L’eau est une ressource stratégique pour les territoires, essentielle à la vie quotidienne des populations, au fonctionnement des activités économiques et à la préservation des écosystèmes. Dans un contexte de changement climatique, marqué par l’augmentation des sécheresses et l’intensification des épisodes extrêmes, la question de l’adaptation des modalités de sa gestion devient prioritaire.
La raréfaction de la ressource (la limite planétaire sur l’eau douce a été dépassée en avril 2021), combinée à une demande croissante, accentue les tensions entre usages domestiques, agricoles, industriels et environnementaux.
Les politiques publiques sont amenées aujourd’hui à répondre à un double impératif : garantir l’accès à l’eau pour tous et assurer la durabilité de la ressource, comme le mentionne le 6e objectif de développement durable de l’Agenda national 2030. Cela implique de mettre en œuvre des stratégies de gestion intégrée, fondées sur la planification territoriale et la solidarité entre bassins afin d’anticiper les besoins et organiser les usages.
Au-delà de la réglementation, l’adaptation passe aussi par l’innovation et l’accompagnement des acteurs locaux : soutien à l’agriculture économe en eau, modernisation des réseaux, incitations aux économies domestiques et sensibilisation des citoyens. La réussite de ces politiques repose enfin sur une gouvernance partagée, associant collectivités, services de l’État et usagers de l’eau.
Cette publication cherchera d’abord à caractériser l’eau du territoire ligérien, à cerner ses particularités et ses différents usages. Elle s’intéressera ensuite aux conséquences du changement climatique sur la ressource en eau. Enfin, elle s’attachera à montrer les différentes tensions qui touchent le territoire et comment les politiques publiques y répondent.
Octobre 2025 (13.2 Mo)


Estimée à 91 000 dans le département de la Loire, la résorption des passoires thermiques est un enjeu à la fois environnemental et social. Collectivités, acteurs de l’énergie et de l’habitat, entreprises du bâtiments, syndics, etc... c’est l’ensemble des acteurs du logement qui sont concernés et qui s’engagent peu à peu dans une stratégie pour répondre à ce défi.
mpacts de la réduction des « passoires énergétiques » dans un contexte de sobriété foncière en Auvergne-Rhône-Alpes
Support de notions humaines et environnementales, créatrice de vie et de valeur, la nature en ville apporte des bienfaits multiples (bien-être des habitants, mais aussi image et attractivité de la ville, maintien de la biodiversité…).
La transition énergétique des territoires ligériens est au cœur des préoccupations des acteurs publics. De nombreux projets de réduction des consommations énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et de production d’énergie sont lancés.
Les agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne accompagnent l’inter-Scot depuis 2018 sur les sujets de conduite de la transition énergétique à l’échelle de l’aire métropolitaine de Lyon-Saint-Etienne. Dans ce cadre, elles ont été mandatées en 2021 par l’inter-Scot etc.. pour apporter des éléments d’aide à la décision venant nourrir la réflexion sur les conditions d’aménagement et secteurs favorables au développement du photovoltaïque : typologie de zones favorables, ensemble des enjeux et critères à prendre en compte (environnementaux, techniques, financiers, agronomiques, …), cadres réglementaires existants (État,
Pour jouer pleinement son rôle d’accompagnement des réflexions de ses partenaires, epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise a vocation à défricher des sujets émergents qui pourront aider à la connaissance et au débat public. Dès lors, epures noue des partenariats avec le monde scientifique et académique sur ces sujets.
Parce que les territoires urbains et ruraux de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne sont interconnectés et interdépendants, et parce que leurs ressources naturelles doivent être considérées comme des communs partagés, gérés et préservés collectivement, la transition énergétique de l’Amelyse ne pourra s’accélérer pour atteindre les objectifs de « neutralité carbone » qu’à travers l’instauration de coopérations ou de « transactions réciproques » entre ses territoires.
Ce guide, à destination des partenaires et des techniciens en charge de l’élaboration des documents d‘urbanisme, synthétise l’ambition régionale en matière de protection et de restauration de la trame verte et bleue.
La rénovation énergétique des logements est un enjeu clé de la transition énergétique.
Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) donne un certain nombre d’orientations et de règles, opposables aux documents d’urbanisme en matière d’énergie renouvelable.
« Canicule : record de chaleur battu dans une cinquantaine de villes en France » titrait le Monde le 26 juillet 2019, faisant état de températures supérieures à 40° C.
Etude de cas en situation de canicule la plus fréquente (2012) sur les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble.
Avec une tendance en hausse des coûts de l’énergie, la vulnérabilité liée aux déplacements et au chauffage touche de plus en plus de ménages. D’une privation de confort à de l’insolvabilité, les conséquences sociales peuvent être sérieuses. Elle n’en demeure pas moins difficile à cerner à l’échelle du département de la Loire.
Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise est engagée avec ses partenaires dans l’élaboration de PLU intercommunaux.
Et si les ressources devenaient une des principales clés de lecture de l'inter-territorialité ?
Synthèse du « Rendez-vous de l’observatoire de l’environnement » qui s’est tenu à epures le 14 mars 2019.
L’objectif des livrets sur le paysage est de comprendre et reconnaître les éléments constitutifs des paysages de l’aire métropolitaine Lyon/Saint-Etienne. Le socle du paysage est appréhendé par le biais de trois grandes disciplines : la géomorphologie, la topographie, l’hydrographie. Ces disciplines renvoient au caractère physique du paysage, à sa structure. Elles donnent les clefs de lecture du grand paysage ; elles permettent une première approche de ce qui fait l’identité du territoire de l’Interscot lyonnais au travers de six grandes familles.
Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon ont conduit, pendant l’année 2017, une série de travaux sur la problématique de l’adaptation au changement climatique - et plus précisément de la transition énergétique -, qui constitue un des axes de travail de celui-ci. Ce document en fait la synthèse.
Les 4 Agences d’urbanisme d’ Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) viennent de publier un nouvel ouvrage de la collection Ils l’ont fait : « Transition énergétique, aménager son territoire ». 











L'agglomération, décidée à agir pour limiter le changement climatique, est engagée depuis 2008 dans une démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, nous intégons dans l'ensemble de nos politiques publiques, des actions concrètes de développement durable : les VéliVerts, les parcs relais, la performance énergétique dans la politique habitat, l'aménagement durable du territoire, les circuits courts, la valorisation des déchets...