Webinaires

site webinaires carréEpures organise, de nouveau en 2022, un cycle de webinaires des observatoires, qui présentent, dans un format court, des études, concepts, outils, méthodologie…
Le webinaire « La Toile industrielle » a eu lieu le mardi 7 juin 2022.

La Toile industrielle est un outil d’aide à la décision créé à Dunkerque en 2009 par l’Agence d’Urbanisme de la Région Flandre-Dunkerque. Depuis, l’intérêt pour la toile s’est affirmé alors que la méthodologie s’est affinée. Plusieurs territoires s’en sont emparés, et les applications se sont diversifiées : ce qui était initialement un outil prospectif est aujourd’hui aussi un outil au service de la promotion du territoire. C’est dans ce cadre-là qu’epures s’est saisie du projet, dès 2019, pour l’appliquer au territoire de Saint-Etienne Métropole.

La Toile industrielle est un outil territorial d’aide à la décision. Elle consiste en une représentation des différents flux et relations entre les acteurs industriels d’un territoire. Elle permet de comprendre, en un seul coup d’œil, les relations tissées entre acteurs économiques. C’est une sorte de plan de métro de l’industrie locale, avec des acteurs représentés en réseaux interconnectés. La Toile peut porter sur plusieurs filières mais également sur l’eau, l’agriculture ou encore l’énergie.
En 2021, les premières versions des toiles industrielles « Santé » et « Manufacturing » ont été élaborées sur le territoire de Saint-Etienne Métropole.

Ce webinaire méthodologique a pour objectif de présenter l’outil « Toile industrielle », ses objectifs et de faire part de l’état d’avancement de la démarche.
 
pdf Présentation (1.8 Mo)

replay arrow 1Replay


site webinaires carré foncierEpures organise, de nouveau en 2022, un cycle de webinaires des observatoires, qui présentent, dans un format court, des études, concepts, outils, méthodologie…
le webinaire « Le foncier à vocation économique dans la Loire : analyses des marchés et des mécanismes de constitution des prix de commercialisation » a eu lieu le mardi 3 mai 2022.

Au même titre que la production de logements, des équipements ou de la préservation de la biodiversité, le développement économique est un enjeu fort pour les territoires.
En lien avec les objectifs de réduction de l’artificialisation des sols, le marché des terrains à vocation économique est de plus en plus en tension. Mais différents paramètres vont également impacter son dynamisme et les coûts de commercialisation de ceux-ci.
pdf Présentation (1.5 Mo)

replay arrow 1Replay

site commerce

Epures organise, de nouveau cette année, un cycle de webinaires des observatoires, qui présentent, dans un format court, des études, concepts, outils, méthodologie…
le webinaire « Les effets du e-commerce en matière d'aménagement territorial » a eu lieu le mardi 1er mars 2022.

Ces dix dernières années, la vente en ligne a modifié les pratiques de consommation et les modes de distribution générant des conséquences sur le paysage commercial des territoires, sur les fonctions urbaines et les pratiques de mobilité. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a été un accélérateur du développement du e-commerce.
En 2020, la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes a confié à urbA4, le réseau des agences d’urbanisme de la région, en coopération avec le bureau d’études AID Observatoire, une étude pour évaluer l’essor du e-commerce et ses effets potentiels sur les territoires. A partir de cette étude, l‘observatoire du commerce de l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise vous propose de dresser un état des lieux du e-commerce et de ses impacts territoriaux pour mieux comprendre ses enjeux et proposer les leviers d’actions à disposition des collectivités pour anticiper le futur.

replay arrow 1Replay


pdf Présentation (15.2 Mo)

site webinaire mobilitésFort de son succès en 2021, epures continue en 2022 son cycle de webinaires des observatoires, qui présentent, dans un format court, des études, concepts, outils, méthodologie…

Le webinaire  « Logistique et flux de marchandises dans le sud Loire : décryptages » a eu lieu le mardi 8 février.

Alors que les déplacements de personnes font l’objet de nombreux travaux ainsi que d’une attention technique et politique particulière, la thématique des déplacements de marchandises reste largement méconnue et en marge des politiques publiques.

La logistique est pourtant au cœur du fonctionnement des territoires. Indispensable à la vie économique, elle dessert aujourd’hui l’habitant jusqu’à son domicile.
A partir de plusieurs travaux réalisés ces dernières années, l’observatoire des mobilités de l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise vous propose de dresser un état des lieux de la logistique dans le sud Loire pour mieux en comprendre les enjeux et anticiper le futur.

Lien à la publication parue en septembre 2021

replay arrow 1Replay

pdf Présentation (1.8 Mo)

site télétravailFort de son succès en 2021, epures continue en 2022 son cycle de webinaires des observatoires, qui présentent, dans un format court, des études, concepts, outils, méthodologie…

Le premier de cette nouvelle année d'observation a eu lieu le jeudi 28 janvier. Il avait comme sujet : "A l’heure du télétravail : évaluation des pratiques et analyses des premiers impacts".
Il reprend les principaux enseignements de la publication parue en décembre 2021.

replay arrow 1Replay

pdf Présentation (2.7 Mo)

conference loi climat resilience actuL’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise accompagne ses adhérents dans la prise en main des évolutions réglementaires et législatives en matière de planification et d’urbanisme.
La loi Climat et Résilience, récemment adoptée par le Parlement, apporte des évolutions sensibles dans la pratique de l’urbanisme, notamment concernant la modération significative de la consommation foncière, l’artificialisation des sols et la protection de la biodiversité.
Il s’agit de s’approprier rapidement ces nouvelles règles pour pouvoir les mettre en œuvre, dans un calendrier qui se révèle exigeant.
C’est pourquoi, epures a organisé, le mardi 26 octobre, une conférence-échanges avec son avocat conseil Maitre Pierre Soler-Couteaux et Monsieur Jean-Philippe Strebler, directeur du PETR Sélestat-Alsace centrale, maître d’ouvrage d’un Scot.
pdf Présentation (1.3 Mo)

replay arrow 1Replay (le problème de son se règle à la 46e minute...)

webinaire artificialisation 02 09 siteLes webinaires d'epures sont des présentations d'études, de concepts, d'outils, de méthodes dans un format court ouverts à toute personne intéressée.

Ce webinaire avait comme sujet "Occupation du sol 2020 : un nouvel outil pour analyser le territoire".
Ce fût l’occasion de vous présenter les progrès techniques en termes de précision et de fiabilité par rapport à notre ancien outil Spot Thema mais également ses limites.
Ce fût aussi l’occasion de vous présenter les premiers enseignements de son exploitation sur l’aire d’étude d’epures en 2020 mais également l’évolution de cette occupation des sols entre 2010 et 2020.
replay arrow 1Replay

pdf Présentation (746 Ko)

webinaires site observ loyers 01 07 21Le nouveau rendez-vous des observatoires d'epures !
Les webinaires d'epures sont des présentations d'études, de concepts, d'outils, de méthodes dans un format court ouverts à toute personne intéressée.

Ce webinaire avait comme sujet "Les données loyers dans le parc locatif privé : observatoire local et carte des loyers". 

Ce webinaire a été l’occasion de présenter le réseau national des observatoires locaux auquel participe epures qui porte l’Observatoire Local des Loyers (OLL) du Sud Loire proche Haute-Loire.
Il y a également été évoqué un nouveau jeu de données, la carte des loyers, mise en service fin 2020 par le Ministère de la Transition écologique.

replay arrow 1Replay


pdf Présentation (2.86 Mo)

webinaire transitions envir 11 05 siteLe nouveau rendez-vous des observatoires d'epures !
Les webinaires d'epures sont des présentations d'études, de concepts, d'outils, de méthodes dans un format court ouverts à toute personne intéressée.

Ce webinaire portait sur "Les puits de carbone naturels : notion et méthodologie de mesure du stockage et des flux à l'échelle d'un territoire" .

Les puits carbone naturels, définis d’après la capacité des sols et de la végétation à séquestrer cet élément, sont un élément majeur identifié pour atteindre la neutralité carbone.
Ils s’analysent à la fois pour leurs aspects de captation du carbone atmosphérique mais aussi de stockage du carbone sur le temps long, et cela en lien avec des enjeux forts de changement d’occupation et d’utilisation des sols (développement urbain et sobriété foncière, gestion des espaces verts, agriculture, sylviculture, …).
Pour intégrer ces enjeux dans le cadre des politiques d’aménagement du territoire, la première étape est d’analyser la façon dont les territoires participent à la captation carbone. C’est ce que l’agence d’urbanisme epures a réalisé dans le cadre d’une mission d’accompagnement du PCAET de Forez Est avec la mise en œuvre et l’adaptation locale d’une méthodologie d’analyse dynamique des puits carbone.
Ce webinaire sera l’occasion de vous présenter la notion de puits carbone dans sa participation à la transition carbone et de détailler la méthodologie déployée sur la Communauté de communes de Forez Est.

pdf Présentation

replay arrow 1Replay

webinaire 30 04 programme site

Même si l’enjeu d’une gestion économe du foncier n’est pas nouveau et que tendre vers une plus grande sobriété foncière paraît nécessaire, le concept de « Zéro Artificialisation Nette », issu du Plan biodiversité de 2018 soulève de nombreuses questions. La poursuite de cet objectif induit en effet un nouveau paradigme de l’aménagement du territoire, et questionne fortement nos manières de concevoir le développement urbain. C’est pourquoi l’écriture législative de cet objectif dans le cadre du projet de loi « Climat et résilience » mobilise et interpelle toutes les forces de l’ingénierie publique territoriale, anticipant les nouveaux outils et leviers nécessaires pour agir sobrement.

Pour comprendre les enjeux et effets induits de ce sujet d’actualité majeur, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont réussi à organiser un séminaire en visio et à faire dialoguer plus de 150 partenaires le 30 avril 2021.

13 intervenants d’horizons divers - chercheurs, praticiens, écologues, acteurs de la planification, opérateurs fonciers, acteurs de l’aménagement et de la construction - ont ainsi accepté de se prêter au jeu de la controverse pour ouvrir le dialogue et croiser les regards.

L’Amelyse est ainsi apparue comme un laboratoire idéal pour conduire une approche multiscalaire et multi-acteurs, développer une approche plus écologique de l’urbanisme, favoriser une gestion différenciée des espaces, et comme un espace approprié pour un dialogue en confiance.

A travers ce séminaire, un cycle riche d’échanges partenariaux s’est ainsi s’engagé.

150 personnes ont participé à cette matinée. Les personnes intéressées peuvent visionner le replay de la matinée.

replay arrow 1Replay

 
pdfSynthèse du séminaire (3.2 Mo)

pdfActes du séminaire (1.4 Mo)

webinaire MF 27 04 2021 siteLe nouveau rendez-vous des observatoires d'epures !
Les webinaires d'epures sont des présentations d'études, de concepts, d'outils, de méthodes dans un format court ouverts à toute personne intéressée.

Ce webinaire portait sur la "Demande de Valeurs Foncières et Fichiers Fonciers (DV3F) : un outil pour mesurer les marchés fonciers et immobiliers" a eu lieu le Mardi 27 avril de 11h à 12h

pdf Présentation (1.2 Mo)


replay arrow 1Replay


webinaire INSEE 01 04 siteLe nouveau rendez-vous des observatoires d'epures !
Les webinaires d'epures sont des présentations d'études, de concepts, d'outils, de méthodes dans un format court ouverts à toute personne intéressée.

Le webinaire sur « Les nouveaux zonages de l’INSEE : décryptage, méthodologie et évolution » a eu lieu le jeudi 1er avril 2021.

Depuis le recensement de 1982, l'INSEE propose des zonages permettant d'analyser le territoire. A l'automne 2020, l'INSEE a publié une mise à jour de ces principaux zonages.

Epures vous propose de découvrir ces périmètres nouvellement définis, à travers une présentation de la méthodologie retenue et des nouveaux contours qu'ils dessinent dans notre région.



pdf Présentation (10.5 Mo)

replay arrow 1Replay


site webinaires ecoLe nouveau rendez-vous des observatoires d'epures!
Les webinaires d'epures sont des présentations d'études, de concepts, d'outils, de méthodes dans un format court ouverts à toute personne intéressée.

Le deuxième webinaire, dont le sujet était la « Les grandes dynamiques économiques Lyon Saint-Etienne » a eu lieu le Mardi 23 mars de 11h à 12h

pdf Présentation (3.5 Mo)

replay arrow 1Replay

webinaire equipements actuLe nouveau rendez-vous des observatoires d'epures!
Les webinaires d'epures sont des présentations d'études, de concepts, d'outils, de méthodes dans un format court ouverts à toute personne intéressée.

Le premier webinaire, dont le sujet était la Couverture et desserte en équipements du territoire ligérien a eu lieu le Mardi 9 mars de 11h à 12h

pdf Présentation (5.1 Mo)

replay arrow 1Replay

epures
46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Copyright © 2019
epures, l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise
Tous droits réservés

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.