e-actu' - 1/5 mars 2021

Imprimer

e-actu' epures

 

Cliquez ici pour visualiser la veille actualités d'epures dans votre navigateur face droite gris e news
e actu montage e news 04

9
1er au 5
mars 2021

livres e actu
e news 07 e-actu' vous propose de retrouver en un coup d'oeil l'essentiel de l'actualité locale et professionnelle de la semaine. Ces références sont consultables au service documentation d'epures, ouvert au public sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis. e news 09
     
onglet e actu

Actualité locale

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

Jean Papadopulo : « Le Pôle métropolitain est une communauté de destins »
Réélu président de la Communauté d'agglomération Portes de l'Isère (Capi) en juillet 2020, Jean Papadopulo, a pris la présidence du Pôle métropolitain le 9 février. Il succède à Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole et président du Pôle depuis 2017.
Lien : https://www.lessor42.fr/jean-papadopulo-le-pole-metropolitain-est-une-communaute-de-destins-26369.html
L'Essor Affiches, n°3875, 25 février 2021, p. 20

 

Pollution : "Rendre le TER gratuit immédiatement en Auvergne-Rhône-Alpes" propose Olivier Longeon (EELV)
Le Stéphanois sera le candidat écologiste dans la Loire aux prochaines élections régionales. Pour lui la région devrait immédiatement rendre les TER gratuits en réaction à la pollution très élevée dans la Loire et la Haute Loire.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/politique/pollution-rendre-le-ter-gratuit-immediatement-en-auvergne-rhone-alpes-propose-olivier-longeon-eelv-1614324306
France bleu Saint-Etienne Loire, 26 février 2021, en ligne

 

LOIRE

 

Loïc Armand, sous-préfet de Montbrison : "Notre rôle est d'aller sur le terrain"
Sous-préfet de l'arrondissement de Montbrison depuis août 2020, Loïc Armand est également sous-préfet de la Loire, en charge du Plan de relance dans le département.
Lien : https://www.lessor42.fr/loic-armand-sous-prefet-de-montbrison-notre-role-est-d-aller-sur-le-terrain-26381.html
L'Essor Affiches, n°3875, 25 février 2021, p. 6 à 8

 

Crise covid : 10.000 collégiens désormais éligibles aux bourses versées par le département de la Loire
Désormais, dans la Loire, tous les collégiens bénéficiant d'une bourse versée par l'Etat peuvent également solliciter une bourse départementale. 10.500 collégiens sont potentiellement concernés. Cette aide, d'un montant de 64 à 171 euros, sera renouvelée l'an prochain.
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/crise-covid-dix-mille-collegiens-desormais-eligibles-aux-bourses-versees-par-le-departement-de-la-1614608563
France bleu Saint-Etienne Loire, 1er mars 2021, en ligne

 

SAINT-ETIENNE METROPOLE

 

La Grande usine créative stéphanoise se dévoile
Après avoir livré une première tranche de travaux fin 2017, l’EPASE* et la Banque des Territoires viennent de dévoiler la deuxième partie de la Grande usine créative, située au cœur des bâtiments H derrière la Cité du design. Un ensemble dédié à l’économie avec l’accueil de 50 entreprises.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/economie/la-grande-usine-creative-stephanoise-se-devoile/
If média, 1er mars 2021, en ligne

 

« Oui, à Saint-Étienne, les prix de l’immobilier augmentent et ça va continuer »
La capitale de la Loire est régulièrement mise en avant pour ses bas prix dans des tops et classements « immo ». Bon ou mauvais pour son attractivité ? Jean-Pierre Berger, adjoint municipal à l’urbanisme et au logement donne son point de vue pour IF. Et assure que le secteur repart du bon pied.
Lien : https://www.if-saint-etienne.fr/immobilier-vie-juridique/oui-a-saint-etienne-les-prix-de-limmobilier-augmentent-et-ca-va-continuer/
If média, 25 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Architecture - Urbanisme - Aménagement urbain 

Tiers-lieux : un horizon de résilience et d’activation locale
Autrefois peu présents dans le paysage urbain, les tiers-lieux se sont multipliés au cours de cette dernière décennie. Expérimentations urbaines ou rurales, hybridité des fonctions et des publics, traitement novateur des usages, le principe convainc de plus en plus.
Lien : https://www.demainlaville.com/tiers-lieux-un-horizon-de-resilience-et-dactivation-locale/
Demain la ville, 25 février 2021, en ligne

 

Prendre le(s) temps de la ville
Luc Gwiazdzinski est géographe et professeur à l'Ecole d'Architecture de Toulouse. Nous avons parlé avec lui de la vision du temps pendant le confinement, de chronotopie urbaine et des maires de la nuit.
Lien : https://dixit.net/temps-de-la-ville-luc-gwiazdzinski/
Dixit.net, 16 février 2021, en ligne

 

Lutte contre l'artificialisation des sols : quand les grandes villes passent aux travaux pratiques
L'Observatoire des villes vertes vient de publier les résultats d'une enquête sur la manière dont les grandes villes prennent en compte l’enjeu d’artificialisation des sols. Les 18 collectivités qui y ont répondu affichent leur volontarisme sur le sujet et privilégient pour le moment des actions concrètes et visibles pour préserver la biodiversité ou lutter contre les îlots de chaleur.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lutte-contre-lartificialisation-des-sols-quand-les-grandes-villes-passent-aux-travaux-pratiques?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-24&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 24 février 2021, en ligne

 

«La ville du quart d’heure ne peut être le modèle suprême de la pensée urbaine», Jean-Marc Offner
Le directeur général de l’A’urba, l’agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine, souligne les limites de la théorie développée par le chercheur Carlos Moreno. L’urbaniste, spécialiste des mobilités, de l’action publique locale ou encore de la gouvernance métropolitaine, pointe notamment l’inadaptation du concept aux situations du périurbain.
Le Moniteur, 25 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Collectivités territoriales

Finances locales : le bilan des conséquences de la crise se précise
Une note du député Jean-René Cazeneuve apporte des précisions sur l'exécution des comptes locaux en 2020. Elle révèle que les collectivités ont vu leurs recettes de fonctionnement reculer d'environ 1% l'an dernier. L'impact de la crise est toutefois variable selon les collectivités. Une enquête de l'ADCF pointe pour sa part la situation inquiétante de certaines intercommunalités.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/finances-locales-le-bilan-des-consequences-de-la-crise-en-2020-se-precise?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-03-01&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 1er mars 2021, en ligne

 

Relance : à Nantes, Jean Castex ouvre le bal des CRTE
Alors que la plupart des régions ont adopté leur accord de relance, Jean Castex s'est rendu à Nantes, vendredi 26 février, pour signer le premier protocole de "contrat de relance et de transition écologique" avec une métropole. Dans un accord de méthode passé avec France urbaine, l'Etat s'engage à injecter 10 milliards d'euros dont 6,5 de crédits de relance dans les métropoles et territoires urbains. 819 périmètres de CRTE sont recensés à ce jour. La liste définitive sera prochainement arrêtée.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/relance-nantes-jean-castex-ouvre-le-bal-des-crte?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-26&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 26 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Développement économique - Economie - Statistiques - Commerce

Tribunaux de commerce : le grand paradoxe de 2020
Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce publie les résultats complets de son outil de suivi de l’activité économique, le « Bilan National des Entreprises » entre janvier et décembre 2020, en association avec l'institut d'études économiques Xerfi Spécific.
Lien : https://www.7jours.fr/actualites/greffiers-tribunaux-de-commerce-le-grand-paradoxe-de-2020/
7jours.fr, 26 février 2021, en ligne

 

S'adapter aux nouvelles formes du commerce : les propositions du Sénat
Rétablir l'équité fiscale entre commerces physiques et commerces en ligne en supprimant la taxe sur les surfaces commerciales, privilégier la simplification des règles de modernisation de l'existant plutôt qu'opter pour un moratoire sur les grandes surfaces, favoriser l'ouverture des commerces le dimanche et de nuit… Après six mois de travaux, le groupe de travail sénatorial "Nouvelles formes du commerce" propose plusieurs recommandations pour permettre au commerce de préparer l'avenir.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/sadapter-aux-nouvelles-formes-du-commerce-les-propositions-du-senat
Localtis, 25 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Environnement - Paysage - Développement durable

Fin de la Convention citoyenne pour le climat : le gouvernement très mal noté
La Convention citoyenne pour le climat (CCC), chargée par Emmanuel Macron de proposer des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a achevé ses travaux ce 28 février en portant un jugement sévère sur les décisions prises par le gouvernement pour traduire ses préconisations. Appelés à voter au terme de cette session finale tenue par visioconférence, les quelque 120 citoyens inscrits sur les 150 tirés au sort n'ont accordé la moyenne à aucun des six grands thèmes qu'ils avaient à évaluer. Après ce camouflet, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a assuré ce 1er mars que le gouvernement respectait "l'esprit" de la Convention citoyenne et avait fait le choix d'une mise en œuvre "la plus efficace possible".
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/fin-de-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-le-gouvernement-tres-mal-note?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-03-01&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 1er mars 2021, en ligne

 

Les énergies renouvelables ont fourni plus du quart de la consommation électrique en 2020
Les énergies renouvelables ont continué leur progression et fourni plus du quart de l'électricité consommée en France l'an dernier, grâce aux parcs hydraulique et éolien, selon un bilan que vient de publier le Syndicat des énergies renouvelables (SER) avec d'autres partenaires, dont les opérateurs des réseaux de transport et de distribution d'électricité RTE et Enedis.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/les-energies-renouvelables-ont-fourni-plus-du-quart-de-la-consommation-electrique-en-2020?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-26&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 26 février 2021, en ligne

 

Réduction des déchets, régulation de la publicité : ce que contient le projet de loi Climat et Résilience dans son volet consommation
Après la rénovation thermique des bâtiments, les mobilités, la lutte contre l'artificialisation des sols et les mesures envisagées pour faire face au recul du trait de côte, cinquième épisode de notre série de décryptages thématiques du projet de loi Climat et Résilience : les dispositions du volet "Consommer" du texte intéressant les collectivités, en matière d'éducation, de réglementation de la publicité et de prévention des déchets.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/reduction-des-dechets-regulation-de-la-publicite-ce-que-contient-le-projet-de-loi-climat-et
Localtis, 25 février 2021, en ligne

 

Numérique et environnement : le gouvernement présente sa feuille de route
Le gouvernement a publié ce 23 février sa feuille de route "Numérique et environnement" qui vise à la fois à maîtriser l'empreinte environnementale du numérique et à mobiliser ce dernier au service de la transition écologique. Une grande partie des 15 mesures qu'elle contient seront mises en œuvre cette année, parmi lesquelles un encouragement au réemploi d'équipements informatiques et téléphoniques dans le secteur public.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/numerique-et-environnement-le-gouvernement-presente-sa-feuille-de-route?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-23&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 23 février 2021, en ligne

 

Projet de loi Climat et Résilience : le Haut Conseil invite le Parlement à renforcer les mesures retenues
Dans un avis publié ce 23 février, le Haut Conseil pour le climat (HCC) juge sévèrement le projet de loi Climat et Résilience, estimant que la plupart des mesures du texte ont un effet potentiel limité sur le niveau des émissions de gaz à effet de serre, soit à cause de leur périmètre d’application restreint ou des délais allongés de mise en œuvre. L'organisme d'évaluation indépendant compte sur le Parlement pour renforcer les dispositions du texte et veiller au calendrier d'application.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/projet-de-loi-climat-et-resilience-le-haut-conseil-invite-le-parlement-renforcer-les-mesures?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-02-23&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 23 février 2021, en ligne

 

Une mort sur cinq dans le monde serait due à la pollution de l’air, selon une étude
Une étude de Harvard, University College de Londres et d’autres universités, parue mardi 9 février, conclut qu’une mort sur cinq dans le monde est imputable à la pollution de l’air extérieur causée par la combustion des énergies fossiles, principalement le charbon et le diesel.
Lien : https://reporterre.net/Une-mort-sur-cinq-dans-le-monde-serait-due-a-la-pollution-de-l-air-selon-une-etude
Reporterre, 9 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Habitat - Logement

La meilleure répartition des logements sociaux a-t-elle fait progresser la mixité sociale ?
Depuis le début des années 1990 la répartition spatiale des logements sociaux s’est homogénéisée. C’est ce qui ressort de l’observation des 55 unités urbaines de plus de 100 000 habitants [1] , qui accueillent ensemble près de la moitié des résidents de France métropolitaine. La part des logements sociaux qu’il faudrait « déplacer » d’un quartier à l’autre pour que leur part parmi les logements soit la même dans tous les quartiers de l’unité urbaine, ce que l’on nomme leur indice de ségrégation, est ainsi passée en moyenne de 61 % à 50 % entre 1990 et 2015.
Lien : https://www.strategie.gouv.fr/point-de-vue/meilleure-repartition-logements-sociaux-t-progresser-mixite-sociale
France Stratégie, 22 février 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Planification - Aménagement du territoire

« Les élus périurbains sont dans des logiques de troc avec les métropoles »
Les métropoles seraient-elles à jeter au rebut face au retour des urbains à la campagne ? Sûrement pas, estime le géographe Henri Verdeil, à l’occasion de la sortie d’Atlas des mondes urbains (Presses de Sciences-Po), qui rappelle que 95% des Français vivent tournés vers les grandes villes.
Lien : https://www.lagazettedescommunes.com/724098/les-elus-periurbains-sont-dans-des-logiques-de-troc-avec-les-metropoles/?abo=1
La Gazette des communes, 24 février 2021, en ligne

 

Les villes moyennes à l’avant-poste de la transition écologique
Pour réaliser la transition écologique, les villes moyennes sont un atout essentiel, selon les auteurs de cette tribune. Proposant un cadre de vie agréable tout en rendant les commerces et nécessités accessibles sans voiture, elles pourraient être le fer de lance de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Lien : https://reporterre.net/Les-villes-moyennes-a-l-avant-poste-de-la-transition-ecologique
Reporterre, 1er mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Politique de la ville

De la discrimination dans les quartiers populaires
Les discriminations ethnoraciales sont une réalité scientifique massive dans la France contemporaine. Quelles conséquences personnelles et politiques produisent-elles ? Un groupe de sociologues a mené l'enquête durant de longues années à travers les quartiers populaires.
Lien : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/de-la-discrimination-dans-les-quartiers-populaires?_tmc=dCkuzzVAsfWwxGWz_0WNRIZHYNfyvpm1O0ptF-O1Mxo
France Culture, Emission "La suite dans les idées", 27 février 2021, 42 min., en ligne

 

Sport et quartiers prioritaires : "la ville reste majoritairement la seule source de financement"
Dans une étude sur le sport dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, France urbaine se félicite de l'implication, notamment financière, des collectivités en faveur des acteurs de terrain.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/sport-et-quartiers-prioritaires-la-ville-reste-majoritairement-la-seule-source-de-financement?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-03-01&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 1er mars 2021, en ligne

 

 
onglet e actu
Société - Développement social

Peut-on échapper à la société de consommation ? (dossier)
Ce nouveau téléphone, en avions-nous vraiment besoin ? Et cette robe ou ce jean, alors que le placard déborde ? Et ces baskets, même éthiques ? Cernés par les publicités, nous cédons tous à des tentations, quitte à les qualifier de nécessités pour les rendre plus légitimes.
Bien sûr, il faut acheter pour que ceux qui produisent aient un emploi. Et, bien sûr, la vie est triste si nous ne satisfaisons que nos besoins vitaux. Mais cette consommation effrénée pèse sur la planète, met parfois en péril notre santé et surtout celle des travailleurs qui fabriquent ces multiples objets dans des conditions qui peuvent être indignes.
Certes, la vigilance se développe. Nous pouvons de mieux en mieux connaître les caractéristiques de ce que nous achetons. Le bio et l’équitable font de plus en plus d’adeptes. Les achats de seconde main aussi, même s’ils risquent de remplir davantage nos étagères. Ces comportements ne sont encore le fait que d’une minorité cependant. Et pour beaucoup d’autres, moins favorisés, le problème reste d’abord d’accéder à un minimum de consommation et de confort.
Alternatives économiques, n° 409, février 2021, p. 20 à 34

 

En 2020, le nombre de bénéficiaires du RSA a progressé de 7,5%
Le nouveau suivi mensuel réalisé par la Drees sur les "prestations de solidarité" donne aujourd'hui une vision complète de l'année 2020. Le nombre de bénéficiaires du RSA connaît une hausse de 7,5% en un an. La courbe s'est toutefois stabilisée en fin d'année. Les chiffres fournis portent aussi sur la prime d'activité, l'ASS, l'AAH, les APL et, du côté des jeunes, la garantie jeunes ou encore les aides des Crous, y compris via le repas à 1 euro.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/en-2020-le-nombre-de-beneficiaires-du-rsa-progresse-de-75?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-03-01&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne
Localtis, 1er mars 2021, en ligne

 

 
e news 20

face gauche blanc e news

Vous recevez cette sélection car vous faites partie de la liste de diffusion d'epures.
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien