Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), issu de la loi ELAN, et l’éventuelle grande opération d’urbanisme (GOU) qui en découle ont pour objectif d’accélérer les grands projets urbains et de renforcer l’efficacité de l’intervention des acteurs privés et publics.
Le contrat de PPA permet de créer un partenariat entre l’État et des acteurs locaux afin d’encourager sur un territoire donné la réalisation d’une ou plusieurs opérations d’aménagement complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires.
Il permet ainsi la mise en œuvre opérationnelle des documents stratégiques de planifications, tels que les plans locaux d’urbanisme (PLU), les programmes locaux de l’habitat (PLH), les schémas de cohérence territoriale (SCOT).
L’objectif du contrat, co-signé le 27 avril 2020 par L’Etat, Saint-Etienne Métropole, le Pôle Métropolitain, l’EPORA et la Banque des territoires est ambitieux. Il s’agit de repenser, réhabiliter et vivre autrement les territoires des vallées industrielles.
L’agence d’urbanisme s’est vu confier dans son programme partenarial 2020 l’élaboration du diagnostic territorial visant à définir des secteurs potentiels d’aménagement prioritaires, qui verront ensuite se mettre en œuvre un plan guide et une stratégie foncière en 2021 portée par Epures.
L’agence déploie ses savoir-faire sur trois thématiques : la détermination des enjeux et des secteurs prioritaires d’intervention, une analyse des potentialités d’aménagement et contraintes autour des voies bruyantes (et notamment le système autoroutier) et en lien avec l’université de Saint-Etienne, une réflexion sur les nouveaux modes d’habiter.
Dès la fin 2021 et les années suivantes des phases pré-opérationnelles et opérationnelles seront portées par d’autres acteurs au service des collectivités au premier rang desquels la SPL Cap Métropole.
Rappelons que le territoire de Saint-Etienne Métropole bénéficie d’un autre PPA via une Opération d’Intérêt National (OIN) qui est, elle, en pleine phases opérationnelles et correspondant au périmètre d’intervention de l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPASE) sur des quartiers stéphanois : Châteaucreux, Monthieu, Manufacture-Plaine Achille, Jacquard et centre ville.