e-actu' - 1/5 fév. 2021

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

5
du 1er au 5
fév. 2021

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

La Fédération régionale de la chasse investit 980 000 € à Andrézieux-Bouthéon
Des travaux seront menés dans l'un des deux bâtiments appartenant à la Fédération des chasseurs de la Loire, à Andrézieux-Bouthéon, où la Maison régionale de la chasse s'installera de façon pérenne.
Lien : https://www.lessor42.fr/la-federation-regionale-de-la-chasse-investit-980-000-euro-a-andrezieux-boutheon-26206.html
L'Essor Affiches, n°3871, 29 janvier 2021, p. 22

 

LOIRE

 

Franck Garcia : "On se projette sur cinquante ans"
Il est le nouveau directeur général de Bâtir et Loger depuis le mois de septembre dernier. Il succède à Christian Coste, devenu directeur de Procivis Forez-Velay. Rencontre.
Lien : https://www.lessor42.fr/franck-garcia-on-se-projette-sur-cinquante-ans-26201.html
L'Essor Affiches, n°3871, 29 janvier 2021, p. 5

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

JPME, le programme de la CPME pour les jeunes entreprises
La CPME Loire a lancé la deuxième édition de son programme d'accompagnement des jeunes entrepreneurs. Mené en partenariat avec Saint-Etienne Métropole, le dispositif va accompagner 24 entreprises.
Lien : https://www.lessor42.fr/jpme-le-programme-de-la-cpme-pour-les-jeunes-entreprises-26209.html
L'Essor Affiches, n°3871, 29 janvier 2021, p. 13

 

Saint-Etienne : Hausse des dépenses, mais pas des impôts
Le débat d'orientation budgétaire était à l'ordre du jour du Conseil municipal de la Ville de Saint-Etienne, qui s'est tenu ce 25 janvier. Une hausse des dépenses liées à la crise sanitaire et le maintien du taux d'imposition est annoncée.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-hausse-des-depenses-mais-pas-des-impots-26194.html
L'Essor Affiches, n°3871, 29 janvier 2021, p. 24

 

La présidente de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne souhaite quitter ses fonctions le 12 février
Après l'échec de la fusion entre l'université Jean Monnet Saint-Étienne et plusieurs campus lyonnais cet automne, la présidente de la faculté Michèle Cottier avait annoncé sa démission. Elle souhaite que son départ soit effectif le 12 février.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/education/la-presidente-de-l-universite-jean-monnet-de-saint-etienne-souhaite-quitter-ses-fonctions-le-12-1611856814
France bleu Saint-Etienne Loire, 28 janvier 2021, en ligne

 

LOIRE FOREZ AGGLOMERATION

 

L'Ecopôle du Forez en grande difficulté
Pour endiguer l'hémorragie financière qui secoue la plus grande réserve ornithologique d'Auvergne-Rhône-Alpes, France nature environnement Loire a créé une collecte de fonds en ligne via le site de financement participatif Hello Asso.
Lien : https://www.lessor42.fr/l-ecopole-du-forez-en-grande-difficulte-26207.html
L'Essor Affiches, n°3871, 29 janvier 2021, p. 25

 

 
onglet e actu
Aménagement rural 

Vers un tournant rural en France ?
En France, la seconde moitié du XXe siècle marque une accélération : c’est durant cette période que la population urbaine progresse le plus fortement pour devenir bien plus importante que la population rurale. À l’équilibre jusqu’à l’après-guerre, la part des urbains explose durant les « trente glorieuses » (1945-1973).
Dans les analyses de l’occupation humaine du territoire national, l’exode rural – ce phénomène qui désigne l’abandon des campagnes au profit des centres urbains – a marqué l’histoire de France et de ses territoires. En témoigne nombre de récits et d’études, à l’image des travaux de Pierre Merlin dans les années 1970 et, plus proches de nous, ceux de Bertrand Hervieu.
Ce long déclin des campagnes est documenté, pointé, par moment combattu. Mais depuis 1975, et surtout après 1990, des phénomènes migratoires nouveaux marquent un renversement. Le rural redevient accueillant. La périurbanisation, puis la rurbanisation ont enclenché le processus.
La période actuelle marquée par un contexte sanitaire inédit questionne encore plus largement. N’assisterait-on pas à un renversement spatial ? La crise en cours semble en tous cas accélérer le phénomène et faire émerger une « transition rurale ».
Lien : https://theconversation.com/vers-un-tournant-rural-en-france-151490
The Conversation, 24 janvier 2021, en ligne

 

Quand les communes rurales suppléent l'Éducation nationale
Les fermetures d'écoles à la campagne créent de véritables déserts socioéconomiques. Pour faire revivre leurs villages, de nombreux maires inventent des solutions locales innovantes, sans l'aide de l'Éducation nationale. Ils ont témoigné lors d'un séminaire que la Fondation Kairos leur a consacré.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/quand-les-communes-rurales-suppleent-leducation-nationale
Localtis, 29 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

La ville idéale des millenials - Un espace hostile pour ses habitants ?
L’aspiration des Millennials à changer la ville s’incarne avant tout dans l’intention de redonner une dimension humaine à la ville : plus de proximité, plus de convivialité et un environnement plus sain.
Lien : https://www.bva-group.com/sondages/ville-ideale-millenials/
BVA Group, 26 janvier 2021, en ligne

 

Proximité, Solidarité, Résilience : la nouvelle donne pour 2021 ?
L’année 2020 nous laisse un souvenir amer. La crise sanitaire est venue changer les priorités et redessiner les enjeux de demain pour nos villes, mais elle a également renforcé des initiatives locales et solidaires. Une dynamique qui pourrait bien se poursuivre en 2021, une année qui s’annonce aussi comme décisive pour la lutte contre le changement climatique, avec l’arrivée d’un futur Green Deal européen et l’organisation d’une nouvelle COP pour le climat.
Alors, en quoi le trio proximité, solidarité et résilience est-il la nouvelle donne pour les projets urbains ? Comment faire rimer les enjeux climatiques, sociaux et sanitaires pour un renouveau urbain ? Différentes transformations positives s’amorcent déjà en ce sens et plusieurs constats de 2020 sont à prendre en compte pour dessiner un avenir urbain en accord avec les défis de demain.
Une période inédite qui entraîne un nécessaire renouveau urbain
Lien : https://www.demainlaville.com/proximite-solidarite-resilience-la-nouvelle-donne-pour-2021/
Demain la ville, 21 janvier 2021, en ligne

 

Les régions, futurs chefs de file pour la réhabilitation des friches ?
La mission d'information sur la revalorisation des friches industrielles, commerciales et administratives a présenté son rapport devant la commission des affaires économiques et la commission du développement durable de l'Assemblée nationale le 27 janvier. Les régions pourraient être une sorte de guichet unique sur ce sujet, proposent les rapporteurs.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/719797/les-regions-futurs-chefs-de-file-pour-la-rehabilitation-des-friches/
La Gazette des communes, 2 février 2021, en ligne

 

Requalification des friches urbaines : enjeu majeur pour les collectivités (dossier)
La mise en place du fonds friches dans le cadre du Plan de relance doit permettre de débloquer de nombreux aménagements urbains et accélérer la dépollution d’anciens sites industriels. Or, la question des friches est capitale pour les collectivités. Outre l’objectif « zéro artificialisation nette » fixée par la loi, la requalification de ces terrains abandonnés est, souvent, une opportunité pour redonner de l’attractivité au territoire et de développer des projets urbains essentiels et/ou innovants. Mais il faut, en amont, bien étudier la question, maîtriser la connaissance du foncier et déterminer dans quel document d’urbanisme l’inscrire.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/requalification-des-friches-urbaines-enjeu-majeur-pour-les-collectivites/
La Gazette des communes, 2 février 2021, en ligne

 

Réhabilitation des friches : un rapport propose un guichet unique régional
Au croisement des enjeux de lutte contre l’artificialisation des sols et de réindustrialisation, la réhabilitation des friches industrielles est promise à un bel avenir. Un rapport parlementaire fait une série de proposition pour lever les obstacles administratifs et financiers à ce type d’opérations très lourdes.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/rehabilitation-des-friches-un-rapport-propose-un-guichet-unique-regional?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2021-01-27&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS
Localtis, 27 janvier 2021, en ligne

 

Faire et défaire la métropolisation
Comment la financiarisation a transformé les projets de renouvellement urbain du Grand Paris et du Grand Lyon
Lien : https://metropolitiques.eu/Comment-la-financiarisation-a-transforme-les-projets-de-renouvellement-urbain.html
Métropolitiques, 28 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Le tout numérique nuit-il à la démocratie participative ? (dossier)
La crise a conduit les collectivités à recourir au numérique aƒ n de maintenir leurs projets de démocratie participative. S’il o‡ re des avantages et attire de nouveaux publics, le numérique met en lumière une fracture dans la société et des débats moins riches.
La Gazette des communes, n°2550, 1er février 2021, p. 26

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

La Part Dieu : un nouveau concept de centre commercial
Quartier sur dalle emblématique de la métropole lyonnaise, Lyon Part-Dieu est aujourd’hui en pleine restructuration urbaine. L’une des étapes qui structure actuellement le projet urbain global concerne la transformation du centre commercial de La Part-Dieu, élément clé au cœur de ce quartier.
Par le déploiement de nouvelles boutiques, la création de percées paysagères, la requalification du bâtiment mais aussi par un ancrage plus prononcé du projet dans son environnement urbain, l’ambition portée par la SPL Lyon Part-Dieu est de développer un centre commercial urbain dit de “nouvelle génération”. Déjà développé dans d’autres villes d’Europe, ce modèle est-il un exemple pertinent ? Que dit-il de l’évolution des centres commerciaux et des dynamiques urbaines qu’ils engendrent ?
Lien : https://www.demainlaville.com/la-part-dieu-un-nouveau-concept-de-centre-commercial/
Demain la ville, 27 janvier 2021, en ligne

 

Commerce : pour Procos, le début d'année est celui "de tous les dangers"
Les répercussions de la crise Covid-19 sont importantes sur le commerce avec une baisse de 18% du chiffre d'affaires sur l'année 2020. Le bilan de Procos, présenté le 29 janvier 2021, fait aussi état d'un début d'année 2021 difficile avec le report des soldes et le couvre-feu avancé à 18 heures.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/commerce-pour-procos-le-debut-dannee-est-celui-de-tous-les-dangers
Localtis, 29 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Rafraîchissement des villes : solutions existantes et pistes de recherche
"Cet article synthétise les connaissances relatives aux dispositifs d’amélioration du confort thermique extérieur en ville. Ces dispositifs de rafraîchissement sont classés selon trois types : solutions vertes pour les solutions basées sur la nature (végétation, sol et eau), grises dès lors qu’ils utilisent des infrastructures et douces pour les dispositifs basés sur une stratégie politique ou sur les usages. Ces types sont subdivisés en sous-catégories pour lesquelles nous avons réalisé un état des lieux des recherches afin d'établir un bilan des performances des solutions. Tout d’abord les périodes de la journée et l’environnement urbain qui affectent leur performance sont discutés. Ensuite les éventuels co-bénéfices ou points de vigilance relatifs à l’utilisation des dispositifs sont mis en évidence. Enfin plusieurs pistes de recherche sont proposées pour renforcer la connaissance des dispositifs de chaque sous-catégorie."
Lien : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02953445/document
Jérémy Bernard, Musy Marjorie, Héloïse Marie. Rafraîchissement des villes : solutions existantes et
pistes de recherche. Adaptation au changement climatique et projet urbain, 2020. ffhal-02953445f
HAL, 2020, en ligne

 

Le Cerema opère sa mue autour de l’adaptation au changement climatique
Mobilités, adaptation des bâtiments aux enjeux climatiques, reconquête des friches industrielles, prise en compte des risques littoraux… le Cerema réinvente son expertise au prisme de l'adaptation au changement climatique en s’affirmant comme un partenaire clé des acteurs territoriaux. Une nouvelle identité qui coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle présidente, Marie-Claude Jarrot, élue de terrain pour qui la résilience des territoires est un enjeu essentiel.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/le-cerema-opere-sa-mue-autour-de-ladaptation-au-changement-climatique
Localtis, 29 janvier 2021, en ligne

 

France Relance : l'Ademe compte doublement sur les collectivités
Au cœur du plan France Relance, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), à la tête d'un budget d'investissements de 3,7 milliards d'euros sur deux ans, compte doublement sur les collectivités locales pour atteindre les objectifs fixés : comme porteurs de projets, mais aussi comme relais pour diffuser l'information et l'aider à identifier de nouveaux dossiers.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/france-relance-lademe-compte-doublement-sur-les-collectivites?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-28&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 28 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Foncier

Lutte contre l’artificialisation des sols : un enjeu qui nous concerne tous
L’objectif de « Zéro artificialisation nette » est une mesure phare du plan biodiversité du gouvernement, qui sera proposé en Conseil des ministres le 10 février prochain. Une mesure méconnue aussi bien par la population que par les maires. Pourtant, la lutte contre l’artificialisation des sols est un enjeu essentiel non seulement pour préserver la biodiversité et assurer une transition écologique soutenable, que pour améliorer nos cadres de vie. La France y est-elle prête ? Quelles en sont les conséquences sur l’habitation, le commerce, la vitalité des villes et villages, et plus généralement nos modes de vie et d’habitabilité de nos territoires ?
Lien : https://up-magazine.info/societe/territoires/79682-lutte-contre-lartificialisation-des-sols-un-enjeu-qui-nous-concerne-tous/
Up magazine, 26 janvier 2020, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logements

Rapport de la Fondation Abbé-Pierre : le confinement a mis en lumière les inégalités de logement
Le 26e rapport de la Fondation Abbé-Pierre sur "L'état du mal-logement en France", officiellement présenté ce 2 février, est évidemment particulier, marqué par l'impact de la crise, que ce soit à court ou à moyen terme. Hébergement d'urgence, fermeture de nombreux services publics lors du premier confinement, contamination accrue des personnes vivant dans un logement surpeuplé... Certes, des dispositifs bienvenus ont été mis en place. Mais n'ont pas été suffisants. Aujourd'hui, la Fondation craint notamment une hausse des impayés de loyers, un allongement des délais dans l'accès aux droits et une chute du nombre d'attributions de HLM. Selon elle, le plan de relance ne mise pas assez sur la production de logements. Laquelle, localement, serait en outre victime du "procès fait à la densité".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/rapport-de-la-fondation-abbe-pierre-le-confinement-mis-en-lumiere-les-inegalites-de-logement?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-01&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 1er février 2021, en ligne

 

Portée par MaPrimeRénov' et une enveloppe de 2,7 milliards d'euros, l'Anah compte battre tous ses records en 2021
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) présentait fin janvier le bilan de son activité 2020 : une hausse de 59% par rapport à 2019 en nombre de logements rénovés, sans oublier ses autres interventions et sa participation aux programmes nationaux. S'agissant des perspectives pour 2021, on devrait assister à un quasi-doublement de l'activité. Grâce au plan de relance, l'agence bénéficie en effet cette année d'un budget de 2,7 milliards d'euros (+90%), dont 1,7 milliard pour MaPrimeRénov'.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/portee-par-maprimerenov-et-une-enveloppe-de-27-milliards-deuros-lanah-compte-battre-tous-ses?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-01&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 1er février 2021, en ligne

 

2020, année noire pour la construction de logements : -15% de permis de construire et -7% de mises en chantier
Le ministère de la Transition écologique vient de publier les chiffres de la construction de logements au 31 décembre 2020. Les plus touchés sont les logements collectifs, que ce soit en autorisations (-20,7%) ou en mises en chantier (-9,1%). Toutes les régions affichent une baisse des permis de construire. Si les chiffres du dernier trimestre sont un peu moins mauvais que ceux de l'ensemble de l'année 2020, difficile d'y déceler l'amorce d'une reprise vigoureuse.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/2020-annee-noire-pour-la-construction-de-logements-15-de-permis-de-construire-et-7-de-mises-en?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-01-28&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 28 janvier 2021, en ligne

 

Loi Elan, comment les Sem de logement on su tirer leur épingle du jeu
A lire l’avant-projet de loi sur la loi Elan, il y a plus deux ans, les Sem de logement social étaient appelées tout simple à tirer leurs révérences. Aujourd’hui, dans la dynamique d’une loi votée finalement plus favorable, elles ont au contraire le vent en poupe. Ce dossier est consacré à l’analyse de la manière dont les Epl ont évité le pire pour foncer vers le meilleur.
Lien : https://www.servirlepublic.fr/dossier/loi-elan-comment-les-sem-de-logement-on-su-tirer-leur-epingle-du-jeu/
Servirlepublic.fr, 1er février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

Gilles Pinson : « Il ne faut pas tout mettre sur le dos des méchantes métropoles ! »
Membre du conseil stratégique de la plateforme des politiques urbaines (Popsu), Gilles Pinson, professeur à Sciences-Po Bordeaux, participe au colloque « Métropoles en résilience », qui se tient les 21 et 22 janvier à l’Assemblée nationale. Bousculé par la crise sanitaire, le modèle urbain incarné par les métropoles est-il dépassé ?
Lien : https://www.lamontagne.fr/bordeaux-33000/actualites/gilles-pinson-il-ne-faut-pas-tout-mettre-sur-le-dos-des-mechantes-metropoles_13906011/#bloc-commentaires-3906011
La Montagne, 22 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

La rénovation urbaine : un levier pour la transition écologique
L’excellence écologique n’est pas réservée aux populations privilégiées. Son impact positif sur la santé, sur les dépenses énergétiques
des habitants, et même sur l’emploi, la place au contraire au cœur des préoccupations des acteurs de la rénovation urbaine.
Lien : https://www.anru.fr/actualites/la-renovation-urbaine-un-levier-pour-la-transition-ecologique
ANRU, 20 janvier 2021, en ligne

 

Comité interministériel des villes : une rallonge de 2 milliards pour la rénovation urbaine
Un comité interministériel des villes s’est tenu ce 29 janvier à Grigny. Le Premier ministre y a annoncé un effort de 3,3 milliards d’euros à destination des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont la déclinaison du plan de relance à hauteur d’au moins 1 milliard d’euros et 2 milliards de crédits supplémentaires pour la rénovation urbaine – le NPNRU passant donc de 10 à 12 milliards d’euros. Ont été par ailleurs lancés 46 nouvelles cités éducatives et sept quartiers de reconquête républicaine, tandis que des moyens supplémentaires sont également dégagés dans les domaines de l’emploi, du sport et de la santé.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/comite-interministeriel-des-villes-une-rallonge-de-2-milliards-pour-la-renovation-urbaine
Localtis, 29 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

De plus en plus de français s’installent à la campagne pour télétravailler
Bon gré malgré, le travail à distance est entré dans les habitudes des entreprises et des travailleurs, depuis le début de la crise sanitaire consécutive à la pandémie de covid-19. Ceux qui sont concernés préfèrent installer leur bureau distant hors des zones urbaines, considérant que celles-ci ne sont plus essentielles à la réussite de leur carrière, selon une étude lancée fin 2020, par la société américaine Citrix.
Lien : https://www.villeintelligente-mag.fr/De-plus-en-plus-de-francais-s-installent-a-la-campagne-pour-teletravailler_a1034.html
Ville intelligente, 22 janvier 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Un pacte pour des routes écologiques, numériques et citoyennes en 2030
Une vingtaine "d'acteurs des infrastructures de mobilité", parmi lesquels l'Assemblée des départements de France (ADF), viennent de signer un pacte d'engagement visant, à l'horizon 2030, à bâtir des infrastructures de transport "inscrites dans les transitions climatique et numérique et conçues et gérées en accordant une large place à l'écoute des citoyens". Une liste appelée à s’étoffer.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/un-pacte-pour-des-routes-ecologiques-numeriques-et-citoyennes-en-2030?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-01&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 1er février 2021, en ligne

 

Stationnement : d’autres regards (dossier)
"Transports Urbains avait déjà consacré son numéro 134 au stationnement comme levier des politiques de mobilité et d’espaces publics. Ce numéro présentait les politiques de stationnement très cohérentes de Bâle et de Zurich et, sous plusieurs aspects, la relation entre ville et offre de stationnement.
Ce nouveau numéro, largement dédié au stationnement, explore d’autres pistes et présente les résultats de quelques recherches étrangères, car la recherche universitaire française s’intéresse peu au stationnement et les politiques de stationnement, comme les études qui les inspirent, relèvent beaucoup de la gestion de l’offre publique plutôt que de politiques insérées dans des stratégies globales de mobilité."
Transports urbains, n° 137, décembre 2020, p. 3 à 33

 

Se déplacer, décarboner, ralentir (dossier)
"Rarement, les paradigmes de la mobilité auront été autant bouleversés. Non seulement du fait de la vague du Covid-19, mais également de l'obligation de décarbonation, qui affectera tout particulièrement le secteur des transports. Les questions soulevées dépassent le seul transport public. Elles mettent en jeu les modes de vie, l'organisation du travail autant que les modes de déplacement et plus encore les contraintes liées à l'espace : l'organisation urbaine elle-même, les conflits d'usage engendrés par le développement du vélo, l'offre de stationnement ou le renouvellement des pratiques mobilitaires dans les territoires peu denses.
Elles interrogent aussi l'ancienne injonction de vitesse et le principe d'une "ville du quart d'heure" . Entre la nécessité, le besoin et le droit de bouger, et l'impératif de réduire les mobilités et de ralentir les rythmes urbains, le temps du compromis est peut-être venu, l'heure aussi de mettre en route et de réussir"
Urbanisme, n°413, déc. 2020/jan./fév. 2021, p. 24 à 66

 

Vélo ou vélo-cargo. Le double visage de la cyclo-logistique
Vélos-cargos d’un côté, simples vélos de l’autre. La distinction recoupe une profonde différence sociale : d’un côté des salariés d’entreprise ou co-entrepreneurs, de l’autre des auto-entrepreneurs précaires qui rusent souvent avec les règles pour s’en sortir. Les premiers sont encensés, les seconds décriés. Mais cela vaudrait la peine de se pencher sur le sort d’une activité aux nombreux livreurs et au métier risqué.
Ville Rail et Transports, n°643, janvier 2021, p. 76 à 79

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien