Les présidents des 12 Scot de la démarche inter-Scot de l'aire métropolitaine Lyon St Etienne ont ont organisé un séminaire "Choix et avenir des territoires face aux projections démographiques" le 29 novembre dernier.
Ce séminaire, adressé principalement aux élus ou leurs représentants (Scot, EPCI, Départements, Métropoles, Région,...), a été l'occasion d'échanger avec des experts sur les projections démographiques de nos territoires, et leurs implications en matière d'aménagement (équilibres territoriaux, besoins en logements, équipements, emplois,...).
Il s'est déroulé en trois temps :
Temps 1 : Que sait-on des évolutions démographiques futures ? Intervenants : Stéphane Challier (Insee), Patrick Brun (Urbalyon), Claire-Marie Rouchouse (epures)
Temps 2 : Logements, emplois, équilibres spatial... comment anticiper ? Intervenants : Jean-François Léger (universitaire, prospectiviste), Gérard-François Dumont (universitaire, professeur émérite en démographie et géographie)
Temps 3 : Comment adapter nos territoires et quels leviers d'aménagement dans les Scot ?
Les habitants de demain (2 Mo)


Au regard de la loi, les Scot doivent exposer un diagnostic établi notamment au regard des prévisions démographiques.
Les modes de vie sont un des éléments structurants de la construction de l’action publique. S’interroger sur « qui vit, consomme, habite, échange… » est au cœur de la réflexion des élu.e.s. dans le cadre de leurs projets de territoire. 
Le département de la Loire compte 290 000 actifs occupés et 44 600 actifs en recherche d’emploi. Quelles sont les grandes caractéristiques de cette population, qu’elle soit occupée ou en recherche d’emploi ? Dans quels territoires et dans quels secteurs d’activités est-elle employée ?
L’agence d’urbanisme présente à travers cette publication les définitions et évolutions des zonages mis à jour par l’Insee à l’automne 2020.
Selon le recensement de la population de l’INSEE paru au Journal Officiel le 1er janvier 2021, le département de la Loire accueille en 2018 763 500 habitants, soit 6 700 de plus qu’en 2013 et en moyenne 1 350 habitants de plus par an.
Les clubs des observatoires sont des séances de réflexion et de débats qui permettent aux élus et aux techniciens des collectivités partenaires de partager leurs expériences et leur pratique et de débattre autour de sujets partagés.
La population de la Loire, qui s’élève à près de 763 000 habitants, se caractérise par une grande stabilité résidentielle. Le département accueille peu de nouveaux habitants et ils ne sont pas nombreux à en partir. Cette population qui passe les frontières départementales se compose majoritairement de jeunes et notamment d’étudiants, attirés par les pôles de formation et les grandes agglomérations. Les changements de résidence au sein du département concernent principalement les étudiants qui se tournent vers le bassin de vie de Saint-Étienne et de jeunes actifs, seuls ou en couple, qui le quittent. Ceux-ci s’installent le plus souvent dans le bassin de Saint-Just-Saint-Rambert, à la recherche d’un autre cadre de vie.
Le département de la Loire se situe en retrait de la forte dynamique démographique régionale. L’érosion historiquement observée dans les territoires de tradition industrielle semble désormais arrêtée. Reste aujourd’hui à conjuguer l’attractivité des espaces périphériques à la reconquête des espaces urbains.
Métroscope, un outil pour décrypter les dynamiques des métropoles françaises
Observ’agglo est une démarche transversale qui a permis la mise en place d’un référentiel, d’une base de données et d’une méthodologie partagés entre intercommunalités et agences. Ceci dans l’optique d’expliciter les grandes tendances démographiques, de l’habitat, de l’emploi, de la formation, de la santé mais également du niveau de vie et de cadre de vie au sein de la France urbaine à travers 70 indicateurs. Il s’agit d’un travail réalisé par les territoires pour les territoires, qui vise à éclairer l’action publique tant locale que nationale.
Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne, et à l’initiative des présidents des établissements publics porteurs de Scot, les Agences d’urba-nisme de Lyon et de Saint-Etienne sont chargées de mettre en place un sys-tème de veille et d’observation mutua-lisé avec le Pôle Métropolitain.

















