Planification

Accès du public au service Documentation pour consultation et prêt sur rendez-vous
Tél : 04-77-92-87-99
Courriel :

 

synthese 13Scots 0119 epubL’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne couvre deux Métropoles (Lyon et Saint-Etienne) et quatre pôles urbains de plus de 50 000 habitants (Vienne, Villefranche, les Portes de l’Isère, Roanne) ; elle comprend treize Scot.
Ce morcellement institutionnel permet difficilement d’agir à l’échelle où les enjeux se posent : économie, solidarité, déplacements, environnement.
Les élus ont ainsi engagé depuis 2002 des démarches de coopération métropolitaine pour susciter un dialogue, développer des partenariats, mener des études en commun, partager des projets. En 2014, la loi ALUR a entériné l’existence des démarches inter-Scot.
Il s’agit dès lors d’articuler les enjeux de cohérence territoriale et d’aménagement de l’espace aux défis de la métropolisation, des cœurs de villes et des zones rurales.
Ce recueil synthétique des 13 Scot formant l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne permet de parfaire l’interconnaissance des différents territoires et des orientations de chacun des Scot.

pdfFévrier 2019 (6.39 Mo)

etude exploratoire centralite amlse epub« A la demande de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes et des DDT du Rhône, de la Loire, de l’Isère et de l’Ain, UrbaLyon et Epures ont étudié la mise en œuvre du modèle de développement multipolaire de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne par une approche statistique sur une période longue (1982-2014).
Les dynamiques observées en matière de population et d’emploi ont permis de produire une représentation objective du système urbain ainsi constitué et d’en caractériser les polarités.
Le travail des deux agences d’urbanisme a permis d’établir une typologie des formes de polarisation urbaine et d’identifier les principales conséquences de la polarisation dans les territoires.
La méthodologie retenue  a ensuite été mise en œuvre par l’Agence de Grenoble pour une étude similaire du Sillon alpin.
 
Un séminaire réunissant élus et techniciens de l’ensemble de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne (collectivités, Scot, établissements publics, services de l’Etat…) et universitaires de renom a été organisé le mardi 26 juin 2018 à l’ENTPE pour communiquer et débattre de ces résultats. »

pdfJuin 2018 (22.1 Mo)

seminaire 50ans aire metro entpe actuLe séminaire du 26 juin dernier a réuni à l'Entpe, des techniciens de l'ensemble de l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne (collectivités, Scot, établissements publics, services de l'Etat...) et universitaires de renom pour communiquer et débattre des résultats de l'étude exploratoire des centralités dans l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne, pour une approche renouvelée du modèle multipolaire.





Un aperçu du séminaire en vidéo :

 

pdfEtude exploratoire des centralités dans l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne : pour une approche renouvelée du modèle multipolaire
Juin 2018 (22.1 Mo)

contribution sraddet sud loire epubLe territoire du Sud Loire et les collectivités qui le composent ont proposé une contribution à l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires.
Les collectivités du Sud Loire souhaitent ainsi faire partager leur engagement commun pour organiser sur leur territoire un pôle d’équilibre d’envergure métropolitaine au cœur de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Cette contribution exprime une volonté commune d’attractivité nouvelle articulée autour de trois axes :
- la mise en valeur des dynamiques du Sud Loire,
- le souhait de voir émerger un SRADDET mobilisateur sur les enjeux,
- de participer à la construction d’un SRADDET porteur d’une vision de l’aménagement et du développement de l’espace régional.
Collaboration originale d’une Métropole, d’une communauté d’agglomération, de deux communautés de communes et d’un syndicat mixte de Scot, cette contribution a été rédigée et enrichie par l’agence d’urbanisme.

pdfFévrier 2018 (6.04 Mo)

nv territoires scot epubLe périmètre du Scot Sud Loire a connu au premier janvier 2018 une évolution sensible de son périmètre suite aux recompositions des intercommunalités mises en œuvre en 2017.
Cette évolution porte le territoire du Scot à 199 communes et 590 000 habitants  répartis sur 4 intercommunalités
- Saint-Etienne Métropole
- Loire Forez Agglomération
- La communauté de communes de Forez Est
- La communauté de communes des Monts du Pilat
Pour la mise en place du nouveau Conseil Syndical le  01 février 2018 le syndicat mixte a mis œuvre avec le concours de l’agence d’urbanisme un document synthétique pour parfaire la connaissance de ses nouveaux territoires et de leurs relations.

pdfFévrier 2018 (4.96 Mo)

contribution sraddet epubLes Présidents des 13 Scot de l’inter-Scot de l’aire métropolitaine Lyon / Saint-Etienne, réunis en séance plénière le 07 novembre 2017 à Lyon ont validé une contribution commune dans le cadre de l'élaboration du SRADDET de la Région Auvergne Rhône Alpes.
 
Au travers de cette contribution, ils formulent ainsi le souhait que l’aire métropolitaine Lyon / Saint-Etienne puisse être reconnue comme un territoire pertinent pour la spatialisation des politiques régionales d’aménagement de l’espace.
 
L’inter-Scot, cadre de coopération animé par les agences d'urbanisme de Lyon et Saint-Etienne représente un effort de plus de dix années de coordination des Scot à l’échelle du territoire de l’aire métropolitaine Lyon / Saint-Etienne.

La contribution des acteurs de l'inter-Scot a été travaillée par un groupe réunissant les chefs de projet Scot et les deux agences d'urbanisme de Saint-Etienne et Lyon.
Plus spécifiquement, epures a eu la charge de co-animer la démarche et de réaliser les volets déplacements-transports et trame verte et bleue de la contribution.
pdf
Décembre 2017 (20.5 Mo)

lettre A2 epubVaste système urbain associant deux grandes aires urbaines et plusieurs villes moyennes, l'aire métropolitaine lyonnaise regroupe 3,3 millions d’habitants.
Elle est composée d'un pôle métropolitain, d'un syndicat mixte des transports, d'un inter-Scot, et d'une ingénierie métropolitaine avec deux agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon. Rendre compte de cette dynamique métropolitaine, tel est l’objectif de cette nouvelle lettre d’information, mise en oeuvre par les acteurs métropolitains.

pdfSeptembre 2016 (4.24 Mo)

indic interscot suivi chap commun epubDans le cadre de la démarche de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne publient un recueil d'indicateurs partagés permettant un  suivi du Chapitre commun élaboré en 2013.

pdf
Juillet 2015 (12.2 Mo)

synthese seminaire plui urba3 epubLes 3 agences d'urbanisme de Rhône-Alpes, en collaboration avec l'Etat (DREAL et DDT) et la Région Rhône-Alpes, ont organisé une journée d'échanges, le 2 avril dernier à l'Hôtel de Région autour des Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux effectifs depuis l'adoption de la loi ALUR du 24 mars 2014.  Prés de 300 élus et professionnels de l'urbanisme ont pris part à ce rendez-vous largement illustré des témoignages d'élus.

pdfJuillet 2015 (4 Mo)

 






Le film : « Parlons des PLUi, fixons le cap en région Rhône-Alpes »

actes seminaire grenellisation epubLes lois ENE et ALUR ont modifié les schémas de cohérence territoriale (SCoT) en élargissant sensiblement leurs champs d’intervention et en renforçant leur rôle dans la hiérarchie des normes.
Le mouvement de révision ou de création de ces schémas est enclenché. Il doit aboutir d’ici 2017 et concerne en Rhône-Alpes plus de 40 syndicats mixtes ou EPCI.
Pour accompagner cette transformation majeure des politiques locales d’urbanisme, les trois agences d’urbanisme de Rhône-Alpes et l’État ont organisé une journée d’échanges et de débats.
Le séminaire régional relatif à la Grenellisation des schémas de cohérence territoriale a eu lieu le 13 Janvier 2015 à la Cité administrative d’État de Lyon.
Cette journée s’est adressée en priorité aux élus et techniciens des structures porteuses de SCOT, ainsi qu’aux CAUE, PNR et associations environnementales.
Elle a été animée par les agences d’urbanisme (réseau Urba3) et par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Une table ronde d’élus et quatre ateliers thématiques ont permis aux décideurs et acteurs de l’aménagement de partager leurs expériences et d’échanger sur les objectifs, outils et méthodes de la grenellisation.

pdfJuin 2015 (14,9 Mo)

dynamiques metropolisation epubA l’occasion du Conseil du Pôle Métropolitain qui s’est tenu à Saint-Etienne le 19 mars 2015, les agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon ont publié trois documents de mises en perspectives des territoires de l’aire métropolitaine Lyonnaise.
Au travers de ces documents, elles mettent en valeur leur savoir-faire en matière d’observation territoriale pérenne et mutualisée à cette échelle.
Les dynamiques de métropolisation sont ainsi explorées de manière pédagogique et dans une perspective historique.
Ce Conseil du Pôle Métropolitain fût aussi l’occasion pour les élus des agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Vienne et CAPI de renouveler leur partenariat avec les deux agences d’urbanisme pour la période 2015-2017.

pdfMars 2015 (7.56 Mo)
pdfLes territoires Ligériens
 Mars 2015 (4.09 Mo)

pdfLes territoires Lyonnais
Janvier 2015 (2.68 Mo)

lettre interscot epubL’inter-Scot est une démarche de coordination entre les Schémas de cohérence territoriale situés dans un territoire où les interdépendances sont fortes.
Créé en 2004, l’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise est le premier du genre et regroupe aujourd’hui 13 Scot, près de 970 communes et plus de 3 200 000 d’habitants.
Ce seizième numéro de la lettre interscot restitue le contenu des échanges des deux temps forts politiques de 2014.

pdfDécembre 2014 (8.16 Mo)

interscot coordonner demarches planif epubA l’invitation de Daniel Paccoud, président du Syndicat mixte du Beaujolais, les présidents et les élus des Syndicats mixtes de Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise se sont réunis jeudi 20 novembre 2014 à Anse.

Chacun des Scot a pu relayer, par la voix de leurs élus, les caractéristiques de leurs territoires et les grands enjeux en matière d’aménagement et d’urbanisme. Ce forum inter-Scot, le premier depuis le renouvellement des exécutifs locaux, a permis de partager l’histoire de la démarche et a confirmé la volonté de poursuivre ensemble dans cette communauté de destin.

Dans le cadre de cette démarche de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont constitué en 2010 un réseau d’ingénierie au service des territoires.

pdfCommuniqué (484 Ko)
pdfPlaquette de chiffres-clés (1.29 Mo)
pdfKit de communication sur la démarche inter-scot (5.18 Mo)

lettre interscot 15 epubL’inter-Scot est une démarche de coordination entre les Schémas de cohérence territoriale situés dans un territoire où les interdépendances sont fortes.
Créé en 2004, l’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise est le premier du genre et regroupe aujourd’hui 13 Scot, près de 970 communes et plus de 3 200 000 d’habitants.

pdfJuillet 2014 (2.96 Mo)

STE0002924Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise dans son rôle de veille juridique et d’assistance à la mise en œuvre des politiques publiques pour le compte de ses membres propose dans le document ci-joint une vision synthétique des principales réformes dans le champ de l’urbanisme commercial.

La Loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (Loi ACTPE ou Loi Pinel) a pour objectif de soutenir une offre commerciale et artisanale diversifiée sur le territoire français en favorisant le développement des très petites entreprises.

STE0008210 BDAfin de bien intégrer les enjeux du développement durable et plus particulièrement la loi ENE dite « Grenelle 2 » et tout récemment la loi ALUR, le réseau des trois agences d’urbanisme de Rhône-Alpes UrbA3 a engagé avec l'ADEME Rhône-Alpes un travail méthodologique.

Ce travail s’est traduit par l’élaboration de fiches pratiques indiquant des modalités d'intégration de ces dispositions dans les PLU, leur « grenellisation » devant intervenir au plus tard au 1er janvier 2017.
Ces fiches, s’appuyant sur des exemples, ont été conçues sous forme de diaporamas pour favoriser leur présentation. Elles sont évolutives et visent à aider principalement les techniciens en charge de l’élaboration ou du suivi de ces PLU, mais aussi les élus dans la conduite de ces démarches. 

Ces fiches sont organisées selon les grandes thématiques suivantes :
pdf Présentation de la démarche


pdf Evolution du cadre juridique
pdf 1-Modération de la consommation d'espace et lutte contre l’étalement urbain
pdf 2-Continuités écologiques / trame verte et bleue
pdf 3-Lutte contre le changement climatique et adaptation à celui-ci
pdf 4-Performances énergétiques et environnementales renforcées
pdf 5-Déplacements
pdf 6-Prévention des nuisances
pdf 7-Evaluation environnementale

loi alur synthese urba epub

La loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), promulguée le 26 mars 2014 au journal officiel, réforme en profondeur le droit de l'urbanisme et de l'aménagement :  orientation favorable à la mise en œuvre de  PLU intercommunaux, renforcement du rôle du SCOT en tant que document intégrateur, orientation favorable à la densification, programmation de la caducité des anciens POS, réforme des règles relatives à l’urbanisme commercial, refonte du droit de préemption, modifications du contenu et obligations des PLU, dispositions relatives aux zones AU des PLU existants, sécurisation juridique des documents d’urbanisme, rôle des agences d’urbanisme renforcé….

Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise dans son rôle de veille juridique et d’assistance à la mise en œuvre des politiques publiques pour le compte de ses membres propose dans le document ci-joint une vision synthétique des principales réformes dans le champ de l’urbanisme. Elle y adjoint quatre frises chronologiques de mises en œuvre des réformes adaptées à quatre territoires de son aire d’intervention : Sud Loire, Roannais, Loire Centre et Monts du Lyonnais.

pdfMai 2014  (3.5 Mo)

outils procedures plu epub Le Code de l’Urbanisme prévoit 6 procédures différentes pour faire évoluer un PLU, à utiliser dans des conditions particulières et selon un déroulement précis.
Cette note les présente de manière synthét que, en intégrant :
- les modifications importantes apportées par l’ordonnance du 5 janvier 2012 portant clarification et simplification des procédures,
- les obligations nouvelles en matière d’évaluation environnementale et de consommation des espaces agricoles.

pdfFévrier 2014  (2.91 Mo)

chapitre commun epubRéalisé en 2013 sous l’égide des treize Scot de l’aire métropolitaine Lyonnaise, un nouveau chapitre commun est né en ce début d’année 2014.

Fruit d’un partenariat entre l’Agence d’urbanisme de Lyon et Saint-Etienne et après une première version signée en 2006, ce document formalise les engagements communs de treize Scot pour un aménagement coordonné de l'aire métropolitaine lyonnaise.

En effet, de nouveaux partenaires ont rejoint la démarche et ont souhaité valoriser leurs réalités péri-urbaines voire rurales dans cette actualisation. Le paysage institutionnel a lui aussi évolué avec notamment un partenariat accru entre l’Inter-Scot et le Pôle Métropolitain. L’accord des présidents de Scot porte sur une vision partagée de l'évolution de ce territoire qui constitue la spécificité du "modèle de croissance" : une organisation multipolaire, une connexion efficace aux transports collectifs, une complémentarité du développement économique et la valorisation des espaces naturels et agricoles.
pdf
Novembre 2013  (6 Mo)

epures
46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Copyright © 2019
epures, l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise
Tous droits réservés

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.