Economie Emploi

Accès du public au service Documentation pour consultation et prêt sur rendez-vous
Tél : 04-77-92-87-99
Courriel :

 

bulletin veille urba commercial8 1119Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne, et à l’initiative des présidents des établissements publics porteurs de Scot, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel qui s’appuie sur différentes sources, principalement issues de la presse et d’entretiens réalisés
au sein d’un réseau d’informations (communes, EPCI, Scot, établissements publics d’aménagement, opérateurs privés
de l’immobilier commercial, CCI).
Ce huitième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu’un état des lieux des grands projets commerciaux de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne pour la période de juillet 2018 à juillet 2019.

pdf Novembre 2019 (2.37 Mo)

quartier epase artLes collectivités locales et leurs partenaires ont initié des politiques volontaristes de renouvellement urbain afin d’accélérer la mutation urbaine économique de certains territoires. La nouvelle dynamique créée par ces dispositifs devrait bénéficier au cadre de vie ainsi qu’aux entreprises afin de contribuer à l’attractivité.
L’Epase et epures ont conventionné avec l’URSSAF pour suivre l’évolution des effectifs salariés et mesurer l’impact économique de ces opérations.

Quartier proche de l’hyper-centre, Centre 2 est à la fois résidentiel, commercial tout en accueillant des activités tertiaires ou de service.
pdf Centre 2 (5.72 Mo)
Octobre 2019

Quartier proche de Châteaucreux et du Crêt-de-Roc, Chappe-Ferdinand est à la fois résidentiel et économique.
pdf Chappe Ferdinand (7.63 Mo)

Quartier proche de l’hyper-centre, Châteaucreux est à la fois résidentiel, commercial tout en accueillant des
activités tertiaires ou de service.
pdfChâteaucreux (5.47 Mo)

Le quartier Manufacture - Plaine-Achille est géographiquement étendu et revêt plusieurs réalités économiques. Afin de faire ressortir les spécificités territoriales, il a été décidé de le décomposer en deux zones : le cœur de ZAC et le Nord de ZAC. Le Cœur de ZAC est essentiellement un quartier d’activités économiques. L’habitat est peu présent et surtout concentré à Carnot.
pdfManufacture Plaine Achille : coeur de Zac (5.35 Mo)

Quartier de centre-ville, le Crêt-de-Roc est à la fois résidentiel et accueillant des activités tertiaires. Il s’agit principalement d’un secteur d’habitat en renouvellement.
pdf Crêt de Roc (5.50 Mo)

Quartier proche de l’hyper-centre, Fauriel se caractérise par une activité clairement tournée vers les services aux entreprises.
pdf Fauriel (5.21 Mo)

L’Hyper-centre est à la fois résidentiel et accueillant des activités tertiaires.
pdfHyper-centre (7.19 Mo)

Quartier de centre-ville, Jacquard est à la fois résidentiel et accueillant des activités tertiaires.
pdfJacquard (6.70 Mo)

Monthieu Pont-de-l’Ane est essentiellement un quartier d’activités économiques.
pdfMonthieu Pont-de-l'Ane (4.95 Mo)

Le quartier Manufacture - Plaine-Achille est géographiquement étendu et revêt plusieurs réalités économiques. Afin de faire ressortir les spécificités territoriales, il a été décidé de le décomposer en deux zones : le cœur de ZAC et le Nord de ZAC. Le Nord de ZAC est essentiellement un quartier d’activités économiques.
pdfManufacture Plaine Achille : Nord de Zac (5.75 Mo)

Quartier proche de centre-ville, Le Soleil est à la fois résidentiel et accueillant des activités tertiaires. Il s’agit principalement d’un secteur d’habitat en renouvellement.
pdf Soleil (5.13 Mo)

Quartier de centre-ville, Saint-Roch est à la fois résidentiel et accueillant des activités tertiaires. Il s’agit principalement d’un secteur d’habitat en renouvellement.
pdf Saint-Roch (6.21 Mo)

Le quartier du Technopole est essentiellement tourné vers une activité économique et plus particulièrement vers les activités tertiaires. L’habitat est peu présent.
pdf Technopole (7.45 Mo)

evol eco 2019 artDepuis 1998, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.

Pour l'année 2018 on retiendra
La légère diminution des effectifs salariés (- 400 postes entre 2017 et 2018). La hausse des effectifs salariés dans l’industrie, la construction et le commerce ne permet pas de compenser la perte d’effectifs dans le secteur des services.
Le nombre de projets de recrutement est en forte hausse pour 2019 (24 000).
Des difficultés structurelles à recruter sur certains métiers.
Le retour à l’équilibre de la balance commerciale avec une hausse des exportations plus importante que celles des importations.

pdf Septembre 2019 (5.52 Mo)

tableau bord eco 11 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 1er trimestre 2019 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- Une augmentation du salaire moyen par personne qui se renforce.
- Une augmentation des effectifs salariés privés. En dehors de l’intérim dont les effectifs diminuent, tous les secteurs d’activité sont concernés par cette dynamique.
- Une stabilisation généralisée du taux de chômage.
pdf Août 2019 (819 Ko)

tableau bord eco 10 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 4e trimestre 2018 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises pour le second trimestre consécutif.
- Un ralentissement de la croissance du salaire moyen par personne pour le second trimestre consécutif.
- Une augmentation des effectifs salariés privés après deux trimestres de baisse. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette dynamique.
- Une baisse généralisée du taux de chômage après un trimestre de hausse.

pdfJuin 2019 (888 Ko)

tableau bord eco 9 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire pour le 3e trimestre 2018 :
- Une légère amélioration de la santé financière des entreprises.
- Un ralentissement de la croissance du salaire moyen par personne.
- Une légère baisse des effectifs salariés privés pour le second trimestre consécutif. Alors que la baisse d’effectifs est très importante dans l’intérim et plus mesurée dans le secteur du commerce, les effectifs de l’industrie, de la construction et des services sont en augmentation.
- Une légère hausse généralisée du taux de chômage.

pdfFévrier 2019 (888 Ko)

restitution atelier8 39e epubLa thématique de la 39e Rencontre nationale des agences d'urbanisme portait sur de l’audace pour nos territoires #design #innovation.
Epures a co-organisé, avec l’agence d’urbanisme et de développement de Lille, un atelier intitulé « Le design comme projet de développement et de marketing territorial, à travers les exemples concrets de Saint-Etienne et Courtrai. »
Dans le cadre de cet atelier, soucieuse de valoriser le positionnement et les atouts de notre territoire, l’agence d’urbanisme a demandé à la Cité du design, représentée par Olivier Peyricot et Nathalie Arnoult de venir présenter l’expérience stéphanoise.
 
Il nous a semblé intéressant de partager avec vous une courte restitution de cet atelier. Une valorisation nationale est prévue, dans le cadre d’un numéro spécial 39ème Rencontre de la revue Urbanisme, à paraître au printemps 2019.

pdf
Février 2019 (5 Mo)

seminaire A2 synthese video epubLes modèles de développement économique en question. Regards croisés de Magali Talandier et Olivier Bouba-Olga. »
Retour sur le 2ème séminaire de réflexion sur la construction métropolitaine, à l’initiative des Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne, qui avait pour objectif de questionner les modèles de développement économique.
Olivier Bouba-Olga et Magali Talandier se sont prêtés à l’exercice de la controverse en décodant certaines idées reçues, amenant ainsi, des préconisations pour les acteurs des territoires.
Cette vidéo et cette synthèse retracent les messages clés entendus lors de cette matinée de débat-controverse.

pdf
Février 2019 (902.6 Ko)





petit dej eco 14 epubDeux sujets pour le dernier petit déj'éco de l'année 2018.
Emmanuelle Fond, Responsable Mission Tourisme/Culture à Saint-Etienne Métropole est venu présenter la stratégie de développement du tourisme d'affaires et Christophe Sorlin, Coordinateur à la Direction Loire Haute-Loire de Pôle Emploi a présenté le chômage et l'emploi dans la Loire en faisant un zoom sur Saint-Etienne.

pdfDécembre 2018 (1.08 Mo)

evol eco 2018 epubDepuis 1998, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.

Pour l'année 2017 on retiendra
La reprise de l’activité amorcée en 2016 dans la Loire s’est poursuivie en 2017. Les effectifs salariés privés progressent de 2,0 % en un an. Contrairement à 2016, cette hausse des effectifs profite à l’ensemble des secteurs d’activités en 2017. Seule ombre au tableau, la balance commerciale est déficitaire alors qu’elle était excédentaire en 2016. Les exportations ont pourtant progressé mais moins rapidement que les importations.

pdfNovembre 2018 (4.33 Mo)

pdfL'affiche
Novembre 2018 (1.4 Mo)

tableau bord eco 8 epub

Epures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire pour le 2e trimestre 2018 :
- Un léger repli de la santé financière des entreprises.
- Une augmentation du salaire moyen par personne qui se renforce.
- Une baisse des effectifs salariés privés après cinq trimestres de croissance, baisse expliquée par les secteurs des services, de la construction et de l’intérim.
- Un retour à la baisse du taux de chômage. 

pdfOctobre 2018 (877 Ko)

bilan autorisations commerciales 1018 artEntre le 1er janvier 2009 et le 1er juillet 2018, les Commissions ont accordé près de 140 000 m² de surface de vente sur le territoire du Scot Sud Loire (153 000 m² à l’échelle ligérienne et 700 000 m² à l’échelle de l’inter-Scot). Ces surfaces se concentrent plutôt au sein des pôles commerciaux définis par le Scot Sud Loire et concernent principalement des ensembles commerciaux et galeries marchandes. De manière globale, les surfaces autorisées ont tendance à diminuer depuis 2009.

pdfOctobre 2018 (9.75 Mo)

bulletin veille urba com 7 epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, et à l’initiative des présidents des syndicats mixtes de Scot et des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel qui s’appuie sur différentes sources, principalement issues de la presse et d’entretiens réalisés au sein d’un réseau d’informations (communes, EPCI, Scot, établissements publics d’aménagement, opérateurs privés de l’immobilier commercial, CCI).
Ce septième numéro propose une actualité sur les politiques publiques en matière commerciale, une actualité conjoncturelle et prospective ainsi qu’un état des lieux des grands projets commerciaux de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne pour la période de janvier à juillet 2018.

pdfAoût 2018 (2.36 Mo)

tableau bord eco 7 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire pour le 1er trimestre 2018 :
- Une légère dégradation de la santé financière des entreprises.
- Une stabilisation de la croissance du salaire moyen par personne.
- Un ralentissement de la croissance des effectifs salariés privés. Une croissance uniquement portée par l’intérim et le commerce.
- Un retour à la hausse généralisé du taux de chômage.

pdfAoût 2018 (821 Ko)

tableau bord6 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire pour le 4e trimestre 2017 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- Une croissance du salaire moyen par personne qui s’accentue.
- Une augmentation des effectifs salariés privés. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette dynamique.
- Une diminution généralisée du taux de chômage.

pdfJuillet 2018 (813 Ko)

fiches epase 2018 epubLes collectivités locales et leurs partenaires ont initié des politiques volontaristes de renouvellement urbain qui comprennent le développement de grandes opérations d’urbanisme et de projets immobiliers.
L’Epase et epures ont conventionné avec l’Acoss-Urssaf pour suivre l’évolution des effectifs salariés et mesurer l’impact économique de ces opérations.

pdfCentre Deux (5.77 Mo)
pdfChappe Ferdinand (11.7 Mo)
pdfChateaucreux (7.91 Mo)
pdfCrêt de Roc (7.57 Mo)
pdfFauriel (6.61 Mo)
pdfHypercentre (9.26 Mo)
pdfJacquard (6.38 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Coeur de ZAC (7.18 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Nord de ZAC (13.08 Mo)
pdfMonthieu (2.59 Mo)
pdfSoleil (4.75 Mo)
pdfSt Roch (8.57 Mo)
pdfTechnopôle (2.17 Mo)
Juin 2018

tableau bord5 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les points à retenir dans la Loire pour le 3e trimestre 2017 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises
- Une hausse du salaire moyen par personne qui se renforce
- La stabilisation des effectifs salariés privés
Deux secteurs sont particulièrement dynamiques : le commerce et les services
- Le retour à la hausse du taux de chômage

pdfMars 2018 (936 Ko)

petit dej eco 1217 epubLe thème du dernier Petit déj'éco était la Loire à l'heure du numérique.

Fabien Soler, Directeur général adjoint de Digital League, cluster régional au service du numérique, a présenté les d’atouts susceptibles de booster le développement du numérique sur le territoire.
Tandis que Gratienne Boutantin, Administratrice SIG à epures, a présenté l'outil e-observ, la nouvelle application cartographique de l'agence d'urbanisme (e-observ').

pdfDécembre 2017 (1.03 Mo)

salaires sem epubDans la continuité des travaux menés par Laurent Davezies et Magalie Talandier au niveau national et régional sur les systèmes productivo-résidentiels, epures s’est rapprochée de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes pour approfondir la question des interdépendances territoriales sous l’angle des flux de salaires.

Ces travaux menés conjointement avec l’INSEE analysent la circulation des salaires dans la Loire et particulièrement au sein du bassin de vie stéphanois, entre les différents EPCI et entre le territoire et ses voisins. Ils identifient ainsi les transferts de masse salariale. Ils seront poursuivis en 2018 afin de mieux identifier, mesurer et comprendre les interactions entre les territoires productifs et territoires résidentiels, mais aussi les complémentarités et synergies territoriales.

pdfFévrier 2018 (1.73 Mo)

tab bord eco 2 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les points à retenir dans la Loire pour le 4e trimestre 2016 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- Un ralentissement de la croissance du salaire moyen par personne.
- Un rebond de la croissance de l’effectif salarié privé.   En dehors de la construction dont les effectifs diminuent, tous les secteurs d’activités sont concernés par cette augmentation.
- Une stabilisation du taux de chômage pour le troisième trimestre consécutif.


pdfNovembre 2017 (980 Ko)

tab bord eco 3 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les points à retenir dans la Loire pour le 1er trimestre 2017 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- La poursuite de la hausse du salaire moyen par personne.
- Une baisse de l’effectif salarié privé après cinq trimestres de croissance.    
Trois secteurs sont particulièrement impactés : la construction, l’industrie et l’intérim.
- Une diminution du taux de chômage après trois trimestres de stabilisation.


pdfObservatoire de l'économie - Tableau de bord trimestriel n°3
Novembre 2017 (1 Mo)

evol eco 2016 epubDepuis 1998, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.
Afin d’apprécier les dynamiques sectorielles et géographiques, nous vous proposons un nouveau format des Evolutions économiques dans la Loire.

Pour l'année 2016 on retiendra
La reprise de l’activité dans la Loire semble amorcée en 2016, avec une hausse des effectifs salariés privés, une hausse des effectifs dans l’intérim et une balance commerciale excédentaire. Néanmoins, seuls les services et l’artisanat gagnent des effectifs en 2016, le nombre d’établissements dans la Loire diminue (- 0,9 %).
La reprise économique sur le territoire ligérien semble amorcée mais reste fragile.

pdfNovembre 2017 (4.18 Mo)

pdfL'affiche
Novembre 2017 (1.38 Mo)

petit dej eco 11 epub

Le sujet des Petits déj'éco de mai 2017 était la prospection et l'immobilier d’entreprise.
Pour en parler epures a fait appel d'une part à Mylène Richard (conseil prospection et implantation, Aderly/Saint-Etienne Métropole) et à Philipe Cachard (directeur du développement économique, Saint-Etienne Métropole) qui ont présenté le partenariat de prospection entre Saint-Etienne Métropole et l’Aderly. Et d'autre part à Gabriel Roques (directeur du CECIM) qui a présenté l'observatoire de l’immobilier d’entreprise du CECIM.

pdfSeptembre 2017 (1.51 Mo)

transfert etablissement epubParmi les mutations des territoires visibles depuis quelques années, la tendance à la périurbanisation est prégnante. Elle semble être motivée par plusieurs critères : volonté d’une meilleure qualité de vie pour les résidents, recherche d’espaces plus vastes et moins onéreux par les entreprises, proximité des fournisseurs / sous-traitants, etc.
Conscient de l’intensification des mouvements d’établissements et de leurs impacts sur l’organisation urbaine, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise a conduit pour le compte de ses partenaires une analyse des transferts d’établissements au sein du Sud Loire et de la proche Haute-Loire. Cette analyse répond à plusieurs objectifs : caractériser les transferts d’établissements selon les grands secteurs d’activités, identifier les effets de desserrement ou de polarisation des activités, faire ressortir les zones les plus attractives selon les secteurs d’activité.

pdfJuillet 2017 (1.33 Mo)

tab bord eco 1 epubEpures anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l’économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.
En parallèle de l’animation des petits déjeuners’éco et de la publication partenariale annuelle menée sur les évolutions économiques de la Loire (avec la CCI, CMA, ELO et l’URSSAF), epures souhaite renforcer le partenariat. Pour ce faire, epures a organisé le 23 juin dernier un COTECH afin d’exprimer son souhait de mettre en place un groupe technique composé de collectivités et de partenaires économiques, groupe qui aura pour objectif de conduire une réflexion technique sur l’économie et le territoire.
Ce fut également l’occasion pour epures de présenter son premier tableau de bord trimestriel sur les données économiques ligériennes.


pdfJuillet 2017 (1.1 Mo)

synthese evol eco 2016 pubDans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observa-tion économique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE - Saint-Etienne - Roanne, Emplois Loire Observatoire (ELO) et l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise (epures), en partenariat avec l’URSSAF, proposent des regards d’experts pour donner un autre éclairage à la conjoncture territoriale.

Le 15 décembre 2016, des acteurs économiques et personnalités du terri-toire ligérien se sont rassemblés pour partager leurs visions de la situation économique actuelle. Stéphane Riou a livré sa vision sur les critères d’implan-tation des entreprises et les stratégies territoriales  ; des élus et des chefs d’entreprises ont témoigné, en faisant un retour d’expériences, dans le cadre d’une table ronde.

pdfMars 2017 (2.24 Mo)

dynamique eco pub« Dans le cadre de l’inter-Scot, démarche,  de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon ont travaillé sur les dynamiques économiques à l'échelle de l'aire métropolitaine lyonnaise. Il s’agit d’apporter aux élus et acteurs socio-économiques du territoire les principaux chiffres et cartes clés utiles à la description et la compréhension des dynamiques en cours .
 
Cet état des lieux porte principalement sur :
- Les processus de desserrement économique et résidentielle ;
- Les dynamiques sectorielles et territoriales ;
- Les mutations à l’œuvre de l’appareil productif et des emplois ;
- Une approche de la précarisation de l’emploi et de la montée du chômage.
 
Pour illustrer cette publication, quelques focus sont fait pour mieux incarner et rendre compte de la réalité des entreprises, des zones d’activités ou d’opérations immobilières représentatives des territoires, des politiques publiques et des investissements du secteur privé. »

pdfFévrier 2017 (16.7 Mo)

bulletin veille com 5 epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation sur l’urbanisme commercial mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille annuel.

Ce cinquième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle et prospective. Il présente également d’une part, un état des lieux et une analyse des décisions des Commissions d’Aménagement Commercial entre 2009 et 2016 et d’autre part, un inventaire des principaux projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise. Par principaux projets, il faut entendre les projets qui sont de nature à avoir des impacts significatifs sur l’armature commerciale du ou des territoires concernés. Ainsi, sont recensés les projets accordés par les Commissions départementales ou nationale d’Aménagement Commercial, les projets qui sont livrés, ceux qui sont ajournés ou les projets qui sont en projets

pdfAvril 2017 (2.99 Mo)

evol eco 2016 epubDepuis une quinzaine d’années, la CCI de Saint-Etienne/Montbrison, l’ADEL42, la CMA de la Loire, ELO et epures mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique.
Une publication, fruit de ce travail partenarial, est publiée chaque année et présentée à l'occasion d'une conférence-débat.

pdfDécembre 2016 (7.23 Mo)

pdfAffiche des résultats 2015
Décembre 2016 (2.43 Mo)

PM epubLes agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon ont réalisé un portrait économique du pôle Métropolitain. Ces éléments de diagnostic permettent, par l’apport de chiffres clés, la mise en exergue des grandes tendances du territoire (pôles d’emplois, spécificités, etc.).

pdf
Novembre 2016 (3.29 Mo)

quartiers epase epubLe suivi des quartiers Epase s’inscrit dans un dispositif d’observation permettant d’apporter un éclairage sur la mutation des quartiers à partir de 2007. L’Epase et epures ont conventionné avec l’URSSAF pour obtenir des données sur l’emploi salarié privé à l’échelle des quartiers et suivre leur évolution.

pdfCentre Deux (3.61 Mo)
pdfChâteaucreux (2.49 Mo)
pdfCrêt de Roc (3.07 Mo)
pdfFauriel (2.56 Mo)
pdfHypercentre (2.68 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Coeur de ZAC (3.25 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Nord de ZAC (1.98 Mo)
pdfMonthieu (1.84 Mo)
pdfSoleil (2.34 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Technopôle (1.67 Mo)
Septembre 2016

evol eco 2014 epubDepuis une quinzaine d’années, la CCI de Saint-Etienne/Montbrison, l’ADEL42, la CMA de la Loire, ELO et epures mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique.
Une publication, fruit de ce travail partenarial, est publiée chaque année et présentée à l'occasion d'une conférence-débat.

pdf Décembre 2015 (6.71 Mo)

pdfDécembre 2015 (2.56 Mo)

logiques immo commerciales epubDepuis quelques années en France, nous assistons à la financiarisation de différents pans de l’économie. L’immobilier commercial n’échappe pas à cette tendance. Il est devenu un produit financier identique aux autres qui permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille. Les liens entre cette financiarisation de l’immobilier commercial et l’aménagement du territoire et des villes sont très forts. Fidèle à sa vocation, cette publication inscrite au programme de travail de l’inter-Scot propose de comprendre les logiques d’acteurs à l’œuvre dans le secteur de l’immobilier commercial.

pdfOctobre 2015 (4.79 Mo)

entreprises croissance epubDans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observation économique, l’Agence du Développement Economique de la Loire (ADEL 42), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, les Chambres de Commerce et d’Industrie Saint-Etienne/Montbrison et de Roanne, Emplois Loire Observatoire (ELO), l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise epures, en partenariat avec l’URSSAF et le Pôle Emploi, proposent des regards d’experts et des retours d’expériences pour donner un autre éclairage à la conjoncture territoriale.

Le 2 décembre 2014, de nombreux acteurs économiques et personnalités du territoire ligérien se sont rassemblés pour partager leurs visions de la situation économique actuelle. Des experts et chefs d’entreprises ligériens ont témoigné à travers leurs expériences de quelques facteurs clés de succès de la croissance de leurs établissements. Cette soirée a ainsi été placée sous le signe de l’optimisme par l’ensemble des chefs d’entreprises et des représentants publics présents.

pdfMai 2015 (1.52 Mo)

petit dej eco 9 epubCe petit déj'éco a été l'occasion d'aborder l’innovation partenariale à travers la présentation de :

- Marion Dessertine (ELO, Emplois Loire Observatoire) : Innovation ouverte et coopérative : organisation des coopérations et effets sur l’emploi dans le cadre des pôles de compétitivité.
- Angélique Tholoniat-Frachisse (epures) : Vers une géographie de l'innovation des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes

pdfMars 2015 (1.44 Mo)

bulletin veille com 4 epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’Interscot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation sur l’urbanisme commercial mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel.

Ce quatrième  numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu’un état des lieux des principaux projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise à la date du mois d’Avril 2015. Par principaux projets, il faut entendre les projets qui sont de nature à avoir des impacts significatifs sur l’armature commerciale du ou des territoires concernés. Ainsi, sont recensés les projets accordés par les Commissions départementales ou nationale d’Aménagement Commercial, les projets qui sont livrés, ceux qui sont ajournés ou les projets qui sont en projets.

pdf Avril 2015 (2.58 Mo)


geo innovation epubA travers les exemples des régions Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône Alpes, des agences d’urbanisme, pilotées par celles de la région stéphanoise et de l’agglomération marseillaise s’efforcent d’appréhender la capacité d’innovation des territoires, en analysant les productions (publications et brevets) et les coopérations.

pdfJanvier 2015 (3.39 Mo)

petit dej eco 8 epubCe petit déj'éco a été l'occasion d'aborder la conjoncture économique en Rhône-Alpes à travers deux présentations :
- Les entreprises en Rhône-Alpes (intervention de Lise Gandrille-Talarico et de Régis Pernon de la Banque de France)
- Les emplois verts en Rhône-Alpes (intervention de Karen Johnson et de David Frachisse du PRAO, Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation)

pdf Février 2015 (626 Ko)


cadres sem epubLa présence de cadres est très souvent envisagée comme un indicateur d’attractivité des territoires et comme la capacité de ce dernier à capter les ressources nécessaires à son développement. Le phénomène de tertiarisation de l’économie et l’évolution du nombre d’étudiants suivant des études supérieures ont fortement contribué au développement de cette Profession et Catégorie Socioprofessionnelle ainsi qu’à la diversité des emplois proposés. Saint-Etienne Métropole n’échappe pas à cette tendance ; les cadres ont progressé de 31% entre 1999 et 2010 atteignant ainsi 22 470 emplois.

pdfJanvier 2015 (3.28 Mo)

apprendre entreprendre epubDans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observation économique, l’Agence du Développement Economique de la Loire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie Saint-Etienne/Montbrison, Emplois Loire Observatoire (ELO), l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise epures, le laboratoire d’économie de l’université de Saint-Etienne (le GATE - Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon/Saint-Etienne), en partenariat avec l’URSSAF et le Pôle Emploi, proposent des regards d’experts et des retours d’expériences pour donner un autre éclairage aux données statistiques et à la conjoncture territoriale.
Le 28 novembre 2013, de nombreuses personnalités du territoire ligérien se sont rassemblées pour livrer leur vision de la situation économique actuelle, des experts et entrepreneurs ont témoigné de leurs expériences entrepreneuriales et ont donné leur vision des facteurs clés de succès de l’apprentissage de l’entrepreneuriat.

pdfMars 2014 ( 1.67 Mo)

filieres strategiques epub« Le SIET 42 – Observatoire », composé d’epures, de la CCI de Saint-Etienne/ Montbrison, de la CCI Roanne Loire Nord, de l’ADEL42 et piloté par le Conseil général de la Loire, a pour objectif de mettre en place un dispositif de traitement et de diffusion de l’information économique nécessaire à une meilleure compréhension de l’économie ligérienne et de ses évolutions. Les structures membres ont signé une charte en avril 2014 afin d’organiser ce partenariat. Il a été convenu que ce dispositif disposerait d’une identification propre (nom, logo, charte graphique) sous le nom de « SIET 42 – Observatoire », ce qui sera effectif dès la prochaine publication.

pdfEdition 2013 (7.22 Mo)

urbanisme commercial RA epubDans le cadre du partenariat entre le réseau des agences d’urbanisme de Rhône-Alpes (urbA3) et la Région, une étude a été commandée au titre du programme de travail 2013 sur le thème de « l’urbanisme commercial ». Cette étude visait à éclairer la Région dans la mise en œuvre de ses compétences, en apportant une vision globale du commerce sur le territoire et un état des lieux des pratiques en matière de documents d'urbanisme.

Ce document parait alors même qu'une nouvelle législation vient modifier le cadre d'intervention en matière d'urbanisme commercial.
La Région et le réseau des agences d'urbanisme en ont souhaité une large diffusion auprès des acteurs intervenant sur le champ de l'économie et de l'aménagement des territoires.
Il  met en exergue les évolutions récentes touchant les différentes formes de commerce, et leurs impacts sur l'économie et l'aménagement des territoires de Rhône Alpes, et dresse un panorama des pratiques en matière d'urbanisme commercial et des outils mobilisables pour conduire une stratégie territoriale en matière de commerce.

pdfJuin 2014 (1.39 Mo)

bulletin veille com 3 epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel. Ce troisième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu’un état des lieux des grands projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise à la date du mois de juin 2014.

pdf Juillet 2014 (4.79 Mo)

 

nv concept com epubLe commerce est un facteur du développement social et urbain et a une fonction d’animation du territoire à ses différentes échelles. Il participe aussi bien à l’attractivité des centres, des polarités et des espaces périphériques. Depuis les années 60, il évolue de manière radicale tant dans sa géographie que dans ses formes. Après des années de laisser-faire qui se sont traduites par un développement désordonné et souvent sans qualité en périphérie, les acteurs privés comme publics sont amenés à repenser leur manière d’appréhender l’urbanisme commercial.

pdfAvril 2014 (267 Ko)

 

drive epubEncore marginal il y a deux ans, le développement du drive connaît une croissance spectaculaire. La barre des 3 000 implantations a été franchie début 2014 en France. Ce document intègre les nouvelles dispositions législatives de la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR). Il propose également des données relatives aux parts de marché des enseignes sur le territoire de l’inter-Scot et au nombre de drive par Scot.

pdf Mai 2014 (3.6 Mo)

 

emploi commerce detail epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Les présidents et les techniciens des syndicats mixtes de Scot, les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine lyonnaise et le Pôle Métropolitain ont souhaité confier cette mission aux deux Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne.

pdf Mars 2014 (2.87 Mo)


eco presentielle pays forez epubLe diagnostic économique prospectif du Pays du Forez réalisé fin 2012 a permis d’aboutir à la formulation d’une stratégie globale de développement économique. Plusieurs leviers d’action ont été identifiés, parmi lesquels la consolidation et le développement d’une économie autour du caractère présentiel du territoire.

pdfFévrier 2014 (2.70 Mo)

epures
46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Copyright © 2019
epures, l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise
Tous droits réservés

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.