Actus

POPSU RdG flyer 4juillet2019 artInvitation le 4 juillet à 18h - Quel(s) avenir(s) pour Rive-de-Gier ?

Restitution festive du programme de recherche POPSU-Territoires qui fait collaborer représentants institutionnels, chercheurs, artistes et habitants pour penser les enjeux et les évolutions associées aux villes et aux territoires. En savoir + ➡️http://www.popsu.archi.fr/popsu-territoires/rive-de-gier/rive-de-gier

obseragglo 0619 artLa démarche Observ’agglo a été lancée en 2013 avec comme objectif de mutualiser le travail d’observation des principales agglomérations de France. Cela a donné lieu à une première publication en 2016 puis une nouvelle aujourd’hui en 2019. Initiée par la Fnau et l’AdCF, rejointes par France Urbaine pour la présente édition, Observ’agglo réunit autour d’un travail collaboratif plusieurs dizaines d’experts de l’observation issus des agences d’urbanisme et des grandes intercommunalités. Cette nouvelle édition voit son panel de territoires observés étendu, avec les 59 plus grandes intercommunalités françaises.

La diversité d’horizon des experts associés et la pluralité des thématiques abordées dans cette publication permettent de brosser un portrait des grandes villes françaises via des typologies. Ceci dans un objectif de déconstruction des représentations actuelles, sous forme de kaléidoscope.

Observ’agglo est donc une démarche transversale qui a permis la mise en place d’un référentiel, d’une base de données et d’une méthodologie partagés entre intercommunalités et agences. Ceci dans l’optique d’expliciter les grandes tendances démographiques, de l’habitat, de l’emploi, de la formation, de la santé mais également du niveau de vie et de cadre de vie au sein de la France urbaine à travers 70 indicateurs. Il s’agit d’un travail réalisé par les territoires pour les territoires, qui vise à éclairer l’action publique tant locale que nationale.

Enfin, la publication, tout comme les données statistiques et les cartes d’Observ’agglo sont accessibles en open data. Il s’agit de faciliter leur appropriation par les acteurs et accompagner ainsi la décision.

Les cartes sont sous licence CC BY-NC-ND 2.0 FR et les bases de données sont sous licence CC BY-NC 2.0 FR

pdfJuin 2019 (7.48 Mo)

L’enquête loyers 2019 a pour objectif de mieux connaître les niveaux de loyers dans le sud de la Loire et la proche Haute-Loire.
Si vous êtes locataire ou propriétaire bailleur, vous pouvez y participer.

Merci de compléter le formulaire : http://www.epures.com/sondage/sondage.php

 

carte enquete loyers 2019Depuis plusieurs années, le territoire fait vivre un observatoire local des loyers.

Dernière publication : Enquête loyers 2017

Depuis 2014, nous vous sollicitons par l’intermédiaire de notre site internet pour contribuer à l’enquête sur les loyers et les situations locatives.

Votre participation permettra de faire des analyses, qui feront l’objet d’une publication présentant les résultats de l’enquête 2019. Ces derniers vous permettront de vous situer sur le marché locatif privé.

Cette démarche est en partenariat avec :

  • Saint-Etienne Métropole,
  • la Ville de Saint-Etienne,
  • l'Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne,
  • la Direction Départementale des Territoires de la Loire,
  • Loire-Forez agglomération,
  • la Communauté de communes de Forez Est

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

icone offre emploiAssistant.e d’étude / Chargé.e d’étude économie (h/f) - Contrat à durée déterminée
Lettre de motivation et CV à adresser d’ici le 15 juillet 2019 au soir

pdfJuin 2019 (327 Ko)

Assistant.e d’étude / Chargé.e d’étude en habitat (h/f) - Contrat à durée déterminée
Lettre de motivation et CV à adresser d’ici le 15 juillet 2019 au soir
pdfJuin 2019 (341 Ko)

annonce 2019 FBAprès six ans de service, le site internet de l'agence change d’apparence avec un design renouvelé et de nouveaux services pour nos adhérents.
Cette évolution offre un accès optimisé aux outils de l’agence (veilles, données des observatoires), un espace partenaire sécurisé pour une offre de services enrichie.
L'espace partenaire vous permettra, en effet de retrouver facilement toutes les informations utiles pour suivre au plus près la vie de l’agence (planning des réunions, études en cours, fiches programmes, revue de presse quotidienne…) et son activité.

Pour découvrir le nouveau site de l’agence et votre espace partenaire, il vous suffit de vous inscrire via le formulaire en ligne (clic sur espace partenaire) et un message de confirmation vous sera retourné dans les plus brefs délais.

pub e obser actuEpures a mis en place en accès libre une partie de ses bases de données, en développant un outil de consultation accessible par le web : e-observ’.

Avec la mise en ligne du nouveau site internet de l’agence il évolue encore en proposant un accès facilité via un portail dédié, http://www.epures.com/index.php/observation/e-observ, qui intègre une toute nouvelle fonctionnalité vous permettant de télécharger des rapports pour chaque intercommunalités de l'aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne.

Ces rapports permettent de comparer l’intercommunalité sélectionnée avec des EPCI français de même statut (Communauté de communes, Communauté d’agglomérations, Communauté urbaine, Métropole).

Découvrez les rapports d’e-oberv’ ici : http://www.epures.com/index.php/14-autres-articles/810-rapports-e-observ

HS67 revue urbanisme actuLes 7, 8 et 9 novembre 2018, près d’un millier de personnes se sont retrouvées à Lille et Dunkerque pour la 39eRencontre des agences d’urbanisme intitulée : « De l’audace pour nos territoires, #design #innovation ». Plus que la figure du designer, c’est la contribution de l’usager dans l’élaboration des politiques publiques qui fut au cœur des débats, plénières, workshops et autres visites de terrain. Ce recours à l’expertise du citoyen doit inciter les élus et les professionnels à sortir des habituelles réponses technocratiques, et à l’humilité.
p. 48 retrouvez l'article "Les vertus du design pour un territoire" de Bertrand Verfaillie qui revient sur l'atelier 8, co-organisé par epures et l'agence d'urbanisme de Lille.

Lien à la revue Urbanisme

pub e observ actuEn ce début d’année 2019 il est l’un des rares outils en libre accès permettant, à nos partenaires et au grand public, d’accéder à des données clefs sur les périmètres institutionnels les plus récents.
A l’échelle d’Auvergne Rhône Alpes, il intègre l’ensemble des évolutions des périmètres des Scot, des intercommunalités et l’avènement des communes nouvelles sur les territoires. Il permet ainsi d’accéder rapidement à des cartographies et des téléchargements fiables.

Créez vos cartes, imprimez-les.
Téléchargez les données

e-observ’ disponible sur le site internet www.epures.com rubrique « Observation » ou directement ici

seminaire A2 actuLe 2ème séminaire de réflexion sur la construction métropolitaine organisé par les agences d'urbanisme de Lyon et Saint-Etienne avait comme thématique : "Les modèles économiques en question : des métropoles aux villes moyennes"
Deux axes d'intervention avaient été retenus :
- L’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne : des territoires aux trajectoires économiques différenciées
- Des interdépendances territoriales aux échelles multiples
Magali Talandier et Olivier Bouba-Olga se sont prêtés à l’exercice de la controverse.




IMG 5547 002IMG 3605 002

voeux2018

Jean-Pierre Berger, président, le conseil d'administration, Frédéric Bossard, directeur général et toute l'équipe d'epures vous souhaitent une très belle année 2018.



logo e observ actuEpures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise a depuis juin 2017 mis en place en accès libre une partie de ses bases de données en développant un outil de consultation accessible par le web : e-observ’.
Cet outil est la face immergée d’une refonte complète de la gestion des bases de données gérées par les observatoires partenariaux de l’agence.
Dès janvier 2018 il est l’un des rares outils disponibles permettant, à l’échelle d’Auvergne Rhône-Alpes, à nos partenaires et au grand public d’accéder à des chiffres clefs sur les périmètres administratifs et légaux les plus récents.
Il intègre ainsi l’ensemble des évolutions des périmètres des Scot, des intercommunalités et l’avènement des communes nouvelles sur les territoires et permet ainsi d’accéder rapidement à des cartographies et des téléchargements fiables.
Rendez-vous sur e-observ’ au cours de l’année 2018 pour l’accès à de nouvelles données.

e-observ’ disponible sur le site internet www.epures.com rubrique « nos outils » ou directement ici

e mobV2 actuL'outil jusqu'à présent mis en place par epures sur le sud Loire, s'enrichit d'un nouveau territoire, le nord Isère. E-mob entame ainsi son déploiement à l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne sous l’égide du Syndicat Mixte des Transports.
Il se dote également d'un nouveau design, plus clair, plus lisible et plus ergonomique. Vous y trouverez aussi des témoignages d'utilisateurs pour lesquels e-mob a été une véritable aide dans leur choix de déménagement.
 
Pour rappel l'outil e-mob permet de calculer l'impact budgétaire et environnemental d'un futur lieu de résidence.
Pour l'évaluer, il prend en compte le type de logement, les déplacements quotidiens et les modes de transport utilisés.
E-mob permet aussi d'évaluer le changement d'un lieu de travail ou un changement de mode de transport.
En décrivant sa situation actuelle et son projet immobilier l'utilisateur peut évaluer l'évolution de ses dépenses.
 
Venez découvrir le nouvel e-mob en vous connectant à e-mob.fr !

epures
46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Copyright © 2019
epures, l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise
Tous droits réservés

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.