S’intéresser au vieillissement en milieu rural, c’est considérer à la fois le phénomène du vieillissement de la population et la réalité des territoires ruraux.
Le département de la Loire compte près de 222 000 personnes de 60 ans et plus, qui représentent près de 29% de sa population totale (27% en France métropolitaine). Ce taux est pratiquement le même en milieu urbain (28,7%) et en milieu rural (29,1%). En revanche, les communes rurales ont connu une augmentation plus rapide de ce public.
La spécificité du vieillissement en milieu rural se perçoit non pas en termes de volume, mais en termes de dynamique d’évolution et de conditions de vie (types de sociabilité, conditions d’habitat, lien aux services, etc.).
Comment les acteurs locaux peuvent-ils accompagner un vieillissement rapide de la population en milieu rural et assurer une qualité de vie à ce public ?
Cette publication cherche d’abord à caractériser le vieillissement en milieu rural : qui sont les personnes âgées (âges, revenus, modes de cohabitation…) ? Elle s’intéresse ensuite à leurs risques actuels ou futurs : isolement, perte d’autonomie, pauvreté, logement inadapté ou énergivore. Puis elle s’attache à montrer comment les politiques des acteurs publics répondent aux besoins des personnes âgées et enfin comment la population âgée est une ressource pour les territoires ruraux, à travers les savoirs qu’elle possède et les emplois qu’elle génère.
Février 2025 (6 Mo)


Le système alimentaire est, pour le fondateur de l’économie agroalimentaire, Louis Malassis « la manière dont les hommes s’organisent, dans l’espace et dans le temps, pour obtenir et consommer leur nourriture » (Malassis, 1994). En ce sens, il est en perpétuelle évolution afin de faire correspondre production et consommation.
Cette étude, réalisée par les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne, propose d’analyser l’organisation de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante au sein de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne (Amelyse). Il s’agit de changer d’échelle et d’analyser, pour la première fois, des réalités habituellement observées à l’échelle des EPCI.
La pratique du télétravail, bien qu’elle préexistât à la crise sanitaire, a clairement été développée ces deux dernières années. Bien sûr, elle diffère selon le type de métier exercé et selon les territoires. 

