Le Syndicat Mixte du Scot du Roannais est composé de Roannais Agglomération (RA), des communautés de communes du Pays d’Urfé (CCPU), de Charlieu-Belmont Communauté (CBC), des Pays entre Loire et Rhône (CoPLER), et des Vals d’Aix et Isable (CCVAI). Il couvre depuis le 1er janvier 2022, un territoire riche de 104 communes et environ 149000 habitants. Cette nouvelle échelle lui permet de peser davantage au niveau régional et d’accroître la mise en cohérence des réflexions communes.
L’élaboration d’un nouveau Scot à l’échelle du périmètre élargie a été lancée par délibération le 22 mars 2023.
La phase de diagnostic conduite en 2023 a permis de mettre en évidence les caractéristiques du territoire et de dégager de grands enjeux. Ces éléments ont été identifiés lors de réunions entre les élus et les différents partenaires associés à la démarche. En 2024, le Scot entamera la construction de son Projet d’Aménagement Stratégique (PAS). Pièce clé du Scot, le PAS définit les objectifs de développement et d’aménagement du territoire à un horizon de vingt ans.
C’est pour mener ce travail de projection à 2050 concernant l’avenir souhaitable de son territoire que le Scot du Roannais a engagé une démarche de prospective, accompagnée par epures, l’Agence d’urbanisme des territoires ligériens.
Novembre 2024 (15.3 Mo)


Plus que jamais, les élus locaux ont un rôle à jouer pour engager un nouveau modèle d’aménagement du territoire qui permette de relever les nombreux défis actuels : baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, lutte contre la perte de biodiversité, réduction des inégalités sociales et territoriales, accompagnement des mutations économiques et de l’évolution des modes de vie, résilience territoriale face à la raréfaction des ressources, …
Conformément au Code de l’urbanisme, le syndicat mixte du SCoT Roannais a procédé en 2023 à l’évaluation du SCoT en vigueur et il a sollicité l'Agence d'urbanisme pour l'accompagner.
Le programme partenarial d’aménagement Gier Ondaine Saint-Etienne (PPA GOSE) a pour ambition de redynamiser les fonds de vallée industrielle et le sud de Saint-Etienne.
Même si les modalités de mise en œuvre du ZAN restent encore à éclaircir (annonce récente d’un prochain projet de loi sénatoriale pour faciliter la mise en œuvre du ZAN dans les territoires …), l’objectif de sobriété foncière porté par la loi Climat et Résilience constitue un défi collectif majeur qui nous oblige dès à présent à changer en profondeur notre approche du sol, nos modèles de développement et nos modes de dialogue et de collaboration.
A l’heure où foisonnent les stratégies en faveur de l’alimentation et de la biodiversité, la préservation des espaces agricoles et naturels est un préalable nécessaire à leur mise en œuvre.
Fortes de leur connaissance des phénomènes territoriaux à l’oeuvre et de leur capacité d’accompagnement des acteurs dans une logique de dialogue et d’écoute, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne sont engagées depuis 2020 auprès de leurs partenaires dans une démarche d’appréhension du « Zéro Artificialisation Nette », en lien avec le contexte national et régional lié à la promulgation de la loi Climat et Résilience (août 2021) et à la trajectoire « zéro artificialisation nette ».
Le territoire du Scot Sud Loire couvre 198 communes depuis fin 2017.
Les quatre agences d‘urbanisme de la Région Auvergne Rhône-Alpes ont le plaisir de vous communiquer, via le lien ci-dessous, les deux posters qu’elles ont établis pour représenter l’occupation du sol et son évolution entre 2010 et 2020 sur les territoires partenaires couverts par le MOS 2020.
Depuis 2020, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne accompagnent leurs partenaires, notamment l’inter-Scot et l’Etat, dans la compréhension de l’objectif ZAN. Ces publications ont été établies pour décrypter et comprendre les enjeux liés à la transposition et l’application de l’objectif ZAN ; et pour analyser la trajectoire de consommation d’espaces observée sur la dernière décennie sur les SCoT de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.
L'Agence d'urbanisme, avec l'appui de ses partenaires, conduit depuis 2016 un processus d'amélioration/optimisation de son conseil auprès des collectivités et de sa production sur les documents réglementaires. Cette action vise à faciliter la compréhension et l’application méthodologique des lois et décrets successifs de modernisation des PLU et des SCOT.
Même si l’enjeu d’une gestion économe du foncier n’est pas nouveau et que tendre vers une plus grande sobriété foncière paraît nécessaire, le concept de « Zéro Artificialisation Nette », issu du Plan biodiversité de 2018 soulève de nombreuses questions. La poursuite de cet objectif induit en effet un nouveau paradigme de l’aménagement du territoire, et questionne fortement nos manières de concevoir le développement urbain. C’est pourquoi l’écriture législative de cet objectif dans le cadre du projet de loi « Climat et résilience » mobilise et interpelle toutes les forces de l’ingénierie publique territoriale, anticipant les nouveaux outils et leviers nécessaires pour agir sobrement.
Cette note a été écrite par epures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise, avec la contribution de Christelle Morel Journel, maitre de conférences à l'Université Jean Monnet. Le travail a été conduit dans la perspective d'un atelier d'élus organisé en novembre 2021 sur les nouvelles façons d'habiter le territoire, dans le cadre du projet partenarial d'aménagement Gier Ondaine Saint-Etienne sud (PPA GOSE).
Cette publication permet de présenter le nouvel outil disponible pour les partenaires de l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise pour mesurer la consommation d’espaces, à savoir le MOS 2010 - 2020.
L’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise accompagne ses adhérents dans la prise en main des évolutions réglementaires et législatives en matière de planification et d’urbanisme.
Les CRTE, contrats territoriaux de relance et de transition écologique sont engagés pour 6 ans, jusqu’en 2026. Au nombre de 9 dans la Loire, ils doivent mobiliser le plan de relance auprès des collectivités autour d’un projet de territoire porté par la collectivité.
Ce document aborde des thèmes importants pour l’avenir, plaçant l’habitant au cœur du projet : la santé et le bien-être, le changement climatique, les solidarités et modes de vie. Il met en avant certains éléments du diagnostic, sans chercher à être exhaustif. Il identifie quelques leviers d’actions propres aux documents de planification.
L'aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne couvre deux Métropoles (Lyon et Saint-Etienne) et quatre pôles urbains de plus de 50 000 habitants (Vienne, Villefranche, les Portes de l'Isère, Roanne) ; elle comprend treize Scot.
Dans le cadre de la 41e rencontre nationale des agences d’urbanisme organisée par la FNAU en décembre 2020, et dont le thème central était l'exploration des futurs (heureux), Urba4, le réseau des agences d’urbanisme en Auvergne-Rhône-Alpes, a conduit un travail prospectif, innovant et créatif, sur la fabrique de la décision publique.
Pour présenter les principales dynamiques territoriales à l’œuvre sur l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne et les grands enjeux qui en découlent, les agences d’urbanisme de Lyon et Saint-Etienne ont conçu une « storymap ».
La loi portant Évolution du Logement de l’Aménagement et du Numérique (ÉLAN), promulguée le 27 novembre 2018, instaure de nouvelles mesures de simplification en droit de l'urbanisme et en matière de planification.
La démarche inter-Scot a aujourd‘hui 15 ans. Cette publication du réseau des Agences d’urbanisme de Lyon et Saint-Etienne retrace les temps forts et les acquis nés de cette collaboration technique et politique à l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne. Mise en œuvre avec 13 Scot, elle montre l’intérêt de la démarche et ouvre le champ des possibles pour les élus récemment installés. »
Votée en 1985 et complétée en décembre 2016, la loi relative au développement et à la protection de la montagne, dite « loi Montagne », vise à concilier développement et préservation des territoires de montagne. L’une de ses dispositions porte sur la préservation des parties naturelles des rives des plans d’eau de moins de 1 000 hectares.
Ce document est la synthèse des travaux de bilan du Scot réalisés à partir de 57 indicateurs multithématiques, définis dans le rapport de présentation du Scot.
L’observatoire du recollement des PLU d’epures permet de suivre depuis plus de 10 ans l’évolution des documents locaux d’urbanisme et de leur zonage. Impactés par l’élaboration du Scot Sud Loire et la promulgation de lois telles que SRU, Grenelle, ALUR et NOTRe, les zonages ont largement évolué. Ils sont désormais plus représentatifs de l’occupation des sols et traduisent les dispositions nationales en termes de modération de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers ou d’identification et de protection de la Trame Verte et Bleue.
Les agences d’urbanisme de Lyon et Saint-Etienne à la suite d’une contribution commune élaborée en 2017 ont accompagné les 13 Scot de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne dans l’élaboration d’un avis sur le projet de SRADDET Auvergne Rhône-Alpes.
Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise est engagée avec ses partenaires dans l’élaboration de PLU intercommunaux.
L’Agence d’urbanisme a souhaité apporter à ses adhérents une vision globale de la refonte majeure du Code de l’Urbanisme entrée en vigueur le 1er janvier 2016.
L’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne couvre deux Métropoles (Lyon et Saint-Etienne) et quatre pôles urbains de plus de 50 000 habitants (Vienne, Villefranche, les Portes de l’Isère, Roanne) ; elle comprend treize Scot.
Le séminaire du 26 juin dernier a réuni à l'Entpe, des techniciens de l'ensemble de l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne (collectivités, Scot, établissements publics, services de l'Etat...) et universitaires de renom pour communiquer et débattre des résultats de l'étude exploratoire des centralités dans l'aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne, pour une approche renouvelée du modèle multipolaire.
Saint-Etienne est la première ville française designée ville créative UNESCO Design (depuis 2010). La Biennale internationale, la Cité du design et la puissance de son écosystème local orienté sur le Design lui donnent une bonne visibilité nationale et internationale sur cette thématique. 


Les obligations de suivi et de bilan de mise en œuvre du Scot sont prévus aux articles L. 122-13 et R. 121-18 du code de l’urbanisme.

Les 3 agences d'urbanisme de Rhône-Alpes, en collaboration avec l'Etat (DREAL et DDT) et la Région Rhône-Alpes, ont organisé une journée d'échanges, le 2 avril dernier à l'Hôtel de Région autour des Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux effectifs depuis l'adoption de la loi ALUR du 24 mars 2014. Prés de 300 élus et professionnels de l'urbanisme ont pris part à ce rendez-vous largement illustré des témoignages d'élus.


A l’invitation de Daniel Paccoud, président du Syndicat mixte du Beaujolais, les présidents et les élus des Syndicats mixtes de Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise se sont réunis jeudi 20 novembre 2014 à Anse.
Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise dans son rôle de veille juridique et d’assistance à la mise en œuvre des politiques publiques pour le compte de ses membres propose dans le document ci-joint une vision synthétique des principales réformes dans le champ de l’urbanisme commercial.



