En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil

Actus

epures co-organisatrice d'un workshop lors de la 39e Rencontre nationale des agences d'urbanisme !

video 39e#8- Le design comme projet de développement et de marketing territorial

Ce workshop, à travers des exemples concrets en France (St Etienne) et en Belgique (Courtrai), pose les jalons d’une réflexion sur la manière dont différentes formes de design peuvent être mobilisées au service de l’attractivité et du développement des territoires ; producteurs d’innovations sociales et territoriale


A l’heure de la globalisation, les territoires sont de plus en plus en concurrence. Quelle que soit l’échelle, ils tentent de se démarquer et se positionnent, les uns par rapport aux autres, pour attirer et conserver habitants, visiteurs, cadres, investisseurs, talents et de nouveaux agents économiques. Dans un tel contexte, certains territoires élaborent des stratégies d’attractivité et de marketing territorial en s’appuyant sur leurs atouts et spécificités. L’objectif est de construire un projet de territoire porteur de sens, d’une image de marque et de fierté d’appartenance, capable d’emporter l’adhésion de l’ensemble des acteurs du territoire.

Dans cette perspective et à condition pour les territoires de bien s’en saisir, les champs de l’innovation et du design peuvent s’avérer de remarquables vecteurs de développement et de transformation du territoire, et ce à travers :

- une approche produit et servicielle : conception de marqueurs territoriaux, portes d’entrée, signalétiques, formes urbaines et architecturales pionnières et emblématiques qui changent le regard sur un territoire, des services qui améliorent considérablement, tout en la singularisant, l’expérience territoriale de l’usager ;
- un projet de développement qui se décline localement dans l’économie de la connaissance, culturelle et créative, mais aussi l’aménagement des espaces publics, la politique évènementielle. C’est l’enjeu des écosystèmes d’excellence soutenus par des dispositifs de communication adaptés, qui valorisent des savoir-faire, stimulent de nouvelles filières et activités, créent du lien et de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes du territoire.

Comment mettre l’ensemble d’un territoire en mouvement et fédérer à long terme toutes les forces autour d’un projet de transformation ? Quelles stratégies et quels outils adopter en mettant au cœur de la démarche les acteurs clés du design et de l’innovation, les entreprises, les habitants et usagers ? A quelles échelles et selon quelles temporalités ?


39e Rencontre des agences d’urbanisme

shutterstock 227270344Les 7, 8 et 9 novembre 2018, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole co-organise, avec l’AGUR et la FNAU, la 39e rencontre des agences d’urbanisme.

Aujourd’hui plus que jamais, notre société évolue et connaît de profonds bouleversements. Comment se réinventer, dans nos modes de pensées comme dans nos modes de faire, pour affronter les multiples changements et en faire les opportunités d’un renouveau territorial ?

En s’engageant dans un processus de conception des politiques publiques et de projets urbains et territoriaux, dans une logique de design qui redonne la priorité à la prise en compte des usages et des usagers, tout en laissant la place à la créativité et à l’expérimentation.

#DESIGN

En innovant, non seulement pour se démarquer dans un monde en compétition mais aussi – et surtout – pour imaginer de nouvelles solutions qui répondront aux spécificités locales.

#INNOVATION

Temps fort de l’urbanisme en France, cette 39e rencontre nationale sera l’occasion pour les agences d’urbanisme, les collectivités locales, les services de l’Etat, les grands opérateurs publics et privés… d’échanger, de participer, de se rencontrer et de travailler ensemble sur les territoires de demain.


Site Internet de la Rencontre

Suivre sur Twitter : @Rencontres_Urba #FNAU39

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>> Télécharger le flyer de la Rencontre (PDF 7Mo)

flyer39e 1flyer39e 2

L'administration territoriale de l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne

PosterAdminTerrMepMetropole2018 actuDans le cadre de leur mutualisation en matière d’outils d’interconnaissance et d’observation, les Agences d’urbanisme de Lyon et Saint-Etienne ont mis en œuvre la réédition d’un poster de l’administration territoriale au sein de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne
Celui-ci cartographie les périmètres institutionnels des Intercommunalités, Scot et communes au 1er janvier 2018.

Le Poster
Juillet 2018 (10.1 Mo)

Séminaire - 50 ans de modèle d'aménagement multipolaire : et maintenant ?

seminaire 50ans aire metro entpe actuLe séminaire du 26 juin dernier a réuni à l'Entpe, des techniciens de l'ensemble de l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne (collectivités, Scot, établissements publics, services de l'Etat...) et universitaires de renom pour communiquer et débattre des résultats de l'étude exploratoire des centralités dans l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne, pour une approche renouvelée du modèle multipolaire.









Un aperçu du séminaire en vidéo :

 

pdfEtude exploratoire des centralités dans l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne : pour une approche renouvelée du modèle multipolaire
Juin 2018 (22.1 Mo)

Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications