Démographie Statistiques

Accès du public au service Documentation pour consultation et prêt sur rendez-vous
Tél : 04-77-92-87-99
Courriel :

 

seminaire is demo 231129Les présidents des 12 Scot de la démarche inter-Scot de l'aire métropolitaine Lyon St Etienne ont ont organisé un séminaire "Choix et avenir des territoires face aux projections démographiques" le 29 novembre dernier.

Ce séminaire, adressé principalement aux élus ou leurs représentants (Scot, EPCI, Départements, Métropoles, Région,...), a été l'occasion d'échanger avec des experts sur les projections démographiques de nos territoires, et leurs implications en matière d'aménagement (équilibres territoriaux, besoins en logements, équipements, emplois,...).
Il s'est déroulé en trois temps : 

Temps 1 : Que sait-on des évolutions démographiques futures ? Intervenants : Stéphane Challier (Insee), Patrick Brun (Urbalyon), Claire-Marie Rouchouse (epures)
Temps 2 : Logements, emplois, équilibres spatial... comment anticiper ? Intervenants : Jean-François Léger (universitaire, prospectiviste), Gérard-François Dumont (universitaire, professeur émérite en démographie et géographie)
Temps 3 : Comment adapter nos territoires et quels leviers d'aménagement dans les Scot ?

pdf Les habitants de demain (2 Mo)

projections demos interscot artAu regard de la loi, les Scot doivent exposer un diagnostic établi notamment au regard des prévisions démographiques.

Ainsi, compte-tenu des évolutions socio-démographiques récentes à l’échelle nationale (baisse de la natalité, fort vieillissement de la population, …), il est apparu nécessaire aux 12 Scot de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne de travailler à une appréhension globale des nouvelles projections OMPHALE de l’INSEE à horizon 2050 et 2070 : ses résultats, ses limites, ses conséquences pour l’aménagement des territoires.

Pour ce faire, dans le cadre du programme de travail 2023 de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont réalisé :

- un rapport complet précisant la méthodologie de réalisation des scénarios Omphale de l’INSEE, les limites de ses projections, et ce qu’elles impliquent pour la planification des territoires de l’inter-Scot : estimations du nombre d’habitants, évolution de la structure par âge, dynamiques naturelles et/ou attractivité, défis de l’aménagement face à ces projections démographiques.
pdf Juillet 2023 (17 Mo)

- une annexe contenant des fiches par Scot, et pour les principales EPCI de l’Amelyse : estimations des populations à horizon 2030 et 2050 par tranche d’âge.
pdf Juillet 2023 (1.9 Mo)

publi prospective artLes modes de vie sont un des éléments structurants de la construction de l’action publique. S’interroger sur « qui vit, consomme, habite, échange… » est au cœur de la réflexion des élu.e.s. dans le cadre de leurs projets de territoire.
Avec cette publication epures donne un éclairage sur les tendances démographiques à venir.

pdfJuin 2023 (7 Mo)

pop loire 2019 youtube765 634 c'est le dernier chiffre officiel du nombre d'habitants dans la Loire d'après le dernier recensement de la population de l'Insee.
Chaque année, après la parution des chiffres des populations légales des communes de France au Journal Officiel, epures propose une note synthétique des chiffres pour le département de la Loire.
Cette année, l'Agence d'urbanisme vous propose de retrouver toutes les tendances pour le département dans un nouveau format vidéo.


 

 

 

 

 

pop active loire artLe département de la Loire compte 290 000 actifs occupés et 44 600 actifs en recherche d’emploi. Quelles sont les grandes caractéristiques de cette population, qu’elle soit occupée ou en recherche d’emploi ? Dans quels territoires et dans quels secteurs d’activités est-elle employée ?
Et au sein des secteurs d’activité stratégiques de la métallurgie-mécanique et de la santé, quelles sont les conditions de travail, les perspectives de recrutement, comment s’organise la transmission des savoirs et quels seront les métiers d’avenir ?
Cette publication propose un portrait et des réponses à ces questions.

pdf Septembre 2021 (7.2 Mo)

pop 2018 artSelon le recensement de la population de l’INSEE paru au Journal Officiel le 1er janvier 2021, le département de la Loire accueille en 2018 763 500 habitants, soit 6 700 de plus qu’en 2013 et en moyenne 1 350 habitants de plus par an.

Cette publication de l'observatoire de la démographie d'epures montre, d'une part, que les grandes aires d’attraction des villes de la Loire, Saint-Etienne et Roanne, connaissent une progression modérée au regard d’autres territoires comparables en France mais notoire après des années de baisse. Et d'autre part, dans le même temps, les territoires périurbains continuent à croître, mais plus lentement que par le passé, sous l’effet d’une érosion du solde migratoire et d’un vieillissement de leur population.

pdf Avril 2021 (13 Mo)

cr club demo 1120 artLes clubs des observatoires sont des séances de réflexion et de débats qui permettent aux élus et aux techniciens des collectivités partenaires de partager leurs expériences et leur pratique et de débattre autour de sujets partagés.

Le club de l'Observatoire de la démographie du 6 novembre 2020 portait sur la présentation des différentes échelles de l’observation des phénomènes démographiques.

pdf Février 2021 (23.8 Ko)

Les documents présentés lors du club :

La note annuelle de l’observatoire de la démographie d’epures (1 Mo)
Présentation de la publication partenariale epures/Insee : "Loire : peu de déménagements, une attractivité contrastée (844 Ko)
- Le cahier démographique du Pôle métropolitain (2 Mo)
La population de l'inter-Scot à l'horizon 2040 (1.3 Mo)
Le Métroscope de la FNAU (260 Ko)
L’emploi des données infracommunales (2.7 Mo)


migrations residentielles INSEE artLa population de la Loire, qui s’élève à près de 763 000 habitants, se caractérise par une grande stabilité résidentielle. Le département accueille peu de nouveaux habitants et ils ne sont pas nombreux à en partir. Cette population qui passe les frontières départementales se compose majoritairement de jeunes et notamment d’étudiants, attirés par les pôles de formation et les grandes agglomérations. Les changements de résidence au sein du département concernent principalement les étudiants qui se tournent vers le bassin de vie de Saint-Étienne et de jeunes actifs, seuls ou en couple, qui le quittent. Ceux-ci s’installent le plus souvent dans le bassin de Saint-Just-Saint-Rambert, à la recherche d’un autre cadre de vie.

pdf Octobre 2020 (1,76 Mo)

publi demo 0520 artLe département de la Loire se situe en retrait de la forte dynamique démographique régionale. L’érosion historiquement observée dans les territoires de tradition industrielle semble désormais arrêtée. Reste aujourd’hui à conjuguer l’attractivité des espaces périphériques à la reconquête des espaces urbains.
C’est la population en place, par un solde naturel positif, qui porte l’évolution du nombre d’habitants. Cependant, on observe localement des zones de forte attractivité résidentielle. Près de la moitié des ligériens vivent en milieu urbain. Ces espaces connaissent des dynamiques variées mais globalement confortent leur position. Saint-Etienne stabilise sa population par l’effet conjugué d’une attractivité étudiante, d’un marché de l’emploi important et de la présence de familles avec enfants.

pdf Mai 2020 (7.9 Mo)

pdf Poster : Le profil socio-démographique des EPCI du département de la Loire (866 Ko)

metroscope 0520 artMétroscope, un outil pour décrypter les dynamiques des métropoles françaises
Le premier opus de Métroscope s’intéressait, en 2017, aux 15 premières métropoles créées, ce millésime 2020 analyse les 22 métropoles françaises.

Initiée par la Fnau, en partenariat avec France Urbaine, l’AdCF et l’ANCT (anciennement le CGET), Métroscope est le fruit d’un travail de deux années d’observation mutualisée et de nombreux échanges au sein d’un réseau d’experts très impliqué et issu des agences d’urbanisme et des collectivités territoriales. Cette nouvelle édition voit son panel de territoires observés étendu, avec les 22 métropoles françaises.

Cette publication dessine à la fois un portrait des métropoles françaises et offre une mise en valeur des spécificités de chacune, certaines de leurs facettes ainsi que certaines de leurs fragilités. Ceci dans l’optique de déconstruire les représentations que chacun porte sur les territoires.

Métroscope est une démarche transversale permettant la mise en œuvre d’un référentiel, d’une base de données et d’une méthodologie partagés entre intercommunalités et agences. Ce travail vise à analyser quatre fonctions métropolitaines – la fiscalité, l’enseignement supérieur et la recherche, l’emploi, l’habitat – mais également d’étudier une facette très particulière de ces territoires : celle de la qualité de vie. Près de 60 indicateurs ont été retenus dans cette publication. Il s’agit d’un travail réalisé par les territoires pour les territoires, qui vise à éclairer l’action publique tant locale que nationale.

pdf Mai 2020 (48 Mo)

observagglo poster 2019 artObserv’agglo est une démarche transversale qui a permis la mise en place d’un référentiel, d’une base de données et d’une méthodologie partagés entre intercommunalités et agences. Ceci dans l’optique d’expliciter les grandes tendances démographiques, de l’habitat, de l’emploi, de la formation, de la santé mais également du niveau de vie et de cadre de vie au sein de la France urbaine à travers 70 indicateurs. Il s’agit d’un travail réalisé par les territoires pour les territoires, qui vise à éclairer l’action publique tant locale que nationale.

Observ’agglo se décline également sous forme de poster
Afin de valoriser le travail réalisé sur les données, la Fnau avec l’agence d’urbanisme d’Angers ont conçu à l’automne 2019 un poster permettant de diffuser sur un autre type de support et par d’autres modes de représentation les indicateurs de Observ’agglo.

pdf Décembre 2019 (8.4 Mo)

pop interscot 2040 artDans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne, et à l’initiative des présidents des établissements publics porteurs de Scot, les Agences d’urba-nisme de Lyon et de Saint-Etienne sont chargées de mettre en place un sys-tème de veille et d’observation mutua-lisé avec le Pôle Métropolitain.
La connaissance de la démographie d’un territoire, de ses caractéristiques mais également de son évolution, est déterminante pour identifier les enjeux des politiques territoriales de demain.
Qui seront les habitants des territoires de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne en 2040 ?
Quels sont les profils démographiques et socio-économiques des territoires de l’inter-Scot, quelles en sont les carac-téristiques et évolutions perceptibles ? Vieillissement, évolution des structures familiales, du nombre d’actifs et d’em-plois sont autant de questions qui mé-ritent une approche locale et collective.
Il est apparu nécessaire aux 13 Scot de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne de travailler à une appréhension col-lective des projections de l’INSEE pre-nant en compte les tendances les plus récentes de leurs territoires.

pdf Décembre 2019 (4.32 Mo)

note demo2019 epubLa note annuelle issue de l'observatoire de la démographie de l'agence d'urbanisme montre que le sud Loire, avec 12 000 habitants de plus en 5 ans représentant une progression annuelle moyenne de 0,4% de la population, tire désormais fortement l'évolution démographique du département. Saint-Etienne Métropole et la ville centre confirment leur embellie et l’inversement de tendance déjà relevé. C’est une véritable rupture dans les évolutions constatées ces dernières années ; le résultat d’un solde migratoire de moins en moins déficitaire.

Pour rappel : l’INSEE recommande de respecter un pas de temps de 5 ans pour l’analyse des évolutions. Le chiffre de 2016 est ainsi à comparer à celui de 2011.

pdfMars 2019 (1.15 Mo)

poster 22metropoles epubDans la lignée des analyses produites en 2017 sur les 15 premières métropoles, la Fnau en partenariat avec l’AdCF et France urbaine publie les chiffres sur le périmètre des 22 métropoles sous forme d’un poster composé d’une cartographie et d’infographies.

Créées pour répondre à la montée en puissance du  » fait métropolitain  » par les lois MAPTAM et NOTRe, la France compte depuis le 1er janvier 2018, 22 métropoles au sens institutionnel du terme. Elles se caractérisent par une grande diversité de configurations géographiques, d’atouts territoriaux et de gouvernances.

pdfDécembre 2018 (27 Mo)

synthese seminaire espace regional epubAlors que les travaux d’élaboration du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet) de la région Auvergne Rhône Alpes se poursuivent, il peut être utile de rappeler l'important investissement du réseau des 4 agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Insee.
Ces derniers ont en effet travaillé de concert pendant deux ans à la réalisation de 3 atlas régionaux qui constituent un référentiel unique de connaissance du territoire, dans toutes ses composantes, géographiques, économiques, humaines. Une connaissance riche et inédite, qui ne doit pas rester lettre morte et au contraire, contribuer à l'alimentation des débats et des réflexions. C'est pourquoi, le 3 juillet 2017, les partenaires réunissaient en séminaire un large panel d'acteurs désireux de comprendre les systèmes régionaux et d'en partager les enjeux.

Vous pouvez télécharger les 3 atlas ici

pdfSeptembre 2018 (3.32 Mo)

note jeunes epubCette note propose une analyse des caractéristiques de la population jeune dans la Loire, sur le plan démographique, de la formation et de l'insertion professionnelle, des revenus et de la mobilité.
Par « jeunes », on entend ici les personnes de 15 à 24 ans, qu’elles soient étudiantes, en activité, au chômage ou inactives. La présente note s’appuie sur les fichiers « chiffres détaillés » issus de l’exploitation par l’INSEE des bulletins individuels du recensement 2014. Pour plus de lisibilité, les valeurs sont arrondies à la centaine.

pdfMars 2018 (5.6 Mo)

atlas T3 epubLa direction régionale de l’Insee et le réseau des quatre agences d’urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes publient, avec le soutien de la préfecture de région, le troisième volet d’un atlas qui s’attache à décrire les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale. Le premier tome, paru en 2015, s’intéressait à l’identité du territoire, sa démographie et son appareil productif ; le deuxième tome, sorti en 2016 décrivait les conditions de vie des habitants et leur environnement.

Les 15 fiches de ce troisième tome couvrent trois grands domaines : les flux de voyageurs et plus
particulièrement les déplacements domicile-travail, les migrations résidentielles et les flux économiques.
Composées de cartes, de commentaires et de tableaux, elles sont complétées par des zooms sur les
principales aires urbaines de la région (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois
français).

pdfMars 2017 (5.38 Mo)

pdfCommuniqué de presse

chiffres cles 2017 epubLe Schéma départemental de coopération intercommunal traduit les orientations fixées par la Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRE). Depuis le 1er janvier 2017, le département de la Loire est passé de 17 à 10 EPCI à fiscalité propre.
Ces transformations interrogent l’évolution des territoires et obligent à repenser les projets de ces derniers ainsi que le dialogue interterritorial.

Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, votre outil d’ingénierie territoriale, a souhaité rassembler quelques chiffres clés pour vous permettre de mieux comprendre les nouvelles intercommunalités de la Loire.

Vous accéderez très prochainement à un module cartographique qui vous permettra de représenter ces chiffres clés à d’autres échelles.


pdf
Janvier 2017 (10.6 Mo)

atlas T2 epubLa direction régionale de l’Insee et le réseau des quatre agences d’urbanisme de la région Auvergne-
Rhône-Alpes publient, avec le soutien de la préfecture de région, le deuxième volet d’un atlas qui s’attache
à décrire les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale. Le premier tome, paru en
2015, s’intéressait à l’identité du territoire, sa démographie et son appareil productif.

Les 16 fiches de ce deuxième tome couvrent trois grands domaines : l’environnement, les caractéristiques
socio-économiques et les conditions de vie des habitants de la région. Composées de cartes, de
commentaires et de tableaux, elles sont complétées par des zooms sur les principales aires urbaines de la
région (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois français).

pdfJuin 2016 (7 Mo)

pdfCommuniqué de presse

observatoire demo epubAvec 757 000 habitants en 2013, le département de la Loire s’inscrit désormais dans une dynamique durable de regain démographique.
Depuis 2008, sa population s’est accrue de +0,4% en moyenne chaque année, contre +0,2% entre 1999 et 2008.
La nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit, elle aussi, sa progression démographique à un rythme stable autour de +0,8% chaque année depuis le début des années 2000. Elle compte, en 2013, 7,8 millions d’habitants.

pdfMars 2016 (1.04 Mo)

vieillissement epubLe vieillissement de la population se traduit par un changement profond dans la société française : en 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans contre une sur cinq en 2007. Dans la Loire, on compte déjà 27% de personnes âgées. L’enjeu, pour les politiques publiques, est d’améliorer leur cadre de vie (habitat, accès aux services, lien social...) et de leur permettre de rester autonomes le plus longtemps possible.

pdfMars 2016 (4 Mo)

 

atlas T1 epubLes directions régionales de l’Insee et le réseau des quatre agences d’urbanisme d’Auvergne et de Rhône-Alpes, publient, avec l'appui financier des préfectures de région Rhône-Alpes et Auvergne, le premier volet d’un atlas s’attachant à décrire les caractéristiques et les dynamiques de la nouvelle entité régionale. Cet ouvrage a également reçu le soutien des conseils régionaux d'Auvergne et de Rhône-Alpes.
Les 19 fiches de cet atlas couvrent 3 grands domaines : l’identité du territoire, la démographie et l’appareil productif. Composées de cartes, de commentaires et de tableaux, elles sont agrémentées de « paroles » d’acteurs économiques locaux. En complément, des zooms sont proposés sur les principales aires urbaines de la région (Lyon/Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois français).

pdfOctobre 2015 (7 Mo)

pdfCommuniqué de presse

chiffre cles aire metro epubDans le cadre de la démarche de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont constitué en 2010 un réseau d’ingénierie au service des territoires. Cette plaquette de chiffres-clés éditée à l’occasion de la rencontre des présidents du 20 novembre 2014 est issue de cette collaboration au service des acteurs de l’interscot.

pdf Novembre 2014 (1.31 Mo)

chiffres cles 2014 epubAvec l’édition de ce document chiffré et illustré, epures entend à l’entame des nouveaux mandats électoraux, aider ses partenaires à se situer à l’échelle de leurs territoires au travers de constats et de mises en perspective de données statistiques.

pdfAvril 2014 (8.45 Mo)

epures
46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Copyright © 2024
epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens
Tous droits réservés

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.