La vie des étudiants à l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Étienne : une approche par le logement, la mobilité, la formation et les modes de vie

Imprimer

etudiants PM artCette étude, réalisée par les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne, propose d’analyser l’organisation de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante au sein de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne (Amelyse). Il s’agit de changer d’échelle et d’analyser, pour la première fois, des réalités habituellement observées à l’échelle des EPCI.

En effet, les pratiques de mobilité et de logement des étudiants dépassent les périmètres administratifs des EPCI. Ainsi, plusieurs questions se posent naturellement : comment s’organisent les flux de déplacements des étudiants à l’échelle de l’Amelyse ? Où et comment vivent les étudiants au sein de ce vaste territoire ? Comment ces pratiques se superposent-elles avec l’offre d’enseignement supérieur ? Cette étude vise à apporter des premiers éléments de réponse. Il s’agit, à travers l’exploitation des données disponibles, de réaliser une première approche des dynamiques étudiantes à cette échelle.

pdf Janvier 2023 (1.1 Mo)