e-actu' - 8/12 fév. 2021

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

6
du 8 au 12
fév. 2021

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

Relance : Les métropoles d'Aura s'affirment
Dans le cadre de l'élaboration du futur Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2021-2027, les présidents des métropoles de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand interpellent, par courrier, le Préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes pour demander qu'un travail commun et de proximité soit engagé dans le cadre du plan de relance.
Lien : https://www.lessor42.fr/relance-les-metropoles-d-aura-s-affirment-26305.html
L'Essor Affiches, 9 février 2021, en ligne

 

Philippe Valentin : "Nous préparons le rebond"
En remplaçant au pied levé son prédécesseur en cours de mandat, Emmanuel Imberton, en septembre 2019, Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a engagé un vaste mouvement de réinvention de la chambre. Et ce, dans un contexte chahuté de crise sanitaire, qui n'a cependant pas freiné les velléités d'un président de chambre consulaire, à l'image de l'homme et du chef d'entreprise qu'il est : franc et pragmatique.
Lien : https://www.lessor42.fr/philippe-valentin-nous-preparons-le-rebond-26258.html
L'Essor Affiches, n°3872, 5 février 2021, p. 6 à 8

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

Saint-Etienne Métropole maintient une politique soutenue d'investissements en 2021
En dépit de l'impact financier de l'épidémie de Covid-19 sur les finances de la collectivité (+ 12 M€ en 2020) tant sur les pertes de recettes que sur les dépenses exceptionnelles, le débat d'orientations budgétaires 2021 de Saint-Etienne Métropole, présenté le 28 janvier, fait état d'une volonté de maintenir les opérations d'investissement à plus de 90 M€.
Lien : https://www.lessor42.fr/saint-etienne-metropole-maintient-une-politique-soutenue-d-investissements-en-2021--26232.html
L'Essor Affiches, n°3872, 5 février 2021, p. 20

 

Josselin Durand : « Nous sommes contents des fréquentations »
Le directeur de Steel, Josselin Durand, dresse pour nous un bilan des premiers mois d’exploitation du nouveau centre commercial stéphanois. Il revient également sur les récentes décisions gouvernementales, le lien entre Steel et le centre-ville de Saint-Étienne mais aussi sur les labels et évolutions prochaines du centre.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/josselin-durand-nous-sommes-contents-des-frequentations/
If média, 8 février 2021, en ligne

 

La Covid a déjà coûté 12 millions d’euros à Saint-Étienne Métropole
Et ce n’est pas fini… Les orientations budgétaires 2021 étaient l’autre gros morceau au menu du dernier conseil communautaire. À cette occasion, la métropole a rappelé ce qui lui a coûté la crise sanitaire en 2020. Et annoncé malgré tout une fiscalité stable. Ainsi qu’un niveau d’investissement élevé.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/politique-societe/la-covid-a-deja-coute-12-millions-deuros-a-saint-etienne-metropole/
If média, 3 février 2021, en ligne

 

La présidente de l'université de Saint-Etienne a démissionné
Un administrateur provisoire a été désigné par le rectorat de Lyon pour assurer la gestion de l'université de Saint-Etienne après la démission du conseil d'administration et de sa présidente, Michèle Cottier.
Lien : https://www.tl7.fr/actualites-loire/actualite/actualite_1/la-presidente-de-l-universite-de-saint-etienne-a-demissionne_3004.html
TL7, 3 février 2021, en ligne

ROANNAIS AGGLOMERATION

 

TÉMOIGNAGE - "Je n'ai plus de temps ni de force" : dans le Roannais, un généraliste face au désert médical
Le docteur René Caravano exerce depuis plus de trente ans à Montagny, dans le nord de la Loire. Ses collègues partent peu à peu à la retraite, sans remplacement, et laissent le territoire devenir un désert médical. C'est ce que confirme une étude de l'Association des maires ruraux pour France Bleu.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/temoignage-je-n-ai-plus-de-temps-ni-de-force-dans-le-roannais-un-generaliste-face-au-desert-medical-1612375956
France bleu Saint-Etienne Loire, 4 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Aménagement rural 

Pratique sportive : les ruraux peu satisfaits de l'offre sportive de leur commune
L'opinion des Français sur la politique sportive de leur commune diffère selon qu'ils habitent en ville ou à la campagne. C'est ce qui ressort de l’étude Sport dans la ville 2020, publiée fin janvier par le CNVAS (Conseil national des villes actives et sportives).
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pratique-sportive-les-ruraux-peu-satisfaits-de-loffre-sportive-de-leur-commune?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 4 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Des métropoles résilientes : sobriété, imagination et participation des citoyens
Un colloque de la Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines à l'Assemblée nationale française.
Lien : https://cursus.edu/articles/43991/des-metropoles-resilientes-sobriete-imagination-et-participation-des-citoyens
Cursus.edu, 4 février 2021, en ligne

 

Densité Urbaine, interview croisée Tania Concko et Arnaud Bekaert
Qu’il s’agisse de freiner l’étalement urbain, d’endiguer l’artificialisation des sols, ou encore de favoriser la mixité… un seul mot d’ordre, densifier. Pourtant, la densification présente de nombreux écueils : des nuisances sonores à la pollution en passant par le sentiment général d’étouffer en ville. Elle est même accusée de contribuer à la circulation du virus à l’heure actuelle. Tania Concko est architecte et urbaniste, à la tête de l’agence TCAU basée à Amsterdam, et Arnaud Bekaert est Directeur général Promotion Ile de France, UrbanEra et Filiales de Bouygues Immobilier. A travers leur réflexion croisée sur la densité urbaine se dessinent des pistes de réflexion pour une ville dans laquelle chacun aspire à vivre.
Lien : https://www.demainlaville.com/densite-urbaine-interview-croisee-tania-concko-et-arnaud-bekaert/
Demain la ville, 5 février 2021, en ligne

 

Vers une « nouvelle ère » post-Covid-19 pour l'urbanisme
Connu pour son architecture faite de forêts verticales, l'architecte et urbaniste italien, Stefano Boeri, prédit une « nouvelle ère », plus écologique et sans énergies fossiles, après la pandémie de coronavirus. Il lance une série de propositions pour que son pays, durement touché par la pandémie, réinvestisse la campagne et ses villages abandonnés.
Lien : https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/urbanisme-vers-nouvelle-ere-post-covid-19-urbanisme-80895/
Futura sciences, 31 janvier 2021, en ligne

 

Il y a une vie après les friches (dossier)
La reconversion des friches consiste surtout en la construction de complexes immobiliers en zone urbaine. Toutefois, de tels projets ne peuvent être réalisés que quand le prix du foncier permet de solvabiliser une remise en état coûteuse. Mais chaque friche peut retrouver une utilité, et a donc un avenir. D'autres usages sont possibles : renaturation, jardins familiaux, fermes photovoltaïques, agriculture urbaine...
La Gazette des communes, n°2551, 8 février 2021, p. 32 à 37

 

Revalorisation des friches : le rapport Battistel avance 14 propositions pour favoriser l'action territoriale
Guichet unique, rescrit environnemental, bonus-malus : les pistes de la mission d'information sur la revalorisation des friches industrielles, commerciales et administratives, viennent d'être dévoilées. Morceaux choisis - avant publication imminente du rapport.
Lien : https://www.maire-info.com/article.asp?param=24963
MaireInfo, 1er février 2021, en ligne

 

Covid-19 : la crise actuelle aura-t-elle raison des grandes villes ?
Les grandes villes deviennent source de danger lorsqu’un virus circule dans l’air. Elles perdent également de leur utilité lorsque la plupart des habitants restent à la maison en télétravail. L’actuelle crise sanitaire est source d’interrogation au sujet des grandes cités, à tel point que certains annoncent leur disparition.
Lien : https://sciencepost.fr/covid-19-la-crise-actuelle-aura-t-elle-raison-des-grandes-villes/
Science post, 2 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Territorialisation du plan de relance : quel périmètre géographique pour les CRTE ?
Si les intercommunalités constituent la "maille" privilégiée pour les futurs contrats de relance et de transition écologique (CRTE), les pays et pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR) ne sont pas en reste. 150 d'entre eux (soit près des deux tiers) porteraient un tel contrat. Leur association nationale dénonce toutefois le "grand flou" qui règne dans les discussions conduites par les préfets de département.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/territorialisation-du-plan-de-relance-quel-perimetre-geographique-pour-les-crte?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 8 février 2021, en ligne

 

Les budgets des communes de moins de 500 habitants à la loupe
La Direction générale des collectivités locales (DGCL) vient de brosser le portrait des quelque 17.000 communes françaises de moins de 500 habitants, en analysant en particulier leurs finances.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-budgets-des-communes-de-moins-de-500-habitants-la-loupe?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 4 février 2021, en ligne

 

Pour les métropoles, la coopération "n’est plus une option"
Après deux années de crise, les métropoles ne pourront redorer leur blason qu'en approfondissant les coopérations avec leur environnement proche : c'est le message lancé lors d'un récent colloque intitulé "Pour des métropoles résilientes - Métropoles en transition cherchent trajectoires territoriales". Quasiment au même moment, l'ANCT a mis en ligne les résultats d'un travail conduit en partenariat avec France Urbaine et l'AdCF listant "six facteurs de réussite" pour ces "alliances des territoires".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/pour-les-metropoles-la-cooperation-nest-plus-une-option?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-02&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 2 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Le e-commerce de proximité, une utopie ?
Au cours de l’année 2020, les restrictions sanitaires et la popularité des ventes en ligne ont fortement menacé l’activité des commerces de proximité. Pourtant, le digital a également été un recours essentiel pour certains commerces locaux, qui ont dû s’adapter aux conséquences économiques de la crise sanitaire, notamment à travers le déploiement d’initiatives comme le click and collect.
Aussi, depuis quelques années, des artisans et commerçants développent leur boutique en ligne afin de maintenir leur activité et garantir un volume de commandes pérenne. Alors, quelles dynamiques urbaines participent aujourd’hui à l’évolution du e-commerce ? Comment lui donner plus de sens et en faire un outil à destination de nos commerces locaux urbains ?
Lien : https://www.demainlaville.com/le-e-commerce-de-proximite-une-utopie/
Demain la ville, 3 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Foncier

Régulation du foncier agricole : le champ est (presque) libre
Le député LREM Jean-Bernard Sempastous vient de déposer une proposition de loi "portant mesures d’urgence pour assurer la régulation de l’accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires". Le texte vise à combler les lacunes de la précédente réforme de 2014 en s'attaquant aux cessions partielles de parts qui échappaient jusqu'ici à tout contrôle. Il préconise pour sa part de soumettre à agrément préfectoral tous les transferts de parts sociales entraînant la prise de contrôle d’une société à partir d'un seuil d'agrandissement excessif. Ce seuil serait fixé localement.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/foncier-agricole?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-05&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 5 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement

Action logement redéploye 1,5 milliard pour relancer la construction de logements sociaux et soutenir les salariés
a participation d'Action logement au plan de relance du logement va prendre la forme d'un avenant à la convention 2018-2022 signée avec l'Etat. Il s'agit de "redéployer des financements pour accélérer la production de logements abordables" (suite à l'annonce du gouvernement d'une offre nouvelle de 250.000 logements sociaux en deux ans) et de "soutenir les jeunes actifs et les ménages à revenus modestes dans leur parcours-logement" (accès à la propriété, sécurisation des parcours en termes d'impayés de loyers, aides aux salariés en difficulté...). Action logement va par ailleurs abonder le NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain) de 1,4 milliard.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/action-logement-redeploye-15-milliard-pour-relancer-la-construction-de-logements-sociaux-et?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-05&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 5 février 2021, en ligne

 

Emmanuelle Wargon s'engage sur 250.000 logements sociaux en deux ans
Présentant ce 2 février son rapport sur le mal-logement, la Fondation Abbé-Pierre a une nouvelle fois évoqué les impacts de la crise sanitaire sur le logement et les populations fragiles. Portant un regard sévère sur les politiques sociales des dernières années, elle craint que "les décisions de ces derniers mois" ne suffisent pas à "inverser la tendance". Emmanuelle Wargon, la ministre en charge du logement, a annoncé un accord pour financer la construction de 250.000 logements sociaux sur deux ans. Elle s'est prononcée pour une prolongation de la loi SRU, s'est déclarée ouverte à plusieurs propositions de la fondation et a rappelé que l'essentiel de l'effort en matière de logement ne se situe pas dans le plan de relance.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/emmanuelle-wargon-sengage-sur-250000-logements-sociaux-en-deux-ans?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-02&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 2 février 2021, en ligne

 

Le prix des copropriétés dégradées
La gestion des copropriétés « dégradées » pose la délicate question de l’expropriation et de l’indemnisation des copropriétaires. À partir d’une enquête réalisée dans le nord de l’Île-de-France, Manon Pothet étudie la procédure de rachat des logements par l’État et ses conséquences sur la trajectoire des ménages expropriés.
Lien : https://metropolitiques.eu/Le-prix-des-coproprietes-degradees.html
Métropolitiques, 8 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

« Nos mesures en faveur des quartiers s’attachent à tenir les promesses républicaines »
Dans un entretien à "La Gazette", la ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, se félicite des engagements pris lors du comité interministériel des villes du 29 janvier. Elle revient sur les 3,3 milliards d'euros d'annonces, dont 2 milliards au profit de la rénovation urbaine et 1,1 milliard au titre du plan de relance. Entretien.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/720950/nos-mesures-en-faveur-des-quartiers-sattachent-a-tenir-les-promesses-republicaines/
La Gazette des communes, 8 février 2021, en lignee

 

 
onglet e actu
Santé

Les maires ruraux dénoncent l'aggravation des déserts médicaux
Une "Étude sur la santé en milieu rural" publiée par l'Association des maires ruraux de France (AMRF) montre que les écarts en matière d'accès aux médecins (généralistes ou spécialistes) ont tendance à s'aggraver au détriment du monde rural. L'AMRF a précédemment publié une étude sur les inégalités hospitalières, ainsi qu'une autre sur le creusement des inégalités d'espérance de vie.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-maires-ruraux-denoncent-laggravation-des-deserts-medicaux?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-08&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Lien à l'étude : https://fr.calameo.com/read/0053079897f705c96d3d5
Localtis, 8 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Les trois révolutions du télétravail
Le télétravail est l’une des conséquences les plus visibles et les plus discutées de la crise sanitaire. En quelques mois à peine, il a perturbé les habitudes d’une grande partie de la population française. Plusieurs enquêtes ont alors été menées afin de prendre la mesure d’une telle rupture, mais aucune de ces investigations n’a encore fait le choix de l’analyser selon une perspective historique. Pourtant, avec le recul, le télétravail s’inscrit dans une continuité. Il est bien, plus qu’une simple modalité d’ajustement conjoncturel, l’épicentre de trois révolutions.
Lien : https://aoc.media/analyse/2021/02/03/les-trois-revolutions-du-teletravail/?loggedin=true
AOC, 4 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Transports - Mobilité

Mobilité : « Le plan de relance va nous permettre d'accélérer »
Avant de réunir les élus locaux, le 10 février, pour lancer un cycle d'échanges avec eux, le ministre des Transports a répondu aux questions de « La Gazette » sur l'impact de la crise, les enjeux à venir et le bilan de la loi « mobilités ».
La Gazette des communes, n°2551, 8 février 2021, p. 12-13

 

Mobilité dans les zones peu denses en 2040 : il faudra encore compter avec la voiture
La délégation sénatoriale à la prospective du Sénat vient de publier un rapport consacré aux "mobilités dans les espaces peu denses en 2040". Son auteur, Olivier Jacquin, souligne que le défi ne pourra être relevé qu'à l'échelle locale, compte tenu de la diversité des besoins de ces territoires fort disparates, mais aussi parce que "tout dépend de la volonté des collectivités territoriales". Innovation, expérimentation, péréquation sont autant de facteurs clés de succès, le sénateur plaidant en outre non pour lutter contre la voiture – elle reste incontournable –, mais pour en diversifier les usages.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/mobilite-dans-les-zones-peu-denses-en-2040-il-faudra-encore-compter-avec-la-voiture?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-05&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 5 février 2021, en ligne

 

Mobilité dans les territoires ruraux : le programme Mobili'Terre démarre dans cinq territoires
Lauréat d'un appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie, le programme Mobili'Terre porté par Unicités et l'Association des maires ruraux de France se déploie en ce début d'année dans cinq territoires. L'objectif est de promouvoir les solutions de mobilité existantes en milieu rural et de mettre en œuvre des opérations d’accompagnement et de sensibilisation auprès des habitants.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/mobilite-dans-les-territoires-ruraux-le-programme-mobiliterre-demarre-dans-cinq-territoires?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-04&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 4 février 2021, en ligne

 

Baromètre des résultats de l’action publique : la France des pistes cyclables
Le baromètre des résultats de l’action publique donne aux acteurs locaux et aux citoyens des instruments d’évaluation et de comparaison. Malgré quelques interrogations méthodologiques, ce baromètre est un formidable outil pour observer les disparités entre territoires et essayer de les comprendre. En utilisant les données mis à disposition (en open data) et en les croisant avec des statistiques nationales ou des résultats d’enquête, Terra Nova proposera, dans une série de notes, des analyses et des explications sur différentes politiques. Le premier cas d’étude est le déploiement du plan vélo, pour mieux cerner ce qu'est la France du vélo et des pistes cyclables. L'analyse de Clara Pisani-Ferry, chargée d'études de Terra Nova et Alice Tattevin, stagiaire chez Terra Nova est à retrouver ci-dessous.
Lien : https://tnova.fr/notes/barometre-des-resultats-de-l-action-publique-la-france-des-pistes-cyclables
Terra Nova, 4 février 2021, en ligne

 

 Prochaine e-actu' le 22 février...

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien