Saint-Etienne est la première ville française designée ville créative UNESCO Design (depuis 2010). La Biennale internationale, la Cité du design et la puissance de son écosystème local orienté sur le Design lui donnent une bonne visibilité nationale et internationale sur cette thématique.
Les dynamiques nationales et internationales autour de la thématique conduisent néanmoins à se poser la question suivante:
Comment Saint-Etienne peut faire valoir ses atouts, affirmer et pérenniser son leadership dans le domaine du Design ?
Pour répondre à cette question, qui est d’une complexité certaine, l’agence d’urbanisme epures a opté pour la méthode suivante :
– Etape 1 : Réaliser l’étude comparative de 5 villes françaises dont Saint-Etienne et de 5 villes européennes, chacune reconnue d’une façon ou d’une autre sur le champ du Design.
– Etape 2 : Confronter les résultats de cette approche « benchmark » avec des avis d’experts afin d’avoir une vision élargie de ce qui fait les forces et faiblesses des villes créatives. Les 10 villes étudiées sont une base qui n’exclut pas les bons exemples transmis par d’autres villes.
– Etape 3 : Se risquer à une synthèse sur le positionnement de Saint-Etienne Design et esquisser des pistes pour l’avenir, en complémentarité des travaux conduits par le Conseil de Développement sur ce sujet.
Juillet 2018 (2.6 Mo)