En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil

Actus

Epures engagée dans la révision du Scot Sud Loire

nouveau perimetre scot actuLors de sa séance du 29 mars dernier le conseil syndical du Scot Sud Loire a délibéré pour lancer officiellement la révision du Scot sur son nouveau périmètre de 199 communes.
 
Cette révision doit permettre au syndicat mixte du Scot de conduire l’élaboration d’un nouveau projet de territoire incluant les 90 nouvelles communes membres de ses intercommunalités adhérentes (Loire Forez Agglomération, Forez Est, Saint-Etienne Métropole et Monts du Pilat)
 
Lors de cette séance, les élus du conseil syndical ont confirmé le rôle d’epures comme partenaire technique principal des études à mener.
Cela conduira l’équipe de l’Agence d’urbanisme à engager de nouvelles méthodes et de nouveaux savoirs faire.
En confiant cette mission à l’Agence, les élus du Syndicat Mixte confirment le positionnement d’epures comme leur outil d’ingénierie et d’observation territorial.

pdfScot Sud Loire - Chiffres clés au 01/01/2018 (233 Ko)

Tartaras se dote d'une Zone Agricole Protégée (ZAP)

zap tartaras actuAfin de contenir la pression foncière qui s'exerce sur son territoire et de pérenniser l’agriculture locale par une protection du foncier à long terme, la commune s'est engagée dans la réalisation d'une Zone Agricole Protégée (ZAP).
Pour cela celle-ci s’est adressée à l’agence d’urbanisme qui l’avait déjà accompagnée à de nombreuses reprises et notamment pour la révision de son plu, approuvé en 2011.
 
La commune a ainsi bénéficié de l’expertise pluri-disciplinaire de l’agence qui a mobilisée ses observatoires thématiques au bénéfice de cette mission.
 
Après 9 mois d’études et de concertation avec les agriculteurs exploitants sur la commune, les acteurs techniques du monde agricole et les élus, le projet de ZAP a été approuvé par arrêté préfectoral le 11 janvier 2018.
 
Cet outil de protection du foncier agricole a permis de protéger 231 ha de terrains agricoles exploités, représentant 64% du territoire communal.

Montbrison et Roanne dans les 222 villes moyennes soutenues pour redynamiser leurs centres-villes

acv actu villesconnues actuJacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé la liste des 222 villes retenues dans le cadre du plan national « Action cœur de ville », ce 27 mars, à Châtellerault (Vienne). Le CGET coordonne ce dispositif d’ampleur : la redynamisation des centres de ces villes va bénéficier de plus de cinq milliards d’euros, mobilisés sur cinq ans. Près du quart de la population française vit dans une ville moyenne.

Habitat, commerce, création d’emplois, transports et mobilité, offre éducative, culturelle et sportive, qualité des sites d’enseignement, développement des usages des outils numériques… : le plan « Action cœur de ville » vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres de ces villes. Réparties dans toutes les régions, en métropole et outre-mer, 222 villes moyennes ont donc été retenues pour préparer leurs projets de développement, dès ce printemps.
Consulter la liste complète des villes concernées ici.
Télécharger la carte des 222 villes retenues.

PLUi : epures accompagne Loire Forez Agglomération

reunion publique lfa 2 actuL'agence d'urbanisme accompagne Loire Forez Agglomération dans l’élaboration de son premier Plan Local d'urbanisme Intercommunal.
Elle participe ainsi a l'animation de 3 réunions publiques aux côtés des élus de la collectivité.

Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications