Place à la Culture

montage place a la culture« Vous aimez l’urbanisme ? Vous aimez la culture ? Vous aimez l’urbanisme et la culture ? Alors la journée « Place à la culture ! Quand urbanisme et culture sont dans la place » qu’organise epures est faite pour vous.
En amont de la 44e rencontre nationale des Agences d’urbanisme, qui s'est déroulé en novembre 2023 à Clermont-Ferrand et qui avait pour thème « no culture no future », epures a invité ses partenaires à une journée autour des liens entre urbanisme et culture.
Cette initiative est partagée par les Agences d’urbanisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Urba 4).

Ce moment a été l’occasion de se questionner et d’échanger autour de la problématique suivante : « Dans quelles mesures les démarches artistiques et culturelles peuvent être vues comme des moyens de transformation/amélioration de la décision collective et de l’efficience d’un projet ? ».
Retrouvez sur cette page les interviews et les comptes rendus des ateliers de la journée.






Bande-annonce





cahier inspiration carton pleinpdf Cahier d'inspiration de Carton Plein - Restitution de l'atelier "Le collège du futur !" (4.4 Mo)




















Interview de Claudine Court, vice-présidente de Loire Forez agglomération

Ouvrages - Carnets

Déconvenues de la participation citoyenne    Les déconvenues de la participation citoyenne - Pratiques urbaines, pouvoirs et légitimités - Sabrina Bresson, PU François Rabelais, 24/11/2022
La participation citoyenne est au coeur des débats politiques actuels et alimente les critiques de la démocratie représentative. Face à la demande croissante d'implication de la société civile dans le gouvernement des affaires publiques, la légitimité des urnes semble ne plus suffire. Mais la question de la pertinence d'une démocratie participative plus ou moins directe reste ouverte. Comment conjuguer les enjeux de la participation aux contraintes de nos institutions ? Dans le champ urbain, la participation s'expérimente déjà depuis longtemps.
Idéal de démocratie ou remède face aux disparités sociales et territoriales, elle fait désormais partie intégrante du registre de l'action publique. Les expériences sont nombreuses et variées, allant de la prise en charge de leur coin de rue par des habitants à des projets ambitieux d'urbanisme participatif, mais il en ressort autant d'enthousiasme que de désillusion. Parfois perçue comme le terreau de nouvelles pratiques favorisant les formes d'émancipation sociale et politique, la participation peut aussi être vue comme un adjuvant à la démocratie représentative ou un facteur de redoublement des inégalités.
Dans tous les cas, elle interroge les rapports de pouvoir et les légitimités à participer. En s'appuyant sur des expériences à l'échelle des quartiers, ce livre analyse les difficultés à mettre en oeuvre une participation citoyenne effective. Composé de textes théoriques et d'études de cas, il propose un bilan sur cette réalité paradoxale et en analyse les causes politiques, institutionnelles et sociales.
democratie operationnelle   La démocratie opérationnelle - Donnons au peuple le pouvoir de décider ce qui est important pour lui - Stéphane Wojnarowski, L'Harmattan, 03/06/2022
Crise sanitaire, révolte des gilets jaunes, aéroport de Notre- Dame-des-Landes... Ces dernières années ont mis notre démocratie à rude épreuve. Dans ce contexte, la défiance à l'égard des dirigeants et des institutions apparaît de plus en plus aiguë. Accorder le pouvoir au peuple représenterait-il un idéal inatteignable ? Partant de ce constat, l'auteur invite chacun d'entre nous à se réapproprier la démocratie.
Sortir d'une approche institutionnelle pour se centrer sur le concret et le terrain, c'est l'ambition d'une nouvelle pratique de l'action publique qu'il appelle « démocratie opérationnelle », et qui vise à donner toute sa place au citoyen.
parlement loire   Vers un parlement de Loire - Clémence Mathieu, Lou Herrmann (illustrations), Marine Dussutour, Clémence Mathieu, Maud Le Floch, Bruno Marmiroli, Annabelle Royer (textes), Carnet du POLAU #7, juin 2022
Ce carnet rend compte de l’expérimentation territoriale du parlement de Loire sur ses premières années (2019-2022). Cette démarche, ouverte autant qu’« alerte », est initiée par le POLAU-pôle arts & urbanisme. Mobilisant les ressorts de la fiction, de l’expérience et de l’enquête, elle envisage la reconnaissance du bassin versant ligérien ainsi que la représentation institutionnelle de cet écosystème.
https://drive.google.com/file/d/1zG74Bk9YH9WzO1F_Qa1ai1V-I-2y3M24/view
urbanisme enchanteur   Traité d’urbanisme enchanteur - Charles Altorffer, Libel édition, 12/2021
Architecte, metteur en scène et urbaniste enchanteur autoproclamé, Charles Altorffer est convaincu qu’il est encore temps de rêver les villes de demain. Dans cet objet graphique surprenant, il dresse donc le portrait du monde urbain, et fait l’inventaire des nécessaires changements à opérer pour s’adapter à l’avenir. Tout au long de son exposé, la naïveté se confronte au savoir. Urbain l’enchanteur d’un côté, Maître Corbu de l’autre : comme une conversation permanente dans la tête de l’auteur, ces deux personnages abordent les sujets de l’urbanisme, tentent de s’accorder sur l’évolution historique des villes et se prennent au jeu du projet salvateur…
controverses   Controverses mode d'emploi - Clémence Seurat, Thomas Tari, Bruno Latour (Préfacier), Sciences Po (Les Presses de), 21/01/2021
Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expertes s'affrontent, se contredisent ou s'avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que ta production des savoirs. Dans cet âge d'incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d'agir collectivement.
La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. A tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. A analyser finement l'écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Pour se repérer dans l'incertitude, nous dit-elle, il faut d'abord se perdre dans la complexité.
reconquete urbaine   Reconquête urbaine, Opération d’urbanisme culturel sous le périphérique parisien - Maryline Tagliabue, Maud Le Floc’h, Carnet du POLAU #3, février 2018
Ce carnet est la synthèse d’un projet de requalification intermédiaire de passages et portes sous le boulevard périphérique, voté par les Parisiens dans le cadre du Budget participatif 2014 de la Ville de Paris et réalisé entre 2016 et 2018.
https://www.polau.org/wp-content/uploads/2017/11/CDP3-Reconque%cc%82te-urbaine-light.pdf
ville imaginee   Saint-Etienne ville imaginée - Michel Rautenberg, Corine Vedrine, PU Saint-Etienne, 14/09/2017
Saint-Etienne fut souvent, et elle est encore, une ville mise en récits et en images. Son passé ouvrier reste vivace dans les imaginaires populaires, où il se conjugue de nombreuses manières. Descendants de mineurs algériens, supporteurs de l'ASSE, artistes, habitants, militants associatifs, architectes, racontent une ville vivante dans les échanges sociaux et les pratiques urbaines, une ville qui résiste, contourne, s'adapte aux projets des aménageurs et des institutions publiques.
Les mutations rapides que connaissent les villes ne peuvent pas se comprendre hors de la prise en compte des images et imaginaires qui leurs sont associés. Les effets de notoriété ou de dépréciation, l'attachement des habitants à la ville, la vigueur des héritages sociaux, les réactions face aux rénovations urbaines, bref la ville que chacun a dans la tête conditionne la qualité de la vie urbaine et la réception de ses transformations.
Si les images de villes relèvent de l'agenda des politiques publiques, on ne saurait s'en contenter pour penser la ville d'aujourd'hui et projeter celle de demain.
cartonnerie   La Cartonnerie - Expérimenter l'espace public, Saint-Etienne 2010-2016 - Carton plein, François Ménard, Bertrand Vallet, PUCA, 27/06/2016
Nous avons eu l'opportunité de trouver à Saint-Etienne en 2010 un interstice au cur de la ville en chantier propice à l'expérimentation. A travers nos tests et projets, nous avons questionné les transformations urbaines et les politiques publiques associées, en connivence avec de nombreux acteurs des institutions publiques qui cherchaient eux aussi de nouveaux instruments et cadres d'action. Nous avons créé une dynamique collaborative mettant en mouvement habitants, institutions, entreprises, associations, commerçants, chercheurs autour de l'espace public.
Ce récit d'expérience recompose l'histoire de cette épopée.
https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/1-126carton-plein-web.pdf
experimenter intervention artistique   Expérimenter l'intervention artistique en urbanisme - Nadia Arab, Burcu Özdirlik, Elsa Vivant, Presses universitaires de Rennes, coll. « Espace et Territoires », 2016
Les initiatives associant artistes et professionnels de l’urbanisme se multiplient et reçoivent un écho très favorable. Cet ouvrage étudie ce phénomène qui, pour être fortement valorisé, reste mal connu. Il explore cinq expérimentations intégrant artistes, professionnels de l’urbanisme et usagers dans une démarche de réflexion sur l’espace urbain et examine ces nouvelles formes de collaborations, leurs objectifs, les activités et les méthodes déployées, leurs effets.
sentir la ville   Sentir et ressentir la ville - Textes réunis par Denis Martouzet, Presses Universitaires de Rennes, 2013, Norois n°227
https://journals.openedition.org/norois/4633
citoyen pour quoi faire   Citoyen, pour quoi faire ? - Construire une démocratie sociale - Hervé Chaygneaud-Dupuy, Chronique Sociale, 03/03/2016
Ce livre n'est pas une énième analyse de la crise du politique. Il part de la réalité de l'individualisme contemporain et recherche la manière de prendre en compte le formidable potentiel d'énergie citoyenne, trop négligé par des responsables politiques qui peinent à le comprendre. Une démocratie radicalement différente est possible sans qu'on ait besoin pour cela de réformer prioritairement la constitution.
remettre poireau   Remettre le poireau à l'endroit - Pour une autre politique culturelle - Jean Blaise, Jean Viard, Editions de l'Aube, 2015
Jean Blaise est l'inventeur de la Nuit Blanche à Paris, du Lieu Unique, du Voyage à Nantes. Jean Viard, s'il est sociologue, est aussi cofondateur des éditions de l'Aube ; il fut administrateur du théâtre de Châteauvallon quand Toulon était dirigée par le FN, porteur du projet de transformation du Vieux-Port à Marseille... Ce livre est donc l'échange entre deux acteurs qui, forts de leurs expériences, analysent les changements de nos sociétés et appellent à une interrogation radicale de nos politiques culturelles.
Il plaide pour que la culture sorte de « ses boîtes et de ses élites » pour à nouveau nous aider à faire société, joie, fête et partage. Une interrogation bien utile dans une société divisée, tendue et pessimiste... Jean Blaise dirige Le Voyage à Nantes. Jean Viard est sociologue et éditeur. Stéphane Paoli est journaliste.
ville aimable   Ville aimable - Denis Martouzet, PU François Rabelais, 03/04/2014
La société urbaine ne peut faire l'économie de quelques questions simples à formuler. Aimez-vous la ville ? Pourquoi ? Un peu, passionnément, pas du tout ? Ce livre apporte des réponses qui montrent l'universalité des affects positifs, négatifs, toujours changeants envers l'urbain et suggèrent autant d'autres questions. On entre dans l'ambiance de la ville par ses différentes dimensions : urbanisme et participation, idéologies, temporalités, patrimoines, marketing urbain, cinéma et représentations mentales ou sociales, sciences morales et politiques, mais aussi le sensible et l'émotion.
la classe creative   La classe créative selon Richard Florida - Un paradigme urbain plausible ? - Rémy Tremblay, Diane-Gabrielle Tremblay, Presses de l'Université du Québec, 17/03/2010
Cet ouvrage analyse, de façon critique, les thèses de Florida tout en proposant des élargissements et des approfondissements de certaines de ces idées. Il s'adresse aux décideurs publics, comme à tous ceux qui s'intéressent au développement local, régional et national, ainsi qu'au rôle des activités culturelles et artistiques dans le développement économique et dans l'aménagement des territoires urbains.
partage du sensible   Le partage du sensible. Esthétique et politique - Jacques Rancière, Fabrique (La), 20/04/2000
Au-delà des débats sur la crise de l'art ou la mort de l'image qui rejouent l'interminable scène de la " fin des utopies ", le présent texte voudrait établir quelques conditions d'intelligibilité, du lien qui noue esthétique et politique. Il propose pour cela d'en revenir à l'inscription première des pratiques artistiques dans le découpage des temps et des espaces, du visible et de l'invisible, de la parole et du bruit, qui définit à la fois le lieu et l'enjeu de la politique. On peut alors distinguer des régimes historiques des arts comme formes spécifiques de ce rapport et renvoyer les spéculations sur le destin fatal mi glorieux de la " modernité " à l'analyse d'une de ces formes. On peut aussi comprendre comment un même régime de pensée fonde la proclamation de l'autonomie de l'art et son identification à une forme de l'expérience collective. (J-R).




 
Revues - Presse

Démarche artistique et renouvellement urbain : un mariage de raison(s) ? - Pascal Ferren, Les Cahiers du Développement Social Urbain, n°69, 2019/1
https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-developpement-social-urbain-2019-1-page-24.htm

Œuvrer en commun : le « nouveau monde » des politiques culturelles et urbaines - Charles Ambrosino, Vincent Guillon, L’Observatoire, n°52, été 2018
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LOBS_052_0013&download=1

A Saint-Etienne, une troupe de théâtre réinvente la ville avec ses habitants – Lisa Burek, Le Monde, 24 mars 2017
https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2017/03/24/a-saint-etienne-une-troupe-de-theatre-reinvente-la-ville-avec-ses-habitants_5100382_4811534.html

La ville sensible au cœur de la qualité urbaine - Émeline Bailly & Dorothée Marchand, Métropolitiques, 20 avril 2016
https://metropolitiques.eu/La-ville-sensible-au-coeur-de-la.html

Ressources numériques

Plan-guide arts et aménagement des territoires – PAULO, 2015 [en ligne]
Le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique, a confié au POLAU-pôle arts & urbanisme la conduite d’une étude nationale consacrée à l’essor des liens entre arts et aménagement des territoires.
Pour réaliser cette étude, le POLAU s’est appuyé sur son expérience de près de dix années d’accompagnement de projets artistiques et urbains, ainsi que sur une veille active des initiatives innovantes à l’échelle européenne. Parallèlement à ce repérage, il a réuni un comité d’orientation et réalisé une centaine d’entretiens auprès de professionnels, chercheurs, artistes, aménageurs, etc.
Le résultat est un outil inédit publié sous la forme d’un Plan-guide évolutif, qui livre l’analyse et le repérage de plus de 300 initiatives en France et au-delà, ainsi que des pistes de réflexions et d’actions en matière de ré-outillage artistique et culturel des territoires. Il est à destination des acteurs artistiques, culturels et urbains et des élus.
https://polau.org/ressources/plan-guide/

Des artistes dans la fabrique urbaine – Klaxon, n°11
[…] Dans le cadre d’un vaste projet d’analyse des stratégies artistiques à l’œuvre dans l’espace public, initié par le réseau européen In Situ, une enquête menée auprès d’une vingtaine de partenaires européens a montré qu’une des thématiques les plus partagées relevait de l’implication des artistes dans le renouveau urbain. En se réclamant d’une approche plurielle des espaces urbains, les artistes se démarquent des approches déployées par les professionnels traditionnellement en charge des opérations de transformation du cadre bâti, qu’ils soient urbanistes, ingénieurs ou architectes. Il nous a donc semblé pertinent de consacrer un numéro de Klaxon à cette thématique que l’on nommera la « fabrique de l'urbanité ».
https://www.artcena.fr/sites/default/files/medias/des_artistes_dans_la_fabrique_urbaine_-_fr_0.pdf

Vidéos – Podcasts

Collectif X - Réalisons ensemble le portrait de la ville !
VILLES# est un processus de travail participatif qui vise à réaliser le portrait d’une ville sous la forme d’un spectacle de théâtre.
Pendant le temps de sa présence dans une ville, notre équipe de comédiens et d'urbanistes enquête auprès des habitants pour établir avec eux un instantané théâtral de leur ville.
VILLES# est un spectacle, mais c’est aussi un temps de résidence ouvert et participatif où chacun peut trouver sa place et entrer en réflexion sur le devenir de sa ville.
VILLES# est un projet nomade, et va d'une ville à l'autre au gré des occasions.

Vidéo de présentation et reportages sonores : https://www.collectifx.com/villes
Dossier du projet : https://www.collectifx.com/_files/ugd/ba6311_506bf3ce7e70495d99af1caece8cf58b.pdf

La glace à la Fourme – Collectif etc, 2013
« Dans le cadre du programme Habiter autrement les centres-bourgs, le Collectif Etc a été missionné par le Parc naturel régional Livradois-Forez pour travailler sur la commune de Cunlhat, entre avril et mai 2013. La zone d’étude porte sur un des plus vieux îlots de la commune : l’îlot Saint Martin.
Nous avons souhaité construire un récit des lieux. Cette étude-action était avant tout l’occasion de porter un regard attentif aux qualités de l’habitat au sens large dans le quartier St-Martin. Un regard constructif et analytique sur les raisons du délaissement de l’îlot. Enfin, un regard optimiste, des pistes d’avenir, et de modifications possibles ou rêvées. Et si on tentait de retrouver une confiance collective dans l’avenir des centres-bourgs ?
Nous avons proposé deux approches parallèles. Une étude urbaine technique et concrète du foncier et la réalisation d’un court-métrage. Ces deux outils complémentaires ont pu mélanger leurs champs lexicaux pour se nourrir mutuellement : scénario, cadre, acteur, projection, montage, etc.
Tout au long de l’étude, nous avons tenu à jour un « carnet de brouillon » , nous y racontions un peu toutes nos aventures, nos rencontres… »

Dossier du projet : http://www.collectifetc.com/realisation/la-glace-a-la-fourme/
Film : https://www.youtube.com/watch?v=MNkAqsWJhF4

 

epures
46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Copyright © 2024
epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens
Tous droits réservés

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.