerce : "On est face à un choix de société"
Essor du commerce en ligne, saturation des surfaces commerciales : la crise actuelle apparaît comme un accélérateur des mutations du commerce. Faudra-t-il envisager un programme de requalification des entrées de ville à l'image des programmes Coeur de ville ? La question a été posée lors d'une table ronde organisée le 13 octobre 2020 par l'Observatoire régional du foncier en Ile-de-France (ORF) avec, en filigrane, le rôle des foncières commerciales.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/acceleration-des-mutations-du-commerce-est-face-un-choix-de-societe?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-20&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 20 octobre 2020, en ligne

 

Une étude pour aider les régions à repenser leurs stratégies et politiques industrielles
A l’occasion de son Congrès 2020, Régions de France publie le rapport de quatre étudiants du Master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Paris: “Les stratégies et politiques industrielles des Régions françaises”. Le Président Renaud Muselier salue une contribution utile pour aider les Régions à penser leur positionnement dans le champ de la politique industrielle, dans le contexte de la relance.
Lien : https://regions-france.org/actualites/actualites-nationales/etude-regions-strategies-politiques-industrie/
Régions de France, 14 octobre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

La transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires
Pour lancer sa nouvelle collection éditoriale « Comprendre », l’ANCT publie un ouvrage sur « La Transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires ».
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/transition-ecologique-cohesion-territoires
ANCT, 20 octobre 2020, en ligne

 

Transition écologique : Penser la ville comme un système vivant ?
Epuisement des ressources naturelles, pollution croissante de nos espaces de vie, urgence du dérèglement climatique, les enjeux actuels sont multiples. Pour autant, ils ont un point commun : celui de tous être le résultat d’un modèle économique mondialisé, basé sur un principe de croissance infinie, devenu prédateur pour notre environnement.
Lien : https://www.demainlaville.com/transition-ecologique-penser-la-ville-comme-un-systeme-vivant/
Demain la ville, 21 octobre 2020, en ligne

 

Les COP locales mettent le climat au centre des débats
POURQUOI ? - Alors que les politiques de lutte contre le dérèglement climatique peinent à atteindre leurs objectifs, l'implication d'acteurs aux intérêts divergents peut servir de déclic.
POUR QUI ? - Les régions et les métropoles a minima, mais en réalité tout niveau de collectivité, quelle que soit sa taille, est légitime à mettre en place une conférence des parties (COP).
COMMENT ? - Qui dit COP suppose processus dans la durée, confrontation d'acteurs, implication de scientifiques et travail de terrain, par conséquent, mise à disposition de moyens.
La Gazette des communes, n°2537, 26/10/2020, p. 46-47

 

Biodiversité : les espaces naturels, ce point sensible des départements
Entre les régions chefs de file en matière de préservation de la biodiversité, les communes dotées de compétences qui leur sont propres et les intercommunalités qui cherchent leur place, les départements ont de longue date trouvé la leur avec la protection des espaces naturels sensibles (ENS). Comment renforcer cette politique ? Quels obstacles et quelles marges de progrès ? Le point sur cet enjeu qui figurait au programme du congrès de l’Assemblée des départements de France (ADF), prévu début novembre mais qui vient d’être ajourné.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/biodiversite?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-26&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 26 octobre 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Coliving (dossier)
Apparu au début du siècle aux Etats-Unis, le coliving propose aux jeunes actifs urbains aisés une chambre «clés en main», combinant les caractéristiques de l'hôtel et celles du logement. Les prestations proposées, à l'échelle de l'immeuble, concernent de vastes salons et cuisines à partager, voire une bibliothèque, une salle de sport, une laverie, etc. On ne parle d'ailleurs pas de loyer mais de forfait, incluant les charges habituelles, et le gestionnaire de l'immeuble fait appel à un community manager pour assurer des animations régulières. Le coliving, qui est à l'habitat ce que le coworking est au travail, commence à séduire en France les opérateurs de l'immobilier institutionnel et les collectivités, notamment pour répondre aux difficultés de logement des jeunes actifs, confrontés à l'envolée des prix dans les centres des villes les plus attractives. Cet engouement est-il passager ou témoigne-t-il d'une évolution durable des comportements des jeunes, qui valorisent désormais beaucoup plus l'usage de l'habitat que sa propriété?
AMC, n° 290, octobre 2020, p. 51 à 59

 

Mal logement, un fléau urbain ? (dossier)
La précarité en ville fait de plus en plus parler d’elle. Et pour cause, le confinement, la crise du logement et le trou d’air économique ont révélé les diverses formes de précarité urbaine existantes : sur-occupation, insalubrité, précarité énergétique… Le logement se trouve plus que jamais au cœur des enjeux d’égalité urbaine.
Lien : https://lumieresdelaville.net/dossier/dossier-precarite-urbaine/
Lumières de la ville, octobre 2020, en ligne

 

Les ménages les plus pauvres ont moins de chances de bénéficier d'un logement social
Un rapport de plusieurs associations de solidarité pour le logement* démontre qu’un « nombre grandissant de ménages », particulièrement les plus modestes, éprouvent les plus grandes difficultés à accéder à un logement social. Elles formulent des propositions pour enrayer ce constat qui pourrait être amplifié par la crise sanitaire, responsable du basculement d’un million de Français supplémentaire dans la pauvreté. Ces derniers s’ajoutent aux 9,3 millions de personnes vivant déjà au-dessous du seuil de pauvreté monétaire (1 063 euros par mois et par unité de consommation).
Lien : https://www.maire-info.com/social/les-menages-les-plus-pauvres-ont-moins-de-chances-de-beneficier-d'un-logement-social-article-24641
Maire info, 23 octobre 2020, en ligne

Habitabilités
Penser l'instant dans la durée - Philippe Panerai
Tous urbains, tous Terriens. Sur la même planète! - Michel Lussault
Transformer la culture de l'habiter - Flavien Menu
L' alignement des planètes - Jean-Pierre Charbonneau
RT20XX. La réglementation thermique des bâtiments : une histoire compliquée - Olivier Boesch
Comment repasser du virtuel au réel ? - Olivier Mongin
Tous urbains, n°30-31, septembre 2020, p. 6 à 49

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Faut-il quitter la ville pour être heureux ?
Depuis le confinement de mars-avril 2020, nombreux sont les experts qui prophétisent un exode urbain généralisé, une véritable fuite des villes vers des campagnes qui n’attendent que d’être repeuplées. Et cela pose logiquement plein de questions passionnantes quant au futur des villes, des villages et de l’aménagement du territoire dans son ensemble…
Lien : https://www.demainlaville.com/faut-il-quitter-la-ville-pour-etre-heureux/
Demain la ville, 22 octobre 2020, en ligne

 

Le rebond des villes moyennes, une réalité ? Une perspective européenne sur les trajectoires des villes moyennes
Les villes moyennes sont volontiers analysées à travers le prisme de leurs dynamiques démographiques. Deux discours se font concurrence : l’un privilégiant la thèse du déclin des villes moyennes, perdant prétendument leurs habitants au profit des métropoles ; l’autre soulignant au contraire le rebond qu’elles sont appelées à connaître, notamment depuis la crise liée au coronavirus, compte tenu de la qualité de vie et des relations sociales plus profondes et apaisées qu’elles sont censées offrir. Ces deux discours ne sont ni vrais, ni faux : ils recouvrent des réalités territoriales très diverses et des réponses qui le sont tout autant. Un détour par d’autres pays que la France permet de souligner la spécificité française du traitement de la thématique des villes moyennes.
Lien : https://www.lafabriquedelacite.com/wp-content/uploads/2020/10/Note_LFDLC_VillesMoyennes_CroissanceDecroissance.pdf
La Fabrique de la Cité, 6 octobre 2020, en ligne

 

Faire France ensemble
Dans “Nos géographies”, nous parlons ce soir d'aménagement du territoire en compagnie de Xavier Desjardins, Magali Talandier et Hugo Bevort.
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/faire-france-ensemble
France Culture, Emission Nos Géographies, 22 octobre 2020, 58 min., en ligne

 

CD de la Loire-Atlantique - Zéro artificialisation nette : les collectivités prêtes à donner l'élan
L'objectif du zéro artificialisation nette représente un défi de taille pour les collectivités placées en locomotive. Comment y parvenir ? A en croire les acteurs, par davantage d'interactions avec les entreprises du bâtiment et de pédagogie auprès des habitants. C'est ce que montre l'étude réalisée pour « La Gazette » et le département de la Loire-Atlantique.
La Gazette des communes, n°2537, 26/10/2020, p. 6 à 8

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Pauvreté : pas de hausse du RSA, mais un ensemble de mesures à 1,8 milliard
Jean Castex a finalement annoncé ce samedi 24 octobre les mesures pour "prévenir et lutter contre la bascule dans la pauvreté". Sans surprise, pas de revalorisation des minima sociaux ni d'ouverture du RSA aux jeunes mais un "arsenal" incluant l'aide exceptionnelle annoncée une semaine plus tôt, des actions en matière d'accès aux droits, un volet insertion par l'activité (nouvelles aides aux postes dans l'IAE, doublement du nombre de PEC), le lancement du service public de l'insertion dans 30 territoires, un pan hébergement et logement... et l'on a eu des nouvelles du RUA. Pas d'abandon mais pas pour tout de suite.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pauvrete-pas-de-hausse-du-rsa-mais-un-ensemble-de-mesures-18-milliard?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2020-10-23&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 25 octobre 2020, en ligne

 

Citoyennetés
Le tournant géographique du logiciel politique - Jacques Donzelot
L'habitant au défi du citoyen ? - Philippe Estèbe
Le Covid -19 : une raison supplémentaire de revoir l'image de la métropole ? - Cynthia Ghorra-Gobin
Le peigne et le mille-feuille : sept ans de réflexion - Jean-Michel Roux
Tous urbains, n°30-31, septembre 2020, p. 50 à 73

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Un changement du mode de gestion des parkings afin de rendre le centre-ville plus attractif
Grenoble Alpes métropole (Isère ) 49 communes 443 100 hab. - La métropole, qui a repris les parkings de la ville-centre, veut inciter les automobilistes à quitter l'espace public.
La Gazette des communes, n°2537, 26/10/2020, p. 48

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien