e-actu' - 18/22 jan. 2021

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

3
du 18 au 22
jan. 2021

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Une nouvelle zone commerciale à la Varizelle
Après le départ de l'enseigne Leroy Merlin de la zone de la Varizelle à Saint-Chamond, un nouveau centre commercial est attendu en lieu et place des 9 000 m2 laissés vacants par le spécialiste du bricolage qui a misé sur une implantation au centre commercial Steel, à l'entrée de la ville de Saint-Etienne.
Lien : https://www.lessor42.fr/une-nouvelle-zone-commerciale-a-la-varizelle-26135.html
L'Essor Affiches, n°3869, 15 janvier 2021, p. 22

 

Immobilier : Saint-Étienne possède le meilleur rapport surface/prix pour un achat
Selon le baromètre LPI-SeLoger, qui définit qu’un logement ancien coûte en moyenne en France 265 500 €*, Saint-Étienne se place en tête des villes où l’on obtient le plus de m² pour ce prix d’achat.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/immobilier-vie-juridique/immobilier-saint-etienne-possede-le-meilleur-rapport-surface-prix-pour-un-achat/
If média, 15 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Le choix de la grande ville
Depuis le premier confinement, les Français posent un regard nouveau sur leurs lieux d’habitation. Les centres-villes, avec leurs petits appartements sans jardin, ont baissé dans leur estime. Va-t-on assister à leur désertification progressive ?
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-mercredi-13-janvier-2021?fbclid=IwAR2KImwQYn9Nx_0HAlrnl1DnU4m7yKiRJp3i2xb5gbLlO3XTm9ts-_M0O2w
France culture, Emission Entendez-vous l'éco, 13 janvier 2021, 58 min., en ligne

 

Comment la crise sanitaire a-t-elle bousculé la ville du travail ?
Cette note propose de revenir sur les différentes transformations du travail, de ses spatialités et de montrer comment la recherche urbaine remet en question certains modèles urbains.
Lien : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/note_covid_5.pdf
PUCA, Note d’analyse #5, 12 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

3D, 4D… un projet qui manque de relief ?
Le voile se lève sur les dimensions de l’avant-projet de loi 3D devenu 4D (décentralisation, déconcentration, différenciation... voire décomplexification). Le 17 décembre, les associations d’élus ont eu en avant-première une présentation de ce texte, dont voici les grandes lignes, avant passage en conseil des ministres en février 2021 puis adoption au Parlement vers la fin du mandat...
La lettre du cadre territorial, n°544, janvier 2021, p. 52-53

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

L'innovation publique se réinvente pendant la crise sanitaire
Pour innover par temps de crise, que ce soit en vue d'améliorer le fonctionnement interne de la collectivité ou les services rendus aux habitants, voire d'en offrir de nouveaux, tout est une question de résilience et de patience.
La Gazette des communes, n°2548, 18 janvier 2021, p. 12-13

 

Finances locales : les collectivités ont finalement évité la catastrophe en 2020
En 2020, les finances locales ont mieux résisté à la crise que les élus ne le craignaient. Selon un bilan - encore provisoire - présenté par Bercy, le secteur public local n'a pas vu ses marges de manœuvre reculer. "Pas d'effet ciseau" pour les finances locales, a résumé jeudi Olivier Dussopt au Sénat. Certes ralentie, la progression de ses recettes de fonctionnement (+1,3%) a dépassé celle de ses dépenses de fonctionnement (+0,4%). De quoi placer les collectivités en bonne position pour participer à la relance. Ce tableau d'ensemble masque toutefois des situations parfois délicates.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/finances-locales-les-collectivites-ont-finalement-evite-la-catastrophe-en-2020?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 15 janvier 2021, en ligne

 

Un "baromètre des résultats de l’action publique" avec des données par département
Amélie de Montchalin a lancé ce 13 janvier le "baromètre des résultats de l’action publique", un espace sur le site internet du gouvernement fournissant des indicateurs sur 25 réformes lancées depuis trois ans dans huit domaines. La ministre mettant en avant la dimension territoriale de l'outil.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/un-barometre-des-resultats-de-laction-publique-avec-des-donnees-par-departement?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-13&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 13 janvier 2021, en ligne

 

Action publique : un baromètre en ligne des réformes par départements
Transition écologique, sécurité, éducation... Le 13 janvier 2021, la ministre de la transformation et de la fonction publiques a lancé un baromètre en ligne pour suivre les principales réformes menées depuis trois ans. Cet outil de pilotage doit permettre de mieux identifier d'éventuels blocages persistants.
Lien : https://www.vie-publique.fr/en-bref/278114-action-publique-barometre-en-ligne-des-reformes-par-departements#xtor=EPR-696
Vie publique, 18 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

« Le plan de relance n'est pas assez territorialisé »
Olivier Portier, consultant en analyse territoriale
La Gazette des communes, n°2548, 18 janvier 2021, p. 20-21

 

Fermeture des commerces - Les collectivités refusent la fatalité (dossier)
Click and collect - Face à la fermeture physique des commerces non essentiels imposée par le second confinement, les collectivités ont aidé les petits magasins à trouver des solutions pour continuer leur activité par le biais de plateformes de vente ou du « click and collect ».
Accélération - Jusqu'ici, les enseignes françaises étaient plutôt à la traîne en matière de numérisation du commerce, en comparaison avec les pays voisins. La crise a été un important facteur d'accélération dans ce domaine et a fait émerger un très grand nombre d'outils.
Mobilisation - Depuis quelques années déjà, les élus et le gouvernement se mobilisent pour redynamiser les centres-villes, dont les commerces ont pâti du développement de la grande distribution et subissent désormais la concurrence des géants de la vente en ligne.
La Gazette des communes, n°2548, 18 janvier 2021, p. 30 à 36

 

Le dynamisme démographique faiblit entre 2013 et 2018, avec la dégradation du solde naturel
Au 1ᵉʳ janvier 2018, 66 733 000 personnes vivent en France hors Mayotte, soit une croissance moyenne de 0,4 % par an depuis 2013. Le dynamisme démographique faiblit, car le solde naturel se dégrade dans presque toutes les régions. Entre 2013 et 2018, la population baisse en Martinique et Guadeloupe ; elle est relativement stable dans cinq autres régions et s’accroît ailleurs. De plus en plus de départements ont une population en baisse. En particulier, à Paris, en Dordogne et dans le Territoire de Belfort, la population diminue désormais.
Les aires d’attraction des villes de 700 000 habitants ou plus sont les plus dynamiques, en particulier celles de Bordeaux, Nantes, Montpellier, Toulouse et Rennes. Elles cumulent le plus souvent excédent naturel et migratoire. À l’opposé, les baisses se concentrent dans les aires de moins de 50 000 habitants. Au sein des aires, la population des couronnes croît souvent plus rapidement que celle des pôles grâce à l’installation de nouveaux habitants.
Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4999744
Insee Focus, n°221, 29 décembre 2020, en ligne

 

Dynamiques collectives de transitions dans les territoires
S’il existe bien de nombreuses dynamiques collectives de transitions dans les territoires, elles restent encore dispersées, fragmentées et manquent de synergies. C’est pourquoi le Labo de l’ESS a lancé une importante étude-action intitulée «  Dynamiques collectives de transitions dans les territoires  » dont voici le rapport final.
Lien : http://www.lelabo-ess.org/IMG/pdf/2020.09.17_euco_dctt.pdf
Le Labo de l'ESS, 12 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Emploi - Formation - Education

Amazon, ami ou ennemi des territoires ?
Commerce en ligne ne signifie pas forcément plateforme logistique géante. Les élus qui se laissent éblouir par les promesses d’emploi et de dynamique économique font fausse route. Car l’emploi finira par disparaître.
La lettre du cadre territorial, n°544, janvier 2021, p. 56-57

 
Avec les Territoires éducatifs ruraux, les campagnes auront leurs Cités éducatives
Les académies de Normandie, Nancy-Metz et Amiens expérimentent désormais les Territoires éducatifs ruraux. Ce dispositif qui vise à développer l'ambition scolaire et universitaire des jeunes ruraux est calqué sur les Cités éducatives. Il rassemblera toutes les parties prenantes de l'éducation, dont les collectivités locales.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/avec-les-territoires-educatifs-ruraux-les-campagnes-auront-leurs-cites-educatives?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-18&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 18 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Energies renouvelables : comment résister au vent de fronde
Objets de suspicion, les projets de bois-énergie et autres méthaniseurs ont besoin de l'appui des collectivités. D'abord, pour poser les termes de débats sereins. Ensuite, pour influer sur certains arbitrages en fonction de critères locaux. Un impératif : anticiper.
La Gazette des communes, n°2548, 18 janvier 2021, p. 6 à 8

 

Recul des énergies renouvelables : la crise n'explique pas tout
Les huit filières de production d’énergies renouvelables électriques ont dû affronter une crise et des heurts dont le onzième baromètre Observ'ER, publié le 11 janvier en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), donne la pleine mesure.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/recul-des-energies-renouvelables-la-crise-nexplique-pas-tout?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-13&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 13 janvier 2021, en ligne

 

L'urgence climatique est plus que jamais totale ! (dossier)
"L’année 2021 sera-t-elle celle du grand tournant ? En 2020, les émissions de gaz à effet de serre devraient baisser de 7 %. L’objectif de ne pas dépasser 1,5°C de hausse de la température a donc gagné un an. De quoi faire reculer le spectre du chaos climatique. Ce numéro de LaRevueDurable évoque différents moyens de répondre à l’urgence climatique : plans de relance décarbonés, budgets verts, plans protéines végétales, économie du bien-être, délibération citoyenne. Et une réflexion philosophique sur le présent et l’avenir fondée sur l’œuvre de Jean-Pierre Dupuy.
L’interview de Thomas Perrot, maître d’enseignement en humanités à Hepia, à Genève, prolonge le travail des Artisans de la transition sur le numérique. Et un minidossier fait le point sur les progrès de la campagne pour pousser les caisses de pension à désinvestir de l’industrie des énergies fossiles et orienter leurs placements en accord avec les exigences de l’accord de Paris."
La Revue Durable, n°65, hiver/printemps 2021, p. 14 à 59

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement

Loi SRU : stop ou encore ?
Il y a vingt ans, la loi SRU mettait la pression sur les communes qui ne construisaient pas assez de logements sociaux. Vingt ans plus tard, plus d’une centaine d’entre elles ne remplissent leurs objectifs qu’à moins de 20 %. Ce qui n’empêche pas la Fondation Abbé Pierre de dresser un bilan positif, au point de demander à rallonger le dispositif.
Lien : https://www.lettreducadre.fr/20851/loi-sru-stop-ou-encore/
La lettre du cadre territorial, n°544, janvier 2021, p. 20-21

 

Pénurie de logements très sociaux : et si c’était la faute des métropoles ?
Face au mal-logement et à la précarité grandissante des ménages, le programme « Logement d’abord » s’avère très en deçà des besoins. Pendant ce temps, dans les villes attractives, l’écart entre l’offre de logements très sociaux et les besoins continue de se creuser.
Lien : https://www.lettreducadre.fr/20821/
La lettre du cadre territorial, n°544, janvier 2021, p. 62 à 64

 

Loi SRU après 2025 : fermeté sur l'objectif, souplesse sur la forme
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/loi-sru-apres-2025-fermete-sur-lobjectif-souplesse-sur-la-forme?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-14&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 14 janvier 2021, en ligne

 

Précarité énergétique : 3,5 millions de ménages concernés et une situation qui devrait s'aggraver
Au moins 3,5 millions de ménages connaissent des difficultés à payer leurs factures d'énergie en France, selon l'analyse 2020 de l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) publiée ce 14 janvier. Et la situation pourrait s'aggraver sous l'effet de la crise sanitaire et sociale, prévient ce rapport.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/precarite-energetique-35-millions-de-menages-concernes-et-une-situation-qui-devrait-saggraver?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-14&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 14 janvier 2021, en ligne

 

La consommation énergétique entre enfin dans la définition du logement décent
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-consommation-energetique-entre-enfin-dans-la-definition-du-logement-decent?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-13&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 13 janvier 2021, en ligne

 

50 ans de politiques d’amélioration de l’habitat
"Ce hors-série de la revue urbanisme a été réalisé en partenariat avec l’Anah à l’occasion de ses 50 ans.
Il propose des analyses sur la politique du logement en France, des enquêtes sur l’intervention de l’Anah avec les territoires, des réflexions sur les enjeux de la rénovation, notamment énergétique, du parc privé. Il donne la parole à la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, au nouveau président de l’Anah, Thierry Repentin, à sa directrice générale, Valérie Mancret-Taylor ainsi qu’à différents partenaires de l’agence.
– Retour sur 50 ans de politiques de l’habitat privé
– Les enjeux actuels : La lutte contre les fractures sociales et territoriales
– Penser le devenir de l’habitat privé"
Urbanisme, HS n°73, décembre 2020, 65 p.

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Projets de territoire : Une nouvelle étude de l’AdCF sur les objectifs et pratiques locales
L’AdCF diffuse ce 18 décembre, dans sa version numérique, une nouvelle étude consacrée aux projets de territoire, documents supports des futurs contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Réalisée en partenariat avec l’ADGCF et le Club prospective des intercommunalités, cette publication de 55 pages repose sur une enquête conduite auprès de 150 communautés et métropoles ainsi qu’un certain nombre d’entretiens ciblés. Motivations, priorités, méthodes de construction, modes de restitution… sont analysés dans ce nouveau document.
Lien : https://www.adcf.org/contenu-article-adcf-direct?num_article=5684&num_thematique=7&id_newsletter=461
AdCF, 28 décembre 2020, en ligne

 

Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur de la relance
etites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45
ANCT, 18 janvier 2021, en ligne

 

Coopérations entre métropoles et territoires environnants : quels facteurs de réussite ?
"Fin 2018, le CGET-l’ANCT en lien avec France urbaine et l’Assemblée des communautés de France (AdCF), recensait 173 coopérations entre des métropoles et des territoires environnants partout en France portant sur des thématiques et s’organisant selon des modalités diverses. Le fait que nombre de ces coopérations soient anciennes et d’autres en projet montre l’utilité éprouvée que les territoires ont à coopérer. La crise liée à la Covid-19 l’a d’ailleurs matérialisé, qu’il s’agisse des coopérations urbain-rural en termes d’alimentation ou des coopérations sanitaires entre territoires."
Lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/cooperations-entre-metropoles-et-territoires-environnants-quels-facteurs-de-reussite-383
ANCT, 13 janvier 2021, en ligne

 

Refaire partie de la carte : des villes moyennes entre rebond et stabilisation
"Face aux multiples crises que nous traversons aujourd’hui, crise sanitaire bien sûr, mais aussi crise sociale, économique et climatique, la question territoriale est devenue centrale pour trois raisons principales. La première, évidente, est la soudaine réduction contrainte de notre horizon géographique qui a permis de mettre en lumière les atouts et les faiblesses des lieux du quotidien et encore plus étroitement des lieux où l’on habite. La deuxième est celle du défi de l’efficacité de l’action publique, qu’il faudra relever pour réussir à surmonter la crise sanitaire sans obérer nos chances de surmonter la crise climatique. La troisième, enfin, est celle d’un changement de paradigme qui ne consiste pas tant à abandonner le modèle métropolitain qu’à lui adjoindre un autre modèle, celui des villes petites et moyennes, dont l’étroite articulation et la valorisation commune peut permettre d’aller au-devant des différences d’aspirations des Français."
Lien : https://www.lafabriquedelacite.com/publications/refaire-partie-de-la-carte-des-villes-moyennes-entre-rebond-et-stabilisation/
La Fabrique de la Cité, 17 décembre 2020, en ligne

 

1.123 maisons France Services ont été labellisées à ce jour
L'objectif de 2.000 maisons France Services d'ici à 2022 est bien parti : 1.123 maisons ont déjà été labellisées, d'après un point d'étape de Jacqueline Gourault présenté à l'Assemblée. 50 nouveaux bus le seront "courant janvier".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/1123-maisons-france-services-ont-ete-labellisees-ce-jour?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 15 janvier 2021, en ligne

 

Après la décentralisation : 15 propositions pour refonder l’action territoriale
Ce rapport invite à se situer « après la décentralisation » autant d’un point de vue stratégique que chronologique. Il n’est plus temps de lancer un « nouvel acte » de décentralisation. Non parce que notre organisation territoriale serait sans défaut, loin de là ; elle fait d’ailleurs l’objet de remises en cause aussi récurrentes que familières. Mais parce qu’il est précisément vain de penser, comme le montre le présent rapport, qu’on pourrait trouver un nouvel équilibre territorial satisfaisant en cherchant à contenir nos espaces de vie dans un seul périmètre, gouverné par une seule autorité, dotée de compétences exclusives.
Lien : https://tnova.fr/notes/apres-la-decentralisation-15-propositions-pour-refonder-l-action-territoriale
Terra Nova, 13 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

« La crise économique et sociale est devant nous, nous devons nous y préparer »
Pour faire face au « choc de pauvreté » lié à la pandémie, dix-neuf présidents de département montent au créneau et réclament la création d’un revenu de base. Les pieds ancrés dans la réalité, Germinal Peiro, président du conseil départemental de la Dordogne, explique les raisons qui l’ont poussé à signer l’appel. Et rappelle quelques vérités sur la pauvreté.
Lien : https://www.lettreducadre.fr/20839/%e2%80%afla-crise-economique-et-sociale-est-devant-nous-nous-devons-nous-y-preparer%e2%80%af/
La lettre du cadre territorial, n°544, janvier 2021, p. 12-13

 

L'isolement aggrave les difficultés des bénéficiaires de minima sociaux
Une étude de la Drees sur "L’isolement social" des bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH, minimum vieillesse) et de la prime d’activité confirme que ces bénéficiaires sont nettement plus touchés par l'isolement que le reste de la population. Au-delà de l'absence de travail, ils sont plus nombreux à vivre seuls et à avoir des relations familiales ou amicales réduites. Les plus isolés sont les bénéficiaires de l'AAH et, assez logiquement, du minimum vieillesse.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lisolement-aggrave-les-difficultes-des-beneficiaires-de-minima-sociaux?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-13&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 13 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Crise sanitaire : quels impacts sur la mobilité ?
La crise sanitaire a profondément bouleversé le quotidien de tout un chacun. Entre le déploiement massif du télétravail et les initiatives gouvernementales visant à privilégier les distanciations, les Français ont dû apprendre à vivre autrement. L’engouement pour le deux-roues vient ainsi relancer le débat de l’essor d’une mobilité différente.
Lien : https://www.forbes.fr/business/crise-sanitaire-quels-impacts-sur-la-mobilite/
Forbes, 12 janvier 2021, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien