« La dimension expérimentale des quartiers en politique de la ville au service de la transition écologique ? »
Les acteurs de la politique de la ville ont, dès son fondement, assumé une dimension expérimentale dans la mise en œuvre d’actions. Cet aspect exploratoire apparaît
désormais comme un enjeu majeur à l’heure où les bouleversements écologiques deviennent de plus en plus présents dans nos quotidiens. Si cette préoccupation occupe l’ensemble des acteurs territoriaux, cela est particulièrement vrai pour ceux qui ont en charge la mise en œuvre de la politique de la ville aujourd’hui.
Comment ces enjeux de transitions écologiques, soutenus par les pouvoirs publics, prennent place dans les quartiers prioritaires ? Les pratiques quotidiennes et ordinaires de ces habitant.e.s ne s’inscrivent-elles pas déjà dans ces transitions ?
La politique de la ville est-elle toujours en capacité d’expérimenter, d’impulser, de soutenir des initiatives et de montrer des voies nouvelles dans les transitions écologiques ?
Ces journées ont pour ambition de lier l'histoire de la politique de la ville et les enjeux actuels de transition écologique. Il s'agira d'avoir une réflexion sur la manière dont on conçoit les politiques publiques ajustées à chaque territoire, en reconnaissant les pratiques des habitant.e.s des QPV.
L’après-midi du 28 novembre sera consacrée à une visite du quartier du Crêt de Roc. Quartier historique de la politique de la ville, ayant bénéficié des programmes ANRU et de l’EPA Saint-Etienne, le Crêt de Roc a connu une mutation urbaine fait l’objet de projets expérimentaux en matière de transition écologique.
Plan détaillé de la visite (5 Mo)
Restitution groupée de la balade