Trajectoire(s) de consommation d'espaces dans la Loire

Imprimer

trajectoires zero conso artA l’heure où foisonnent les stratégies en faveur de l’alimentation et de la biodiversité, la préservation des espaces agricoles et naturels est un préalable nécessaire à leur mise en œuvre.
Ils sont pourtant les premiers impactés par le phénomène de consommation d’espaces, via la diminution des surfaces et la fragmentation des espaces, car en concurrence directe avec les autres occupations des sols (habitat, économie, équipements, infrastructures...).
Depuis les années 2000, sont affirmés dans la loi des principes de réduction de la consommation d’espaces, de gestion économe des sols et de lutte contre l’étalement urbain. Dans la réalité, on se questionne sur l’application de ces objectifs dans nos territoires : sommes-nous vraiment sur la bonne voie ? Tous les territoires sont-ils égaux ?
Epures propose dans cette publication une analyse rétrospective et prospective de la consommation d’espaces agri-naturels sur le territoire de la Loire, afin de tirer le bilan du passé pour mieux anticiper l’avenir, dans un contexte de nécessaire évolution de nos modèles de développement et d’aménagement.

pdf Novembre 2022 (3.7 Mo)