e-actu' - 25/29 jan. 2021

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

4
du 25 au 29
jan. 2021

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

Atmo Aura lance sa plateforme collaborative Air Attitude
C'est avec sa plateforme collaborative Air Attitude qu'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes entame l'année 2021. Une manière d'encourager la population à s'engager au quotidien pour améliorer la qualité de l'air et, aussi, une innovation qui tombe à pic, avec la très récente entrée en vigueur du nouvel indice Atmo.
Lien : https://www.lessor42.fr/atmo-aura-lance-sa-plateforme-collaborative-air-attitude-26175.html
L'Essor Affiches, n°3870, 22 janvier 2021, p. 24

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Dans le Gier, Industeel envisage de quitter ArcelorMittal
Le sidérurgiste indien, qui compte deux sites dans le Gier, accepte le principe de se séparer de sa filiale spécialisée dans les aciers hautes performances de fortes épaisseurs, où il n'investit pas suffisamment.
Lien : https://www.lessor42.fr/dans-le-gier-industeel-envisage-de-quitter-arcelormittal-26172.html
L'Essor Affiches, n°3870, 22 janvier 2021, p. 13

 

A Saint-Etienne, une fondation pour promouvoir l'industrie du futur
Après être devenu Territoire d'innovation de grande ambition en 2019, le Territoire Lyon et Saint-Etienne finalise son partenariat avec la création d'une fondation. Marc Chassaubéné vient de se voir nommer à la présidence.
Lien : https://www.lessor42.fr/a-saint-etiene-une-fondation-pour-promouvoir-l-industrie-du-futur-26173.html
L'Essor Affiches, n°3870, 22 janvier 2021, p. 21

 

"Je ne suis pas élu pour subir" assure Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne qui réfléchit encore à 2022
Le président de Saint-Étienne Métropole et vice-président de Les Républicains était l'invité de France Bleu ce mardi pour réagir à l'échec de la campagne massive de tests et se positionner sur l'élection présidentielle 2022.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/politique/gael-perdriau-maire-de-saint-etienne-1611213983
France bleu Saint-Etienne Loire, 21 janvier 2021, en ligne

 

ROANNAIS AGGLOMERATION

 

Daniel Fréchet : « à terme, il y aura un prix unique de l’eau sur les 80 communes »
Daniel Fréchet est le directeur de Roannaise de l’eau. La structure a fusionné le 1er janvier avec trois syndicats du territoire. En parallèle, Daniel Fréchet, s’est vu confier par le Département de la Loire, un Projet territorial de gestion de l’eau. Un rôle qu’il endosse en plus de ses fonctions à l’agence de l’eau Loire Bretagne, mais aussi en tant que président depuis quatre ans de l’Etablissement public Loire.
L'Essor Affiches, n°3870, 22 janvier 2021, p. 5 à 7
L'Essor Affiches, n°3867, 1er janvier 2021, p. 4

 

 
onglet e actu
Agriculture 

30 millions d’euros du plan de relance pour les jardins partagés et rendre les quartiers urbains "fertiles"
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/30-millions-deuros-du-plan-de-relance-pour-les-jardins-partages-et-rendre-les-quartiers-urbains?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-21&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 21 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Le temps, la 4ème dimension des villes
Depuis de nombreuses années déjà, la ville de Rennes agit pour adapter les rythmes de son territoire aux pratiques de ses habitants. Cet entretien avec Catherine Dameron, responsable du Bureau des Temps de Rennes, nous invite à nous questionner sur les pratiques d’aménagement des villes pour y introduire la temporalité comme matière de l’urbain.
Lien : http://www.revuesurmesure.fr/issues/battre-aux-rythmes-de-la-ville/le-temps-la-4eme-dimension-des-villes
Revue sur mesure, 26 janvier 2021, en ligne

 

Penser le bien-être dans la ville post-coronavirus
La crise sanitaire a bouleversé notre quotidien, qu’il s’agisse de l’économie, de l’organisation de la société, ou même de notre manière d’être au monde et de vivre les uns avec les autres. Les villes peuvent désormais en tirer les leçons pour davantage protéger la santé et favoriser le bien-être de leurs habitants.
Lien : https://usbeketrica.com/fr/article/penser-le-bien-etre-dans-la-ville-post-coronavirus
Usbek & Rica, 22 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Cadre juridique

Projet de loi 4D : l'exécutif silencieux, France urbaine défend la réforme
Le projet de loi 4D, qui prévoit de nouveaux transferts de compétences aux collectivités, sera-t-il reporté, voire enterré ? Lors d'un déplacement samedi 23 janvier en Alsace, le Premier ministre devait promouvoir la différenciation territoriale, sans toutefois dévoiler les intentions de l'exécutif sur le sort du projet de texte. Dans l'attente des arbitrages de l'exécutif, France urbaine tente de venir à la rescousse d'une réforme "très attendue".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/projet-de-loi-4d-lexecutif-silencieux-france-urbaine-defend-la-reforme?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-22&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 22 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Plan de relance : les régions ne ménagent pas leurs efforts
Les régions, à travers leurs plans, sont souvent venues pallier des manques constatés sur le terrain, avant qu'elles ne lancent des chantiers adaptés aux particularités locales. Mais certains élus estiment ne pas être assez associés à la part territorialisée de la relance nationale.
La Gazette des communes, n°2549, 25 janvier 2021, p. 6

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

E-commerce : une croissance accélérée et plus diversifiée
C’est l’une des conséquences les plus (pré)visibles de la crise Covid : la croissance accélérée du e-commerce. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), ce secteur représente désormais 13 % du commerce de détail en France, soit trois points de plus qu’en 2019. Le chiffre d’affaires du e-commerce devrait croître de 6 %, soit deux fois moins qu’en 2019.
Lien : https://www.futuribles.com/fr/article/e-commerce-une-croissance-acceleree-et-plus-divers/
Futuribles, 26 janvier 2021, en ligne

 

La moitié des sièges sociaux des ETI concentrés en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes
En France, 5.400 entreprises de taille intermédiaire (ETI) emploient 3,4 millions de personnes pour un chiffre d'affaires de 1.000 milliards d'euros. C'est ce qu'indique la cartographie remise par le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) au gouvernement le 15 janvier 2021, soit un an tout juste après le lancement de la stratégie "Nation ETI". Une étude qui va permettre de mieux connaître ces entreprises et leurs besoins. Deux régions, l'Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, concentrent la moitié des sièges sociaux sur leur territoire.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/la-moitie-des-sieges-sociaux-des-eti-concentree-en-ile-de-france-et-auvergne-rhone-alpes
Localtis, 22 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Enseignement - Education

Grandes écoles : de fortes inégalités territoriales de recrutement
Selon un rapport de l'Institut des politiques publiques, le recrutement des étudiants en grandes écoles souffre de fortes disparités sociales et géographiques. Les jeunes issus de la région parisienne y sont surreprésentés tandis que ceux du Centre, du Nord et du Nord-Est y sont faiblement présents.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/grandes-ecoles-de-fortes-inegalites-territoriales-de-recrutement
Localtis, 22 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Comment la pratique du cool-roofing permet de lutter contre les îlots de chaleur ?
La lutte contre les îlots de chaleur urbains est devenue l’une des nombreuses priorités des collectivités françaises. Et parmi les nombreuses solutions explorées, on retrouve celle du cool-roofing, une pratique ancestrale qui consiste à peindre les toitures en blanc.
Lien : https://www.demainlaville.com/comment-la-pratique-du-cool-roofing-permet-de-lutter-contre-les-ilots-de-chaleur/
Demain la ville, 20 janvier 2021, en ligne

 

Aires protégées : la nouvelle stratégie nationale passe à l'action
Les 18 mesures à échéance 2023 que comporte le premier plan d’actions mettant en œuvre la nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées ont été présentées ce 18 janvier par la secrétaire d'État à la biodiversité Bérangère Abba. Certaines sont nationales, d’autres territorialisées et concernent directement les collectivités.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/aires-protegees-la-nouvelle-strategie-nationale-passe-laction?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-19&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 19 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement - Foncier

Bilan SRU 2017-2019 : moins d'une commune sur deux a rempli ses objectifs triennaux
C'est au tour du ministère chargé du logement de publier un bilan triennal de l'application de l'article 55 de la loi SRU. 47% des communes concernées ont réalisé leurs objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs. On constate une amélioration globale, mais avec de fortes disparités. Davantage de communes (280) ont fait l'objet d'un arrêté de carence.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/bilan-sru-2017-2019-moins-dune-commune-sur-deux-rempli-ses-objectifs-triennaux?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-22&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 22 janvier 2021, en ligne

 

Territorialisation des politiques du logement : la Cour des comptes plaide pour une accélération
Dans un référé, la Cour considère que la territorialisation des politiques du logement est montée en puissance mais reste inaboutie. Parmi ses préconisations : faire des EPCI le cadre de référence, "conditionner les délégations des aides à la pierre au respect d'objectifs définis localement par l'État", autoriser des adaptations locales de certains dispositifs fiscaux nationaux dans l'esprit de l'expérimentation en cours en Bretagne, mobiliser plus fortement les départements sur le volet social (FSL, hébergement), constituer un contingent de logements sociaux au profit des EPCI...
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/territorialisation-des-politiques-du-logement-la-cour-des-comptes-plaide-pour-une-acceleration?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-20&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 20 janvier 2021, en ligne

 

Quels logements pour les personnes âgées demain ?
Aujourd’hui, on compte environ 18 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en France. Dans dix ans, elles seront 21 millions. Mais c’est surtout la projection du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans qui interpelle : elles seront 2,5 millions en 2030 et 3,5 millions en 2040. Charlotte Le Blan, co-fondatrice d’Adaptia, réseau national d’ergothérapeutes, mène dans cette tribune une interrogation sur la façon dont les personnes âgées se logeront demain.
Lien : https://usbeketrica.com/fr/article/quel-logement-pour-les-personnes-agees-demain
Usbek & Rica, 20 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

La gouvernance métropolitaine contre la métropolisation néolibérale
Des publications savantes et discours militants faisant de la métropolisation et des métropoles les parangons d’un urbanisme néolibéral se multiplient çà et là. Face à ces critiques, peut-on et doit-on encore défendre la métropole ? Sans aucun doute. Car si la métropolisation néolibérale est une réalité indéniable et un projet politique à combattre, les « grands territoires » ne peuvent relever de l’impensé et de l’ingouverné au nom d’une fétichisation du proche et de la sédentarité. Ce qu’il faut, c’est investir les métropoles et inventer la démocratie métropolitaine.
Lien : https://aoc.media/analyse/2021/01/19/la-gouvernance-metropolitaine-contre-la-metropolisation-neoliberale/
AOC, 20 janvier 2021, en ligne

 

Le télétravail va-t-il changer le visage des villes ? (dossier)
Le télétravail modifie la répartition des lieux dédiés au travail et à l’habitat. Les schémas de financement des projets urbains et de transports pourraient être questionnés.
Ces changements amènent à tester des espaces dans la logique de « l’urbanisme tactique ».
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/718592/le-teletravail-va-t-il-changer-le-visage-des-villes/?abo=1
La Gazette des communes, n°2549, 25 janvier 2021, p. 6

 

Participation citoyenne : l'ANCT et la Banque des Territoires lancent la plateforme Territoires en commun
Avec la plateforme Territoires en commun, l'Agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des Territoires veulent permettre à toutes les collectivités d’accéder à une ingénierie de la coopération et de la participation citoyenne. Lancé le 19 janvier et porté avec trois réseaux spécialisés, le site recense déjà 250 acteurs de la participation citoyenne et une centaine de retours d'expériences. Si quelques projets "emblématiques" seront soutenus pour favoriser leur essaimage, plusieurs voix se sont élevées pour souligner la nécessité d’accompagner les collectivités et leurs partenaires – notamment étatiques – dans l’appropriation des méthodes de co-construction de projets.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/participation-citoyenne-lanct-et-la-banque-des-territoires-lancent-la-plateforme-territoires-en?_tmc=jf2pK_AYLC-_wlkfs-ktC4sc83lUo7pxtL6K1J0gjxA
Localtis, 20 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

Mobilités dans les quartiers de la politique de la ville : quelles pistes pour lever les freins ?
Environ 5 millions d’habitants de quartiers prioritaires ou de territoires concernés par la politique de la ville rencontrent des difficultés pour se déplacer. Conçue comme un guide destiné aux acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville et des mobilités, une étude publiée ce 21 janvier par l'Assemblée des communautés de France (ADCF), France urbaine et Transdev présente les stratégies et pratiques d’une dizaine de territoires pour répondre à ces besoins de déplacements au croisement des politiques de cohésion sociale et urbaine, d’accès à l’emploi, et plus largement de "droit à la ville".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/mobilites-dans-les-quartiers-de-la-politique-de-la-ville-quelles-pistes-pour-lever-les-freins?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-22&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 22 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Logistique urbaine et déplacements : quatre villes pleines de bon sens
Des enjeux communs, des solutions diverses. Pour les partager, un forum ouvert à tous se tient à intervalles réguliers dans le cadre du programme national Action cœur de ville. Le 21 janvier, des élus et directeurs techniques de villes moyennes y ont participé, sur le thème des politiques innovantes de déplacements.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/logistique-urbaine-et-deplacements-quatre-villes-pleines-de-bon-sens?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-22&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 22 janvier 2021, en ligne

 

Mobilité partagée : les soubresauts de l'année 2020
Largement tributaires des restrictions sanitaires, les services de mobilité partagée ont connu une année 2020 très fluctuante, selon le premier baromètre annuel publié ce 21 janvier par la start-up spécialisée Fluctuo.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/mobilite-partagee-les-soubresauts-de-lannee-2020?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-21&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 21 janvier 2021, en ligne

 

Déplacements domicile-travail : la voiture tient toujours la route
En 2017, près des trois quarts des actifs continuaient à se rendre à leur travail en voiture, selon une nouvelle publication de l'Insee publiée ce 19 janvier. Sur les distances de moins de 5 km, l'automobile représente encore 60% des déplacements domicile-travail, même si elle concède du terrain aux modes doux. Entre 2015 et 2020, le recours au vélo pour se rendre au travail a ainsi gagné deux points dans les communes-centres, pour atteindre 6% au début de l'an dernier tandis que l'utilisation des transports en commun a légèrement progressé dans les grands pôles urbains. Mais depuis, la crise sanitaire est venue rebattre les cartes. Publiés le même jour que les chiffres de l'Inseee, les résultats 2020 de l'Observatoire des mobilités émergentes, créé par Chronos et l'Obsoco avec le soutien de l'Ademe et de la SNCF, font ainsi apparaître de nouvelles habitudes de déplacement entre les deux confinements, avec une "démobilité" qui s'installe et une redistribution des usages.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/deplacements-domicile-travail-la-voiture-tient-toujours-la-route?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-20&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 20 janvier 2021, en ligne

 

Mobilités : les vélos "non démontés" obtiennent enfin leur billet d'embarquement à bord des trains
Alors qu'une nouvelle génération de trains plus accessibles aux cyclistes prend progressivement du service, un décret, publié ce 20 janvier, vient enfin concrétiser une ambition portée par la loi d'orientation des mobilités (LOM), en rendant obligatoire un nombre minimum d'emplacements pour les vélos "non démontés" à bord des trains.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/mobilites-les-velos-non-demontes-obtiennent-enfin-leur-billet-dembarquement-bord-des-trains?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-20&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 20 janvier 2021, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien